A moins de démontrer que Jésus est le Père, Jésus n'est pas Dieu fait homme, car que je sache, ce n'est pas le Père qui s'est incarné.
Aucun chrétien ne va te dire que Jésus, c'est le Père qui s'est incarné.
Quand on dit que Jésus, c'est Dieu fait homme, ça veut dire qu'il était Dieu déjà avant de s'incarner. Et que Dieu est donc à comprendre comme Père+Fils. En Jésus, c'est le Fils qui s'incarne.
C'est comme ça que les chrétiens comprennent le prologue de Jean: Le Verbe, c'est le Fils. Pour toi ça veut dire qu'il y a deux dieux...Pour les Chrétiens qui se réclament de tout l'Ancien Testament, c'est une autre manière de comprendre LE Dieu qui se révèle.
Il suffit de revenir à une réalité toute simple. Il existe plusieurs dieux, et Jésus est l'un d'entre eux.
Et oui ! La Bible condamne tout culte non voué à YHWH, donc le paganisme.
Pour toi le culte à Yahweh n'est qu'une préférence nationale, dirait-on. "Il existe plusieurs dieux" Lesquels? Tous? Allah aussi? Et tu viens dire ensuite:
Le fondement de ma réflexion c'est la Bible, et je m'efforce de ne pas déroger à cette règle.
Et le mythe de la Genèse qui ne parle que d'un seul Dieu, ça veut dire quoi. Le jour où Dieu dit à Moïse que son nom, c'est "Je suis" , ce n'est pas pour dire qu'il est l'unique dieu qui soit?
Ces gens la faisaient plus de politique que de théologie. On ne va pas me faire croire qu'ils étaient divinement inspirés.
Revois l'Histoire et approfondis-la pour parler de ce que tu connaîtras, MLP. Ces "gens là" n'étaient pas les prélats d'opérette que la fin du Moyen Age nous a hélas donnés avant les réformes.
La grande majorité des évêques des deux premiers conciles étaient des évêques d'Orient (au cas où tu jetterais encore le discrédit sur Rome), de réels pasteurs, certes à la tête de communautés importantes mais qui défendaient contrairement à ce que tu dis une théologie bien affirmée. Quant à savoir s'ils étaient "divinement inspirés", en tout cas ils avaient été élus par leur communauté, connaissaissaient les Pères de l'Eglise et s'en réclamaient, ainsi que de la Tradition des Apôtres. Non, ce n'était pas des politiques, et ils étaient bien surpris de se voir accueillis par tant de faste par l'empereur. Le politique, c'était lui et c'est tout.
Ce serait bien de prouver ce que tu dis. Parce que si tu me montres qu'il n'est pas écrit dans la Bible que le Père est le seul vrai Dieu, je suis preneur. Si tu me montres que la Bible ne dit pas qu'il y a réellement plusieurs dieux, je suis preneur. Si tu me montres là où la Bible condamne le polythéïsme, c'est à dire la croyance en l'existence de plusieurs dieux, je suis preneur. Mais si tu me montres là où la Bible dit que Dieu est en trois personnes, je suis preneur. Si tu me montres là où la Bible dit que l'esprit saint est Dieu, je suis preneur. Là où il est écrit que Jésus est Dieu fait homme, je suis preneur. Là où il est écrit qu'il est 100% dieu et 100% homme, je suis preneur. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui est écrit. Pas toi ?
MLP, pour fonder ce que tu crois, tu joues au même petit jeu que les Musulmans; tu prends ta Bible, tu la décortiques et tu n'en sors pas le bout du nez. Et finalement ça te sert à l'interprêter come tu préfères. Les fondateurs de l'Eglise étaient imprégnés de la Tradition Juive, de l'enseignements des tous premiers témoins de la résurrection du Christ, et de la vie écclésiale des premières communautés. Toi tu en fais fi parce rien de tout ça n'est écrit dans la Bible.
Que Jésus ait confié à ses Apôtres la continuité de son oeuvre et leur ait dit qu'il demeurerait parmi eux, mieux encore qu'il leur enverrait l'Esprit, ça ne te gêne pas dans le reniement magistral que tu fais envers ce que l'Eglise a non pas "décrété", mais recherché dans la prière et la méditation des textes dont tu te réclames pourtant. Que l'Eglise, y compris les Orthodoxes, les Protestants , bref les chrétiens se soient littéralement plantés et "soient allés plus loin" au point de ne plus "demeurer dans la doctrine de Christ" et donc "n'aient plus Dieu", sans que Dieu vienne un peu à notre aide, ça ça ne te gêne pas.
Tu crois en un Dieu qui s'est révélé pendant des siècles aux Juifs à maintes reprises malgré leurs égarements et leurs turpitudes, et puis lorsue le Fils est venu, a déclaré forfait et s'est dit "ils ont eu mon fils, pisqu'ils continuent à tout comprendre de travers, moi je m'en lave les mains" .
Heureusement, MonstreLePuissant par sa seule logique et sa déduction a su, lui, retrouver la vérité!