Bonsoir,
Tu as raison, les deux sont différents même s'ils se ressemblent en réalité.
Mais le judaïsme s'est bien sûr formé à partir de l'oeuvre d'Ezra. Le culte synagogal et le rabbinat s'y fondent et connaissent une existence parallèle au Temple de Jérusalem qui reste cependant l'Institution principale et centrale de la foi religieuse juive.
La synagogue et le rabbinat sont cependant assez faibles car ne peuvent rivaliser avec le Temple.
Cependant ils s'installent partout dans l'empire hellénistique et de grands foyers intellectuels naissent autour: Alexandrie par exemple mais il en est d'autres. Là on y abandonne la langue araméenne qui est la alngue administrative de l'ex-Empire Mèdo-Perse. L'historien Flavius Josèphe par exemple écrira d'abord ses livres en araméen (cf. Antiquités juives) qu'il traduira ensuite (ou fera traduire?) en grec, non le grec de l'époque (déjà la Koïnè ou langue commune) mais une langue qu'il emprunte à Polybe, son modèle, une langue "classique" atticisante.
Bref, ces foyers rivaliseront en quelque sorte avec Jérusalem.
Mais il y a eu la Révolte juive à l'époque de Néron (qui meurt en 68) et de son successeur Vespasien, nommé empereur par ses Légions à Alexandrie, en dehors de Rome !)
Vespasien a mis le siège sur Jérusalem au nom de Néron en 66. Après la mort de Néron, Vespasien devenu empereur laisse son fils Titus prendre la relève et c'est bien Titus qui met fin à la Guerre des Juifs en 70. La Guerre n'st pas réellement terminée mais ce qui importe, c'est de savoir qu'en 70, les antagonistes se sont fait une guerre sans merci. Titus voudrait garder la beauté du Temple intact mais les Zélotes, des brigands aux dires de Josèphe, sans foi ni loi, s'enfermerontde plus en plus loin dans leur fanatisme, obligeant les Romains, par ailleurs conciliants, à aller eux aussi jusqu'au bout. Finalement, le Temple est incenndié et Jérusalem détruite,rasée.
Dès ce moment , les prêtres et les lévites, massacrés par les Zélotes fanatiques, puis par les roamins n'existent plus. La "Présence de Dieu" sur terre (Shekina) n'est plus.
Le judaïsme deviendra alors une religion de l'esprit, sns sacrifice,ni prêtre, ni lévite jusqu'à ce que Dieu fasse reconstruire ou reconstruise Lui-même un troisième Temple.
Entre la destruction du temple en 70 et la reconstruction d'un nouveau Temple, lejudaïsme repose sur le rabbinat et le culte synagogal uniquement. Le culte est en esprit. Les rabbins sont des "docteurs de la Loi" autour desquels se dessinneront les nouvelles communautés dispersées.
Dans chaque synagogue JUSQU'A AUJOURD'HUI lesMénorah doivent être "différentes" du Chandelier qui était au Temple. La synagogue entant qu'institution est donc "provisoire" jusqu'à l'érection d'un nouveau Temple à Jérusalem.
Problèmes de taille.
Comme on sait, à Jérusalem, à l'emplacement du temple,se trouvent le Dôme du rocher 'appelée improprement Mosquée d'Omar) et la Mosquée El-Aqsa. Jérusalem estdevenue en effet, depuis le Voyage nocturne de Mahomet, le troisième lieu saint de l'Islam.
Je ne parle même pas de l'Eglise de la Nativité !
Les Juifs sont très divisés, aujourd'hui, sur les mesures à prendre en ce qui touche à ce troisième Temple. Certains ont voulu hâter sa construction en boutant le feu à des galeries qui setrouvent endessous de la Mosquée Al Aqsa, d'autres , les ultra-orthodoxes, pensnet qu'il faut laisser Dieu agir et ils attendent que Dieu fasse descendre ce Temple du ciel à la terre...
Bref...
Pour ta dernière question, je ne suis pas au courant. Mais rien n'est impossible en Israël

Salut