Mais où est l'Amour?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.07, 11:47

Message par calice »

sépolis a écrit : Il a surtout dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Evangile de Jean ch.14 v.6).

C'est avec ce verset que tu dois faire la comparaison.
Justement Christ est un principe universel qui concerne toute l'humanité et donc toutes les religions et pas les seuls chrétiens .D'ailleurs Ibn Arabi ( mystique soufi) a été enseigné directement par Lui .

sépolis a écrit : Les Evangiles sont clairs et le Coran aussi
Pas pour tout le monde et le Coran est incompris par la majorité des musulmans (et je ne parle pas des chrétiens et autres) :l'Islam actuel officiel n'a pas la clé .Les hommes ne sont pas assez éveillés spirituellement pour comprendre la portée universelle du message coranique.

sépolis a écrit : Courir après deux lièvres c'est peut-être ton sport favori, mais en vérité ni les chrétiens ni même les musulmans ne peuvent s'aventurer dans le chemin escarpé ou tu essayes de nous entraîner
Mes dires sont tout à fait cohérents , il suffit de faire la différence entre la spiritualité , tronc commun , quintessance de toutes les religions (y compris orientales :hindouistes etc ) et la religion proprement dite qui n'est que l'enveloppe extérieure dogmatique .Je ne suis pas une religion , je suis le Christ intuitivement là ou il se trouve.
sépolis a écrit :
Mais ce que je n'arriverais jamais a comprendre chez toi c'est le fait de choisir d'afficher sous ton pseudo "catholique" et non pas "musulmane"
Si tu crois que l'Islam et le dernier message divin, pourquoi ne pas avoir choisi d'afficher "musulman" ?

Je ne m'occupe pas de l'étiquette , je suis baptisée catholique , je suis plus ou moins les rites avec mes enfants :communions etc , je ne suis pas les rites musulmans qui me sont tout à fait étranger.Et ce n'est pas parce que je crois en Bouddha et à ses enseignements que je vais m'afficher bouddhiste .

sépolis a écrit : Non seulement tu nous prends pour des imbéciles mais en plus tu te fous de la gueule des musulmans et tu insultes la mémoire des Arabes qui n'étaient pas plus incultes ni plus ariérrés que leur contemporains
N'exagérons rien , tant que les hommes ont besoin d'être "dressés " ils suivent la Loi qui sert à domestiquer leurs instincts provenant de leur nature animale (nous avons tous une nature divine et une animale) .C'est donc bien notre nature animale qui a besoin d'être domestiquée.La Loi est un garde fou contre les débordements.Au fil de son évolution l'homme se débarrasse de sa tunique de peau et fait un retour vers lui-même , son centre , qui est sa nature divine .Nous sommes tous arriérés tant que nous sommes guidés par notre nature animale instinctive.Ensuite quand la nature divine prend le relais , nous n'avons plus besoin de la Loi .

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 637
Enregistré le : 01 juin07, 04:41
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.07, 14:20

Message par Glorry »

unefille57 a écrit : la bible parle d amour?

.../...

elle parle d amour mais aussi de violence
alors arreter de dire que le coran parle de violence


j ai remarquer vous prener que des verset que vous vouler

mais vous regarder pas les autres verset


lire le coran,c est le lire attentivement

et non a la va vite
Une autre! :roll:

Faite ce que je dis, mais pas ce que je fais!

Et quand tu as lu ces versets bibliques que tu viens de citer, tu as fais ce que tu reproches aux non-muslims??

Bien sûre que non!!

Un conseil, reprend ces versets DANS LEUR CONTEXTE, ça sera bcp mieux!

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 637
Enregistré le : 01 juin07, 04:41
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.07, 14:33

Message par Glorry »

calice a écrit : Pas pour tout le monde et le Coran est incompris par la majorité des musulmans (et je ne parle pas des chrétiens et autres) :l'Islam actuel officiel n'a pas la clé .Les hommes ne sont pas assez éveillés spirituellement pour comprendre la portée universelle du message coranique...
Calice, change de disque, et surtout, enlève Catholique, tu n'as vraiment aucne crédibilité!

Tu as le droit de croire TOUS ce que tu veux, mais pas de contredire le Credo CATHOLIQUE! L'islam EST ANATHÈME pour les Chrétiens! Point!!

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 04 oct.07, 19:12

Message par mario »

calice a écrit : Justement Christ est un principe universel qui concerne toute l'humanité et donc toutes les religions et pas les seuls chrétiens .D'ailleurs Ibn Arabi ( mystique soufi) a été enseigné directement par Lui .

............... le Coran est incompris par la majorité des musulmans (et je ne parle pas des chrétiens et autres) :l'Islam actuel officiel n'a pas la clé .Les hommes ne sont pas assez éveillés spirituellement pour comprendre la portée universelle du message coranique.
.........................
Mes dires sont tout à fait cohérents , il suffit de faire la différence entre la spiritualité , tronc commun , quintessance de toutes les religions (y compris orientales :hindouistes etc ) et la religion proprement dite qui n'est que l'enveloppe extérieure dogmatique .Je ne suis pas une religion , je suis le Christ intuitivement là ou il se trouve.
.
Si je te comprends bien, tu es adepte du syncrétisme... Pourquoi pas ? Mais alors ton affichage "catholique" est mensonger. Le terme "déiste syncrétiste" serait plus juste.

Pour en revenir au sujet de ce topic, tu devrais expliquer, toi qui sais interpréter le Coran ( ce que ne savent pas faire les Musulmans d'aujourd'hui, c'est toi qui nous l'as appris !!!), tu devrais donc nous expliquer en quoi le Coran est un message d'amour divin envers les hommes.
(avec les références coraniques bien sûr).

Merci par avance et bien cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 05 oct.07, 00:09

Message par CHAHIDA »

Bonjour Elbiquis,

J'espère que tu trouveras, ta voie, mais je tenais a te dire, que bien souvent lorque il arrive quelque chose dans la vie de qualqu'un, du genre, la mort la maladie, la question que la plupart des chrétiens, je dis chrétiens, car dans ma confessions, nous ne pouvont rejeter la faute sur Dieu.
Souvent vous vous dites, "COMMENT DIEU peut il laisser faire cela".

Je pense que tu connais la bible je sais, pas, et nos écrits se rejoignent sur ce plan, avant l'acte d'ave sur la pomme, nous étions tous au paradis, lorque l'humanité se créer sur terre, DIEU nous adit clairement dans ses écrits. Pour etre plus clair avec toi j'utiliserai un language, de manière a ce que tu comprennes, "débrouiller vous" c'est pas ça bien, sur, d'autres part il a quand mm fait preuve de onté et de miséricorde pour nous avoir envoyé plusieurs prophètes, donc la reigion est un esprit de non attente, à la limite l'attente est la mort et la récompense vers l'au delà. Ce serait assez long, encore il y a tellement de chose.
BIEN A TOI;

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 05 oct.07, 05:47

Message par mario »

Bonté-d'ALLAH a écrit :, car dans ma confessions, nous ne pouvont rejeter la faute sur Dieu.
Souvent vous vous dites, "COMMENT DIEU peut il laisser faire cela".

Oui, on le dit, mais ce n'est pas chrétien de le dire. Dieu n'est nullement responsable des malheurs qui nous arrivent...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 24 sept.07, 21:07
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 08:40

Message par ElBilqis »

merci à tous pour vos réponse particulièrement à glorry et Sépolis et aussi à toi Mario
au fait, mon pseudo n'est pas innocent, je ne me prends pas pour Dieu (El) ça c'est un clin d'oeil perso et Bilqîs n'est pas un homme mais une personne fascinante à mes yeux

ce qui me soucie c'est de trouver des preuves d'Amour dans les messages, et ce n'est pas en me disant juste "lis le Coran" que je peux trouver une réponse satisfaisante, mais en me citant quelques sourates
la question n'est pas de trouver des preuves d'amour "larmoyant" mais bien de comprendre où est l'Amour dans ces passages qui nous troublent
et aussi dans le monde qui se veut religieux aujourd'hui

effectivement, pourquoi l'inquisition dans le passé? mais aussi pourquoi les guerres de religion encore aujourd'hui?
je ne comprends vraiment pas cet acharnement de certains musulmans( qu'on dit "intégristes") à faire périr tous ceux qui ne se plient pas à leur interprétation du Coran,
pas plus que les "israélites"(?) "Juifs"(?) ou "politiques d'Israël "(?)
qui tirent sur leurs voisins
pas plus que les chrétiens qui se rendent à l'église ou au temple mais se battent comme des chifonniers pour une place de parking...

bien sûr personne n'est parfait mais moi ma recherche se situe là: trouver et partager si possible un message d'amour
je le cherche aussi bien dans les autres spiritualités (bouddhisme, spiritualité des Indiens d'Amérique, zen etc..)

ce qui est sûr c'est que le dialogue m'a souvent montré que le désir de chacun était de trouver sa vérité mais je continue à penser que l'on ne peut la trouver dans la violence

est-ce que j'ai tort?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 08:47

Message par sépolis »

Non tu n'as pas tort malheureusement !

Le principal c'est que tu sois JUSTE, si tu l'es, que tu sois Chrétien ou d'une autre spiritualité ou philosophie, tu es sur le Chemin du Christ bien plus que ceux qui se réclament du Christ

Je te souhaite plein de bonheur cher ami

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 09:21

Message par calice »

Bonté-d'ALLAH a écrit : Souvent vous vous dites, "COMMENT DIEU peut il laisser faire cela".
C'est la phrase typique de ceux qui ne comprennent rien aux lois divines .Et attention , on peut être une personne très charitable , religieuse et croyante , et ne toujours rien comprendre aux pourquoi des épreuves et de la misère (c'est les voir avec un regard psychique et non spirituel).Des prêtres peuvent être dans ce cas :mon Dieu pourquoi laissez vous faire ca ?
Or rien n'est hasard dans l'univers , tout ce qui arrive a un sens qu'il suffit de dérypter .Le secret est de changer son regard, voir au delà des apparences , savoir qu'on récolte toujours ce qu'on sème et qu'il n'y a pas d'injustice .Celui qui né aveugle ou celui qui n'a pas de quoi nourrir sa famille celà a sa raison d'être , il n'y a pas de malchance ou bien on préfère se dire que c'est la faute des autres , mais il y a un sens à tout ca , et le découvrir c'est déjà grandir et trouver une solution.
C'est la perte de sens qui fait que des personnes même croyantes en viennent à douter de l'existance du Dieu amour .
C'est faire un grand pas et une grande libération que de savoir que rien n'est hasard et que tout ce qui nous arrive au millimètre près nous le méritons et a sa raison d'être .Il y a toujours une cause à tout .
Le problème vient que nous croyons que le monde ou nous vivons est réel alors que nous ne sommes ici que pour travailler pour l'autre monde , ici ce n'est qu'une "vallée de larmes " et Jésus disait bien "Mon Royaume n'est pas de ce monde " ....

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 09:35

Message par sépolis »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour Elbiquis,

J'espère que tu trouveras, ta voie, mais je tenais a te dire, que bien souvent lorque il arrive quelque chose dans la vie de qualqu'un, du genre, la mort la maladie, la question que la plupart des chrétiens, je dis chrétiens, car dans ma confessions, nous ne pouvont rejeter la faute sur Dieu.
Souvent vous vous dites, "COMMENT DIEU peut il laisser faire cela".
Il insiste et il affirme sans la moindre retenue "je dis chrétiens, car dans ma confessions, nous ne pouvont rejeter la faute sur Dieu." :lol:

Le pauvre il ne connais même pas sa religion et il veut nous apprendre la notre :


Al-An'am - 6.39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui il veut; et Il place qui il veut sur un chemin droit.

Donc si je suis un kaffir c'est parce que Allah m'a égaré, je suis sourd et muet c'est lui qui l'a voulu

Mahomet explique cette logique très clairement :

Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl), le sincère et le véridique, nous a dits: "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir: sa part des biens dans l'ici-bas, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l’Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".

Sahîh de Muslim : 4781

Ou encore :

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: Certes Allah - à Lui la puissance et la gloire - a confié l’utérus à un Ange qui dit: "Seigneur! Ceci est une goutte de sperme; Seigneur! Ceci est une adhérence; Seigneur! Ceci est un embryon". Lorsque Allah veut alors créer un être, l'Ange demande: "Sera-ce un mâle ou une femelle, un misérable ou un heureux? Quelle sera sa part des biens de ce monde? Quel sera le terme de sa vie?". Et tout cela est inscrit alors qu'il est encore dans l'utérus.

Sahîh de Muslim : 4785

Tu es bien gonflé de poser une telle question aux Chrétiens !!!!

S'il y a une religion championne du monde toutes catégories confondues du fatalisme c'est bien l'Islam :lol:

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 09:42

Message par sépolis »

calice a écrit : C'est la phrase typique de ceux qui ne comprennent rien aux lois divines .Et attention , on peut être une personne très charitable , religieuse et croyante , et ne toujours rien comprendre aux pourquoi des épreuves et de la misère (c'est les voir avec un regard psychique et non spirituel).Des prêtres peuvent être dans ce cas :mon Dieu pourquoi laissez vous faire ca ?
Or rien n'est hasard dans l'univers , tout ce qui arrive a un sens qu'il suffit de dérypter .Le secret est de changer son regard, voir au delà des apparences , savoir qu'on récolte toujours ce qu'on sème et qu'il n'y a pas d'injustice .Celui qui né aveugle ou celui qui n'a pas de quoi nourrir sa famille celà a sa raison d'être , il n'y a pas de malchance ou bien on préfère se dire que c'est la faute des autres , mais il y a un sens à tout ca , et le découvrir c'est déjà grandir et trouver une solution.
C'est la perte de sens qui fait que des personnes même croyantes en viennent à douter de l'existance du Dieu amour .
C'est faire un grand pas et une grande libération que de savoir que rien n'est hasard et que tout ce qui nous arrive au millimètre près nous le méritons et a sa raison d'être .Il y a toujours une cause à tout .
Le problème vient que nous croyons que le monde ou nous vivons est réel alors que nous ne sommes ici que pour travailler pour l'autre monde , ici ce n'est qu'une "vallée de larmes " et Jésus disait bien "Mon Royaume n'est pas de ce monde " ....
Tu partages les même passions tristes avec les mahométans, ça il n y a aucun doute là desus

Spinoza disait :

les passions tristes c'est ne pas jouir de sa tranquillité, ne pas être heureux, ne pas connaître la quiétude, être dans l'intranquillité voilà ce qui est le mauvais qui nous empêche de connaître le réel

Il parle de ta conception de la religion, rejetter le monde, et il a tout a fait raison

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 10:31

Message par calice »

sépolis a écrit : Tu partages les même passions tristes avec les mahométans, ça il n y a aucun doute là desus

Spinoza disait :

les passions tristes c'est ne pas jouir de sa tranquillité, ne pas être heureux, ne pas connaître la quiétude, être dans l'intranquillité voilà ce qui est le mauvais qui nous empêche de connaître le réel

Il parle de ta conception de la religion, rejetter le monde, et il a tout a fait raison
Ben je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas croire au hasard et les passions tristes de Spinoza.

La certitude que ce monde a un sens , un ordre , une harmonie malgré la cacophonie apparente , et en avoir la clé et la vision , amène au contraire une sérénité et tranquillité incomparable.Tout est mérité :le psychisme est alors apaisé , il ne sert à rien de s'insurger.Et ceci est une expérience vécue , pas une théorie .

Le monde n'est pas rejetté mais au contraire accepté dans toutes ses contradictions apparentes , ses illusions comprises.L'homme n'est donc plus une marionnette agitée par le vent , mais un être libre de choisir l'Harmonie et la Beauté ou bien le désordre et le non-sens.

La Réalité du monde comprise et vécue amène apaisement et détachement.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 05 oct.07, 19:38

Message par mario »

ElBilqis a écrit :merci à tous pour vos réponse particulièrement à glorry et Sépolis et aussi à toi Mario
au fait, mon pseudo n'est pas innocent, je ne me prends pas pour Dieu (El) ça c'est un clin d'oeil perso et Bilqîs n'est pas un homme mais une personne fascinante à mes yeux
Bilqis, c'est la reine de Saba ? Mais qu'est-ce qui te fascine en elle ? Et as-tu trouvé dans ce personnage de l'amour, tel que tu le rêves ?

Et puisque ton pseudo est "reine de Saba", j'en conclus que tu es une fille... Me suis- je trompé, chère ElBilqis ? Moi je suis un gars, et "mario", c'est plus prosaïque : c'est le surnom que l'on me donnait quand j'étais môme...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 20:04

Message par sépolis »

calice a écrit :
Ben je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas croire au hasard et les passions tristes de Spinoza.

La certitude que ce monde a un sens , un ordre , une harmonie malgré la cacophonie apparente , et en avoir la clé et la vision , amène au contraire une sérénité et tranquillité incomparable.Tout est mérité :le psychisme est alors apaisé , il ne sert à rien de s'insurger.Et ceci est une expérience vécue , pas une théorie .

Le monde n'est pas rejetté mais au contraire accepté dans toutes ses contradictions apparentes , ses illusions comprises.L'homme n'est donc plus une marionnette agitée par le vent , mais un être libre de choisir l'Harmonie et la Beauté ou bien le désordre et le non-sens.

La Réalité du monde comprise et vécue amène apaisement et détachement.
Ça t'arrive de te relire ?
calice a écrit : Le problème vient que nous croyons que le monde ou nous vivons est réel alors que nous ne sommes ici que pour travailler pour l'autre monde , ici ce n'est qu'une "vallée de larmes " et Jésus disait bien "Mon Royaume n'est pas de ce monde " ....
Cette expression est typiquement islamique. On fini toujours par étaler ses convictions profondes.


Plus pessimiste tu meurs !

Ensuite ce que dit le Messie "Mon Royaume n'est pas de ce monde " c'est une spécificité unique qui lui appartient lié a sa nature - Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme, ...- ce n'est pas un exemple à suivre. Le Christ est inatteignable. Ce n'est pas comme Mahomet qui voulait qu'on le singe même dans sa façon d'éternuer

Donc la Liberté avec le Christ oui, mais avec Mahomet impossible, c'est forcement l'uniforme de la Charia


Ou alors, Cela fait 150 ans que Freud a inventé la psychanalyse. Tu sais ce qui te reste à faire

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 05 oct.07, 20:34

Message par mario »

sépolis a écrit :[Ensuite ce que dit le Messie "Mon Royaume n'est pas de ce monde " c'est une spécificité unique qui lui appartient lié a sa nature - Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme, ...- ce n'est pas un exemple à suivre. Le Christ est inatteignable.......

Jn 3:16- Car Dieu a tant aimé le monde ...............

Jn 17:15- Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
Jn 17:16- Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Jn 17:17- Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

1Jn 4:9- En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.


Dans le monde, et les pieds sur terre, bien cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 24 invités