Julie17 a écrit :Oui d'accord mais cela a til vraiment un lien avec mon sujet : les jeunes et la religion ??? car le fais que les jeunes s'interessent a cette fascination comme tu la dis, cela ne s'éloigne tilpas trop de la religion ???
merci en tout cas de répondre

Julie
Ben à mon sens le liens du paradoxe est là.
Comment peux-t-on nourrir un fascination, pour tout ses croyances,
et en même temps ne pas pouvoir croire à un jésus marchant sur l'eau
alors qu'il y croit quand il s'agit de la pratique de l'art ninja.
Comment le jeune peut ramener pas mal de phénomes inexpliquer à des trous de prestitigidation et completement l'ignorer quand il s'agit de religion. Comment un jeune peux se peter la gueule sans comprendre, voir ou ressentir, la même recherche de secretions de dopamine dans la transe ou des pratique fakir ou la domination du corps dans le boudisme.
Ou à l'inverse comment un jeune croyant peut croire qu'un esprit à parler
à marie, noe etc... et ne pas croire que les fantôme existe.
Comment un croyant ne croie pas à l'aspect, médium sorcellerie, et comment il peut croire des légendes scolaires qui veuille que si on rêves trois fois de la même fille ou du même garcon c'est qu'on va sortir avec.
comment on peux croire à des portes bonheurs comme la croix, ou à des
objets miraculeux, comme les vierges, les gants des saint, le suaire, le graal et ne pas être superticieux ou ne pas croire au remêde de grands-mêre, au rebouteux voir au pouvoir de la psychologie.
Bref le but et de démontrer le paradoxe intérieur qu'entretiennent autant bien les croyant que les athées, parce qu'il sont un héritage de croyance
et pas un cohérence consciente crée par un remise en questions de soi.
Mais j'ai peux-être pas bien compris le sujet...
Mais j'ai pas trés compris