Zaid a écrit :
Harun yayha ?, non c'est un scientifique. . . .Chebel n'a pas la foi en l'islam je le vois bien rien que pour cela ca parole ne vaut rien pour moi.
Ramadan est diabolisé par certains médias est beaucoup de musulmans tombent dans le piege, rien que le fait qu'il soit interdit en arabie devrait vous faire réfléchir.
Chebel est philosophe, anthropologue, sociologue, psychanaliste, islamologue et érudit...Il a trois doctorats à son actif..PLusieurs études, plusieurs livres et beaucoup d'esprit...
Ramadan n'a pas autant d'expérience (il est salafiste en plus, donc pas très neutre...Yahya est presque ridicule en voulant mélanger science et spiritualité (maladroitement parfois)...
S'il n'était pas musulman -chebel- (et en Islam c'est un péché de traiter un fidèle de mécréant, Ina ba3da dani itm) et s'il n'avait pas la foi ou s'il est malhonnête...Il se serait occupé d'autres choses que l'Islam...Ses connaissances n'étant pas bornées à ce domaine....C'est un penseur, un vrai de vrai.
Tu n'as peut-être pas aimé son "kama-sutra arabe" ou son anthologie du vin, qui ne sont que deux exemples dans des sujets beaucoup plus vastes qu'il a traité....Mais c'est des réalités (les arabes étaient -et sont encore peut-être- de grands adorateurs du vin, de la chair et de la sensualité) ! Combien de poètes les ont chanté...
Par ce fait, je trouve toujours intéressant de poser ce genre de questions
paraîssant peut-être contradictoires avec les valeurs islamiques (et même pas, l'islam est la religion la plus cool en sexualité, le coran ayant traité de cet aspect contrairement à la bible) mais constituant des réalités historiques et vécues même aujourd'hui...
Pourquoi ne pas traiter de ces sujets pseudo-tabou...Même le prophète (psl) était quelqu'un de sensuel...Pourquoi se coincer par rapport à ça...
Ceci étant, à côté de ces deux petites études...Chebel a écrit sur la religion, sur l'Islam et sur la foi...Comme l'a fait ramadan, ou Harun Yahya (qui au passage a un site très très lucratif)...
A part ça pour, le reste...
Libérer les peuples musulmans? Oui je le veux, les libérer de leurs ignorance ( As tu une idée du taux d'alphabétisation dans les pays arabes?), des gouvernements utilisant la religion à leurs propres fins et surtout de leurs aveuglément, de leurs refus de réflechir, raisonner, aller de l'avant.....Se rendre compte qu'on est au 21ième siécle...
Concernant "les ficelles dans l'ombre", j'abonde dans ton sens, le gouvernment bush (et ses léche-c* de service) me répugne tout autant que toi...
Et pour ce qu'a dit Sahra louisa, en tant que musulman, j'accepte aussi tous les musulmans et je suis tout aussi attaché que vous à l'Islam....
Concernant la burka, je pense que c'est caricaturiser l'Islam voire le détruire...Surtout qu'à côté, ils créent le burkini, la burka band ( groupe de rock féminin burké, voir actualités)...
Voiler intégralement la femme c'est la tuer, lui ôter son âme et son existence, elle n'est même pas réduite (à un objet sexuel comme parfois en occident) mais elle est réduite au néant...
Les mots me manquent par rapport à la burka tellement c'est ridicule, rabaissant, incompris et sans aucune utilité spirituelle....C'est tout simplement inepte (c'est le mot je pense)...
Sinon, zaid, à part nos différents, j'apprécie beaucoup ta jalousie de l'Islam et ton attachement à tes principes....(Mais il ne faut pas en faire trop, il y a d'autres confessions dans le forum qui méritent le respect)
Salam