Ilibade a écrit :Dans le lavement des pieds, Jésus soigne la blessure au talon que le Serpent provoque à la femme, c'est-à-dire au corps. Il inverse ainsi, la malédiction du chapitre 3 de la genèse.
Toute la voie du repentir est un parcours à l'envers de la voie de la chute, étape par étape.
Ainsi, la mort des deux larrons, le bon et le mauvais, représente l'inversion karmique de la faute originelle qui avait fait naître le bien et le mal comme deux principes opposés. Ces deux principes, gauche et droite, étant morts, il reste l'arbre du milieu, l'arbre de vie, c'est-à-dire Jésus, au centre du Calvaire.
Dans leur culture, le service et l'humilité étaient méprisés - comme les attributs des bons esclaves. L'humilité était de la faiblesse. La position d'un homme dans la société était une réflexion de son contrôle et de son influence sur les autres. Le fait de voir Jésus, leur maître, exécuter le travail humble du lavement des pieds a complètement renversé leur système de valeur. De l'action de Jésus, nous percevons que l'humilité et le service sont une exigence pour le salut. Voir Philippiens 2:3-4 et 1 Jean 3:16.
Philippiens 2:3-4 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. (LSG)
1Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (LSG)
http://www.ccg.org/french/s/p099.html