- [modo]MODÉRATION[/modo] Il n’est pas autorisé aux membres (...) de faire des insinuations sur une quelconque personne participante. La remarque sur l’individu participant serait, quant-à-elle, considérée comme des hors sujet. Tout les participations doit être faite dans l’optique du sujet et non contre l’individu qui contribues au sujet.
peut on critiquer l'athéisme ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 13 oct.07, 06:13
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 02 nov.07, 02:41
Tu peux faire ce que tu veux .. en effet !Lomalka a écrit :Je crois que l'athéisme, comme toute forme de croyance, peut être critiqué.
Meme si on l'interdisait (ce qui serait absurde) pleins de gens le ferait de toute facon !
Et l'athéisme est ''l'absence de croyance'' justement.. ce n,est pas une CROYANCE !
Pour moi c'est meme une évidence !
Ecrit le 03 nov.07, 06:41
Mais je ne suis nullement sceptique ...tonyc a écrit : argh, quand on est sceptique, il n'y a pas d'évidence.
Tu sens qu'il n'y a pas de dieu? alors tu es croyant.
Et je ne suis pas ''croyant'' .. veut tu bien me dire ou est la croyance lorsque l'on ne croit en rien ?
N'est ce pas là plutot un paradoxe douteux ..
Je ne pense à rien .. mais vu que le mot ''pense'' est dans la phrase (?) alors je pense quand meme ?????????????????
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 nov.07, 04:58
tonyc a écrit : argh, quand on est sceptique, il n'y a pas d'évidence.
Tu sens qu'il n'y a pas de dieu? alors tu es croyant.
Et je crois en.....??
Si toi tu sent que Mickey Mouse n'a pas créer l'univers, tu crois en....?
Quand on est sceptique, il y a plein d'évidences: toutes celles qui sont démontrées.
Ecrit le 05 nov.07, 06:40
Je sais que c'est impossible de ne rien penser !Ponce-Pilate a écrit : Bon example: je n'ai jamais réussit à ne penser à rien en ce qui me concerne.
Mais je fesait allusion que si tu ne pense a rien (?) juste le fait de dire que tu ''pensait'' a rien alors tu pensait ..
C'est comme si je dit ''je ne crois en rien'' (athée) alors j'ai une sorte de croyance ........................................
Ca n'a pas de sens !
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.07, 06:55
dire "je crois que dieu n'existe pas" est une sorte de croyanceC'est comme si je dit ''je ne crois en rien'' (athée) alors j'ai une sorte de croyance
mais l'athée dit:
"je ne crois pas que dieu existe" et cela ne peut s'appeler croyance.
l'incroyance n'est pas une croyance inversée.
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.07, 07:50
Dans un sens très faible du terme athée on peut l'entendre comme ça.papymoujot a écrit : dire "je crois que dieu n'existe pas" est une sorte de croyance
mais l'athée dit:
"je ne crois pas que dieu existe" et cela ne peut s'appeler croyance.
l'incroyance n'est pas une croyance inversée.
Mais en fait la majorité des athées disent : "j'affirme que Dieu n'existe pas".
Ce qui n'est pas la même chose.
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.07, 09:53
Je pense que "l'affirmation" est la "faille" de l'athéisme pour ce qui concerne la question du sujet "Peut-on critiquer l'athéisme". . .
L'affirmation sous entends une "opinion" . . .
Et bien sûr toute "opinion" est très discutable puisqu'il n'y a aucune preuve absolue permettant d'affirmer qu'une opinion soit plus vrai qu'une autre dans l'absolu . . .
Et le "vrai" comme "Vérité" est ce dont s'évertue à contester ou remettre en question l'athéisme concernant particulièrement tout ce qui touche aux "affirmations" dogmatiques religieuses du genre "Dieu existe parce que ceci ou parce que celà. . ."
Le critère de vérité le plus universel que l’on puisse formuler, est le critère formel qui impose à tout savoir une cohérence et qui permet de détecter l'erreur par la contradiction, mais ce n'est pas absolu.
Le débat dualiste fonctionne sur ce registre contradictoire qui est le débat d'opinion.
Mais même la science n'est pas un critère infaillible en ce qui concerne "le vrai", c'est une connaissance en forme de système. Elle ne peut pas ne pas se sentir inquiétée quand sont mises à jour des incohérences dans sa représentation. . .
Du point de vue bouddhiste, la vérité est paradoxalement affirmée comme correcte hors opinion, au delà de la dualité et celle-ci ne peut être connu, réalisé que par l'expérience de ce qu'on nomme "Eveil" dans le bouddhisme.
L'illumination est sans opinion . . .
Il est a remarquer en parlant de dualité au sujet de l'illumination que le mot "illuminé" en parlant d'une personne n'a pas du tout la même signification en occident et en orient . . .
Sur notre dictionnaire un "illuminé" est quelqu'un de fou, qui a perdu la raison. . .
En orient, en référence surtout aux traditions et sagesses d'asie, c'est exactement l'inverse, "l'illuminé" a non seulement toute sa raison, mais est aussi un sage qui n'est pas comme nous souvent à croire tout savoir avec notre raison et ne révélant en fait que notre ignorance . . .
L'affirmation sous entends une "opinion" . . .
Et bien sûr toute "opinion" est très discutable puisqu'il n'y a aucune preuve absolue permettant d'affirmer qu'une opinion soit plus vrai qu'une autre dans l'absolu . . .
Et le "vrai" comme "Vérité" est ce dont s'évertue à contester ou remettre en question l'athéisme concernant particulièrement tout ce qui touche aux "affirmations" dogmatiques religieuses du genre "Dieu existe parce que ceci ou parce que celà. . ."
Le critère de vérité le plus universel que l’on puisse formuler, est le critère formel qui impose à tout savoir une cohérence et qui permet de détecter l'erreur par la contradiction, mais ce n'est pas absolu.
Le débat dualiste fonctionne sur ce registre contradictoire qui est le débat d'opinion.
Mais même la science n'est pas un critère infaillible en ce qui concerne "le vrai", c'est une connaissance en forme de système. Elle ne peut pas ne pas se sentir inquiétée quand sont mises à jour des incohérences dans sa représentation. . .
Du point de vue bouddhiste, la vérité est paradoxalement affirmée comme correcte hors opinion, au delà de la dualité et celle-ci ne peut être connu, réalisé que par l'expérience de ce qu'on nomme "Eveil" dans le bouddhisme.
L'illumination est sans opinion . . .
Il est a remarquer en parlant de dualité au sujet de l'illumination que le mot "illuminé" en parlant d'une personne n'a pas du tout la même signification en occident et en orient . . .
Sur notre dictionnaire un "illuminé" est quelqu'un de fou, qui a perdu la raison. . .
En orient, en référence surtout aux traditions et sagesses d'asie, c'est exactement l'inverse, "l'illuminé" a non seulement toute sa raison, mais est aussi un sage qui n'est pas comme nous souvent à croire tout savoir avec notre raison et ne révélant en fait que notre ignorance . . .
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.07, 23:42
je ne sais pas si la majorité des athées "affirment" que dieu n'existe pas.Je pense que "l'affirmation" est la "faille" de l'athéisme
y a t'il des statistiques a ce sujet?
Je pense que c'est surtout par facilité e langage qu'il disent souvent "je crois que dieu n'existe pas"
quant a savoir si l'on peut critique l'athéisme, j'ai donné mon avis plus haut.
il a fallu donner un nom a l'incroyance en réponse au théisme, On a donné atheisme.
atheisme existe que par l'existebce du théisme créé pat lt'etre humain.
l'atheisme ou l'incroyance est naturelle. Nous naissons tous incroyants comme tous les etres vivants de cette planète.
peut on critiquer l'"athéisme" d'un kangourou ou d'une sangsue?
Ca n'a aucun sens .
critiquer la nature n'a aucun sens.
donc on ne peut critiquer l'atheisme qui est naturel.
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 nov.07, 02:59
Personnellement je n'ai jamais entendu un athée s'exprimer en disant avec une prudence totalement artificielle : "je ne crois pas que Dieu existe". Ceux que je connais disent "Dieu n'existe pas, point".papymoujot a écrit :je ne sais pas si la majorité des athées "affirment" que dieu n'existe pas.y a t'il des statistiques a ce sujet?
Quant aux philosophes qu'on appelle "athée" la grande majorité sont clairs (Feuerbach, Nietzsche, Sartre, etc.) : ils affirment haut et fort que Dieu n'existe pas et que son concept n'a aucun sens. Ils sont très loin du "je ne crois pas que Dieu existe".
On pourrait dire exactement le contraire : le petit enfant naît avec la capacité naturelle à croire ce que ses parents lui disent. C'est une question de survie pour lui, et ce n'est qu'avec le temps que sa capacité critique va se former, très lentement.papymoujot a écrit : l'atheisme ou l'incroyance est naturelle. Nous naissons tous incroyants comme tous les etres vivants de cette planète.
En quoi un kangourou est-il athée? Et pourquoi pas agnostique ou polythéiste? Y a-t-il des statistiques là dessus?papymoujot a écrit : peut on critiquer l'"athéisme" d'un kangourou ou d'une sangsue?
Ca n'a aucun sens .
critiquer la nature n'a aucun sens.
donc on ne peut critiquer l'atheisme qui est naturel.

-