Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

quel preuve juge tu suffisante pour croire?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.07, 12:25

Message par Florent51 »

Intelligent' a écrit :pour un athée, il veut bien croire par exemple aux extra-terrestres parce que c'est cool comme idée, mais il ne veut pas croire à Dieu car il ne veut surtout pas en assumer les engagements conséquents !!
Soyez honnetes avec vous-memes les athées !!
Mais de quel "Dieu" tu parles?
Es-tu chrétien?
Dans ce cas là on peut dire en suivant ton raisonnement que tu n'es pas musulman car tu refuses "d'assumer les engagements conséquents"...

Et inversement si tu es musulman, les engagements n'étant pas les mêmes..

Bref, raisonnement superficiel..

Et tu penses qu'athée c'est n'avoir aucun engagement, aucune morale, aucune ligne de conduite?
On voit bien tes préjugés.. tssss...

Ps : t'es sûr d'avoir choisi le bon pseudo?

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.07, 13:02

Message par Jlouisalpha »

Intelligent' a écrit:

pour un athée, il veut bien croire par exemple aux extra-terrestres parce que c'est cool comme idée, mais il ne veut pas croire à Dieu car il ne veut surtout pas en assumer les engagements conséquents !!
Soyez honnetes avec vous-memes les athées !!
Les athées, d'une façon générale ne croient pas plus aux ET qu'en un des très nombreux dieux inventés par les humains. Pour les hypothétiques ET je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que ces dieux inventés par les humains, et singulièrement celui que les musulmans adorent, le vôtre soit dit en passant, sont beaucoup trop belliqueux pour que je les respecte.

Mais bien sur, si vous faites références aux ET de Raël et de la secte dont il est le ridicule gourou, c'est autre chose, puisqu'il a eu l'imbécilité de proclamer le raëlisme comme étant une religion athée.

Ce qui est en soi le comble de la stupidité. C’est aussi un comble de la stupidité que d’utiliser un tel argument pour critiquer un véritable athée.

Quant aux ET, et bien que la possibilité qu'il en existe est réelle si ce n'est probable, je n'y croirais vraiment que lorsque l'un d'eux viendra me serrer la pince.

Satisfait ?

.

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.07, 16:20

Message par XiFeng »

Justement, je dirais que l'athee se reponsabilise davantage et ferait preuve de davantage de volonte et de force de conviction pour appliquer ses preceptes moraux de lui meme plutot que de le faire de peur qu'un bonhomme tout rouge avec des cornes vienne te piquer les fesses avec sa fourche parce que t'as ete mechant.

Bien sur, l'athee n'a pas de compte a rendre a un pretre ou a un quelconque chef spirituel quant a son comportement. Mais il a des comptes a rendre a lui-meme, a sa conscience. Si j'eventre quelqu'un a la machette, je le sais que c'est pas bien. Pas besoin du pere fouguasse pour me le dire. Et cette culpabilite me sera d'autant plus insupportable que je ne pourais me defendre en me disant que je l'ai fait pour servir les desseins de Dieu (dont les voies sont d'ailleurs impenetrables......enfin bon). Et oui, pour les athees, la redemption est plus ardue, deux amens, 50 pompes et 350 balles suffisent pas pour se laver la conscience et racheter un ticket pour le paradis.

Chers croyants, ne faites pas l'erreur de penser qu ne pas croire est une solution de facilite.
Quant aux ET, et bien que la possibilité qu'il en existe est réelle si ce n'est probable, je n'y croirais vraiment que lorsque l'un d'eux viendra me serrer la pince
Si tu leur serres la pince (ou le tentacule) demande leur si ils ont des dieux (et des doubles cheeseburgers).

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.07, 21:38

Message par Cova Florian »

Intellectuellement, il existe des croyants non conséquents. La preuve : le raisonnement de moka n'est pas conséquent.

Prenons le raisonnement suivant :
Dire que dieu n’existe pas c’est comme visiter une galerie d’art ,regarder les tableaux les sculptures les couleurs …puis de sortir disant que tous ces objets se sont façonner tout seul que les couleurs ont choisis leurs place dans le tableau et que c’est le jaune qui a dit au rouge arrête toi c’est moi qui va colorer cette surface et que c’est le bleu qui vint dire faite gaffe je vais faire un petit cercle que le vert se mélangeant avec le jaune s’enchargerait d’hachurer …puis le tableau après s’être séché s’est accroché sous les lampes d’éclairage…
c’est pire qu’absurde n’est ce pas .
pouvez vous nier la présence d’un artiste qualifié et prodigieux ?
Ceci est un raisonnement par analogie, il consiste à dire que deux objets A et B partagent certaines propriétés (se ressemblent) et que donc, il est probable qu'il partagent aussi d'autres propriétés.
Par exemple, ici : un tableau et le monde "manifestent un ordre parfait", donc il est probable que le monde partage aussi la propriété du tableau d'avoir un auteur.

Maintenant, il y a deux solutions :
- soit on refuse le raisonnement par analogie, et alors ce n'est plus une preuve de l'existence de Dieu
- soit on accepte les règles de l'argument par analogie, mais alors il faut jouer le jeu jusqu'au bout - c'est-à-dire admettre que l'argument est d'autant meilleur que l'on choisit deux objets qui partagent plus de propriétés

Par exemple, en admettant que le monde présente un ordre parfait :
- il serait plus juste de le comparer à un ouvrage d'architecture qu'à un tableau, puisque le monde est grand (comme l'ouvrage d'architecture, et pas comme le tableau). Il faut donc en conclure que la cause du monde ressemble plus à celle de cet ouvrage qu'à celle d'un tableau. Or, un ouvrage d'architecture est l'ouvrage de plusieurs hommes. Donc, de la perfection du monde, il est plus juste de conclure qu'il existe plusieurs causes du monde, donc plusieurs Dieux. Le raisonnement par analogie prouve donc la supériorité du Polythéisme sur le Monothéisme.
- en fait, l'ordre du monde est tel qu'il est injuste de le comparer aux seules créations humaines. Les êtres vivants présentent un ordre et une perfection plus grande. De plus, leur dynamisme les rapproche plus du monde que le statisme d'un tableau. Le raisonnement par analogie prouve donc que la perfection du monde prouve plutôt que le Monde est semblable à un être vivant. Le raisonnement par analogie nous conduit donc à cette conclusion : le Panthéisme est la meilleure des religions.

Donc, si l'on est conséquent intellectuellement, il faut choisir l'une des deux options suivantes :
1) On refuse le raisonnement par analogie, et alors il ne fournit plus une preuve de l'existence de Dieu
2) On accepte le principe du raisonnement par analogie, et alors il ne fournit pas une preuve du Monothéisme mais d'une sorte de Panthéisme qui considèrerait le Monde comme un immense être vivant

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 juil.07, 07:09

Message par Falenn »

Mais est-il judicieux de comparer l''ensemble à l'élément ...

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.07, 10:51

Message par Brunehaut »

Moka semble faire partie des gens anthropocentriques qui ne peuvent pas imaginer que quelque chose se produise sans l'intervention d'une volonté. C'est un peu la même façon de concevoir le monde qui mène à voir des complots partout (puisque pour ce type d'esprit il ne peut y avoir de phénomène social sans un marioniste pour tirer les ficelles). D'ailleurs, curieusement, sur ce forum ce sont toujours les même qui parlent de complot juif et qui en même temps servent ce type d'argument pour l'existence de Dieu ! (là Moka je ne te vise pas spécialement, je ne te connais pas assez pour ça).

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.07, 11:32

Message par samuel3333 »

Et statistiquement sur les milliards de milliards de millards de planète, dire qu'il n'existe pas de vie extra terrestre est hautement improbable.

Il existe tellement de systeme solaire que dire qu'il n'y a pas de vie extra terrestre reviens à dire que le soleil ne se levera pas demain.

Pour les religions il suffit de lire ces bouquins pour que la logique et la raison les démolissent en 2 secondes.

Enfin en ce qui concerne l'existence de dieu(x) : 50%

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.07, 22:47

Message par maddiganed »

Juste pour rappeler que des chercheurs ont trouvé la 1ere planète 'viable' extrasolaire il y a quelques mois. Je met viable entre quillemets parce qu'en fait, elle regroupe certains paramètres permettant de croire que l'environnement dans lequel cette planète évolue est propice à la vie (bonne distance par rapport au soleil, elliptique stable...)

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.07, 01:03

Message par xcheshirecat »

qu'il me prouverait son existence

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.07, 02:42

Message par MARC »

Une seule PREUVE me suffirait :

Que tout être humain soit immortel sur Terre à partir de maintenant.,

malgré les guerres, les maladies, la vieillesse.

zz

Nouveau
Nouveau
zz
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 juil.07, 11:07

Message par zz »

je me demande pouqoi les athés se fatiguent à chercher des preuves pour une chose qu'ils prétendent ne pas y croire
je vous réponds: instinctivement dans leur for intérieur peut etre dans leur subconscient il y a quelque chose qui cloche mais......................
JE NE CROIS PAS 0 UNE CHOSE JE N4AI MEME besoin de le déclarer à tous le monde si ce n'est à la recherche de la vérité qui m'échappe
continuer qui, cherche trouve
DIEU est une lumière au desssous d'une autre
DIEU est la force qui nous entoure
DIEU à 99 qualité presque contradictoire et dans te vie tu passera par toutes les situations que tu relis avec ces qualités
LA ILLAHA ILLA ALLAH MOHAMADOUN RASSOULOU ALLAH

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.07, 11:25

Message par xcheshirecat »

zz a écrit :je me demande pouqoi les athés se fatiguent à chercher des preuves pour une chose qu'ils prétendent ne pas y croire
je vous réponds: instinctivement dans leur for intérieur peut etre dans leur subconscient il y a quelque chose qui cloche mais......................
JE NE CROIS PAS 0 UNE CHOSE JE N4AI MEME besoin de le déclarer à tous le monde si ce n'est à la recherche de la vérité qui m'échappe
continuer qui, cherche trouve
DIEU est une lumière au desssous d'une autre
DIEU est la force qui nous entoure
DIEU à 99 qualité presque contradictoire et dans te vie tu passera par toutes les situations que tu relis avec ces qualités
LA ILLAHA ILLA ALLAH MOHAMADOUN RASSOULOU ALLAH
On ne cherche pas de preuves, on nie celles que vous nous ammener

si qui cherche trouve, continue à chercher toi aussi ;)

zz

Nouveau
Nouveau
zz
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 juil.07, 09:51

Message par zz »

vous ai je dis moi que je cherche quelque chose moi je suis rassassié de foi en croyant au tout puissant
moi mes preuves que dieu existe personne ne me les a dicté ou imposé je les ai découverte moi meme je vis le bonheur de ma conviction
je ne cherche pas comme vous des preuves que dieu n'existe pas parce qu'on le voit pas
l'air aussi n'existe pas parce qu'on le voit pas alors arretez de respirer
depuis que dieu a crée la vie le mal et le bien sont là les croyants et non croyants sont là
rira bien qui rira le dernier

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:29

Message par Florent51 »

zz a écrit :vous ai je dis moi que je cherche quelque chose moi je suis rassassié de foi en croyant au tout puissant
moi mes preuves que dieu existe personne ne me les a dicté ou imposé je les ai découverte moi meme je vis le bonheur de ma conviction
je ne cherche pas comme vous des preuves que dieu n'existe pas parce qu'on le voit pas
l'air aussi n'existe pas parce qu'on le voit pas alors arretez de respirer
depuis que dieu a crée la vie le mal et le bien sont là les croyants et non croyants sont là
rira bien qui rira le dernier
Là encore on retrouve cette remarque qui avait fait l'objet d'un sujet sur ce forum : c'est étonnant à quel point les musulmans se contentent toujours des arguments les plus faibles pour ne pas dire les plus d.ébiles (on en a un bel exemple ici)..
Tout le monde le note mais c'est toujours frappant de le constater..

(Pour parer à toute interprétation raciste je m'empresse évidemment d'ajouter que certains chrétiens sont pas mal non plus :D !! Mais il paraît clair que les musulmans sont en règle générale les plus nuls en raisonnement, sans doute faute d'avoir été confrontés depuis quelques siècles, en toute liberté, aux arguments des rationalistes.. Lorsqu'on sort du moyen-âge ou à peu près on a tendance à être tout fier de réfuter l'existence des sorcières..) (Les premières expériences sur l'air c'est de quand déjà?.. Ah oui quand même!!)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:54

Message par patlek »

zz, religion de ton pere et de ta mere?

Sinon, sur la recherche de preuve de l' inexistance de "dieu", tu penses aussi qu' on cogite beaucoup sur la recherche de preuve de l' inexistance de la Grande Licorne Rose Invisible????

Répondre