neutron a écrit :Bonjour Cocotte.
Merci pour l’accueil chaleureux!
Si dieu n’est pas athé, c’est qu’il y a un dieu supérieur à lui. Et si ce dieu supérieur existe, dieu ( celui qui serait juste au dessus de nous) ne peut pas être à l’origine de toute chose parce qu’il aurait été lui même crée par une entité supérieur à lui.
En fait, si dieu n’est pas athé, c’est qu’il n’est pas le créateur.
Salut neutron, le problème que tu poses est très intéressant ,il en découle même un paradoxe...
Alors je vais tenter de te donner ma pensée à ce sujet.
D'abord que veut dire créer? il y a là un problème car ceci suppose que le Créateur à créer à partir de rien ou mieux du néant.
remontons "avant" la création ,je dis bien "avant" car à ce niveau le temps n'existe pas.
Il y a , il y aura toujours et il ya toujours eu :TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.
C'est l'absolu ,on était tous là sous une notre forme "d'énergie"la plus pure
qu'on ne peut imaginer.
Le Créateur "EST" mais Il désire faire l'experience de Sa Puissance,de SA Magnificence il n'existe aucun moyen à moins de créer un point exterieur à Lui pour pouvoir "ressentir" cela.Ce qui est impossible puisqu'Il est TOUT et qu'il n'y a rien en dehors de LUI Si ce n'est LUi même.
Alors il eu un Plan dans lequel Il vit un point "interieur" où IL pourrait Se contempler ainsi Il créa une illusion à partir de ce qu'IL ESt et de ce qu'Il n'EST pas créant ainsi une infinité de parties de LUI .
Et c'est comme ça que le monde physique visible et invisible fût crée car dans ce merveilleux instant il y avait ceci ,cela et ce qu'il ya entre ceci et cela ,L'espace ,le temps et la matière furent créer en même temps .Du point physique c'est ce qu'on appelle le Big-bang.
Mais ,alors avait-il besoin de croire en un dieu pour cela ,non.
Même nous d'ailleurs ,nous n'avons pas besoin de croire en Dieu ,car nous sommes Dieu.Nous sommes Un. Et Dieu n'a jamais exiger qu'on croit en Lui ,tout ceci est un joyeux jeu cosmique où en créant le domaine relatif dans lequel nous évoluons nous pouvons choisir d'être ce que nous disons que nous sommes ,mais d'autres êtres évolués choisissent d'être ce qui sont en toute vérité (c'est à dire des êtres en unité avec Dieu)et de le vivre consciemment .
Alors que dans le monde absolu où on était il était impossible de faire l'expérience de chaud et du froid , du bas et du haut, du beau et du laid....
car tout "était" en même temps là.
Mais tout ceci est d'une grande complexité ,j' essaye de m'exprimer du mieux que je peux.
Mais alors, neutron existe-t- il un Dieu "plus grand" que celui-là ,ma réponse est oui et non.
Je vais essayer de m'exprimer ainsi, quand tu peux imaginer quelquechose de grand c'est qu'il existe quelquechose de plus grand que ça.
quand tu peux imaginer quelquechose de petit c'est qu'il existe quelquechose de plus petit que ça.
En mathématique on appelle ça le paradoxe de Zénon .
mais en spiritualité ça devient très compliqué ,car tu ne peux pas imaginer quelquechose qui n'existe pas ,TOUT est là.
qu'en penses-tu ?