Jésus : fils de Joseph

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin07, 05:41

Message par non.croyante »

BASSISTE a écrit : A ta première phrase, j'allais dégainer ... puis j'ai vu la seconde lol
Ben on sera deux alors de s'en foutre. Mais reconnais que les attaques ne sont pas qu'envers la Bible, elles le sont aussi envers le Coran !
Bref, je vis ma religion personnellement, ceux qui veulent y croire, tant mieux pour eux religieusement parlant; ceux qui ne veulent pas y croire, tant mieux pour eux s'ils assument et tant pis pour eux religieusement parlant !
oui, je reconnait qu'ils y a des Chrétiens aussi que cela les empêchent de dormir..!

Mettre un verset sur le coran ne comporte pas une attaque mais une demande explication.

Une attaque est une personne qui va toujours essayer de contredire à répétion.

John est selon moi l'un des musulmans qui aime cela (Attaquer)..!

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 07:32

Message par Eléhu »

Jean-Raphael a écrit :3 êtres dans la trinité.

Le père, le fils et le saint-esprit. Si tu fais un signe de croix avant chaque prière et bien c'est que tu reconnais la trinité. Celui qui récite le credo croit aussi en la trinité.
donc si y'a trois être y'a donc trois dieux c'est bien cà?

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 07:34

Message par Eléhu »

Malheureusement, on ne peut pas dire que notre doctrine vient des hommes pour la simple et bonne raison que Jésus a laisser st-Pierre comme institution vivante de son église sur Terre. Les papes étant les dignitaires de l'église et par leur infaillibilité en matière de décisions religieuses concernant les doctrines et bien tout ce qui est approuvé par le pape concernant notre foi est donc approuvé par Dieu et vient de Dieu. En fait, le pape bénéficie de l'inspiration divine et même de l'infaillibilité de Dieu quand il prend des décisions importantes touchant notre doctrine
.

donc notre regrété pie qui était pour l'extermination des juifs par hitler, c'est dieu qui l'avait inspiré c'est bien cà?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin07, 09:01

Message par Alisdair »

Pie X est un personnage franchement trouble qui reflette bien la non-infaillibilité papale, parfois complice du déportement de Juifs, parfois "sauveur". Sans une bonne étude de ce triste personnage, je ne nous imagine pas le cerner avec justesse.

Est-ce que l'Eglise a associé son ennemi mortel, le communisme au judaïsme (au hasard, Marx) ?
Si tel est le cas, on pourrait "comprendre" sa ligne politique pendant le siècle dernier.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 juin07, 09:02

Message par medico »

le sujet est sur JESUS pas sur le pape .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 13:38

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Quan il parle de Lui comme le "Fils de l'Homme", je suppose que tu as une interprétation ad hoc pour affirmer que c'est tout sauf affirmer qu'il est un homme.
Qu'il soit né de Marie, ce n'est pas trop grâve, je suppose aussi, parce que de toutes façons, il y a plein d'autres exemples de demi-dieux dans le paganisme, alors puisque la Bible ne condamne pas le paganisme.
Oui Jésus est homme. Non, Jésus n'est pas Dieu puisqu'il dit lui-même que le Père est le seul vrai Dieu. A moins de démontrer que Jésus est le Père, Jésus n'est pas Dieu fait homme, car que je sache, ce n'est pas le Père qui s'est incarné.

Et oui ! La Bible condamne tout culte non voué à YHWH, donc le paganisme.
Libremax a écrit :MLP, tu fustiges les mouvements religieux, soit, tu condamnes des "choix humains" qu'ils ont pris au nom de leur collégialité, soit. Mais pour trouver ta vérité, tu remplaces ces mouvements par ta seule et unique recherche, ta seule et unique interprétation.
Même à plusieurs, on peut se tromper. Ce n'est pas parce que 100 personnes ont décidé d'une chose qu'ils ont forcément raison. Il me semble que le fondement d'une doctrine doit prévaloir sur la collégialité de la décision fondatrice du dogme.
Libremax a écrit :Mais regarde, Monstre! tu remets en cause l' "infaillibilité" d'un homme pour t'autoproclamer toi-même dans la vérité!
Je ne me crois pas dans la vérité. Je peux très bien me tromper. Mais encore faut-il me le démontrer. Le fondement de ma réflexion c'est la Bible, et je m'efforce de ne pas déroger à cette règle.
Libremax a écrit :Revois les manuels d'Histoire. Durant ces deux conciles, il n'y avait pas de "pape", mais seulement un évêque de Rome avec une autorité d'honneur. Il y avait à l'époque encore moins d'infaillibilité papale.
Ces gens la faisaient plus de politique que de théologie. On ne va pas me faire croire qu'ils étaient divinement inspirés.
Libremax a écrit :Bien sûr que tu dis des choses qui n'ont rien-absolument rien de biblique, et tu t'arranges avec des "ne contredit pas", des "ne dit pas que...", tu entremêles savamment l'appellation de Père avec celle de Dieu pour arriver à tes conclusions, tu pêches ce qui t'arrange ici et là, et pour appuyer tes dires, tu t'appuies sur le polythéisme, parce que, première nouvelle, ce n'est pas contradictoire avec la Bible. C'est sûr! On demanderait aux juifs de ce temps là ce qu'ils en auraient pensé, ils aurait approuvé, c'est certain! Et puis de toutes façons, y a-t-il quelqu'un qui est allé le leur demandé? Eh bien non!
Ce serait bien de prouver ce que tu dis. Parce que si tu me montres qu'il n'est pas écrit dans la Bible que le Père est le seul vrai Dieu, je suis preneur. Si tu me montres que la Bible ne dit pas qu'il y a réellement plusieurs dieux, je suis preneur. Si tu me montres là où la Bible condamne le polythéïsme, c'est à dire la croyance en l'existence de plusieurs dieux, je suis preneur. Mais si tu me montres là où la Bible dit que Dieu est en trois personnes, je suis preneur. Si tu me montres là où la Bible dit que l'esprit saint est Dieu, je suis preneur. Là où il est écrit que Jésus est Dieu fait homme, je suis preneur. Là où il est écrit qu'il est 100% dieu et 100% homme, je suis preneur. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui est écrit. Pas toi ?
Libremax a écrit :Tu as choisi la simplicité, Monstre, avec tout le respect que je me dois d'avoir pour toi et pour toute personne qui cherche, mais je crois que tu ne te soucies que peu de vérité, par rapport à ce que tu recherches de facilité.
Justement, je me soucis de la vérité, et ce serait bien que chacun fasse de même. Et si vérité rime avec facilité, ce n'est pas plus mal. Je ne vois pas l'intérêt d'un dogme incompréhensible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin07, 00:24

(2 Jean 1:9) Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin07, 00:55

Message par Jean-Raphael »

Eléhu a écrit : donc si y'a trois être y'a donc trois dieux c'est bien cà?
3 êtres qui ne font qu'un seul Dieu, car aucun des 3 ne peuvent agir différent l'un de l'autre. Tu ne verras jamais nul part que Jésus va dire ou faire de quoi qui va à l'encontre ou sans l'appuie de Dieu. C'est comme de dire que tu n'as pas le contrôle de ta parole et que tu parles sans le vouloir, ou que tes jambes marchent sans que ta tête en est décidé. C'est un peu le même principe avec notre Dieu trinitaire. Tu ne peux pas les dissocier, mais tu peux les différencier.

Eléhu a écrit :donc notre regrété pie qui était pour l'extermination des juifs par hitler, c'est dieu qui l'avait inspiré c'est bien cà?
Si tu parles du Pape à Rome lors du règne fasciste qui a eu la bonne idée de protéger les catholiques contre la persécution des nazis et des fascistes et qui pour se faire ne s'est jamais opposé publiquement aux méthodes prisent par Musolini et Hitler et bien je suis content qu'il l'est fait.

Maintenant pour revenir à son infaillibilité, elle ne concerne que les décisions strictement religieuses et non humaines. En d'autres termes le Pape peut aussi faire des erreurs sur le plan humain et chaque Pape a la responsabilité d'appliquer les lois de Dieu dans chaque décision qu'il prend et malheureusement plusieurs Pape ont commis des erreurs avec les siècles. Je ne suis toutefois pas près à accepter de dire qu'un Pape pris en otage dans un régime fasciste ait eu la liberté et la force humaine pour protéger les fidèles qu'il aurait mis en danger. J'aurais eu beaucoup de misère à voir le Musée du Vatican mise à feu et à sang pourtant tout le monde sait que Musolini était assez fou pour le faire.

medico

Ecrit le 08 juin07, 01:29

Message par medico »

le sujet n'est pas sur le pape mais sur JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin07, 02:07

Message par Jean-Raphael »

medico a écrit :le sujet n'est pas sur le pape mais sur JESUS.
Je ne faisais que répondre à ses deux messages et le premier message tournait justement autour de Jésus.

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 juin07, 04:45

Message par Libremax »

A moins de démontrer que Jésus est le Père, Jésus n'est pas Dieu fait homme, car que je sache, ce n'est pas le Père qui s'est incarné.
Aucun chrétien ne va te dire que Jésus, c'est le Père qui s'est incarné.
Quand on dit que Jésus, c'est Dieu fait homme, ça veut dire qu'il était Dieu déjà avant de s'incarner. Et que Dieu est donc à comprendre comme Père+Fils. En Jésus, c'est le Fils qui s'incarne.

C'est comme ça que les chrétiens comprennent le prologue de Jean: Le Verbe, c'est le Fils. Pour toi ça veut dire qu'il y a deux dieux...Pour les Chrétiens qui se réclament de tout l'Ancien Testament, c'est une autre manière de comprendre LE Dieu qui se révèle.
Il suffit de revenir à une réalité toute simple. Il existe plusieurs dieux, et Jésus est l'un d'entre eux.
Et oui ! La Bible condamne tout culte non voué à YHWH, donc le paganisme.
Pour toi le culte à Yahweh n'est qu'une préférence nationale, dirait-on. "Il existe plusieurs dieux" Lesquels? Tous? Allah aussi? Et tu viens dire ensuite:
Le fondement de ma réflexion c'est la Bible, et je m'efforce de ne pas déroger à cette règle.
Et le mythe de la Genèse qui ne parle que d'un seul Dieu, ça veut dire quoi. Le jour où Dieu dit à Moïse que son nom, c'est "Je suis" , ce n'est pas pour dire qu'il est l'unique dieu qui soit?
Ces gens la faisaient plus de politique que de théologie. On ne va pas me faire croire qu'ils étaient divinement inspirés.
Revois l'Histoire et approfondis-la pour parler de ce que tu connaîtras, MLP. Ces "gens là" n'étaient pas les prélats d'opérette que la fin du Moyen Age nous a hélas donnés avant les réformes.
La grande majorité des évêques des deux premiers conciles étaient des évêques d'Orient (au cas où tu jetterais encore le discrédit sur Rome), de réels pasteurs, certes à la tête de communautés importantes mais qui défendaient contrairement à ce que tu dis une théologie bien affirmée. Quant à savoir s'ils étaient "divinement inspirés", en tout cas ils avaient été élus par leur communauté, connaissaissaient les Pères de l'Eglise et s'en réclamaient, ainsi que de la Tradition des Apôtres. Non, ce n'était pas des politiques, et ils étaient bien surpris de se voir accueillis par tant de faste par l'empereur. Le politique, c'était lui et c'est tout.
Ce serait bien de prouver ce que tu dis. Parce que si tu me montres qu'il n'est pas écrit dans la Bible que le Père est le seul vrai Dieu, je suis preneur. Si tu me montres que la Bible ne dit pas qu'il y a réellement plusieurs dieux, je suis preneur. Si tu me montres là où la Bible condamne le polythéïsme, c'est à dire la croyance en l'existence de plusieurs dieux, je suis preneur. Mais si tu me montres là où la Bible dit que Dieu est en trois personnes, je suis preneur. Si tu me montres là où la Bible dit que l'esprit saint est Dieu, je suis preneur. Là où il est écrit que Jésus est Dieu fait homme, je suis preneur. Là où il est écrit qu'il est 100% dieu et 100% homme, je suis preneur. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui est écrit. Pas toi ?
MLP, pour fonder ce que tu crois, tu joues au même petit jeu que les Musulmans; tu prends ta Bible, tu la décortiques et tu n'en sors pas le bout du nez. Et finalement ça te sert à l'interprêter come tu préfères. Les fondateurs de l'Eglise étaient imprégnés de la Tradition Juive, de l'enseignements des tous premiers témoins de la résurrection du Christ, et de la vie écclésiale des premières communautés. Toi tu en fais fi parce rien de tout ça n'est écrit dans la Bible.
Que Jésus ait confié à ses Apôtres la continuité de son oeuvre et leur ait dit qu'il demeurerait parmi eux, mieux encore qu'il leur enverrait l'Esprit, ça ne te gêne pas dans le reniement magistral que tu fais envers ce que l'Eglise a non pas "décrété", mais recherché dans la prière et la méditation des textes dont tu te réclames pourtant. Que l'Eglise, y compris les Orthodoxes, les Protestants , bref les chrétiens se soient littéralement plantés et "soient allés plus loin" au point de ne plus "demeurer dans la doctrine de Christ" et donc "n'aient plus Dieu", sans que Dieu vienne un peu à notre aide, ça ça ne te gêne pas.

Tu crois en un Dieu qui s'est révélé pendant des siècles aux Juifs à maintes reprises malgré leurs égarements et leurs turpitudes, et puis lorsue le Fils est venu, a déclaré forfait et s'est dit "ils ont eu mon fils, pisqu'ils continuent à tout comprendre de travers, moi je m'en lave les mains" .
Heureusement, MonstreLePuissant par sa seule logique et sa déduction a su, lui, retrouver la vérité! :wink:

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juin07, 04:47

Message par Alisdair »

Il est vrai Monstre que les églises orientales n'avaient pas forcément les mêmes réponses à leur réfléxions, ou du moins la même façon de les voir. Et ce bien avant le schisme.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin07, 04:54

Message par Eléhu »

jean raphael ce que tu dis est faux, puisque jésus ne peut rien faire de lui même il n'est donc pas le même dieu

d eplus jésus ne connait pas l'heure du jugement, Dieu lui l'a connait, donc encore une fois, jésus et Dieu ne sont pas le même dieu

y'en a d'autres encore, si tu parles contre jésus tu seras pardonné mais si tu parles contre l'esprit saint tu ne sera jamais pardonné

tout ceci est la preuve que ton blasphème inventif ne vient que de tes fantasmes les plus fous

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin07, 05:43

Libremax a écrit :Pour toi le culte à Yahweh n'est qu'une préférence nationale, dirait-on. "Il existe plusieurs dieux" Lesquels? Tous? Allah aussi?
Je ne suis pas prêt à traiter Paul de menteur lorsqu'il affirme :

(1 Corinthiens 8:5-6) Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Il y a réellement plusieurs dieux, y compris des dieux dans les cieux. Et tu vois bien que pour lui, donc pour les chrétiens, il y a réellement un seul Dieu, le Père. Tu remarqueras que le seul Dieu n'est pas le Père+Fils, ni le Père+Fils+Saint-Esprit, mais le Père tout court.

(Deutéronome 10:17) Car l’Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

Mais comme Paul les israëlites savaient une chose.

(Deutéronome 10:20) Tu craindras l’Eternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t’attacheras à lui, et tu jureras par son nom. 21 Il est ta gloire, il est ton Dieu: c’est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.

Aussi, le fait qu'il y ait plusieurs dieux ne saurait être contesté avec la Bible. Mais les israëlites aussi avait néanmoins une seul Dieu, YHWH.

Si la Bible ne dit pas la vérité, qui l'a dira ? Des évêques venus des siècles après sont-ils une meilleure source que les apôtres du Christ ?
Libremax a écrit :Que Jésus ait confié à ses Apôtres la continuité de son oeuvre et leur ait dit qu'il demeurerait parmi eux, mieux encore qu'il leur enverrait l'Esprit, ça ne te gêne pas dans le reniement magistral que tu fais envers ce que l'Eglise a non pas "décrété", mais recherché dans la prière et la méditation des textes dont tu te réclames pourtant. Que l'Eglise, y compris les Orthodoxes, les Protestants , bref les chrétiens se soient littéralement plantés et "soient allés plus loin" au point de ne plus "demeurer dans la doctrine de Christ" et donc "n'aient plus Dieu", sans que Dieu vienne un peu à notre aide, ça ça ne te gêne pas.
Ahh ! Parce que tu crois que l'apostasie prophétisée par Paul a attendu les orthodoxes et les protestants pour se manifester ? Pourtant à l'époque, elle allait déjà bon train. Tu crois que les faux Christ et les faux prophètes ont attendu les orthodoxes et les protestants pour se manifester ? Oui le chrétiens se sont planté, et ça ne correspond à rien d'autre que ce qui avait été annoncé. Dois je te rappeler cette parole de Jésus :

(Matthieu 7:15-20) Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Maintenant tu vas pouvoir nous démontrer quels sont les excellents fruits de l'église post-apostolique.

Libremax

Ecrit le 08 juin07, 05:47

Message par Libremax »

Alisdair a écrit :Il est vrai Monstre que les églises orientales n'avaient pas forcément les mêmes réponses à leur réfléxions, ou du moins la même façon de les voir. Et ce bien avant le schisme.
Ce n'est valable surtout que pour les questions d'organisation ecclésiale et ses implications politiques. En matière de théologie, les deux premiers conciles n'avaient réuni qu'une immense majorité d'évêques d'Orient, et c'est progressivement, au fur et à mesure que Rome a voulu affirmer une autorité religieuse effective que les églises d'Orient se sont déparées.
Leurs divergences dogmatiques n'ont porté que sur la définition de l'Eucaristie et le "filioque" du Credo, ajouté par les églises d'Occident.

Répondre