Religion=mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 11:39

Message par aniani »

on pourrait passer tout notre temps comme ça a jouer avec les mots sans resultat !!

qu'est ce que tu voulais dire par abondonner sa religion ?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 11:51

Message par Crovax »

aniani a écrit :on pourrait passer tout notre temps comme ça a jouer avec les mots sans resultat !!

qu'est ce que tu voulais dire par abondonner sa religion ?
Ne t'inquiètes pas, loin de moi l'idée de te "convertir" à un athéisme forcené :D
Je voulais simplement dire que voyant les choses de la sorte, la religion apparaît bien comme un vecteur de mort, au sens figuré bien sûr.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 déc.06, 07:59

Message par aniani »

Crovax a écrit :Ne t'inquiètes pas, loin de moi l'idée de te "convertir" à un athéisme forcené :D
Je voulais simplement dire que voyant les choses de la sorte, la religion apparaît bien comme un vecteur de mort, au sens figuré bien sûr.
t'inkiete Crovax, loin de moi aussi l'idée de me convertir a l'atheisme ou autres.

il est certe qu'a partir de ce que tu as expliqué avant la religion peut etre comme vecteur (ou cause) de mort, mais on est loin de dire que "religion = mort", c ça se qui est exagéré, tu comprends ?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 08:04

Message par Crovax »

aniani a écrit :il est certe qu'a partir de ce que tu as expliqué avant la religion peut etre comme vecteur (ou cause) de mort, mais on est loin de dire que "religion = mort", c ça se qui est exagéré, tu comprends ?
Oui, enfin ça dépend de l'interpretation qu'on fait du signe "=".

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 déc.06, 08:07

Message par aniani »

Crovax a écrit :Oui, enfin ça dépend de l'interpretation qu'on fait du signe "=".
Ca il faudra le demander a l'auteur de ce sujet finalement ...

bart

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Religion=mort

Ecrit le 28 déc.06, 13:56

Message par bart »

non-croyant a écrit :Ce que je comprend pas , c'est que la religion doit etre un moyen pour ameliorer la vie de personnes , alors qu'elle provoque des guerres . Je pense a la guerre de 100ans , aux croissades , guerres aux moyen-orient
Bonjour,

s'il est vrai que pour des raisons religieuses il y a eu beaucoup de guerre, il n'est pas moins vrai que beaucoup de guerres ont des causes non-religieuses. Je t'invite à lire mon article sur le sujet : "la religion, l'institution et la guerre" (cliquer le lien)

Cela signifie que religion ou pas, la guerre fait partie de l'humanité. Maintenant il faut voir ce que la religion apporte de positif : des qualités comme la générosité, l'empathie, l'amour du prochain, la sérénité, l'humilité, la charité, etc. etc.

Je pense que la croyance n'est pas la question. Il ne suffit pas de croire en Dieu pour s'engager à se changer en profondeur, pour arrêter d'avoir de la haine, pour diminuer son arrogance, etc.

Ce qui est important est d'apprendre à ressentir ce qui se passe en soi-même, et là, peut-être, une forme de divinité va se manifester - selon moi. Ce qui compte, c'est d'apprendre à cesser de se mêler des affaires des autres, et de s'occuper de ce qu'on est : nos qualités et nos défauts. Et petit à petit on apprendre à se voir tel que l'on est.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.06, 15:17

Message par Wiwi »

Sur quel critère nos sociétés se sont construite? Sur quelle influence, les hommes vivent? Combien de croyant en dieu dans le monde? Les religions ont façonné un type d’homme, c’est à dire des imbéciles, devenus enfants, ayant besoin d’un système moral pour être contrôlés, tout en évitant le travail de réflexion sur soi. Il ne faut pas s’étonner de voir des guerres dans un monde fait pour des adultes avec des mômes aux commandes. Les religions ont conditionnés nos comportements, ce n’est donc pas la nature humaine qui est fautive, on lui a simplement, pour le moment, retiré son cerveau et part la même, la sagesse.

vISTAPA

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 déc.06, 10:34

Message par vISTAPA »

J'avais mis un message, mais je préfère ouvrir un autre sujet sur "la lapidation."

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 04:04

Message par Ezéchiel »

patlek a écrit :L' essence de la vie qui anime les etre, est la meme, on pourrait juste instaurer une éventuelle échelle séparant par exemple plantes et animaux.

Pour les athées (je pense pouvoir le dire), nous sommes , les humains, dans le regne animal.

L' essence de la vie est la meme chose pour un ours ou un humain.

Explique mùoi la différence fondamentale d' essence de vie qui ferait que humains soient éternels, et animaux soient temporaires?
L'être humain n'est pas éternel, il a cette possibilité de le devenir , seulement en reçevant jésus -christ comme sauveur personnel.C'est lui seul qui détient l'immortalité '1timothée 1/17.
D'autre part,les animaux n'ont que l'instinct et l'homme créé à l'image de Dieu possède une intelligence et peut raisonner.
Et s'il est vrai que le sort de l'animal et celui de l'homme est identique, dans le sens que tous les deux ,à leur mort, vont à la poussière.
Seulement, il y a la résurrection, où chacun devra rendre compte au grand ROI des rois! (Hbreux 9/27-28) " Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même aussi le Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'un grand nbre, apparaîtra une seconde fois, pour ceux qui l'attendent en vue de leur salut" 8-)

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 janv.07, 11:18

Message par Leviathan »

filin a écrit :L'être humain n'est pas éternel, il a cette possibilité de le devenir , seulement en reçevant jésus -christ comme sauveur personnel.C'est lui seul qui détient l'immortalité '1timothée 1/17.
D'autre part,les animaux n'ont que l'instinct et l'homme créé à l'image de Dieu possède une intelligence et peut raisonner.
Et s'il est vrai que le sort de l'animal et celui de l'homme est identique, dans le sens que tous les deux ,à leur mort, vont à la poussière.
Seulement, il y a la résurrection, où chacun devra rendre compte au grand ROI des rois! (Hbreux 9/27-28) " Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même aussi le Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'un grand nbre, apparaîtra une seconde fois, pour ceux qui l'attendent en vue de leur salut" 8-)
Cool tes arguments, tu cites la Bible...
Faut un peu plus que des citations pour faire admette une vérité.
Et puis si les animaux n'ont pas d'intelligence et ne peuvent pas raisonner, c'est que tu n'es pas au courant des dernières avancées scientifiques dans de domaine. Renseignes-toi donc sur les observations faites sur les grands singes par exemple.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 12:02

Message par Simplement moi »

Leviathan a écrit :..../.... Renseignes-toi donc sur les observations faites sur les grands singes par exemple.
Et sur le bonobo... aussi :wink:

http://www.dlynnwaldron.com/bonobos.html

Qui ne va pas trouver une "posture" de famille ici ? :D

Image

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 04:04

Message par Ezéchiel »

C sympa pour le bonobo :D
Dommage, ce qui m'interesserait le plus m'est incompréhensible.
je ne "pige" pas l'anglais! :( Tant pis pour moi!!!!

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 04:18

Message par Ezéchiel »

Leviathan a écrit : Cool tes arguments, tu cites la Bible...
Faut un peu plus que des citations pour faire admette une vérité.
Et puis si les animaux n'ont pas d'intelligence et ne peuvent pas raisonner, c'est que tu n'es pas au courant des dernières avancées scientifiques dans de domaine. Renseignes-toi donc sur les observations faites sur les grands singes par exemple.

"L'intelligence" qu'on pourrait attribuer à ces singes, peut on vraiment les comparer à celle de l'homme qui fut supérieur à tous les êtres crées?!
"L'homme fut le couronnement de la création, exprimant la pensée deDieu et sa Gloire."
Certains animaux sont capables d'aimer l'homme et de le servir,mais sont privés de la faculté de comprendre et de reconnaître la souveraineté de son créateur.

Cependant, je ne suis pas indifférent aux dernières découvertes scientifiques auquelles tu fais allusions. si tu as des références,elles sont les bienvenues.En français de préférence. :wink: Merci

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.07, 06:05

Message par patlek »

"L'homme fut le couronnement de la création, exprimant la pensée deDieu et sa Gloire."
La déification de l' Homme...

Mais l' "Homme", c' est aussi auchtwitz pour ne prendre qu' un seul exemple
parmi, pffffff... des millions de meme niveau.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.07, 06:44

Message par Leviathan »

filin a écrit :"L'intelligence" qu'on pourrait attribuer à ces singes, peut on vraiment les comparer à celle de l'homme qui fut supérieur à tous les êtres crées?!
Certains animaux sont capables d'aimer l'homme et de le servir,mais sont privés de la faculté de comprendre et de reconnaître la souveraineté de son créateur.

Cependant, je ne suis pas indifférent aux dernières découvertes scientifiques auquelles tu fais allusions. si tu as des références,elles sont les bienvenues.En français de préférence. :wink: Merci
Honnêtement il n'y a qu'à regarder l'histoire de l'humanité pour voir que parmi les espèces nous sommes la pire. Rares sont celles qui tuent juste pour le plaisir, ou pour des futilités, que se soit d'autres espèces ou ses semblables.
Si l'homme est à l'image de Dieu alors Dieu est mauvais.
Et puis à part cette notion de sacrée, rien ne différencie l'homme des animaux, que ce soit le social, la reconnaissance de soi, la communication, la conception d'outils...

Si tu veux des liens vers les dernières découvertes, ben désolé mais cela vient de mes lectures/cours/émissions que j'ai lu/entendu/vu, mais en faisant des recherches sur le net il doit y avoir moyen de trouver je pense.

Répondre