Libremax a écrit :Je suis croyant, et je vais répondre.
C'est tout bête, je crois :
J'aime la vie.
C'est circulaire. C'est le serpent qui se mord la queue. Tu es vivant et tu veux le rester. Et c'est justement là la vacuité, la vanité, et l'absurdité que nombre de croyants affirment vouloir pourfendre.
magellan a écrit :Ou serait-ce plutôt la réalisation de tous nos désirs inassouvis, la plénitude de nos sens et instincts, bref, une sorte de "matérialisme spirituel" ????
Et une fois cette vanité pourfendue, nombre de croyants espérent effectivement qu'on la leur servira au dessert. C'est consternant.
Libremax a écrit :Déjà que la notion même de vie éternelle est ridicule pour les incroyants!
Personnellement, si on m'offre la vie éternelle, je la prend. Pourquoi voudrais-je disparaitre? Contrairement à d'autres personnes, je ne crois pas que l'on puisse se lasser d'exister. La souffrance ou la culpabilité peuvent pousser à un souhait de néant, mais pas le temps lui-même. C'est du moins ma conviction intime. De toute façon, le seul moyen de le vérifier serait de se lancer effectivement dans l'aventure de l'immortalité, laquelle n'exclue jamais que la mort dite naturelle.
Ce qu'un athée considére comme absurde, en revanche, c'est que cette immortalité puisse "tomber du ciel" ou être obtenue "par l'opération du saint-esprit". Ces expressions sont, dans la bouche d'un athée, chargées du même mépris dont les croyants affublent les expressions "par hasard" et "déterminisme physique".
Libremax a écrit :le croyant aime la vie, par dessus tout.
Le croyant aime Dieu par dessus tout. C'est du moins ce qu'affirment la plupart des croyants. Aprés, et seulement aprés, ils font de Dieu un pourvoyeur de vie. Mais, là encore, ils n'en font pas un don gratuit, et instrumentalisent la vie au profit de quelque chose de plus "essentiel".
ASSAD a écrit :Mes parent m'ont transmis la vie et je l'ai transmis à ma fille et ainsi de suite sous une forme ou une autre. Il faut juste pas être perso quand on parle de vie éternelle. Il faut pas entendre MA vie éternelle.
La vie sur Terre, apparue il y a prés de 4 milliards d’années, peut elle survivre éternellement? Nous l'ignorons, mais au moins pouvons nous agir en ce sens, en cessant de la détruire, en la préservant, voire en l'amenant sur d'autres planétes. La vie est tout ce que nous avons, et on peut la donner sans la perdre. Je ne pense pas qu'il faille avoir honte de vouloir aussi survivre à un niveau individuel, mais nous n'avons pas les moyens de réaliser ce souhait. Toutefois, lorsqu'un prêtre parle de vie éternelle, c'est bien de celle de quelqu'un en particulier qu'il parle. Ainsi, il promet ce qu'il ne peut offrir, comme d'habitude.
Falenn a écrit :Oh, le coquin Petrus qui voudrait finir (finalité) ce qui est sans fin (éternité).
Tout juste.^^
Libremax a écrit :Il se trouve que le Dieu annoncé des chrétiens est tout sauf un être parfait comme je l'ai défini plus haut. On peut le considérer comme "incomplet"
Deus ex machina: On n'a pas besoin de toi! On a besoin de rien!
Neo:Dans ce cas c'est que je me suis trompé et vous devrez me tuer.
Libremax, Libremax... Je savais que tu étais un croyant atypique.
Libremax a écrit :L'organisation séculière des églises et leur implications politiques et idéologiques peuvent être jugées, et critiquées. Mais elles ne sont pas (pour moi) les garants de la relation intime et personnelle à Dieu.
Ah, mais tu n'es pas un croyant atypique, en fait. Tu es carrément un dangereux hérétique!