Tu es sur une autre planète ECO6!EC06 a écrit :Bonjour medico
alors il te faut répondre à cette question : de quelle âme parles-tu ?
nephesh ?
ruah ?
neshamah ?
Cordialement
EC06 baha'i

Tu es sur une autre planète ECO6!EC06 a écrit :Bonjour medico
alors il te faut répondre à cette question : de quelle âme parles-tu ?
nephesh ?
ruah ?
neshamah ?
Cordialement
EC06 baha'i
si nefesh, c'est l'âme, alors c'est l'homme est comme les animaux !medico a écrit :il me semble que tu confond l'âme avec l'esprit ce ne sont pas des synonymes.Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁפנ] ; gr. : psukhê [ψυχ]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu roua (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Roua et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991,
oui, regarde ce qu dit la Bible...medico a écrit :REGARDE CE QUE DIT LA BIBLE MOI JE N'AFFIRME RIEN .
(Ecclésiaste 3:19) 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité.
(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]
c'est toi qui essaye d'entretenir le confusion... en parlant d'une "âme" mortelle, alors que la signification du mot biblique n'est pas celle de nos concitoyens.medico a écrit :ne confont pas esprit avec âme c'est pas des synonymes.
Bonjour et merci de votre réponse très touchante, car ma foi est encore un mystère...je ne l'attendais pas sur mon cheminement intérieur, unjour je me suis dit "allez ! j'arrête de jouer, je crois en Dieu" Depuis cela fait partie de moi sans que je le comprenne vraiment, et parfois quand je lis ou entend certains témoignages : je découvre que je ne me suis jamais posé certaines questions...et parfois j'avoue que c'est un peu la panique.Mélilot a écrit :Bonjour Kalnéa,
Kalnéa, ouvrez votre coeur sincèrement à Dieu. Dites-lui ce que vous ressentez et demandez-lui de vous aider. Ayez confiance en Lui. Le Père vous aime plus que vous ne le pensez.
J'espère que ces quelques mots vous aideront à voir plus clair dans votre Foi. Soyez en Paix.
Fraternellement, Mélilot
bonjour,septour a écrit :kalnéa
vous pouvez faire ce que MELILOT vous propose, ce sera une aide exterieure a vous, ou vous pouvez vous tourner vers votre interieur, LA OU VOUS POUVEZ RENCONTRER DIEU en tout temps et dire : merci ,dieu,pour ton aide.puis soyez attentive,la reponse ne tardera pas et elle vous etonnera.
sauver son âme, sa veux dire la purifier...kalnéa a écrit :bonjour,
d'abord athée, je suis devenue croyante au fil des années et en discutant sur un de vos forums, j'ai lu qu'"il fallait sauver son âme".
Et là ! grand claque ! une âme oui, çà j'ai, qui parle à mon esprit et à mon corps...
je n'ai jamais imaginé que l'on devait ou pouvait "sauver" son âme...je n'ai jamais imaginé que mes prières pouvaient faire quelquechose...moi je les voyais comme l'expression de ce qui se passait en moi et c'est tout.
alors je me tourne vers vous, sauver son âme çà veut dire quoi ?
![]()
merci d'avance pour vos réponses
Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁפנ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.EC06 a écrit :Bonjour Medico
c'est toi qui essaye d'entretenir le confusion... en parlant d'une "âme" mortelle, alors que la signification du mot biblique n'est pas celle de nos concitoyens.
Le terme nèphèsh désigne à l'origine le souffle vital, la respiration. On reconnaît aisément l'assonance entre ce mot et le bruit produit par la respiration dans la gorge. Tout être vivant possède une nèphèsh.
à lire > http://www.interbible.org/interBible/ec ... 010914.htm
Etymologiquement «animé» signifie qui a une «âme», ce mot vient de «Anima» qui signifie «souffle de vie» en indoeuropéen. Il a donné divers mots dont certains très surprenants (mais pas tant que ça quand on y pense) : «anémomètre» ou «anémone» dont radical «anemo» signifie «vent» on ne garde ici que le concept de «souffle».
Cordialement.
EC06 baha'i
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey et 20 invités