Benoît XVI fustige l'Europe "qui nie ses racines"

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre

Pensez vous que l'Europe doit davantage mettre en avant ses valeurs chrétiennes?

Oui, on ne construit pas l'avenir en reniant son passé et sa culture
9
36%
Non, tout ça c'est du passé, la chrétienté a fait son temps en Europe, place a autre chose
16
64%

Nombre total de votes : 25

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 10:09

Message par felix »

Le christianisme à former l'Europe, c'est-a-dire que cet Europe telle que nous la connaissons c'est fondé sur une croyance et une culture commune.
Pourquoi Marie Antoinnette était elle autrichienne (enfin je crois!)? Enfin jveux dire y eu plein d'exemple de mariage de la reine d'espagne en autriche, d'une reine russe par ci par la, enfin bref la culture chrétienne a brassé les européens entre eux plus que n'importe quelle autre chose.
Le christianisme s'est implanté en europe et à laisser des traces sur dans notre culture européenne.
On peut en dire autant de la monarchie, du colonialisme, etc ...

Evoluons ! ( mais bon ne remplaçons pas jacques par paul ... )

dhmo

dhmo

Ecrit le 02 avr.07, 11:30

Message par dhmo »

Bon daccord FromDaWu, tu as raison le christianisme à laissé beaucoup de traces, a aidé à construire l'europe. Mais ce que nous voulous dire, c'est qu'elle n'est pas le seul.

Pour ce qui est de l'avenir, je suis daccord qu'on inclue dans notre histoire celle du christianisme (inclure dans le sens de le faire de manière objective et non essayer de convertir qui que ce soit). Mais de là à remettre, comme avant, entre les mains du pape la direction de l'europe, pas question! On a évolué et c'est bien comme ça.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 avr.07, 20:55

Message par Leviathan »

FromDaWu a écrit :Des fois, sous pretexte que je suis catholique, j'ai l'impression d'etre pris pour un demeuré, par vos réflexion toute faite et sans volonté de vraiement aller au fond des choses.

Je connais l'histoire tout autant que vous, seulement vous avez votre point de vue (la France et l'Europe n'ont aucune traditions et cultures chrétienne) et moi le mien (la France et l'Europe se sont construit grace aux christianisme, et par conséquent ne doivent pas abandonner son passé s'il veut construire son avenir).

Après, tout vos relent de cathophobie ne m'interesse pas, tout cela s'est du déjà vu, la plupart des français de base dise cela donc pas vraiment d'originalité pour vous dsl.

Moi je pense que si l'on vient sur un forum, c'est pour etre dans une logique, dans un état d'esprit d'ouverture vers l'autres, vers celui qui n'a pas les meme opinion. Moi c'est ce que j'essai tant bien que mal de faire avec vous, car nombreux serait ceux qui face des réactions comme les votre aurait péter un plomb ou passé son chemin.
Moi je vous propose de discuter d'égal a égal , argument contre argument, en banissant toute insulte gratuite.

Voila, a ceux qui ont envie de défendre leur point de vue, qui sont construit dans leur idée et réflexion, qui respecte l'autre,... votre place est ici, sinon passez votre chemin.

Cordialement
Dès fois, sous pretexte que je suis athée, j'ai l'impression que l'on me prend pour un taré.
Et je n'ose imaginer ce que ça doit être pour le Serpent ' un néo-païen ?!? Mon Dieu, quelle horreur, ça massacre les p'tits enfants ça. :mrgreen: )
Donc voilà, tu nous parles de nos relents catéophobes, on pourrait te parler des relents athéophobes ou laïcophobes d'une part des catholiques, mais le débat n'avançerait pas.
Tu nous dis que l'on pense que l'Europe n'a pas de raçines chrétiennes : faux, relis nos messages, surtout le mien, je t'y affirme que l'Europe a des racines chrétiennes, mais pas seulement, aussi pourquoi donner aux raçines chrétiennes de l'Europe plus d'importance qu'aux autres ?

FromDaWu

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 avr.07, 23:31

Message par FromDaWu »

Leviathan a écrit :
Dès fois, sous pretexte que je suis athée, j'ai l'impression que l'on me prend pour un taré.
Et je n'ose imaginer ce que ça doit être pour le Serpent ' un néo-païen ?!? Mon Dieu, quelle horreur, ça massacre les p'tits enfants ça. :mrgreen: )
Donc voilà, tu nous parles de nos relents catéophobes, on pourrait te parler des relents athéophobes ou laïcophobes d'une part des catholiques, mais le débat n'avançerait pas.
Tu nous dis que l'on pense que l'Europe n'a pas de raçines chrétiennes : faux, relis nos messages, surtout le mien, je t'y affirme que l'Europe a des racines chrétiennes, mais pas seulement, aussi pourquoi donner aux raçines chrétiennes de l'Europe plus d'importance qu'aux autres ?
Tu remarquera que les athé sur ce forum et en particulier sur cette discussion ne sont pas vraiment attaqué, contrairement a d'autre, m'enfin bon je joue pas la victime...
Je ne suis pas athéophobe ni laïcophobe puisque tout mon entourage l'est, et cela voudrait dire que je haïs mon entourage,...... donc je ne retiens pas cette remarque.
Ensuite, merci de dire quand meme que l'Europe a des racine chrétiennes, et donc sur ce point vous etes de fait d'accord avec le Pape qui dit qu'il ne faut pas nié ces racines comme les politiques veulent le faire.
Après, le point de désaccord c'est sur la primauté de ces valeurs par rapport aux autres.
Moi je pense juste que rien n'a été plus fondateur et fédérateur que le christianisme, avec ses qualité et ses défauts évidemment, mais si on regarde l'histoire de manière honnete, il faut le reconnaitre.
Quand vous me citer les dieux celte, vikings ou germanique, vous parlé de croyance propre a un peuple et non a un ensemble de peuple, jamais Odin n'a permis d'etre un poin d'ancrage pour toute les nation européenne, contrairement au christianisme.

Voila tout simplement mon point de vue.

Cordialement

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 avr.07, 00:23

Message par Leviathan »

FromDaWu a écrit :Tu remarquera que les athé sur ce forum et en particulier sur cette discussion ne sont pas vraiment attaqué, contrairement a d'autre, m'enfin bon je joue pas la victime...
Sur cette discussion non, mais sur le reste du forum si, mais bon là n'est pas le sujet.
FromDaWu a écrit : Je ne suis pas athéophobe ni laïcophobe puisque tout mon entourage l'est, et cela voudrait dire que je haïs mon entourage,...... donc je ne retiens pas cette remarque.
Ou ai-je dit que tu étais laicophobe ou athéophobe ? Nulle part, j'ai juste dit qu'une part des catholiques le sont, mais pas tous, fort heureusement.
D'autre part ma famille étant catholique, cela m'étonnerait que je sois cathophobe.
Donc on part sur de bonnes bases pour établir un dialogue.
FromDaWu a écrit : Ensuite, merci de dire quand meme que l'Europe a des racine chrétiennes, et donc sur ce point vous etes de fait d'accord avec le Pape qui dit qu'il ne faut pas nié ces racines comme les politiques veulent le faire.
Qu'il ne faut pas nier ses racines je suis tout à fait d'accord, mais je ne rejoins pas le Pape sur le fait de vouloir inscrire ses racines dans la constitution Européenne, pour les raisons déjà évoquées.
Et être contre cela ne veut pas dire pour autant nier ses racines.
FromDaWu a écrit :Moi je pense juste que rien n'a été plus fondateur et fédérateur que le christianisme, avec ses qualité et ses défauts évidemment, mais si on regarde l'histoire de manière honnete, il faut le reconnaitre.
Quand vous me citer les dieux celte, vikings ou germanique, vous parlé de croyance propre a un peuple et non a un ensemble de peuple, jamais Odin n'a permis d'etre un poin d'ancrage pour toute les nation européenne, contrairement au christianisme.
L'Empire Romain a été fédérateur pendant mille ans.
La civilisation celte s'étandait sur une bonne partie de l'Europe, pas celle du Nord, certes, mais en même temps ses régions n'ont été évangélisées que très tardivement, donc intégrées à l'Europe Chrétienne que sur le tard.
Et puis ce n'est pas parce que l'Europe fut ( presque ) totalement chrétienne à une époque qu'elle fut un modèle de fraternité : si on ne faisait pas la guerre pour un motif politique, on le faisait pour un motif religieux ( catholiques vs protestants, catholiques vs cathares, ... ).
Alors franchement comme point d'ancrage de toutes les nations européennes y'a mieux.

FromDaWu

Ecrit le 03 avr.07, 06:41

Message par FromDaWu »

Leviathan a écrit :
L'Empire Romain a été fédérateur pendant mille ans.
La civilisation celte s'étandait sur une bonne partie de l'Europe, pas celle du Nord, certes, mais en même temps ses régions n'ont été évangélisées que très tardivement, donc intégrées à l'Europe Chrétienne que sur le tard.
Et puis ce n'est pas parce que l'Europe fut ( presque ) totalement chrétienne à une époque qu'elle fut un modèle de fraternité : si on ne faisait pas la guerre pour un motif politique, on le faisait pour un motif religieux ( catholiques vs protestants, catholiques vs cathares, ... ).
Alors franchement comme point d'ancrage de toutes les nations européennes y'a mieux.
Bon OK.

Alors maintenant dis moi
- si ton prénom est d'origine chrétien, celte, papou ou aztéque
- si ton pays fete paque, noel, la toussaint, ... par des fetes ou des congés tout simplement
- si tout les jour de la semaines sont affilié a des personnalité cathare, goth, et chrétienne,
-si le jour du repose hebdomadaire est le jour de repos chrétien, juif, musulman, ou chinois,
- si les lieux les plus visité de france ou d'europe on un rapport avec la culture touaregh, améridienne ou chrétienne,
- ......

bon bref, je veux simplement te dire que dire que la culture chrétienne n'a aucune prédominance par rapport au autres en europe, c'est tout bonnement de l'illusion.
L'Europe a connu des periode noir de son histoire, mais cela n'empeche nullement le fait que l'europe soit de culture chrétienne.

Va demander a un japonais s'il pense que son pays est de culture taoiste, ou égyptien de culture musulmane. Eux il savent d'ou il vienne (y en a tant d'autre,...) et ceux qui savent d'ou il vienne et qui sont fiere de se qu'il sont, eux on de l'avenir.
Les français qui rejette leur origine chrétienne n'on aucun avenir, désolé de le dire mais c'est la vérité, on voit bien que les français sont perdu.... alors que les autres eux ou ils vont, et je les en félicité car ils sont fieres de leur origines et de leurs pères.

Cordialement

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 avr.07, 07:10

Message par Leviathan »

FromDaWu a écrit :- si ton prénom est d'origine chrétien, celte, papou ou aztéque
Etymologie latine, donc romaine.
FromDaWu a écrit : - si ton pays fete paque, noel, la toussaint, ... par des fetes ou des congés tout simplement
Et aussi le 14 juillet, le 8 mai ( fête du travail ) : pas très chrétien cela.
FromDaWu a écrit :- si tout les jour de la semaines sont affilié a des personnalité cathare, goth, et chrétienne,
Ils sont affiliées à des planètes, portant le nom de divinitées greco-romaines. Seul le dimanche est affilié au dieu d'Abraham.
FromDaWu a écrit : - si les lieux les plus visité de france ou d'europe on un rapport avec la culture touaregh, améridienne ou chrétienne,
Touareg ou amérindien ça ne risque pas.
Maintenant le lieu le plus visité de France c'est la Tour Eiffel : symbole chrétien ? Le Musée du Louvre, symbole Chrétien ? Les Arênes de Nîmes, symbole Chrétien ? ...
De l'époque chrétienne on a...les cathédales. Jolies mais ça ne nous donne pas tous les touristes qui viennent visiter la France.
FromDaWu a écrit :bon bref, je veux simplement te dire que dire que la culture chrétienne n'a aucune prédominance par rapport au autres en europe, c'est tout bonnement de l'illusion.
Non, l'illusion c'est de croire qu'elle est prédominante : la démocratie vient d'ou ? La république ? Les droits de l'Homme & du Citoyen ? La plupart de nos mythes & légendes, de notre imaginaire ( korrigans, fées, elfes dans le nord de l'Europe, le roi Arthur... ).
Tu veux me faire croire que tout cela est chrétien ?
De l'Europe bien Chrétienne du Mpyen-Âge on a les chateaux forts et les cathédrales, de celle de la Renaissance, qui redécouvrait son passé antique, bien peu chrétien, on a des grandes inventions, des grandes découvertes, des palais...
Faut arrêter de croire que le christiannisme seul à bâttit notre Europe : ses originies sont bien plus vastes.
Va demander a un japonais s'il pense que son pays est de culture taoiste, ou égyptien de culture musulmane
.

Le japonais te répondrait plutôt shïntoïste que taoïste.
Quand à l'Egyptien, si son pays est de tradition musulmane, sa fierté vient avant tout de son héritage antique, d'une civilisation anté-islam.
FromDaWu a écrit : Eux il savent d'ou il vienne (y en a tant d'autre,...) et ceux qui savent d'ou il vienne et qui sont fiere de se qu'il sont, eux on de l'avenir.
Moi aussi je sais d'ou je viens et ou je vais.
FromDaWu a écrit : Les français qui rejette leur origine chrétienne n'on aucun avenir, désolé de le dire mais c'est la vérité, on voit bien que les français sont perdu.... alors que les autres eux ou ils vont, et je les en félicité car ils sont fieres de leur origines et de leurs pères.
Encore une fois tu me parles de rejet : ou ai-je emloyé ce terme ? Tu déformes mes propos là.
Je sais que le christiannisme a fortement influencé la société dans laquelle je vis, mais je sais aussi que d'autres courants de pensé l'ont fait. Et je sais composer avec tout cela, sans devoir accorder au christiannisme une place privilégiée qu'il n'a plus vraiment.
Et quand on voit notre niveau de vie en Europe comparé au reste du monde, franchement je ne vois pas de quoi on devrait se plaindre.

Cordialement.

FromDaWu

Ecrit le 03 avr.07, 07:25

Message par FromDaWu »

Leviathan a écrit : Etymologie latine, donc romaine.
Sans indiscrétion, tu pourrais me donnée ton prénom (le vrai!)? A moins que tu t'apelle Kevin ou Mahmood, il ya 95% de chance que tu ai un prénom chrétien, voila ce que je voulais dire.....
FromDaWu a écrit : - si ton pays fete paque, noel, la toussaint, ... par des fetes ou des congés tout simplement
Et aussi le 14 juillet, le 8 mai ( fête du travail ) : pas très chrétien cela. [/quote]
On trouvera toujours des contre exemple, mais ceux ci ne rejete pas les miens. Heureusement que les français n'ont pas que des fetes chrétiennes comme jour férié, sinon les gens comme toi qui prétende que la france n'est pas plus chrétienne qu'autre chose n'aurait meme pas droit de citer....
FromDaWu a écrit :- si tout les jour de la semaines sont affilié a des personnalité cathare, goth, et chrétienne,
Ils sont affiliées à des planètes, portant le nom de divinitées greco-romaines. Seul le dimanche est affilié au dieu d'Abraham.
Ici je voulais parler des saints, qui ont leur nom a chaque jour de l'année, par exemple St François, st jean, st luc, st jérome,.....
FromDaWu a écrit : - si les lieux les plus visité de france ou d'europe on un rapport avec la culture touaregh, améridienne ou chrétienne,
Touareg ou amérindien ça ne risque pas.
Maintenant le lieu le plus visité de France c'est la Tour Eiffel : symbole chrétien ? Le Musée du Louvre, symbole Chrétien ? Les Arênes de Nîmes, symbole Chrétien ? ...
De l'époque chrétienne on a...les cathédales. Jolies mais ça ne nous donne pas tous les touristes qui viennent visiter la France.[/quote]
Faudrait pas oublier Notre Dame de Paris ou le Sacré Coeur, qui sont toujours bondé de touriste, ou encore le Mont Saint Michel, notre Dame de fourviere a Lyon, enfin bref....
FromDaWu a écrit :je veux simplement te dire que dire que la culture chrétienne n'a aucune prédominance par rapport au autres en europe, c'est tout bonnement de l'illusion.
Non, l'illusion c'est de croire qu'elle est prédominante : la démocratie vient d'ou ? La république ? Les droits de l'Homme & du Citoyen ? La plupart de nos mythes & légendes, de notre imaginaire ( korrigans, fées, elfes dans le nord de l'Europe, le roi Arthur... ).
Tu veux me faire croire que tout cela est chrétien ?
De l'Europe bien Chrétienne du Mpyen-Âge on a les chateaux forts et les cathédrales, de celle de la Renaissance, qui redécouvrait son passé antique, bien peu chrétien, on a des grandes inventions, des grandes découvertes, des palais...
Faut arrêter de croire que le christiannisme seul à bâttit notre Europe : ses originies sont bien plus vastes.[/quote]

La démocratie et les Droit de l'Homme provienne justement du christianisme et de la Bible plus précisemment. Compare les si tu peut et tu verras. De meme que la constitution américaine, symbole de la démocratie et de la liberté, et majorité composé de valeur biblique.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 avr.07, 07:51

Message par Leviathan »

FromDaWu a écrit :Sans indiscrétion, tu pourrais me donnée ton prénom (le vrai!)? A moins que tu t'apelle Kevin ou Mahmood, il ya 95% de chance que tu ai un prénom chrétien, voila ce que je voulais dire.....
Vincent, qui vient du latin et signifie "victorieux".
Est-ce chrétien comme prénom ? Ca aurait été un prénom d'un des apôtres encore j'aurais rien dit mais là...
Sinon, pour être à égalité, quel est ton prénom à toi ?
On trouvera toujours des contre exemple, mais ceux ci ne rejete pas les miens. Heureusement que les français n'ont pas que des fetes chrétiennes comme jour férié, sinon les gens comme toi qui prétende que la france n'est pas plus chrétienne qu'autre chose n'aurait meme pas droit de citer....
Ben oui mais ses contre-exemples prouvent que l'on a pas que des fêtes chrétiennes. D'ailleurs quand il a fallut supprimer un jour férié, c'est une fête chrétienne qui a sauté.
Au fait, tu me parlais de Noël et de la Toussaint, quelles sont les origines biblique de ses deux fêtes ? Et leurs originies païennes ?
FromDaWu a écrit : Ici je voulais parler des saints, qui ont leur nom a chaque jour de l'année, par exemple St François, st jean, st luc, st jérome,.....
J'avais mal compris, autant pour moi.
FromDaWu a écrit : Faudrait pas oublier Notre Dame de Paris ou le Sacré Coeur, qui sont toujours bondé de touriste, ou encore le Mont Saint Michel, notre Dame de fourviere a Lyon, enfin bref....
Bref des cathédrales, des basiliques, des lieux de culte.
Je ne les oublie pas, mais force est de constater qu'ils ne constitent pas notre seul patrimoine, loin de là.
FromDaWu a écrit :La démocratie et les Droit de l'Homme provienne justement du christianisme et de la Bible plus précisemment. Compare les si tu peut et tu verras. De meme que la constitution américaine, symbole de la démocratie et de la liberté, et majorité composé de valeur biblique.
La démocratie tire ses origines dans la Grece Antique, pas dans le christiannisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie
La plus ancienne déclaration des droits de l'Homme est Perse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_de_Cyrus
Et celle de notre république intègre des concepts de liberté de culte ou d'égalité bien absente du christiannime.
Enfin, sans vouloir nier le fait que la constitution américaine a été inspirée par la Bible ( en même temps vu ses rédacteurs ), en quoi cela a-t-il un rapport avec l'identité européenne ?

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.07, 10:49

Message par Le Serpent »

Leviathan a écrit :Et je n'ose imaginer ce que ça doit être pour le Serpent ' un néo-païen ?!? Mon Dieu, quelle horreur, ça massacre les p'tits enfants ça. :mrgreen:
Je confirme, Marduk le dévoreur réclame régulièrement que de jeunes enfants lui soient offerts en sacrifice et brulés sur son autel... mais Marduk est un dieu sémite et je suis plutot hellenisto-khémite.
FromDaWu a écrit :Tu remarquera que les athé sur ce forum et en particulier sur cette discussion ne sont pas vraiment attaqué, contrairement a d'autre, m'enfin bon je joue pas la victime...
Bin si tu joue la victime, justement, mais c'est pas grave.
Si le christianisme est "attaqué" sur ce fil, ce n'est pas par hasard, c'est parce que certains chrétiens provoquent en affirmant leur "suprématie", il est normal qu'on rétablisse certaines vérités.
FromDaWu a écrit :Ensuite, merci de dire quand meme que l'Europe a des racine chrétiennes, et donc sur ce point vous etes de fait d'accord avec le Pape qui dit qu'il ne faut pas nié ces racines comme les politiques veulent le faire.
Non ce n'est pas ce qu'on veut dire, j'aimerais que les racines chrétiennes de l'Europe soient préservées sans être obligé de laisser les chrétiens gouverner l'Europe... mais si ce n'est pas possible, je suis prêt à sacrifier ces racines pour que l'Europe reste une démocratie (comme à Athènes dans l'Antiquité) et non une théocratie (comme en Iran ou en Israel aujourd'hui).

Même si elles sont tout à fait inutiles, ça me ferait beaucoup de mal de sacrifier ces racines... mais si c'est le seul moyen, je peux meme fournir le couteau de sacrifice nécéssaire à cette douloureuse opération.
FromDaWu a écrit :Quand vous me citer les dieux celte, vikings ou germanique, vous parlé de croyance propre a un peuple et non a un ensemble de peuple, jamais Odin n'a permis d'etre un poin d'ancrage pour toute les nation européenne, contrairement au christianisme.
Odin a été adoré depuis l'amérique du nord (le Vinland découvert par les islandais) jusqu'à Constantinople (les varègues au service du Basileus) en passant par la russie, l'Irlande, l'Angleterre et la petite Bretagne, c'est à dire une zone d'extension comparable à la religion catholique à la même époque.

Seule l'agressivité des cathos, par rapport à la bienveillance naturelle des odinistes, a permis à la religion chrétienne de gagner du terrain par un "prosélytisme" très agressif... beaucoup plus agressif que celui qu'on reproche aujourd'hui à d'autres religions.
FromDaWu a écrit :L'Europe a connu des periode noir de son histoire, mais cela n'empeche nullement le fait que l'europe soit de culture chrétienne.
Non seulement ça ne l'empeche pas d'avoir connu des périodes noires, mais il y a un violent lien de cause à effets entre ces deux événements.

FromDaWu

Ecrit le 03 avr.07, 23:27

Message par FromDaWu »

dhmo a écrit :Bon daccord FromDaWu, tu as raison le christianisme à laissé beaucoup de traces, a aidé à construire l'europe. Mais ce que nous voulous dire, c'est qu'elle n'est pas le seul.

Pour ce qui est de l'avenir, je suis daccord qu'on inclue dans notre histoire celle du christianisme (inclure dans le sens de le faire de manière objective et non essayer de convertir qui que ce soit). Mais de là à remettre, comme avant, entre les mains du pape la direction de l'europe, pas question! On a évolué et c'est bien comme ça.
J'avoue que je suis assez étonné par votre naïveté, de nos jours .....

Reconnaitre que le christianisme a fondé, formé et façonné notre Europe est un fait, que tu as raison de reconnaitre, mais quelle problème cela pose, je veux dire pourquoi s'en révolté??
Jamais, je dis bien Jamais, le Pape veut etre a la direction de l'Europe, pas plus que sarkozy veut diriger la turquie ou poutine l'irak (je sais pas moi......). Mais enfin qui peut bien allé vous mettre des idées pareils!!

Alors la, si vous pensez ça, effectivement je comprends que vous avez peur, mais le truc c'est que le Pape a une autorité sur le monde spirituel, et non sur le monde temporel, donc il ne peut rien diriger du tout dans cette europe, si ce n'ai que de dire, "s'il vous plait, n'oubliez pas de dire que dans votre préambule de votre Constitution fondatrice de l'Europe, il faut mentionné que l'Europe a des racines chrétiennes" point barre.

J'espere que vous m'avez compris et que je vous ai rassurez!!

Cordialement

FromDaWu

Ecrit le 03 avr.07, 23:52

Message par FromDaWu »

Le Serpent a écrit : Si le christianisme est "attaqué" sur ce fil, ce n'est pas par hasard, c'est parce que certains chrétiens provoquent en affirmant leur "suprématie", il est normal qu'on rétablisse certaines vérités.
Le Serpent a écrit :
Non ce n'est pas ce qu'on veut dire, j'aimerais que les racines chrétiennes de l'Europe soient préservées sans être obligé de laisser les chrétiens gouverner l'Europe... mais si ce n'est pas possible, je suis prêt à sacrifier ces racines pour que l'Europe reste une démocratie (comme à Athènes dans l'Antiquité) et non une théocratie (comme en Iran ou en Israel aujourd'hui).
Ou est-ce que les chrétiens affirme leur suprématie, qu'il veulent prendre le pouvoir de l'europe, qu'il dirige l'europe, qu'il veulent instaurer une théocratie et renier la démocratie,.....
Tu fais beaucoup d'extrapolation, tu va vite en besogne.... J'aimerais bien connaitre les politique qui se battent pour faire de l'Europe une union a la botte de l'Eglise, voir quel force il représente et donc quel menace!! Pour pouvoir comprendre ce qui vos toute cette hostlité que je rencontre sur ce fil.

Si l'on revient a des chose plus terre a terre, le Pape Benoit 16 demande juste que les politique n'oublie pas que l'europe est de culture et de tradition chrétienne, et quel ne doit pas renier ses racines. Cela veut il dire que le Pape veut une place de choix au Parlement européen, que l'on créer un conseil des sages ou il aurait droit de diriger l'Europe et des chose dans se genre?? Non bien evidemment, donc soit sans crainte, les méchant petit catho ne vont pas imposé le cathé et la messe obligatoire pour tous, juif et musulman compris, ou encore interdire la prostitution et les la débauche, cela ferait tellement de gens malheureux en europe....

Cordialement

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.07, 03:57

Message par Le Serpent »

FromDaWu a écrit :Ou est-ce que les chrétiens affirme leur suprématie, qu'il veulent prendre le pouvoir de l'europe, qu'il dirige l'europe, qu'il veulent instaurer une théocratie et renier la démocratie,.....
Et bien, au Vatican quand ils se permettent de donner des leçons à l'Europe, et sur ce topic, quand tu nies tout ce que les non chrétiens ont apportés.
FromDaWu a écrit :Si l'on revient a des chose plus terre a terre, le Pape Benoit 16 demande juste que les politique n'oublie pas que l'europe est de culture et de tradition chrétienne, et quel ne doit pas renier ses racines.
C'est précisément ce qu'il n'a pas le droit de faire, un religieux n'a rien à réclamer aux politiciens, sauf le respect de ses propres droits, et chaque virgule de la constitution européenne qui pourrait être inspirée par le pape est une offense à mes propres droits.

Venant du successeur du "Pontifex Maximus" qui était au service de Néron au premier siècle, cela n'est pas vraiment étonnant... mais l'empire romain ayant été aboli depuis un certain temps, le grand prêtre n'a plus aucun privilège politique hors du vatican.

FromDaWu

Ecrit le 04 avr.07, 06:12

Message par FromDaWu »

Le Serpent a écrit : Et bien, au Vatican quand ils se permettent de donner des leçons à l'Europe, et sur ce topic, quand tu nies tout ce que les non chrétiens ont apportés.
Je continue a dire que je ne vois pas en quoi cela remet en cause la démocratie, et non plus le fait que vous avez peur que des gens s'exprime pour réfendre leur idée tout simplement, ce qui est pourtant le principe de la démocratie.
FromDaWu a écrit :Si l'on revient a des chose plus terre a terre, le Pape Benoit 16 demande juste que les politique n'oublie pas que l'europe est de culture et de tradition chrétienne, et quel ne doit pas renier ses racines.
C'est précisément ce qu'il n'a pas le droit de faire, un religieux n'a rien à réclamer aux politiciens, sauf le respect de ses propres droits, et chaque virgule de la constitution européenne qui pourrait être inspirée par le pape est une offense à mes propres droits.
[/quote]
C'est bien de penser a tes droit, de penser a toi, mais est-ce que tu pense a tout les chrétiens et meme les non chrétiens qui pense qui l'europe doit au moins évoquer en deux mots ses racines chrétiennes dans sa Constitution, et non que l'Eglise dicte a la lettre tout du début a la fin.
Le Pape représentent les catholiques, donc il a de fait le droit de donner son avis, de demander que les droit des catholiques soit aussi respecté.
Entre nous, je ne vois pas ce que cela changera dans le traité ni dans notre vie quotidienne que les mots "racines chrétiennes" pourront bien changé, il s'agit juste d'une référence aussi breve soit elle, on ne demande pas grand chose non????? Mais pour vous c'est déja la lune quoi, c'est juste les catho qui revienne a la charge dans notre bonne société laïque. Après vous parler de respect alors que c'est précisement ce meme respect que vous n'etes pas capable de donner au chrétien sous pretexte que l'ont ne respecterais plus les non chrétien....

Bin dite donc.....

Cordialement

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 avr.07, 06:58

Message par Sahra-Louisa »

Moi je veux bien que l'on reconnaisse les racines chrétiennes.... à condition qu'on reconnaisse l'Islam. Cela ne fait peut être qu'un siècle que les musulmans sont là, mais ils ont qd même apportés des choses. Donc reconnaissons toutes les religions suivies en France.

Répondre