La musique en islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 03:16

Message par Zaid »

Sahra-Louisa a écrit :J'ai une question neuf,

pour toi est ce qu'une femme adulte et musulmane doit porter le voile obligatoirement? Est ce pour toi une option? Car le Coran est clair la dessus.
Le voile est une prescription religieuse, cela est reconnu par 99,99% de nos savants, seul certains savants incompétent et désireux de plaire a l'occident nos dissent que cela n'est que tradition, comme par exemple Chebel.

Ce que certains musulmans comme le Neuf ne comprenent pas, c'est que c'est l'homme qui s'adapte a la religion nul l'inverse.

Pour la Sounah, dans le Coran elle est désigné par le terme sagesse, appliqué la sounah est donc une sagesse, les hadiths sauf les divins, sont a prendre avec beaucoup de reculs, il faut toujours contextualiser.

Salam

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars07, 05:14

Message par Neuf »

Pour Sahra louisa,

Non je ne pense pas que le voile soit une obligation...Une prescription oui, une recommandation oui, mais en aucun cas une obligation surtout si la femme n'en est pas convaincu...

Si tu veux c'est une version light des nonnes, puisqu'une femme voilée peut se marier, avoir une vie normale, une vie conjuguale aux côtés de sa vie religieuse....Contrairement aux nonnes..

Je ne suis pas contre le hijab tant que c'est la femme qui choisit son port, autrement, se l'imposer est un peu hypocrite je pense...

Tu peux ressortir le verset de la sourate "al nour" concernant le voile, je ne vois pas du tout où il est question de l'obliger, le verset commence par une recommandation de chasteté et de pudeur de part et d'autre (hommes et femmes)...Puis s'en suit un "rabbatre le voile sur vos poitrines"... Qui peut très bien être symbolique! Mais bon je n'ai pas le coran devant moi pour l'instant, mais si tu veux tu pourras vérifier, consulter plusieurs points de vue, en l'occurence de savants musulmans, essayer de comprendre, te poser des questions et là tu pourras faire la synthèse....Et Dieu sait mieux...L'essentiel est que tu ais "réfléchi", "cherché" et pas appliquer machinalement parce que tel ou tel te l'a dit, ou parceque tout le monde dans ton entourage le met....Et c'est l'intention qui compte (Inama al a3malou biniyate), tu peux te tromper, je peux me tromper....Mais tu es sincère et je le suis...Et nous essayons tous, après tout, d'être de bons musulmans..

Et toujours est-il qu'une femme sans voile peut être beaucoup plus attaché à la religion qu'une femme avec..

Pouir Zaid,

Figure toi que Malek chebel (ou alors Adonis et d'autres, parceque je sais que tu ne l'aimes pas) en connaissent beaucoup plus, et sont beaucoup plus instruit et honnêtes intellectuellement que ton Tarek Ramadan ou Harun le Yahiya...

Et figure toi qu'il ne veut pas plaire à l'occident, il tient d'ailleurs toujours tête dans les débats aux détracteurs de l'Islam, il veut simplment libérer les musulmans de la vague islamique et du modèle moyen-oriental de l'Islam qui se répand dans le maghreb.....Le maghreb qui n'a jamais associé l'Islam à la politique mais à un mode de vie basé sur le respect et la tolérance...

Tu ne t'aperçois donc pas de ce qu'on fait de notre Islam aujourd'hui? Partout, aujourd'hui, Islam rime avec terreur, barbarie, obscurantisme, PEDOPHILIE (tu trends compte !!!!) Ca n'a jamais été le cas....On a toujours repecté nos croyances et notre prophète et tout d'un coup (au début de ce 21ième siécle)...."Islam" est devennu l'ennemi commun numéro 1 de l'humanité.....On devient des monstres...On l'apprend même aux enfants (l'Islam c'est le grand méchant loup)...Quel avenir allons nous laisser à notre religion.

Ne mêlons pas politique et Islam, soyons sérieux...! Cet amalgame n'a été fait que récemment...Et l'Islam prônait d'abord la liberté et l'égalié...Ptit exemple: Aux années 60, étaient vendues les magazines "play boy" au Maroc et on s'en foutait pas mal de ceux qui l'achetaient, c'étaient leur affaire personnel...Maintenant, on est pas content d'un et BOOOM, un attentat: en joignant l'utile à l'agréable: mettre de l'ordre dans une société soi-disant impie, et gagner un aller-simple au paradis..
Réveillez-vous..

Et pour ta dernière phrase, tu le dis toi même: IL FAUT CONTEXTUALISER!!! Un hadith qui dit de lapider les adultères n'est plus valable législativement parlant de nos jours, mais toujours est-il que l'adultère est une mauvaise chose qui peut-être doit être punie...Le message est intemporel mais pas le contexte ni la forme..

Mais bon, je sais qu'à la fin tu me prendras toujours pour "un musulman CULTUREL" comme tu me l'avais dis en MP....

Musulman "Culturel", c'est bien un mot nouveau, tu devrais peut-être le définir...

EDIT: m'excusee pour les fautes...j'étais pressé, j'ai écris le message super vite..

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars07, 05:41

Message par Zaid »

Pouir Zaid,

Figure toi que Malek chebel (ou alors Adonis et d'autres, parceque je sais que tu ne l'aimes pas) en connaissent beaucoup plus, et sont beaucoup plus instruit et honnêtes intellectuellement que ton Tarek Ramadan ou Harun le Yahiya...
Harun yayha ?, non c'est un scientifique. . . .Chebel n'a pas la foi en l'islam je le vois bien rien que pour cela ca parole ne vaut rien pour moi.
Ramadan est diabolisé par certains médias est beaucoup de musulmans tombent dans le piege, rien que le fait qu'il soit interdit en arabie devrait vous faire réfléchir.

Et figure toi qu'il ne veut pas plaire à l'occident, il tient d'ailleurs toujours tête dans les débats aux détracteurs de l'Islam, il veut simplment libérer les musulmans de la vague islamique et du modèle moyen-oriental de l'Islam qui se répand dans le maghreb.....Le maghreb qui n'a jamais associé l'Islam à la politique mais à un mode de vie basé sur le respect et la tolérance...
Liberer les musulmans ?
Liberez de quoi ? Chacun peut choisir son islam du moment qu'il est pacifique, le courant hanabalite est bienvenu comme les autres courants.
Pour la politique, si le peuple veut mélanger cela a la religion est bien moi je suis pour.
J'ai l'impression que vou souciez plus de l'image que de la vérité.
Tu ne t'aperçois donc pas de ce qu'on fait de notre Islam aujourd'hui? Partout, aujourd'hui, Islam rime avec terreur, barbarie, obscurantisme, PEDOPHILIE (tu trends compte !!!!) Ca n'a jamais été le cas....On a toujours repecté nos croyances et notre prophète et tout d'un coup (au début de ce 21ième siécle)...."Islam" est devennu l'ennemi commun numéro 1 de l'humanité.....On devient des monstres...On l'apprend même aux enfants (l'Islam c'est le grand méchant loup)...Quel avenir allons nous laisser à notre religion.
Oui d'ailleurs tout cela devrait vous faire refléchir, qui tire les ficelle dans l'ombre ?

Et pour ta dernière phrase, tu le dis toi même: IL FAUT CONTEXTUALISER!!! Un hadith qui dit de lapider les adultères n'est plus valable législativement parlant de nos jours, mais toujours est-il que l'adultère est une mauvaise chose qui peut-être doit être punie...Le message est intemporel mais pas le contexte ni la forme..

Mais bon, je sais qu'à la fin tu me prendras toujours pour "un musulman CULTUREL" comme tu me l'avais dis en MP....

Musulman "Culturel", c'est bien un mot nouveau, tu devrais peut-être le définir...
Moi je ne suis pas pour la lapidation, elle est relaté seulement par les hadiths, c'était une tradition d'autres peuple comme les juifs fessait cela.

Non pour le musulman culturel, je m'exuse, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je respecte.

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 11 mars07, 06:55

Message par Sahra-Louisa »

Le fait est que nous devons tous accepter les differentes formes de foi qu'il peut exister. De la femme portant le niqab à ma voisine ultra-maquillée.
Nous devons juste laisser le choix aux croyantes et aux croyants de pratiquer leur religion de la forme qu'ils le désirent, dans la mesure des droits de l'homme. Je trouve ca révoltant qu'on oblige une femme de se voiler, comme je trouve révoltant qu'on lui interdise le voile. D'ailleurs nul contrainte en religion. Chacun fait à sa sauce, mais chacun doit respecter, car nous sommes tous frères.

Waouw, c'était beau, vous pouvez pleurer.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars07, 07:55

Message par Neuf »

Zaid a écrit : Harun yayha ?, non c'est un scientifique. . . .Chebel n'a pas la foi en l'islam je le vois bien rien que pour cela ca parole ne vaut rien pour moi.
Ramadan est diabolisé par certains médias est beaucoup de musulmans tombent dans le piege, rien que le fait qu'il soit interdit en arabie devrait vous faire réfléchir.
Chebel est philosophe, anthropologue, sociologue, psychanaliste, islamologue et érudit...Il a trois doctorats à son actif..PLusieurs études, plusieurs livres et beaucoup d'esprit...

Ramadan n'a pas autant d'expérience (il est salafiste en plus, donc pas très neutre...Yahya est presque ridicule en voulant mélanger science et spiritualité (maladroitement parfois)...

S'il n'était pas musulman -chebel- (et en Islam c'est un péché de traiter un fidèle de mécréant, Ina ba3da dani itm) et s'il n'avait pas la foi ou s'il est malhonnête...Il se serait occupé d'autres choses que l'Islam...Ses connaissances n'étant pas bornées à ce domaine....C'est un penseur, un vrai de vrai.

Tu n'as peut-être pas aimé son "kama-sutra arabe" ou son anthologie du vin, qui ne sont que deux exemples dans des sujets beaucoup plus vastes qu'il a traité....Mais c'est des réalités (les arabes étaient -et sont encore peut-être- de grands adorateurs du vin, de la chair et de la sensualité) ! Combien de poètes les ont chanté...

Par ce fait, je trouve toujours intéressant de poser ce genre de questions
paraîssant peut-être contradictoires avec les valeurs islamiques (et même pas, l'islam est la religion la plus cool en sexualité, le coran ayant traité de cet aspect contrairement à la bible) mais constituant des réalités historiques et vécues même aujourd'hui...

Pourquoi ne pas traiter de ces sujets pseudo-tabou...Même le prophète (psl) était quelqu'un de sensuel...Pourquoi se coincer par rapport à ça...

Ceci étant, à côté de ces deux petites études...Chebel a écrit sur la religion, sur l'Islam et sur la foi...Comme l'a fait ramadan, ou Harun Yahya (qui au passage a un site très très lucratif)...

A part ça pour, le reste...

Libérer les peuples musulmans? Oui je le veux, les libérer de leurs ignorance ( As tu une idée du taux d'alphabétisation dans les pays arabes?), des gouvernements utilisant la religion à leurs propres fins et surtout de leurs aveuglément, de leurs refus de réflechir, raisonner, aller de l'avant.....Se rendre compte qu'on est au 21ième siécle...

Concernant "les ficelles dans l'ombre", j'abonde dans ton sens, le gouvernment bush (et ses léche-c* de service) me répugne tout autant que toi...

Et pour ce qu'a dit Sahra louisa, en tant que musulman, j'accepte aussi tous les musulmans et je suis tout aussi attaché que vous à l'Islam....

Concernant la burka, je pense que c'est caricaturiser l'Islam voire le détruire...Surtout qu'à côté, ils créent le burkini, la burka band ( groupe de rock féminin burké, voir actualités)...

Voiler intégralement la femme c'est la tuer, lui ôter son âme et son existence, elle n'est même pas réduite (à un objet sexuel comme parfois en occident) mais elle est réduite au néant...

Les mots me manquent par rapport à la burka tellement c'est ridicule, rabaissant, incompris et sans aucune utilité spirituelle....C'est tout simplement inepte (c'est le mot je pense)...

Sinon, zaid, à part nos différents, j'apprécie beaucoup ta jalousie de l'Islam et ton attachement à tes principes....(Mais il ne faut pas en faire trop, il y a d'autres confessions dans le forum qui méritent le respect)

Salam

keeepsmiling

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 mars07, 08:07

Message par keeepsmiling »

pour mon amis neuf , je veu dire 2 choses:
1- vous utilisez beaucoup le hadith "innama al2a3malou binniyyat" , mais je pense que vous ne connaissez pas son "tafseer"
le hadith dit "innama'l2a3malou..... c'est a dire que aprés avoir fai qq chose , il fau voir "anniyya". donc si on ne fai rien , il n'y a pas niyyat par ce qu'il n'y pas déja "a3mal"

2- je ne compend pas pourkoi vous acceptez le hadith qui dit "innam'a3malou binniyyat" et non pas le hadith qui dit "ya {2asma2} , inna almar2ta idha balaghati'mahidha lam yasi77a An youran menha illa hadha ( wa 2achara ila wajhihi wa kaffayhi )

et le voici en arabe

يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لم يضح أن يُرى منها إلا هذا وأشار إلى وجهه وكفيه

et pour nos amis qui ne comprennent pas l'arabe j'essai de translaté

O "asma" , si la femme "atteint la mensturation" , il ne fau pas qu'elle se laisse voir que ca ( et il a montré par ca main la face et les mains )

c'est un hadith aussi celui ci, comme 'innama'l2a3malou binniyyat"

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 mars07, 08:09

Message par JusteAli »

Salam Neuf,

Quand tu ecris que le maghreb n'a jamais associe l'Islam a la politique, tu te trompes. Tu trompes aussi quand tu ecris que le modele moyen-oriental de l'Islam est entrain de se repandre dangereusement dans le maghreb. Je m'explique : les pays du maghreb ont, depuis la conversion de la quasi totalite de leurs populations a l'Islam, ete gouvernes par des Khalifs et des Commandeurs de croyants (le roi du maroc l'est encore d'ailleurs), en cela ils sont dans le meme cas que tous les peuples musulmans du monde. Quant a l'Islam du moyen orient, il n'existe tout simplement pas, au meme titre qu'un hypothetique Islam occidental ou andalous ou maghrebin... l'Islam est un et un seul partout et de tout temps.

Les problemes politiques, economiques et sociaux qu'ont connus les musulmans dans le passe et qu'ils connaissent actuellement ne sont dus qu'a eux en tant qu'etres humains faibles, cupides, laches et surtout manquant de foi en Le Maitre des univers Bon, Sage et Misericordieux.

L'Islam, cher Neuf, est certes une religion mais il est aussi une ideologie politique, une doctrine economique et un systeme social. Nos savants le savent, nos gouvernants egalement le savent, les peuples aussi le savent. Helas, le temps de la materialisation et de la concretisation de ce savoir n'est pas encore arrive.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars07, 08:31

Message par Neuf »

keeepsmiling a écrit :pour mon amis neuf , je veu dire 2 choses:
1- vous utilisez beaucoup le hadith "innama al2a3malou binniyyat" , mais je pense que vous ne connaissez pas son "tafseer"
le hadith dit "innama'l2a3malou..... c'est a dire que aprés avoir fai qq chose , il fau voir "anniyya". donc si on ne fai rien , il n'y a pas niyyat par ce qu'il n'y pas déja "a3mal"

2- je ne compend pas pourkoi vous acceptez le hadith qui dit "innam'a3malou binniyyat" et non pas le hadith qui dit "ya {2asma2} , inna almar2ta idha balaghati'mahidha lam yasi77a An youran menha illa hadha ( wa 2achara ila wajhihi wa kaffayhi )

et le voici en arabe

يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لم يضح أن يُرى منها إلا هذا وأشار إلى وجهه وكفيه

et pour nos amis qui ne comprennent pas l'arabe j'essai de translaté

O "asma" , si la femme "atteint la mensturation" , il ne fau pas qu'elle se laisse voir que ca ( et il a montré par ca main la face et les mains )

c'est un hadith aussi celui ci, comme 'innama'l2a3malou binniyyat"
J'avoue que j'utilise beaucoup le hadith des "intentions", mais c'est simplement parceque je l'apprécie et j'y retrouve la souplesse de l'Islam....D'ailleurs comme "al islamou dinou youssrin wa layssa dina youssr"....

Bien sûr je ne l'utilise pas pour justifier tout acte, ou pour remanier la religion....L'Islam est ce qu'il est..

Pour ton hadith, je l'apprécie tout autant que les autres...Il ne dit rien de méchant, il est même très rationnel...

Il dit simplement que "Si une jeune fille devient une femme, il faut qu'elle soit PUDIQUE"...

C'est valable partout même, la morale même justifie cette pudeur qu'il faut affiché...

Il n'est pas question de voile ou autre chose...Et je le répéte, je ne suis pas contre le VOILE (contre la burka OUI)... Ma tante (que j'aime beaucoup) la porte d'ailleurs, et elle est très normal pour la gouverne de certains....Elle est gentille avec sa fille, elle ne lui impose pas sa vision des choses, elle est LIBRE surtout ( Elle est indépendante même financiérement, elle travaille donc, et elle s'entends à merveille avec son mari....qui n'est pas sunni)...

Donc voilà....Je ne suis pas contre le port du voile, mais contre son obligation...C'est un choix strictement personnel...Et pour cux qui veulent le mettre BON VENT

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars07, 08:53

Message par Neuf »

JusteAli a écrit :Salam Neuf,

Quand tu ecris que le maghreb n'a jamais associe l'Islam a la politique, tu te trompes. Tu trompes aussi quand tu ecris que le modele moyen-oriental de l'Islam est entrain de se repandre dangereusement dans le maghreb. Je m'explique : les pays du maghreb ont, depuis la conversion de la quasi totalite de leurs populations a l'Islam, ete gouvernes par des Khalifs et des Commandeurs de croyants (le roi du maroc l'est encore d'ailleurs), en cela ils sont dans le meme cas que tous les peuples musulmans du monde. Quant a l'Islam du moyen orient, il n'existe tout simplement pas, au meme titre qu'un hypothetique Islam occidental ou andalous ou maghrebin... l'Islam est un et un seul partout et de tout temps.
Oui l'Islam, contrairement au christianisme (pas le judaïsme), a réglementé la vie sociale de la Umma....Il a même réglementé la vie conjuguale...

Mais j'ai dénoncé la manière de mêler politique et religion (les fatwas par exemple, la charia qui est en partie appliqué moyen orient)....Que le roi Mohamed VI soit commandeur des croyants n'empêche pas que le peuple ait ce droit d'émettre un avis, qu'il y ait une démocratie..Donc "commandeur des croyants" est plutôt un signe de ralliement et d'union du pays, c'est plutôt un symbole qu'autre chose, symbole que le Maroc est une monarchie de 14 siécles et que le peuple tient à ce que ça dure encore, et que la tradition se perpétue...

Mais quand il s'agit de régir les lois du pays, c'est une étude minutieuse qu'il faut entreprendre en fonctions des besoins de la société, de ses problèmes, de ses manques...Il ne faut pas qu'il y ait de faille! Car il s'agit du peuple..

D'ailleurs le roi a même modifié le code de famille, le rendant plus souple et plus actuel, il n'a pas hésité à dépoussiérer un peu les lois islmaiques sans pour autant les dénigrer...Contrairement à Ataturk, par exemple, qui a fait le grand ménage et a même latiniser le turc.Il n'est pas question de toucher à notre identité (et l'Islam et la monarchie fait partie de cette identité)...L'exemple aussi des juifs marocains qui, nonobstant la loi islamique qui le stipule, n'est pas sous dhimma..

Sinon l'Islam est unique partout...Bien qu'il y ait quelques séparations, mais ça c'est une réalité...L'islam pratiqué au moyen orient n'est pas celui pratiqué au maghreb ni celui pratiqué à l'extrême orient...[/quote]

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 mars07, 09:02

Message par JusteAli »

Neuf a écrit : Oui l'Islam, contrairement au christianisme (pas le judaïsme), a réglementé la vie sociale de la Umma....Il a même réglementé la vie conjuguale...

Mais j'ai dénoncé la manière de mêler politique et religion (les fatwas par exemple, la charia qui est en partie appliqué moyen orient)....Que le roi Mohamed VI soit commandeur des croyants n'empêche pas que le peuple ait ce droit d'émettre un avis, qu'il y ait une démocratie..Donc "commandeur des croyants" est plutôt un signe de ralliement et d'union du pays, c'est plutôt un symbole qu'autre chose, symbole que le Maroc est une monarchie de 14 siécles et que le peuple tient à ce que ça dure encore, et que la tradition se perpétue...

Mais quand il s'agit de régir les lois du pays, c'est une étude minutieuse qu'il faut entreprendre en fonctions des besoins de la société, de ses problèmes, de ses manques...Il ne faut pas qu'il y ait de faille! Car il s'agit du peuple..

D'ailleurs le roi a même modifié le code de famille, le rendant plus souple et plus actuel, il n'a pas hésité à dépoussiérer un peu les lois islmaiques sans pour autant les dénigrer...Contrairement à Ataturk, par exemple, qui a fait le grand ménage et a même latiniser le turc.Il n'est pas question de toucher à notre identité (et l'Islam et la monarchie fait partie de cette identité)...L'exemple aussi des juifs marocains qui, nonobstant la loi islamique qui le stipule, n'est pas sous dhimma..

Sinon l'Islam est unique partout...Bien qu'il y ait quelques séparations, mais ça c'est une réalité...L'islam pratiqué au moyen orient n'est pas celui pratiqué au maghreb ni celui pratiqué à l'extrême orient...
[/quote]

Tu ne m'as pas compris, Neuf, l'Islam dont je parle est utopique mais neanmoins possible, et selon moi tres proche.

Répondre