A quoi sert l'au-delà?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai07, 09:14

Message par Libremax »

Crovax a écrit :
...puisqu'en poussant le raisonnement jusqu'au bout, on arriverait effectivement à la conclusion que nos actes ne seraient jamais que des étapes intermédiaires à la réalisation d'un objectif post-mortem.
Comment pourriez-vous jamais ressentir la plénitude du vivre au présent (le seul temps qu'il nous est donné de vivre) dans la mesure où vous considéreriez, dans ce même présent, l'idée selon laquelle ce n'est jamais maintenant que l'objectif final serait atteint?

Ce serait comme l'individu dont la vie ne consisterait qu'à compter, et qui aurait l'éspoir d'un jour pouvoir dire tous les nombres... il ne pourra jamais, bien entendu, tous les dire, mais arrivé à la fin de sa vie, il pourrait réaliser qu'il ne s'est pas donné une seule fois la chance de simplement contempler l'instant présent et de s'y complaire.
Si mon témoignage peut vous être d'un quelconque intérêt, je peux vous affirmer que ma foi ne m'empêche pas de goûter l'instant présent, avec toutes ses joies et ses malheurs.

Maintenant, tout dépend sans doute des caractères, plus ou moins réservés ou introvertis, et puis, "il faut savoir raison garder", si j'ose dire.
Peut-être que certains croyants, de quelque religion, époque ou sensibilité qu'ils soient, ont pu se renfermer dans une sorte de "cocon religieux" et nier la valeur de cette existence présente. C'est, je suppose, les tendances que les chrétiens ont eu à l' "autoflagellation" , comme on dit vulgairement, c'est aussi je crois la tendance de certaine spiritualités qui visent une félicité sans plaisir ni aucun ressenti.

Tout cela pour dire que oui peut-etre, la foi peut vous dissuader de vivre "pleinement l'instant présent" (encore que ça resterait à définir objectivement), mais que ce ne saurait être une fatalité.
Prenons l'exemple des moines. Ils sont sans doute au "summum" de cette question. Ils vivent coupés du monde, plongés dans la prière et l'adoration. donc, pourrait-on penser, absolument en retrait de tout contact avec la réalité.
Je ne suis pas et n'ai jamais été moine, mais pour les avoir vus, écoutés, pour avoir discuté et mangé chez eux, je puis vous affirmer qu'au contraire, ils ont la totalité de l'instant présent à déguster pleinement tout au long de leur vie. Cet instant présent est rempli de chants et de méditation mais aussi de travaux, de relations humaines et de bonheurs sensoriels bien concrèts.
Ainsi en va-t-il, dans une mesure plus ou moins équivalente, pour chaque croyant.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai07, 09:48

Message par tony »

tu as raison libremax, tant que cette vie découle d'un choix, et non d'un endoctrinement. Le moine en effet à probablement choisit. Mais certaine personne (je pense notamment aux sectes) n'ont pas eu ce choix, elles se sont retrouvées "poussées". On les culpabilise, on les menace. Dans la religion chrétienne, on peut retrouver ces menaces et cette culpabilisation (nous sommes des pêcheur, repentez vous). Mais il est vrai dans une moindre mesure, et vous en êtes il me semble la preuve.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai07, 11:03

Message par Crovax »

Libremax a écrit :Maintenant, tout dépend sans doute des caractères, plus ou moins réservés ou introvertis, et puis, "il faut savoir raison garder", si j'ose dire.
Je suis heureux de me rendre compte que vous ne sombrez pas, comme beaucoup, dans un fanatisme obsessionnel. En effet, j'imagine à la lecture de votre réponse que vous ne passez pas non plus tout votre temps à considérer que l'instant présent ne serait qu'une étape, un moyen vers de "meilleurs cieux" (sachant que le mieux est l'ennemi du bien). Il n'empêche qu'il s'agit pourtant, semble-t-il, de l'idéal spirituel véhiculé par le christianisme (dixit "Oeuvrez pour votre salut!")
Libremax a écrit :Tout cela pour dire que oui peut-etre, la foi peut vous dissuader de vivre "pleinement l'instant présent" (encore que ça resterait à définir objectivement), mais que ce ne saurait être une fatalité.
Il est vrai qu'il peut y avoir une difficulté inhérente à la compréhension de cette expression. Pour reprendre l'exemple de l'Homme qui aime tellement compter qu'il éspérerait pouvoir dire tous les nombres et passerait en conséquence son temps à compter, il lui semblerait absurde sans doute, qu'on lui dise qu'il ne connaîtrait pas la plénitude du "vivre au présent", dans la mesure où il aurait l'impression d'être le plus heureux du monde tant qu'il pourrait compter, ce qu'il fait justement au présent.
Lorsque je parle de vivre la plénitude de l'instant présent, je pense d'avantage à la contemplation, l'observation silencieuse, émerveillée et fusionelle de la réalité en actes, dans le silence des passions. Ce culte du "vivre maintenant" étant la clef de voûte de ma spiritualité, je pars le plus souvent du principe de ne pas me projeter d'avantage dans l'avenir, c'est à dire de ne pas former de projets, plus que la situation présente ne l'exigerait.

Répondre