Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.06, 08:26

Message par Thibault »

Question intelligente, Filter Flash ;)
Dans le même genre je connaissais : Puisque Dieu est tout puissant, il peut alors tout porter, donc par définition, il ne peut pas creer un objet qu'il ne puisse pas lui même porter, donc il ne peut pas tout :D

En gros, j'en reviens à la même conclusion que toi : Dieu ne peut pas tout faire ! Mais ça ne change rien au fait que Dieu existe ou non !

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 avr.06, 21:59

Message par quintessence »

c'est faux thibault

il a voulu que les choses soient ainsi .

allah dit:"1- Que Celui qui dispose seul de toutes les créatures soit glorifié et béni. Il est l'Omnipotent,
2- Celui qui a créé la mort et la vie pour une fin qu'Il a voulue: afin de vous éprouver et de reconnaître celui d'entre vous dont l'oeuvre est la meilleure et dont les intentions sont les plus pures. Il est le Prédominant pour qui rien n'est impossible. Il accorde Son pardon à ceux qui manquent à leurs devoirs,"

Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 00:25

Message par Thibault »

c'est faux thibault
Olala, encore un qui ne sait pas raisonner et qui ne juge plus que par le Coran.

Ce que j'ai dis est faux ? Parceque ca colle pas avec ce qui est écrit dans ton Coran ? Et si c'était ton Coran, qui disais faux... ?

Morale : lache deux secondes ton Coran et essai de faire un réflexion qui soit personnelle ! Trouve la vérité en toi, plutôt que dans un livre. Moi, j'ai la foi Catholique, c'est pas une raison pour vous citez à tout moment les jolies phrases de la bible car ce n'est pas ainsi que l'on argumente ! Non mais ! ;)

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 avr.06, 21:02

Message par quintessence »

Thibault a écrit : Olala, encore un qui ne sait pas raisonner et qui ne juge plus que par le Coran.

Ce que j'ai dis est faux ? Parceque ca colle pas avec ce qui est écrit dans ton Coran ? Et si c'était ton Coran, qui disais faux... ?

Morale : lache deux secondes ton Coran et essai de faire un réflexion qui soit personnelle ! Trouve la vérité en toi, plutôt que dans un livre. Moi, j'ai la foi Catholique, c'est pas une raison pour vous citez à tout moment les jolies phrases de la bible car ce n'est pas ainsi que l'on argumente ! Non mais ! ;)
si ton (olala) te suffie comme preuve alors je me retir car je ne suis d'aucune utilitée.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.06, 11:16

Message par diogene »

il a voulu que les choses soient ainsi .

allah dit:"1- Que Celui qui dispose seul de toutes les créatures soit glorifié et béni. Il est l'Omnipotent,
2- Celui qui a créé la mort et la vie pour une fin qu'Il a voulue: afin de vous éprouver et de reconnaître celui d'entre vous dont l'oeuvre est la meilleure et dont les intentions sont les plus pures. Il est le Prédominant pour qui rien n'est impossible. Il accorde Son pardon à ceux qui manquent à leurs devoirs,"
bon ok... allah a dit ça... mais toi? tu dis quoi?

Et puis j'aimerais bien savoir pourquoi c'est "la" vérité sous pretexte qu'un bonhomme l'a dit????

Mon voisin dit toujours que sa femme est une truie... pourtant après verification, je constate qu'elle n'a rien d'un cochon.

Pourtant il l'a dit!!! je doit bien me rendre à l'évidence... que quelqu'un dise quelque chose ne fait de cette chose une vérité.

En plus je trouve que vous répétez souvent les mêmes choses... pensez-vous que la répétition engendre une sorte de vérité?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.06, 11:34

Message par Petrus »

T'aventure pas sur ce terrain, diogéne. Nous aussi on répéte toujours les mêmes choses, ta remarque sur les répétitions incluse. C'est un dialogue de sourds. Je ne viens pas ici pour convaincre ces fils de dieu, mais pour constater que mon athéisme n'est pas si rare et pour essayer de comprendre les croyants. Ca donne de bons résultats. Récemment, j'ai découvert que j'avais la foi, moi aussi, mais que ce en quoi je crois est incompatible avec le concept d'un dieu, ainsi qu'avec toute religion. Mais c'est pas le sujet.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.06, 11:44

Message par KarmaStuff »

Petrus a écrit :Récemment, j'ai découvert que j'avais la foi, moi aussi, mais que ce en quoi je crois est incompatible avec le concept d'un dieu, ainsi qu'avec toute religion.
C'est-à-dire... Image

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.06, 11:56

Message par diogene »

T'aventure pas sur ce terrain, diogéne. Nous aussi on répéte toujours les mêmes choses, ta remarque sur les répétitions incluse. C'est un dialogue de sourds. Je ne viens pas ici pour convaincre ces fils de dieu, mais pour constater que mon athéisme n'est pas si rare et pour essayer de comprendre les croyants. Ca donne de bons résultats. Récemment, j'ai découvert que j'avais la foi, moi aussi, mais que ce en quoi je crois est incompatible avec le concept d'un dieu, ainsi qu'avec toute religion. Mais c'est pas le sujet.
tu as raison... dialogue de sourd.
Nous on répète sans cesse que l'on ne sait pas grand chose, sauf ce que l'on peut démontrer... et eux ils répètent toujours qu'ils savent tout, sans jamais le démontrer.
Toutefois, je ne cherche pas à imposer mon athéisme à quiconque... je demande juste que ceux qui se soumettent à dieu le fasse pour eux même, sans chercher à convertir, avec les armes si c'est nécessaire, toute l'humanité. :D
Mais je reviens d'un pays où tu peux te faire tuer si tu ne crois pas de la manière officielle. Que veux tu, ça fini par me déranger passablement...
Ceci explique peut être cela...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.06, 14:25

Message par Petrus »

KarmaStuff a écrit :C'est-à-dire... Image
Je crois en la vie. Je définis la vie comme tout systéme autoréplicatif et autoperpétuateur. Le but de la vie est donc la vie. La vie en général. La vie de l'espéce. La vie des sociétés. Même la vie des religions. Et bien sûr la vie individuelle. Tout cela n'est qu'affaire de survie. La vie est un combat quotidien contre l'entropie.

Faiblesse humaine oblige, chacun perd ce combat un jour ou l'autre, et lorsqu'il est perdu, il est perdu. Pour l'espéce humaine et la biosphére en général, ça n'a rien d'inéluctable. Qu'un météore nous frappe demain et ce sera fini, mais la vie n'a pas sa fin inscrite en elle.

Et le cosmos, divin ou non, n'a que faire de la vie. Ce n'est qu'en tant qu'êtres vivants que nous devrions apprécier la vie.

Nous nous tenons sur un tout petit oasis au milieu d'un incommensurable et aride désert. Et tandis que la Reine Rouge court, certains lui demandent encore où elle va, et si elle peut les emmener loin de ce trou paumé qu'ils détestent, vers de vastes plaines fertiles, qu'ils appellent de leurs prières. D'autres, plus avisés, songent à creuser des puits et semer sur d'autres dunes.

Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.06, 19:58

Message par Thibault »

Je dois t'avouer que c'est très bien dit... même si ta phrase "le but de la vie est donc la vie" m'a fait un temps soit peu sourir... :D

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.06, 20:58

Message par Petrus »

Pourquoi donc? :?
Modifié en dernier par Petrus le 23 avr.06, 22:46, modifié 2 fois.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.06, 22:44

Message par Petrus »

C'est une logique en boucle. De la vie engendre de la vie qui engendre de la vie qui engendre de la vie qui engendre de la vie... Un croyant jugera cette vision de l'existence réductrice. Je n'en pense pas moins du point de vue des croyants. Chacun sa façon de percevoir la complexité du monde avec un regard simple.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 avr.06, 00:12

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Et le cosmos, divin ou non, n'a que faire de la vie. Ce n'est qu'en tant qu'êtres vivants que nous devrions apprécier la vie.
Comment discernes-tu ce qui est vivant de ce qui n'est qu'existant (en évitant l'anthropomorphisme !) ?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 01:28

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit :Comment discernes-tu ce qui est vivant de ce qui n'est qu'existant (en évitant l'anthropomorphisme !) ?
C'est quoi cette question ? :roll:

La lumière, le vent, le Soleil, le sable, les protons et les quarks existent, mais ils ne sont pas vivants... Et ils n'ont que faire de leur pérennité et suivent tout simplement les lois que l'Univers leur a 'dictés', ou appropriés...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 08:35

Message par Petrus »

La question semble délicate pour nombre de personnes. Il n'y a qu'à voir le débat sur les virus. Un virus se réplique en des milliards d'exemplaires, déjout notre systéme immunitaire, résiste aux thérapies, cause des centaines de décés à travers la planéte... Est il vivant? "Il ne peut se reproduire par lui même, car il lui faut impérativement détourner notre machinerie cellulaire. Il n'est donc point vivant. La cellule est l'unité du vivant". Ce n'est pas tout à fait de l'anthropomorphisme, mais ça y ressemble. Pour moi, les virus sont vivants. Voila qui donne une idée de mon point de vue en matiére de "vivant".

Répondre