Tu as déja fait ce choix...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Tu as déja fait ce choix...

Ecrit le 07 juin06, 10:19

Message par Petrus »

... maintenant il te faut comprendre pourquoi tu l'as fait.
Soyons clairs, je ne suis pas vraiment un fan de Matrix, film essentiellement fait d'un empilement chaotique de bouts de philosophies prises aux hasard. Mais cette phrase de l'Oracle colle assez bien à mon propos ici. Né de parents catholiques, ce n'est qu'à l'adolescence que je me suis interrogé sur ma foi. Selon un lent processus, de catholique je suis devenu chrétien, de chrétien je suis devenu déiste, et de déiste je suis devenu athée. Puis est arrivé le 11 septembre, et la "riposte" américaine, et ces événements m'ont poussé à me poser une autre question. Quelle était la cause de cet athéisme progressivement assumé? Puisque tant de gens étaient préts à mourir et à tuer par foi, quels étaient donc chez moi les fondements de l'incroyance? C'est là la cause de ma présence sur ce forum, et à travers nos débats je pense avoir trouvé la réponse que je cherchais. Ce qui suis est surtout affaire de sentiments.

Considérez un instant de bien être. Un morceau de chocolat, une voix amicale, la chaleur du soleil sur la peau, ou bien le doux bruit des cigales, par exemple. Tentez de saisir cet instant éphémére, d'en sentir la beauté, la profondeur, la fragilité, la... magie propre, oui. Jusque là, il m'étonnerait que nous différions.

Considérez maintenant l'idée que cet instant privilégié s'inscrit dans un plan à l'échelle céleste, qu'il n'existe que pour servir un grand dessein, qu'il est un moyen pour un but ultérieur. Plus encore, développez l'idée en ceci que s'il en était autrement, alors cet instant serait sans valeur, voire maléfique. C'est là que nous différons. Car une telle idée est pour moi... inique, abjecte, infame, une insulte à la magie de cet instant.

Il me semble que là se situe la racine principale de mon athéisme.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: Tu as déja fait ce choix...

Ecrit le 07 juin06, 10:39

Message par El Mahjouba-Marie »

Petrus a écrit :Soyons clairs, je ne suis pas vraiment un fan de Matrix, film essentiellement fait d'un empilement chaotique de bouts de philosophies prises aux hasard. Mais cette phrase de l'Oracle colle assez bien à mon propos ici. Né de parents catholiques, ce n'est qu'à l'adolescence que je me suis interrogé sur ma foi. Selon un lent processus, de catholique je suis devenu chrétien, de chrétien je suis devenu déiste, et de déiste je suis devenu athée. Puis est arrivé le 11 septembre, et la "riposte" américaine, et ces événements m'ont poussé à me poser une autre question. Quelle était la cause de cet athéisme progressivement assumé? Puisque tant de gens étaient préts à mourir et à tuer par foi, quels étaient donc chez moi les fondements de l'incroyance? C'est là la cause de ma présence sur ce forum, et à travers nos débats je pense avoir trouvé la réponse que je cherchais. Ce qui suis est surtout affaire de sentiments.

Considérez un instant de bien être. Un morceau de chocolat, une voix amicale, la chaleur du soleil sur la peau, ou bien le doux bruit des cigales, par exemple. Tentez de saisir cet instant éphémére, d'en sentir la beauté, la profondeur, la... magie propre, oui. Jusque là, il m'étonnerait que nous différions.

Considérez maintenant l'idée que cet instant privilégié s'inscrit dans un plan à l'échelle céleste, qu'il n'existe que pour servir un grand dessein, qu'il est un moyen pour un but ultérieur. Plus encore, développez l'idée en ceci que s'il en était autrement, alors cet instant serait sans valeur, voire maléfique. C'est là que nous différons. Car une telle idée est pour moi... inique, abjecte, infame, une insulte à la magie de cet instant.

Ok. . C profond . . :shock:

Sans Dieu tu n'aurais pas put vivre ces beaux moments . . Sous son soleil . .

Comme tu dis . . ces instants sont éphémères . .ça devrait te faire réfléchir :roll:

. .

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin06, 11:06

Message par Agnos »

El Mahjouba-Marie a écrit :Ok. . C profond . . :shock:

Sans Dieu tu n'aurais pas put vivre ces beaux moments . . Sous son soleil . .

Comme tu dis . . ces instants sont éphémères . .ça devrait te faire réfléchir :roll: . .
Une chose est claire, ces instants sont éphémères comme tu le dis. Nos vies sont éphémères.
Certains aiment la vie et profitent de ces instants pleinement, d'autres ont choisi de se la gacher en craignant l'au-dela et en vivant une miserable vie de chien-chien à Allah.
Est-ce ta facon d'honnorer la création divine ? Le créateur en qui tu crois ne serait pas fier de ton comportement.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 juin06, 11:15

Agnos a écrit : Une chose est claire, ces instants sont éphémères comme tu le dis. Nos vies sont éphémères.
Certains aiment la vie et profitent de ces instants pleinement, d'autres ont choisi de se la gacher en craignant l'au-dela et en vivant une miserable vie de chien-chien à Allah.
Est-ce ta facon d'honnorer la création divine ? Le créateur en qui tu crois ne serait pas fier de ton comportement.
Il n'est pas interdit de profiter des beaux moments dans le licite . . chaque chose en son temps. . mais ne pas oublier l'au-dela car la vie d'ici bas n'est que jouissance trompeuse. .

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juin06, 11:36

Message par JusteAli »

Agnos a écrit : Une chose est claire, ces instants sont éphémères comme tu le dis. Nos vies sont éphémères.
Ton ignorance de l'Islam n'a d'egale que ton insolence et ta vulgarite. Je suis tente de te traiter de chien-chien de satan mais c'est faire du tort au chien l'un des meilleurs amis de l'homme.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin06, 12:41

Message par Wiwi »

Petrus a écrit :Considérez un instant de bien être. Un morceau de chocolat, une voix amicale, la chaleur du soleil sur la peau, ou bien le doux bruit des cigales, par exemple. Tentez de saisir cet instant éphémére, d'en sentir la beauté, la profondeur, la fragilité,
Une rose qui serait éternelle deviendrait banale et perdrait tout charme. C’est dans l’éphémère que son éclat est le plus intense. Il faut être athée pour comprendre ça et tu l'as saisi. L'athéisme puise sa force dans l'instant. Il faut donc vivre le moment présent et en jouir le plus possible, car demain est un autre jour.

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin06, 13:33

Message par gorioto »

C'est clair que l'éphémérité fait partie de la vie. De la vraie vie pas celle figée et fantasmée par les croyants de tout poils avec leurs délires de paradis ou autres escroqueries. Oui on a qu'une jeunesse, chaque instant est unique. On a 20 ans qu'une seule fois dans la vie... il faut en avoir conscience et profiter des instants heureux avec le plus d'intensité quand il sont dans notre présent. Vive la vie !

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin06, 17:24

Message par Agnos »

El Mahjouba-Marie a écrit :Il n'est pas interdit de profiter des beaux moments dans le licite . . chaque chose en son temps. . mais ne pas oublier l'au-dela car la vie d'ici bas n'est que jouissance trompeuse. .
Ne pas oublier quoi ? As-tu un début de commencement de preuve d'une vie après la mort ? Tout ce en quoi tu mets tes espoirs, c'est quelques mots sur un livre, c'est bien faible...
Et tu veux faire quoi pendant "une eternité" ?
Ton ignorance de l'Islam n'a d'egale que ton insolence et ta vulgarite. Je suis tente de te traiter de chien-chien de satan mais c'est faire du tort au chien l'un des meilleurs amis de l'homme.
Satan ? N'est-ce pas celui au nom duquel on tue ou on mutile ? N'est-ce pas celui qui promet biens materiels et fornication à gogo pour qui lui obéit et lui vend son ame ?
Non, je n'ai pas de rapport ni avec ni santan, ni avec une quelconque divinité, issus du délire religieux.

Faire du tort au chien ? Mais un "chien-chien" n'est pas un "chien", puis je ne vois pas en quoi ca nuirait à un chien qui ne sait pas lire et qui n'en pourrait rien éprouver.
Toujours ces problèmes d'association et de sémantiques, ils ont leur part dans le "délire religieux".

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 juin06, 19:16

Wiwi a écrit : Une rose qui serait éternelle deviendrait banale et perdrait tout charme. C’est dans l’éphémère que son éclat est le plus intense. Il faut être athée pour comprendre ça et tu l'as saisi. L'athéisme puise sa force dans l'instant. Il faut donc vivre le moment présent et en jouir le plus possible, car demain est un autre jour.
et l'aveugle?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 juin06, 19:19

gorioto a écrit :C'est clair que l'éphémérité fait partie de la vie. De la vraie vie pas celle figée et fantasmée par les croyants de tout poils avec leurs délires de paradis ou autres escroqueries. Oui on a qu'une jeunesse, chaque instant est unique. On a 20 ans qu'une seule fois dans la vie... il faut en avoir conscience et profiter des instants heureux avec le plus d'intensité quand il sont dans notre présent. Vive la vie !

Tu oublies les autres . . Ceux qui n'ont pas eu de jeunesse . . les malheureux, les malades, les handicapés, etc. . tu leur propose quoi?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 juin06, 19:21

Agnos a écrit :

Ne pas oublier quoi ? As-tu un début de commencement de preuve d'une vie après la mort ? Tout ce en quoi tu mets tes espoirs, c'est quelques mots sur un livre, c'est bien faible...

.
Je te renvois la question . . t'a des preuves ??

Il faut raisonner . . ce serait injuste qu'il n'y ai rien après . . réfléchit !

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 juin06, 19:25

Message par erectous »

gorioto a écrit :C'est clair que l'éphémérité fait partie de la vie. De la vraie vie pas celle figée et fantasmée par les croyants de tout poils avec leurs délires de paradis ou autres escroqueries. Oui on a qu'une jeunesse, chaque instant est unique. On a 20 ans qu'une seule fois dans la vie... il faut en avoir conscience et profiter des instants heureux avec le plus d'intensité quand il sont dans notre présent. Vive la vie !
Je me souviens aussi de cet éphémère bonheur sous les pins en Provence avec la mer au loin. Comme j'aurais voulu que cela durât, comme j'aurais voulu rester là, que mes angoisses cessent, que ma vie s'arrête. C'était un modèle d'éternité. Que Dieu y soit pour quelque chose, c'est possible. Un jardinier-paysagiste sait, lui aussi, arranger la nature.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 juin06, 19:41

Agnos a écrit :

.
t'a toujours pas compris que les questions que tu te posent n'ont aucun sens dans l'au-dela. . c une autre dimension . .Dieu enlèvera la rancune , la tristesse etc pour laisser place à la satisfaction, le bonheur . . C un lieu de repos , de jouissance . . Après une vie d'épreuve . .

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 juin06, 19:47

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Selon un lent processus, de catholique je suis devenu chrétien, de chrétien je suis devenu déiste, et de déiste je suis devenu athée.
............
J'avoue ne pas comprendre en quoi l'hédonisme serait incompatible avec le déisme.

D'une manière générale, croire (en n'importe quoi, pas uniquement dans un sens mystique) n'est jamais que privilégier une hypothèse parmi d'autres. Un seul argument peut donc suffire à basculer de l'une vers l'autre ... et réciproquement.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin06, 19:55

Message par Agnos »

El Mahjouba-Marie a écrit :Je te renvois la question . . t'a des preuves ??

Il faut raisonner . . ce serait injuste qu'il n'y ai rien après . . réfléchit !
Des preuves ? Non, je n'en ai aucune, comme tout le monde.
C'est pour ca que je suis un "incroyant".

Injuste ? Pourquoi ? Nous avons une chance énorme, nous vivons. Cette vie est limitée, donc profitons-en maintenant, en quoi serait-il plus "juste" de vivre éternellement ?

Reflechir ? Sur "l'ame" et "la vie dans l'au-dela" ? Ce qui est sur, c'est que quand t'es mort, t'es mort. L'ame sans le corps ? Les capacités de mémoire et de reflexion, de perception, c'est le cerveau, le système nerveux.
Une ame sans cerveau ? Aveugle, incapable de reflechir... Tu as déjà vu des personnes avec de gros problèmes cerebraux ?
Donc non! Avec un minimum de reflexion, je ne peux croire en "l'ame".
Et sans ame, pas de vie après la mort.

Répondre