Je suis coincé

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.04, 23:25

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Neuron!!!

Et soit le bienvenu!!!

:? J'ai hésité longuement avant de tenter de te répondre. Car à première vue, la thèse dont tu élabore est un non-sense. Ensuite ton explication plus détaillé de ta thèse me parraîssait plus expliquative. Mais encore là, j'éprouve une certaine difficulté avec ton prémice.

Voilà que ce n'est pas encore tellement clair lorsque tu proposerais que Dieu serait un athé? C'est un concepte fort intéressant et quelque peut nouveau pour moi de lire de telles pensées. Pourrais-tu, s.t.p., élaborer quelque peu afin que je puisse suivre la conversation. :oops:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 31 juil.04, 23:31

Message par desertdweller »

neutron a écrit :Salut Jean

« Parce que tu est ca création, sinon tu est dieu toi-même… »

Tu réponds à la question en utilisant la raison et la logique. Preuves que tu es capables d’aborder les questions religieuses sous ces seules angles.

J’apprécierais beaucoup que tu répondes au sujet principal du fil en utilisant la même approche.

Je répète :

Dieu connaît notre incapacité à établir des schémas de pensées qui pourraient nous prouver son existence. Il nous aurait donc crée selon un certain modèle qu’il nous faudrait rejeter pour pouvoir le rejoindre. Conclusion : Cela équivaut à renier son œuvre.
Tu devrais lire "A short story of Time" par Peter Hawking
There will be a time when even people of the road will be able to participate in scientifique discussions and to know why the universe and we exist. if we find the answer to this question - then that will be the final triumph of human reasoning; then we will know God's thought."
Un gageure? Pas sur. Venant de Peter Hawking, faut y penser deux fois.

neutron

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 août04, 06:08

Message par neutron »

Bonjour Cocotte.

Merci pour l’accueil chaleureux!

Si dieu n’est pas athé, c’est qu’il y a un dieu supérieur à lui. Et si ce dieu supérieur existe, dieu ( celui qui serait juste au dessus de nous) ne peut pas être à l’origine de toute chose parce qu’il aurait été lui même crée par une entité supérieur à lui.

En fait, si dieu n’est pas athé, c’est qu’il n’est pas le créateur.

neutron

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 août04, 07:06

Message par neutron »

Salut desertweller

Je ne peut pas remettre en question l’existence ou la non-existence de dieu parce que je ne possède tout simplement pas les facultés pour le faire.

C’est les certitudes des croyants que je remet en question.

Remarque que même si j’arrivais à prouver que toutes ces certitudes sont fausses, ca ne prouverait pas que dieu n’existe pas.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août04, 07:15

Message par nasser »

neutron a écrit :Bonjour Cocotte.

Si dieu n’est pas athé, c’est qu’il y a un dieu supérieur à lui. Et si ce dieu supérieur existe, dieu ( celui qui serait juste au dessus de nous) ne peut pas être à l’origine de toute chose parce qu’il aurait été lui même crée par une entité supérieur à lui.

DIEU n'a ni début ni fin!

il a toujours été là! le temps c'DIEU!

on ne pourra jamais comprendre DIEU car il nous depasse!!!

DIEU est la vérité! la vérité c'est qu'il n'ya de DIEU que DIEU!

dans le coran il est dit, que DIEU ainsi que les anges temoignent qu'il n'ya de DIEU que lui! ainsi DIEU!

tes questions sont sans interet et illogique!

c'comme si tu disais, DIEU peut t'il manger!

je te dis non car manger serais une faiblesse pour lui!

DIEU est puissant et sage, il ya des choses qui ne peuvent pas l'atteindre!

ainsi comme avoir un fils, come les humains, cela n'est pas possible pour DIEU non pas parce qu'il ne peut pas! mais parce que cela ne lui convient pas!

DIEU est autossufisant!

il est saint, sa sainteté est sa gloire!!!

Jean

Jean

Ecrit le 01 août04, 08:30

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 09:00, modifié 1 fois.

neutron

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 août04, 10:42

Message par neutron »

Salut jean

« Non juste ton Égo personnel, tu me suis ? »

Non, je ne te suis pas. Je vois pas du tout ce que mon égo viens faire dans l’histoire.

Jean

Jean

Ecrit le 01 août04, 11:03

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 09:00, modifié 1 fois.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août04, 12:49

Message par Michel-Ange »

Avec une face comme ça et des hyper -oreilles tu peus dire n'importe quoi Impossible de t'Haïr :lol:

Nickie

Ecrit le 01 août04, 13:09

Message par Nickie »

Si tu te sent coincé mon ami, c'est que la question est posée quelque peut à l'envers.

Vois-tu, il y avait le néant. Le rien, le 0, du zéro. Le vide total, à l'exception de Dieu lui même, qui est trois personnes en une...

En non pas une hièarchie déitiste.

Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Ainsi, puisque Dieu avait conscience des personnages déistes, du Dieu le Fils et du Dieu le Saint-Esprit, il avait dans sons omniscience et dans son omniconcience de soi, la FOI et la perception spirituelle etc., dans le Dieu le Père, conscience de sa propre exhistence, dans Dieu le Fils, et dans Dieu le Saint-Esprit.

C'est chose fort compliqué, mais voilà, c'est le mieux que je puisse faire.

Se sentant effectivement seul, il désirait dans son coeur ardant de Père d'avoir des enfants à aimer et d'être aimer en retour par eux, donc Il créa ce qui fut nécessaire à leur subsitance, et Il les créa.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 août04, 12:01

Message par El Mahjouba-Marie »

neutron a écrit :Salut nasser.

Pour reformuler le raisonnement plus simplement, je me demande pourquoi une entité qui m'aurait crée et qui connaît sûrement la plage de raisonnement qui m'est accessible pourrait exiger, en toute connaissance de cause de part sa propre condition de non-croyant envers une entité supérieur, que j'établisse un raisonnement en dehors des capacités rationnelles qu'elle m'a donnée et d'en arriver à croire en son existence sans en avoir la preuve et surtout d'en faire une condition incontournable pour accéder à ce que la religion appel le paradis.
Pourquoi sans preuve...sa création est une preuve!
à toi de faire le premier pas :roll:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 août04, 18:09

Message par desertdweller »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pourquoi sans preuve...sa création est une preuve!
à toi de faire le premier pas :roll:
Peut etre, mais pas necessairement vers Allah.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août04, 03:48

Message par Michel-Ange »

Entre Boudhha , krisna, Moïse, JÉSUS , Mahomet ou Luther imite Jésus seul qui vaut d'être imité par sa vie et tu auras le Paradis au bout de tes doigts bien au centre de ton être entier corps âme et esprit ( 1 thessV-23)

cocotier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août04, 06:00

Message par cocotier »

Michel-Ange a écrit :Entre Boudhha , krisna, Moïse, JÉSUS , Mahomet ou Luther imite Jésus seul qui vaut d'être imité par sa vie et tu auras le Paradis au bout de tes doigts bien au centre de ton être entier corps âme et esprit ( 1 thessV-23)
Je ne veux pas me faire crucifier ou faire crucifier mon sosie. Je ne veux pas tendre ma joue si qqn me frappe sur une joue. Et je veux me marier, si possible à 4 femmes en même temps. Je veux avoir plein de gosses.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août04, 07:22

Message par sun »

Salut neutron, le problème que tu poses est très intéressant ,il en découle même un paradoxe...

Alors je vais tenter de te donner ma pensée à ce sujet.
D'abord que veut dire créer? il y a là un problème car ceci suppose que le Créateur à créer à partir de rien ou mieux du néant.
remontons "avant" la création ,je dis bien "avant" car à ce niveau le temps n'existe pas.
Il y a , il y aura toujours et il ya toujours eu :TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.
C'est l'absolu ,on était tous là sous une notre forme "d'énergie"la plus pure
qu'on ne peut imaginer.
Le Créateur "EST" mais Il désire faire l'experience de Sa Puissance,de SA Magnificence il n'existe aucun moyen à moins de créer un point exterieur à Lui pour pouvoir "ressentir" cela.Ce qui est impossible puisqu'Il est TOUT et qu'il n'y a rien en dehors de LUI Si ce n'est LUi même.
Alors il eu un Plan dans lequel Il vit un point "interieur" où IL pourrait Se contempler ainsi Il créa une illusion à partir de ce qu'IL ESt et de ce qu'Il n'EST pas créant ainsi une infinité de parties de LUI .

Et c'est comme ça que le monde physique visible et invisible fût crée car dans ce merveilleux instant il y avait ceci ,cela et ce qu'il ya entre ceci et cela ,L'espace ,le temps et la matière furent créer en même temps .Du point physique c'est ce qu'on appelle le Big-bang.

Mais ,alors avait-il besoin de croire en un dieu pour cela ,non.
Même nous d'ailleurs ,nous n'avons pas besoin de croire en Dieu ,car nous sommes Dieu.Nous sommes Un. Et Dieu n'a jamais exiger qu'on croit en Lui ,tout ceci est un joyeux jeu cosmique où en créant le domaine relatif dans lequel nous évoluons nous pouvons choisir d'être ce que nous disons que nous sommes ,mais d'autres êtres évolués choisissent d'être ce qui sont en toute vérité (c'est à dire des êtres en unité avec Dieu)et de le vivre consciemment .

Alors que dans le monde absolu où on était il était impossible de faire l'expérience de chaud et du froid , du bas et du haut, du beau et du laid....
car tout "était" en même temps là.

Mais tout ceci est d'une grande complexité ,j' essaye de m'exprimer du mieux que je peux.

Mais alors, neutron existe-t- il un Dieu "plus grand" que celui-là ,ma réponse est oui et non.
Je vais essayer de m'exprimer ainsi, quand tu peux imaginer quelquechose de grand c'est qu'il existe quelquechose de plus grand que ça.
quand tu peux imaginer quelquechose de petit c'est qu'il existe quelquechose de plus petit que ça.
En mathématique on appelle ça le paradoxe de Zénon .
mais en spiritualité ça devient très compliqué ,car tu ne peux pas imaginer quelquechose qui n'existe pas ,TOUT est là.

qu'en penses-tu ?

Répondre