Trois niveaux de l'existence : structure de l'Etre.

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Trois niveaux de l'existence : structure de l'Etre.

Ecrit le 15 févr.07, 23:06

Message par Ilibade »

Pour récapituler diverses interventions en matière des niveaux de l'existence, voici un résumé pouvant servir de support de réflexion pour l'étude des écritures.
L'existence se déploit en trois niveaux :
1- Le niveau inexistant : Aucune forme, aucun être, aucune manifestation. Mais TOUT représente dans ce néant un POSSIBLE sans fin et sans limite. Le néant n'est donc pas rien, mais seulement un non-Etre.
2- Le niveau universel : ce niveau est celui de l'être unique à travers son unité de structure et ses multiples composants ou êtres. Ce niveau n'a pas de forme propre, mais sa forme résulte de celle de ses composants.
3- Le niveau individuel : ce niveau est celui des êtres multiples, formant une énorme arborescence à partir du niveau universel, et dans cette arborescence, on y retrouve toutes les espèces et toutes les natures d'être. Chaque être a une forme propre, du plus petit composant subatomique jusqu'au plus gros composant, l'univers. Au milieu se trouve l'être humain, qui est en conscience celui qui est capable d'intégrer la vision de tous les niveaux.

Voici comment se déclinent ces 3 niveaux à travers les textes:
NEANT -- UNIVERSEL -- INDIVIDUEL
Non-Etre -- Etre unique -- Etres multiples
Intemporel -- Eternel -- Temporel
Non cyclique -- 1 cycle universel -- les cycles de cycles (siècles des siècles ou Eres des ères)
Verbe -- Verbe exprimé = Parole -- Verbe fait chair=Ecritures sacrées
Elohim -- Adam-Christ -- IHWH
Elohim -- Adam-Christ -- Jésus
Elohim -- IHWH-Elohim -- IHWH
Père (Dieu) -- Fils de Dieu -- Fils de l'homme
Tohu et Bohu -- Eden -- univers physique
Tohu et Bohu -- Harmonie globale -- dissonances locales
Vide -- Unité -- Dualité
Possible -- réalisé durable -- réalisé transitoire
Cause -- Résurrection -- Générations
Tout -- Qualité -- Quantité


Du point de vue de l'Esprit
Saint-Esprit qui plane -- Saint-Esprit qui agit -- Esprit individuel
Verbe -- Parole -- Ecritures
Logique -- Connaissance -- Intellect
Lumière pure -- Lumière brûlante -- Lumière éclairante

Du point de vue de l'âme ou conscience
Inconscient -- Conscience parfaite (plénitude) -- Conscience individuelle
Intemporel -- Présent éternel -- Triple temps : Passé Passant et Futur
Impersonnel -- Personnalité -- Individualité
Cela -- IL -- JE
Cela -- Soi -- Moi/Autres
Zéro -- UNITE -- Division
Zéro -- UNICITE -- MULTIPLICITE
Inconnaissable -- Connaissable -- Discernable : dualité Inconnu / Connu
Invisible -- Visible -- dualité invisible et visible
Inconscient -- Conscience spirituelle -- Conscience psychique
Indistinction -- Netteté ou Pureté -- Flou : dualité Pur/Impur
Inaudible -- Entendement et pleine audition -- Ecoute et audition partielle, ou surdité
Obscurité -- Vision totale de l'image -- Vision partielle de l'image ou cécité.
Inaction -- Obéissance -- Péché +/- réconciliation
Sans Nom -- Identité -- Altérité
Vérité -- Vérité trouvée -- Vérité recherchée, risque d'erreur


Du point de vue corporel
Incorporel -- Corps mystique du Christ -- Corps mystique de Jésus
Chaos -- Informel -- formel
Chaos -- corps céleste -- corps physique
Désordre -- Ordre total -- dualité Ordre/désordre

Du point de vue matériel
Chaos -- Vierge Mère -- Terre = sol

Pour chacun de ces trois niveaux, on a en fait 3 composantes correspondant à l'esprit, l'âme et le corps ou encore la logique, la conscience et la forme.
Niveau de l'inexistant
Souffle sacré (ordre du possible) -- les eaux -- l'Abîme (=Possible sans ordre)

Niveau universel
IHWH-Elohim -- Adam-Christ -- Corps tiré de la Vierge Mère = (matière vierge = poussière de la terre)

Niveau individuel
IHWH/Satan -- Ame -- Corps tiré de Hawah (Eve, Mère des vivants)

Cette liste non exhaustive permet de saisir dynamiquement les écritures. Attention, ce thème n'a aucun rapport à la Trinité qui correspond à une autre triade.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29770
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 00:18

Message par MonstreLePuissant »

Pas très chrétien tout ça !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 06:37

Message par Irmeyah »

Subtilités ésotériques, gnostiques, qui n'ont rien à voir avec le message biblique révélé par Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 16 févr.07, 06:40

Message par jusmon de M. & K. »

Irmeyah a écrit :Subtilités ésotériques, gnostiques, qui n'ont rien à voir avec le message biblique révélé par Dieu.
Tout du charabia sans interêt.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 06:46

Message par Ilibade »

Au contraire, cela est intimement chrétien et biblique. Thomas d'Aquin, Maître Eckhart, pour ne les citer qu'eux, ont largement décrit ces trois niveaux. Le problème c'est de voir la distinction entre IHWH et Elohim, sans laquelle tout se ramène à un seul niveau, voilant la dynamique des textes et rendant les choses confuses. Mais déjà Origène met en exergue le Dieu universel en harmonisant les philosophies et les courants de pensée qui l'avaient précédé, dans son oeuvre le Péri Archon. Voici ce qu'en dit Hans Von Campenhausen :
Origène traite d'abord de Dieu, qui est la substance spirituelle absolue et immuable, l'UN primitif et la source de vie, donc le principe qui à jamais crée et procrée. De Lui jaillit éternellement, comme son image, le Logos. Par l'Esprit, l'Etre Divin, devient trinitaire, et, par le Logos, Dieu crée le monde infini des esprits qui, aimés et aimants, l'entourent. En tant qu'êtres personnels, ceux-ci sont libres. Ils peuvent donc aussi abuser de leur liberté, commettre des fautes, s'éloigner de Dieu. De leurs péchés "vient" le monde qui, décrivant des cercles de plus en plus larges de "refroidissement", de plus en plus oublieux de Dieu, s'obscurcit jusqu'à tomber dans la matérialité grossière des corps, dans lesquels, après leur chute, sont enfermés les esprits (et les âmes humaines, représentées comme pré-existantes), pour souffrir un châtiment et une captivité purificatrice. Cependant la création, même déchue, est toujours soutenue et guidée par la Providence divine qui, sans se lasser, attend le retour et la conversion du monde en apparence perdu. L'envoi du Christ, du Logos, qui s'unit à une âme purement humaine, est le moment déterminant de ce processus. A la fin, tous, mêmes les démons ténébreux des enfers, seront reconduits à Dieu, car le Mal n'a aucun pouvoir positif, et ne peut donc détenir, aucune réalité durable.
(Les Pères Grecs, p64, 1963)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68647
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 févr.07, 06:50

Message par medico »

tu cite des personnes qui étaient plus philosophe que chrétien :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 16 févr.07, 06:56

Message par jusmon de M. & K. »

Ilibade a écrit :Au contraire, cela est intimement chrétien et biblique.
C'est trop savant pour nous... En plus nous le jugeons sans intèrêt pour notre salut. Cela ne peut interresser qu'une certaine catégorie de maniaques du mysticisme... Nous en trouvons régulièrement en asile psychiâtrique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 07:03

Message par Ilibade »

Bien au contraire, cela intéresse tous ceux qui se réclament du Christ et notamment ceux qui recherchent une unité en Lui. Je ne savais pas que Thomas d'aquin était un maniaque.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 16 févr.07, 07:07

Message par jusmon de M. & K. »

Ilibade a écrit :Bien au contraire, cela intéresse tous ceux qui se réclament du Christ et notamment ceux qui recherchent une unité en Lui. Je ne savais pas que Thomas d'aquin était un maniaque.
Fais dans le basique, ici les gens voient les choses d'une manière plus vécu, plus biblique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 07:30

Message par Gilles »

Escuses moi mais Thomas d'Aquin ne parle point comme ça ,dans ses oeuvres !_ peut-etre une petite lecture de la Somme te ferais changer d'avis .Aussi ,en passant lire les oeuvres d,Origène a partir des sources cela vas éviter de laisser sous entendre qu'il croyait a la Réincarnation _tu découvriras que sa vision était plutot que les ames étaients existante dans un lieu ,et lors de l'acte des parents: 'l'ame était envoyés directement dans la maman et non tu viens sur le plancher des vaches et tu t'amuse a aller et revenir !
_ Il pensait ( a ce qu'ont dit :certains )aussi que ces ames étaient les ames des angelots qui avaient désobéit a Dieu ,en sommes ont serais tous des anciens démons incarné ! Ça ,je n'est point put le confirmer a date de mes lectures sur les sources d'Origène.
_ Beaucoup de différence tu découvrisras entre les ouis-dires et les textes originaux .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 07:55

Message par Ilibade »

Justement, rien n'est plus basique que l'architecture de l'Etre. Thomas d'aquin qui s'est basé sur la métaphysique d'Aristote en a exposé en contexte chrétien les enseignements.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 16 févr.07, 08:01

Message par jusmon de M. & K. »

Ilibade a écrit :Justement, rien n'est plus basique que l'architecture de l'Etre. Thomas d'aquin qui s'est basé sur la métaphysique d'Aristote en a exposé en contexte chrétien les enseignements.
Ne prends que ce qui est biblique et conforme au bon sens.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 08:35

Message par Ilibade »

C'est effectivement ce que j'ai fait pendant toutes ces années. Toutes les données ci-dessus sont bibliques et participent d'un bon sens interprétatif.

Les époques et les langages changent, mais pas la métaphysique. Les trois premiers chapitres de la genèse introduisent ces trois niveaux, comme je l'ai exposé dans plusieurs posts.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 16 févr.07, 08:40

Message par jusmon de M. & K. »

Ilibade a écrit : Les époques et les langages changent, mais pas la métaphysique. Les trois premiers chapitres de la genèse introduisent ces trois niveaux, comme je l'ai exposé dans plusieurs posts.
Eh bien garde tes explications pour toi... Elles sont incompréhensibles.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.07, 08:55

Message par Ilibade »

Non ! Elles m'ont été demandées. Ce n'est pas pour vous seul que j'écris sur ce forum. Si ces données fondamentales ne vous intéressent pas, alors je doute de votre compréhension des textes. De toute façon, vous n'êtes pas obligé de les lire.

De façon générale, je trouve que la plupart des intervenants font preuve d'un très grand sectarisme et je ne m'étonne pas que la plupart des discussions se résument trop souvent à des invectives ou des contre-jugements de valeur, rabaissant le niveau.

Il ne suffit pas de traiter les gens comme vous le faites pour suppléer à une incapacité de votre part à démonter ces données. Il existe suffisamment de christianismes pour contenter les crédules et les croyants.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités