jack.2b a écrit : ou tu a vue que je défendais un pays en particulier?
j'ai seulement amener l'idée que la démocratie était un moyen technique de choisir sont gouvernement, et lorsque l'on parle de choix il y a forcément deux partie diferents au minimum!
C'est une idée plus qu'incomplète, la démocratie c'est une philosophie, le vote en est un élément essentiel mais il n'est pas le seul, le seul fait de voter n'implique pas que ce droit s'excerce dans un système démocratique . J'ai donné l'exemple du Mexique avec le PRI, de l'Iran avec son chef d'état (ne pas confondre avec le chef du gouvernement), ce ne sont pas de vrais systèmes démocratiques .
jack.2b a écrit :avant de m'expliquez ce qu'est une démocratie tu devrait déja expliquez a ahasverus que les citoyens exerce leurs pouvoirs pas le vote et pas autrement, parce que visiblement il ne le savait pas.
c'est pas de ma faute si vous me lisez mal
C'est pour cela que j'ai essayé d'expliquer ce qu'était un système démocratique, il faut connaître le concept d'abord afin de pouvoir en discuter .
Il y a différentes façon d'excercer ce que vous appelez "leurs pouvoirs" en plus du droit de vote car celui-ci n'est rien s'il n'y a pas les droits et les libertés reconnus dans la Déclaration Universelle des droits de l'homme qui l'accompagnent .
Par exemple un pays dans lequel j'aurais le droit de voter mais où je n'aurais pas le droit d'assister à des rassemblement car interdits, de m'informer car pas de liberté de presse, de critiquer car ma liberté d'expression n'est pas garantie .... on ne peut parler de démocratie.
Vous dites qu'il faut avoir, en plus du droit de vote, au moins deux choix, effectivement si on reste technique, mais il ne peut être question de démocratie si ces deux choix (ou plus, aucune importance) sont encadrés et prédéfinis de telle façon que ce n'en est plus; encore l'exemple du PRI, parti unique au pouvoir et les citoyens ne pouvaient choisir qu'entre les candidats du même parti.
On ne peut absolument pas prendre un seul élément, même si celui-ci est indispensable, je le répète la démocratie est plus que que le simple droit de vote et le choix entre deux ou plusieurs candidats ou représentants .
D'un autre côté le vote n'est pas seul moyen par lequel les citoyens excercent leur pouvoir, la liberté d'expression, la liberté de presse, la liberté d'opinion entrent en jeux également. La liberté de protester (pacifiquement) leur mécontentement si c'est nécessaire est un autre exemple (je ne parle pas de vandalisme ici, ni d'aller bruler des voitures ou fracasser des vitrines )
Il existe également des recours juridiques : chercher l'annulation/dérogation d'une loi devant les tribunaux par exemple .
AM