Soyons clairs, je ne suis pas vraiment un fan de Matrix, film essentiellement fait d'un empilement chaotique de bouts de philosophies prises aux hasard. Mais cette phrase de l'Oracle colle assez bien à mon propos ici. Né de parents catholiques, ce n'est qu'à l'adolescence que je me suis interrogé sur ma foi. Selon un lent processus, de catholique je suis devenu chrétien, de chrétien je suis devenu déiste, et de déiste je suis devenu athée. Puis est arrivé le 11 septembre, et la "riposte" américaine, et ces événements m'ont poussé à me poser une autre question. Quelle était la cause de cet athéisme progressivement assumé? Puisque tant de gens étaient préts à mourir et à tuer par foi, quels étaient donc chez moi les fondements de l'incroyance? C'est là la cause de ma présence sur ce forum, et à travers nos débats je pense avoir trouvé la réponse que je cherchais. Ce qui suis est surtout affaire de sentiments.... maintenant il te faut comprendre pourquoi tu l'as fait.
Considérez un instant de bien être. Un morceau de chocolat, une voix amicale, la chaleur du soleil sur la peau, ou bien le doux bruit des cigales, par exemple. Tentez de saisir cet instant éphémére, d'en sentir la beauté, la profondeur, la fragilité, la... magie propre, oui. Jusque là, il m'étonnerait que nous différions.
Considérez maintenant l'idée que cet instant privilégié s'inscrit dans un plan à l'échelle céleste, qu'il n'existe que pour servir un grand dessein, qu'il est un moyen pour un but ultérieur. Plus encore, développez l'idée en ceci que s'il en était autrement, alors cet instant serait sans valeur, voire maléfique. C'est là que nous différons. Car une telle idée est pour moi... inique, abjecte, infame, une insulte à la magie de cet instant.
Il me semble que là se situe la racine principale de mon athéisme.