Que dis la bible sur les freres de Jesus ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 00:30

Message par Libremax »

[modo]ON REVIENT DANS LE SUJET LA BIBLE ET LES FRERES DE JESUS OU ON INVITE A UN NOUVEAU SUJET,MERCI[/modo]

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 mai07, 05:56

Message par Alisdair »

L'absence de frères de Jésus est important uniquement pour les Catholiques qui vénèrent Marie comme une figure "sur-humaine". La voire non chaste diminuerait son aura de sainteté.

Pour les Protestants et successeurs, elle est femme mortelle bien qu'elle reçue une très grande grâce en accomplissant l'heure messiannique.

Tout ça pour dire quil faut bien comprendre que comme pour l'Islam, le christianisme a biendes mouvements divers et la réponse influera selon la religion de la personne.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai07, 21:36

Message par maurice le laïc »

Abdel_du_Vivant a écrit :20.2 (I) Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 (II) Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 (III) Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 (IV)Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

20.12 (V) Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 (VI) Tu ne commettras point d'assassinat.
20.14 (VII) Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 (VIII) Tu ne déroberas point.
20.16 (IX) Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 (X) Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain
On connait, merci ! Mais où veux tu en venir ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 mai07, 09:34

Message par medico »

le sujet est sur les fréres de JESUS et pas une explication sur les dix commandements.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ludo

Ecrit le 05 mai07, 09:41

Message par Ludo »

Il faut savoir que les "frères" dans la tradition hébraïque sont plus largement, les cousins.

medico

Ecrit le 05 mai07, 09:47

Message par medico »

Ludo a écrit :Il faut savoir que les "frères" dans la tradition hébraïque sont plus largement, les cousins.
ça c'est l'explication de la tradition catholique mais c'est pas ce que dit la bible .
la bible c'est faire la différence entre cousin et frére. mais si JESUS a des fréres cela démolie le culte rendue a MARIE sur son (immaculé conception )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ludo

Ecrit le 05 mai07, 09:56

Message par Ludo »

Absolument pas sur son Immaculée Conception (qui n'a rien à voir avec son (ses) enfant(s)) mais sur sa toute Virginité.

Oui, la tradition orale des Apôtres, que les chrétiens issus de la réforme et tout les pseudos-chrétiens refusent car ça les dérange un peu.

Mais oui, à l'époque, on était dans une tradition orale, les Apôtres ont vu et connus des choses qui ne sont pas dans la Bible et que jamais nous ne pourrons vivre dans ce bas monde. Ils nous ont transmis leur expérience à travers leurs disciples: les Pères de l'Eglise.

Les Apôtres savaient que Marie n'avait pas d'autres enfants, ils savaient que jamais Joseph ne s'était senti digne de toucher ce que seul Dieu a touché. La toute pure, conçue immaculément par une grâce de Dieu qui la fit échapper au péché originelle pour porter le Fils de Dieu, le Christ à jamais.

medico

Ecrit le 05 mai07, 10:12

Message par medico »

la tradition ne prime pas sur la parole de DIEU .
en lisant les évangiles ru sauras comment JESUS a condamné la tradition de ses contemporains .
mais revenons aux fréres de JESUS .
(Matthieu 12:46-50) 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”

SI c'etaient ses cousins les évangiles l'auraient dit car le mot existe comme je l'ai dit plus haut.
(Colossiens 4:10) 10 Aristarque mon compagnon de captivité vous envoie ses salutations, ainsi que Marc le cousin de Barnabas (au sujet duquel vous avez reçu des ordres : si jamais il vient chez vous, faites-lui bon accueil)
PAUL fait bien la différence entre les deux mots.

Ludo

Ecrit le 05 mai07, 10:15

Message par Ludo »

La Parole de Dieu prime sur la tradition, mais quand la Parole de Dieu ne dit rien, la tradition, elle, parle. D'autant qu'elle est aussi parole de Dieu révélée aux Apôtres, seule différence, elle s'est transmise oralement. Une chose qu'on a du mal à comprendre aujourd'hui dans notre société écrite, et qu'on avait aussi du mal à comprendre au XVIème siècle ou entrait dans l'ère de l'écriture de masse. Mais avant, les nouvelles se colportaient d'une manière orale et exacte comme encore de nos jours dans des régions où il existe une tradition orale.

Si Saint Paul fait la nuance entre cousin et frères, tant mieux. Je ferais remarquer cependant que ce n'est pas saint Paul qui a écrit les Evangiles. Et que ça n'empêche que dans la tradition hébraïque, on appelle frère son cousin. A ce propos, le cousin était plus utilisé pour les cousins éloignés.

medico

Ecrit le 05 mai07, 10:21

Message par medico »

justement tu lis plus la tradition que la bible donc ta vision est faussé tout comme les contemporains de JESUS .
MARC 7 /13 Ainsi vous annulez la parole de Dieu au profit d’une tradition que vous vous transmettez. Et que de choses semblables dans vos pratiques ! »

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai07, 10:27

Message par Prophète »

Ludo a écrit : Si Saint Paul fait la nuance entre cousin et frères, tant mieux. Je ferais remarquer cependant que ce n'est pas saint Paul qui a écrit les Evangiles. Et que ça n'empêche que dans la tradition hébraïque, on appelle frère son cousin. A ce propos, le cousin était plus utilisé pour les cousins éloignés.
Arrête ton baratin de catho de mauvaise foi, Paul vaut tout aztant que Pierre et les auteurs des Evangiles. Tu ne vas pas nous faire le coup des musulmans avec Paul?

Les Evangiles sont sans équivoques, Jésus avaient des frères de sang.

Ludo

Ecrit le 05 mai07, 10:37

Message par Ludo »

Les Evangiles sont sans équivoques, Jésus avaient des frères de sang.
Justement non, ils ne sont pas sans équivoque.

Arrête ton baratin de catho de mauvaise foi, Paul vaut tout aztant que Pierre et les auteurs des Evangiles. Tu ne vas pas nous faire le coup des musulmans avec Paul?
La foi des premiers chrétiens, de ceux qui vous ont transmis la Bible et la plupart de vos dogmes est une mauvaise foi?

Oui, je suis d'accord, Saint Paul, vaut tout autant que Saint Pierre et que tout les Saints Apôtres et Evangélistes. Mêmes les Saints Apôtres qui n'ont pas écrit de livre de la Bible. C'est justement pour ça que la tradition a une valeur primordiale.
Mais ça ne change rien, Saint Paul n'est ni Saint Matthieu, ni Saint Marc, ni Saint Luc, ni Saint Jean, son vocabulaire et son style ne sont donc pas le même que celui des évangélistes.

Par contre il y a un fait, "frère" dans la tradition hébraïque veut dire cousin (voire les cousins éloignés), et souvent cousin signifie cousin éloigné. Quelle bêtise aussi, ils auraient pu être plus précis les Hébreux, mais sans doute est ce fait exprés pour que certains aient la liberté de se perdre en oubliant d'écouter ce qui accompagne la Bible, les témoignages et conseils des Apôtres.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai07, 10:41

Message par Prophète »

Ludo a écrit : Par contre il y a un fait, "frère" dans la tradition hébraïque veut dire cousin
Mais on le sais, tu ne vas pas nous faire un plat ! mais tout non catho qui lit certains passages du nouveau testament s'apercevra que Jésus avait de VRAIS frères.
Modifié en dernier par Prophète le 05 mai07, 10:48, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 05 mai07, 10:46

Message par medico »

JE TE SIGNAL QUE MATTHIEU a rédigé son évangile en grec et que le mot cousin éxiste dans cette langue je t'ai donné la preuve . donc MATTHIEU aurait du écrire ( vois ta mére et tes cousins ).
mais comme ça remet en question toute votre doctrine vous fermer les yeux et vous vous enfoncer dans une explication foireuse sur la définition du mot frére.

Ludo

Ecrit le 05 mai07, 11:01

Message par Ludo »

Prophète a écrit : Mais on le sais, tu ne vas pas nous faire un plat ! mais tout non catho qui lit certains passages du nouveau testament s'apercevra que Jésus avait de VRAIS frères.
Oui les cathos ne savent pas lire? Cite moi clairement le verset où on dit que Sainte Marie a eu d'autres enfants.

Medico a écrit :JE TE SIGNAL QUE MATTHIEU a rédigé son évangile en grec et que le mot cousin éxiste dans cette langue je t'ai donné la preuve . donc MATTHIEU aurait du écrire ( vois ta mére et tes cousins ).
mais comme ça remet en question toute votre doctrine vous fermer les yeux et vous vous enfoncer dans une explication foireuse sur la définition du mot frére.
Je te signale que le sais que saint Matthieu a écris en grec, mais que celà change t'il?
Le mot cousin existe sans dioute aussi en Hébreux ou en chaldéen, mais qu'est ce que celà change? C'est le mot frère qui a été utilisé, et, je vais me répeter encore, dans la tradition hébraïque, frère signifie cousin aussi bien que frère du même père et de la même mère. Et Matthieu était sujet à cette tradition hébraïque.

Par contre, la transmission orale des Apôtres nous apprend que Sainte Marie est toujours Vierge.

Alors à force de répéter "Luther a raison, Luther a raison", dites vous bien que Luther en savait sans doute moins que les Apôtres, et nous aussi. Cependant, les crétins de cathos, et bien ils ont gardé leurs enseignements à ces Apôtres.
Alors tradition luthérienne ou tradition apostolique?

Car en plus, pas besoin d'être catholique pour reconnaitre la tradition, les orthodoxes la reconnaissent aussi. Bon par contre ça oblige plus encore que la Bible à croire aux sacrements.

Répondre