Salut;
Ai-je écrit que je prenais Adam pour un personnage historique ?
Tu peux chercher longtemps.
Le nom "adma" signifie bien qu'il s'agit de mythologie religieuse biblique. Adam représente l'Humanité tout simplement... et je l'ai toujours pris comme tel. Depuis le temps qu'on se cotoye, il me semblait que tu avais compris qui j'étais. Adam est une figure rhétorique. Etait-il nécessaire de me rappeler ce truisme ? Ai-je cru discerner de ta part une "pique" ?
Tu devrais savoir qu'il n'y a plus que les "fondamentalistesqui croient encore à la personnalité d'Adam et Eve... à part eux, plus personne n'y croit, sauf en tant que symbole, à l'instar des récits mythologiques qui ont un fond de réalité historique, mais pas plus.
Ceci étant, lorsqu 'on parle de logique, on ne parle pas des lois de la physique ou des lois mathématiques.
Lorsque j'en ai parlé, j'ai bien précisé, me semble-t-il, que je faisais allusion à la logique du discours et du raisonnement.
Le sophisme, crois-tu , est facile à déceler. Je suis désolé de te décevoir, mais entoute rigueur il existe tant de sophismes de toute sorte et de genres tellement différents, qu'il est parfois très difficile de démontrer un raisonnement sophistique et c'est parfois un vrai casse-tête intellectuel y compris pour ceux qui y sont accoutumés.
Par définition, le sophismea toutes les apparences du bon raisonement et c'est justement en cela que réside sa perfidie. A notre époque, bon nombre de grands discoureurs recourt aux figures du syllogisme, leur donnant des apparences de vérité mais ils nous abusent. Les publicitaires en sont les exemples les plus "populaires" avec leurs slogans. Mon expérience d'enseignant me montre que chaque année le phénomène s'amplifie, à savoir que les jeunes arrivent de plus en plus difficilement à distinguer l'essentiel de l'accessoire , de même qu'ils peinent à hiérarchiser les idées et les concepts... et tout cela donnera des adultes assez peu fiables et fragiles... donc facilement manipulables.
Salut...
P'