KarmaStuff a écrit :C'est-à-dire...

Je crois en la vie. Je définis la vie comme tout systéme autoréplicatif et autoperpétuateur. Le but de la vie est donc la vie. La vie en général. La vie de l'espéce. La vie des sociétés. Même la vie des religions. Et bien sûr la vie individuelle. Tout cela n'est qu'affaire de survie. La vie est un combat quotidien contre l'entropie.
Faiblesse humaine oblige, chacun perd ce combat un jour ou l'autre, et lorsqu'il est perdu, il est perdu. Pour l'espéce humaine et la biosphére en général, ça n'a rien d'inéluctable. Qu'un météore nous frappe demain et ce sera fini, mais la vie n'a pas sa fin inscrite en elle.
Et le cosmos, divin ou non, n'a que faire de la vie. Ce n'est qu'en tant qu'êtres vivants que nous devrions apprécier la vie.
Nous nous tenons sur un tout petit oasis au milieu d'un incommensurable et aride désert. Et tandis que la Reine Rouge court, certains lui demandent encore où elle va, et si elle peut les emmener loin de ce trou paumé qu'ils détestent, vers de vastes plaines fertiles, qu'ils appellent de leurs prières. D'autres, plus avisés, songent à creuser des puits et semer sur d'autres dunes.