les 70 ans de Jérémie

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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sami

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Ecrit le 20 nov.07, 23:08

Message par sami »

Thierry,

Concernant BEROSE qui est en parfait accord avec DANIEL, je vous rappele le point de vu des SPECIALISTES que vous n'êtes pas,

le pretre babylonien BEROSE, 3 eme siecle av n è, rédigea une histoire de la babylonie qui fut citée par les historiens postérieurs.
L'exactitude des dates presentées par BEROSE est confirmée par le fait qu'elle refletent avec précisions les données contenues dans d'anciennes tablettes cunéiformes découvertes à babylone, particulièrement dans les CHRONIQUES NEO-BABYLONIENNES ( une série de billets historiques exposant certains épisodes relatifs aux successiosn royales et aux campagnes militaires babyloniennes) ainsi dans les LISTES ROYALES BABYLONIENNES connue comme la liste royales d'ourouk qui donnent les noms des dirigeants babyloniens accompagnés de leurs années de règne.

sami

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Ecrit le 21 nov.07, 02:18

Message par sami »

EXTRAIT du site de THIERRY,

" Début du règne de 43 ans de Neboukadnetsar
4e année de règne de Yehoïaqim (Jérémie 25:1) La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim .... c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone
625 À Karkémish, les armées de Néko furent vaincues par les Babyloniens commandés par Neboukadnetsar "

Voici maintenant la réalité HISTORIQUE et BIBLIQUE.
Notez que le CANON ROYAL sert à la WT pour determiner la "fameuse" date PIVOT, ABSOLUE, CENTRALE = 539, qui est le fondement de sa chronologie et qui lui permet de decaler le regne de NEBOU de 20 ans pour confirmer 607, et uniquement que pour cette raison.

Pourtant les preuves pour infirmer 607 avant notre ère ne manquent pas. Carl Olof Jonsson, ancien Témoin de Jéhovah suédois, en a fait depuis 1977, première année de ses recherches à ce sujet, son cheval de bataille. Dans son livre en anglais "The Gentile Times Reconsidered" (édition Commentary Press - Atlanta - 2004), il démontre avec force l'inévitable conclusion : 607 avant notre ère est un voeu pieu sans fondement.

Faisant la synthèse des inscriptions anciennes disponibles, l'auteur présente la chronologie néo-babylonienne.
Citant les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée, les durées de règnes des rois sont les suivantes :

Chroniques néo-babyloniennes Liste des rois d'Uruk Inscriptions royales Dates av. n.e.
Nom royal

Nabopolassar 21 ans 21 ans 21 ans 625-605
Nebuchadnezzar 43 ans 43 ans 43 ans 604-562
Evil-Mardouk 2 ans 2 ans 2 ans 561-560
Neriglissar 4 ans 3 ans 8 mois 4 ans 559-556
Labashi-Marduk Quelques mois 3 mois 556
Nabonide 17 ans 17 ans 17 ans 555-539

Les delires de la WT qui fixent la adte d'accession à 625, ne trouve aucun fondement car l'histoire en accord avec la bible fixe l'année 605 sans ambiguieté.


Ces dates sont adoptées par les historiens car supportées par les anciennes sources cunéiformes, certaines datant de l'époque néo-babylonienne même. Ces dates sont constamment recoupées par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque. Tous les documents accessibles et publiés sont unanimes et univoques.

La 19ème année du règne de Nebucadnezzar (prise de Jérusalem, 2 Rois 25:8) correspond bien à 587/586 avant notre ère et non 607 avant notre ère.

Le plus extraordinaire est que la date-pivot (anciennement dénommée date absolue) qui permet aux Témoins de Jéhovah de calculer 607 avant notre ère est 539 avant notre ère, date établie par les mêmes documents qu'ils reconnaissent ou récusent selon les besoins.

sami

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Ecrit le 21 nov.07, 22:05

Message par sami »

ZEKARIA 1 : 7-12 :

" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

La 2 eme année de DARIUS correspond à 520 av n e et on peut faire coïncider le 24 eme jour du 11 eme mois avec le 15 fevier 519 selon le calendrier julien.

Bien que les juifs aient repris la reconstruction du temple de jerusalem 5 mois plus tôt (HAGGAÏ 1: 1,14, 15), jerusalem et les villes de juda étaient toujours dans une condition lamentable. C'est pourquoi l'ange posa une question :

" Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” V12 -

Notons dans ce verset que le courroux ou irritation de Dieu se rapporte à l'état de devastation des villes de juda y compris jerusalem, dévastation qui commença aprés la destruction de jerusalem en 587 av n e et continuait à prévaler selon ZEK 1: 16-17

" “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” 17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”

Comptée à partir de 587 av ne l'indignation durait maintenant en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 ans pour être précis.
Et comptée à partir de DEBUT DU SIEGE le 27 janvier 589 av n e ( 2ROIS 25:1 - EZE 24:1,2 - JER 52:4 ) elle durait depuis presque exactement 70 ans à la date du 15 fevrier 519.
Il semble evident que les 70 ans mentionés dans ce texte ne se rapporte pas à la prophetie de JEREMIE mais plus simplement au temps qui s'est écoulé en 519 av n e depuis le SIEGE et la DESTRUCTION de jerusalem et du temple en 589-587 av n e.
Ces 70 années s'écoulèrent entre la destruction du temple en 587 av n e et sa reconstruction dans les années 520-515 ce qui est confirmé par le prochain texte.

ZEK 7 : 1-5 :

" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, lD’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, ( ... )
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné "

Encore une fois l'evenement rapporté dans ce passage est daté avex PRECISION de " La 4 eme année de DARIUS le roi(...) le 4 eme jour du 9 eme mois "date qui correspond au 7 decembre 518 av n e selon le calendrier julien.

Le peuple jeunait afin de commerer le jour ou NEBUZARADAN brula jerusalem et son temple ( 2 ROIS 25:22-25, JER 40:13 à 41:10 ).
pendant combien de temps les juifs avaient-ils jeuné en mémoire de la destruction de jerusalem et de son temple ainsi que l'assassinat de GUedelia ???
Pendant 70 ANS selon ZEK 7:5. L'année 518/517 était la 70 eme depuis 587 av n e.

Les juifs continuaient en 518 av n e à observer ces jeunes comme le montre clairement le fait que les hommes de Bethel étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner à present que le fidèle reste juifs rebatissait le temple et qu'a peu prés la moitié du travail était déjà terminé.

Ainsi les textes de ZEK 1:7-12 et 7: 1-5 demontre bien que l'année 587 est la date de la destruction de jerusalem comme pour JER 25:10-12; DANIEL 1:1; DANIEL 2:1.

On constate que la lecture la plus simple et la plus directe ( sans montage artificiel ) de ZEK 1:7-12 et 7:1-7 entre en conflit avec l'interpretation de la WT.

sami

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Ecrit le 21 nov.07, 22:10

Message par sami »

La WT explique que JAH avait invectivé contre les villes de JUDA 70 ans jusqu'en 537 mais qu'il avait permis aux nations paiennes de poursuivre l'invectives jusqu'a l'époque de ZEK donnant l'impression de continuer à invectiver contre les villes de JUDA 90 ans aprés.
LE PARADIS RETABLI parmi les hommes pp 127,131.

Du point de vue de la grammaire, il est egalement difficile de soutenir que les 70 ans ne se rapportent qu'a une période qui se serait terminée plusieurs années auparavant.
Le pronom demonstratif "CES" ( hebreu zeh ) indique quelque chose de PROCHE dans le TEMPS ou l'ESPACE.

Commentant l'expression "CES 70 ANS" en ZEK 1:12 l'hébraisant suédois Erlandsson explique ce qui suit :
" il est dit " ces 70 ans " ainsi que qu'en ZEK 7:5 ce qui équivaut à [b]"DEPUIS 70 ans". [/b]
(courrier reproduit integralement dans le livre " le temps de gentils reconsiderés")

Le professeur G Mitchell rend l'expression dans les 2 textes ( ZEK 1:12, ZEK 7:5) par : " DEPUIS MAINTENANT 70 ans"
( The international critical commentary on Haggai, Zecariah pp 199,200).

D'ailleurs en français certains traducteurs mettent " DEPUIS 70 ans " ( BC, JERUSALEM, CH, OSTY) ou encore " Voilà 70 ans que tu es irrité " ( BCF).

De nombreux commentateurs modernes sont arrivés à la même conclusions J A Thompson dit ceci : " En ZEK 1:12 il semble être question de l'INTERVALLE entre la destruction du temple en 587 et sa reconstruction en 520 - 515 "
The book of jeremiah, grand rapids : Win B Eeardmans publishing 1980 p 514).

Carroll Stuhlmueller observe que " si l'on compte depuis le début des projets de babylone pour le premier siege de jerusalem ( 590/589, 2 ROIS 4:10 ) jusqu'a l'époque de cette vision 520, les 70 ans s'inserent de façon remarquable "
Commentary on the book of haggai and Zechariah.

sami

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Ecrit le 21 nov.07, 22:13

Message par sami »

Le [b]"courroux" ou "l'irritation[/b]" se rapporte clairement à l'état de devastation des VILLES de JUDA, y compris le TEMPLE ( pas uniquement le temple ); dévastation qui commença aprés la destruction de JERUSALEM en 587, cette condition PREVALAIT TOUJOURS comme le montre la réponse de Jéhovah à la question de l'ange :

ZEKARIA 1:16-17

" 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ”

Compté à partir de 587 l'indignation durait MAINTENANT en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 pour être plus précis.
Et compté à partir de DEBUT du SIEGE le 27 janvier 589, elle durait depuis presque 70 ans à la date du 15 fevrier 519.

En fait les travaux sur les fondations du temple avaient été achevé exactement 2 MOIS plus tôt.

HAGGAÏ 1 : 1

" Dans la deuxième année de Darius le roi, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de Jéhovah vint, par le moyen de Haggaï le prophète "

HAGGAï 2 : 18

" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "

A PARTIR DE CE MOMENT, JEHOVAH AVAIT COMMENCE A RETIRER SON " INDIGNATION".

HAGGAÏ 2:19

" La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ? À partir de ce jour je bénirai. "

sami

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Ecrit le 22 nov.07, 00:10

Message par sami »

Nelson Barbour

Une influence de premier plan pour les croyances de Russell à cette époque, fut celle de Nelson Barbour de Rochester, New York. Barbour était l’éditeur d’un périodique adventiste, The Midnight Cry’, qui avait une circulation de 15 000 exemplaires. Celui-ci proclamait que Jésus devait revenir visiblement en 1874.
Lorsque Jésus ne revint pas, Barbour en fut bien perplexe. Comme résultat de cet échec le lectorat du périodique « dégringolât aux alentours de 300. [8] Un des lecteurs du périodique ‘The Midnight Cry’ était B. W. Kieth, qui plus tard devint un des rédacteurs contribuant au périodique ‘Watch Tower’ de Russell. Kieth avait remarqué que dans l’ouvrage de Benjamin Wilson, ‘Emphatic Diaglott Greek/English Interlinear Translation of Matthew 24’, le mot ‘parousia’ traduit par ‘venue’ était rendu par ‘présence’.
Il fut alors suggéré que Barbour avait la bonne date (1874) du retour du Christ, mais il s’était attendu à la mauvaise chose (un retour visible).
Barbour crut alors que Jésus était invisiblement ‘présent’ depuis 1874. La plupart de ses lecteurs n’acceptèrent pas cette explication de sa prédiction sur le retour du Christ, résultant dans la dégringolade de son lectorat comme nous l’avons vu plus haut. Toutefois, une personne qui acceptait cette explication, était Charles Russell.


En octobre 1874, le périodique ‘The Midnight Cry’ cessât d’être publié. En 1875 le périodique était relancé sous le nom de ‘Herald of the Morning’. Après avoir reçu une copie du périodique ‘Herald’ aux alentours de 1876, Russell fut impressionné par le point de vue de Barbour sur la ‘présence invisible’ en relation avec la venue du Christ (à laquelle, apparemment, Russell en vint à croire indépendamment de Barbour) et il accepta l’ensemble de son point de vue chronologique. Son acceptation de la chronologie de Barbour en vint à prendre forme de la manière suivante : Après avoir lu le ‘Herald’, Russell écrivit à Barbour au sujet de sa chronologie. Plus tard, en 1876, Russell organisa une rencontre avec lui à Philadelphie, pour voir s’il pouvait le convaincre, dans les mots de Russell, à savoir : « que les prophéties indiquaient 1874 comme étant la date de la présence du Christ et que c’était là qu’avait commencé la ‘moisson’. » « La preuve me satisfit » dit Russell. Jonsonn notait que :


« Il est manifeste que durant ces réunions, Russell accepta tous les calculs chronologiques de Barbour, incluant les calculs pour le temps de Gentils. Alors qu’il se trouvait encore à Philadelphie, Russell écrivit un article intitulé ‘Gentile Times : When do They End?’ (Les temps des Gentils : quand se terminent-ils?), qui fut publié dans le périodique ‘Bible Examiner’ de George Storrs en octobre 1876. »



Barbour et Russell devinrent bientôt des partenaires en publiant le périodique ‘Herald of the Morning’, Russell devint l’assistant éditeur de ce périodique adventiste.

« "Herald of the Morning", juillet 1878.”

C. T. Russell, J. H. Paton, y sont mentionnés en tant qu’assistant éditeurs. «Times of the Gentiles end in 1914», en bas à droite.

En 1877, Barbour écrivit et publia le livre, ‘Three Worlds and the Harvest of the World’ (aussi appelé, ‘Three Worlds: Or Plan of Redemption’). Il y était mentionné que Russell en était le co-éditeur. Toutefois, Barbour était l’unique auteur du livre. Dans celui-ci, Barbour y présentait ses points de vue adventistes sur la théologie et la chronologie millénaristes

sami

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Ecrit le 22 nov.07, 05:14

Message par sami »

Dans La Tour de Garde du 1er octobre 1907, sept ans seulement avant 1914, dans un article intitulé “Knowledge and Faith regarding chronology”, (Connaissance et foi quant à la chronologie) il disait maintenant :

"Un cher Frère pose cette question : Pouvons-nous être absolument sûrs que la chronologie présentée dans les Etudes de l’Aurore est correcte? – que la moisson a commencé en 1874 A.D. et se terminera en 1914 de notre ère dans un trouble mondial qui va renverser toutes les institutions actuelles et sera suivi par le règne juste du Roi Glorieux et son Epouse, l’église?
Nous répondons comme nous l’avons souvent fait auparavant ans les Aurores et les Tours et oralement et par lettre, que nous n’avons jamais prétendu que nos calculs sont infaillibles ; nous n’avons jamais prétendu qu’ils étaient des faits sûrs ou qu’ils étaient basés sur des preuves incontestables, des faits, des connaissances ; nous avons toujours revendiqué qu’ils étaient basés sur la foi. "

Cependant, plus loin, ce même article faisait bien comprendre que ceux qui avaient des doutes quant à ces calculs manquaient de foi,
disant :
" Nous vous rappelons encore une fois que les points faibles de la chronologie sont corroborés par les différentes prophéties qui s’entrelacent avec elle de façon remarquable, si bien que la foi dans la chronologie devient pratiquement la preuve qu’elle est correcte. Si une année seulement était changée, la beauté de ce parallélisme serait détruite ; car certaines prophéties se calculent à partir de dates avant notre ère et d’autres à partir de A.D., et certaines dépendent des deux.
Nous croyons que Dieu voulait que ces prophéties soient comprises “en temps voulu” ; nous croyons que nous les comprenons maintenant – et elles nous parlent à travers cette chronologie. Ne scellent-elles donc pas la chronologie? Elle le font, quand on a la foi, et non autrement. Notre Seigneur a déclaré, ceux qui sont avisés comprendront” ; et il nous a dit de “veiller” afin de savoir ; et c’est cette chronologie qui nous convainc (nous qui pouvons recevoir et recevons par la foi) que la Parabole des Dix Vierges est maintenant en train d’être accomplie – que son premier cri fut entendu en 1844 et son second cri, “Voilà l’Epoux”—présent—fut entendu en 1874.
Quel est l’avantage—et est-ce que cela démontre de l’humilité— ’admettre être faillible quand en même temps on laisse entendre que seulement ceux qui acceptent notre manière de voir ont la foi, sont parmi ‘les personnes avisées qui comprendront’? Est-ce que logiquement, ceux qui ne tiennent pas compte de ces “cris” de 1844 et 1874 ne seraient pas classés parmi les “jeunes filles étourdies” de la parabole? "

Auparavant, dans ce même article, Russell avait dit:

"Les temps et saisons de Dieu sont donnés d’une telle façon qu’ils ne peuvent convaincre que ceux qui, par leur connaissance de Dieu, sont capables de reconnaître ses méthodes caractéristiques."

Donc, si quiconque exprimait des doutes au sujet de la chronologie de la Société, la qualité même de leurs relations avec Dieu était subtilement mise en question – ainsi que leur foi et leur sagesse. C’est une sorte d’intimidation intellectuelle, une pratique qui redoubla après que 1914 soit passé sans que les attentes qui avaient été publiées dans le monde entier ne se réalisent.

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Ecrit le 23 nov.07, 00:22

Message par ASSAD »

En fait, en relisant bien les explications farfelues de Thierry sur la chronologie, je suis arrivé à la conclusion que c'est un escronologiste qui fait des arnachronismes.

ESCRONOLOGIE ou ARNACHRONISME: Datation d'événements délibérément embrouillée dans le but de tromper les esprits crédules. :shock:

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Ecrit le 24 nov.07, 09:42

Message par medico »

oui c'est comme soutenir que JESUS est né le 25 décembre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

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Ecrit le 25 nov.07, 09:22

Message par Alisdair »

Bien peu de gens l'affirment. C'est vraiment plus une convention qu'un dogme.
Il faut être capable d'utiliser l'abstraction plutôt que toujours tout littéraliser. On ne décolle jamais ainsi.
Aller faire des recherches pour dénoncer une date qui ne vaut ce qu'elle vaut sert à quoi ?(bien peu).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

sami

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Ecrit le 25 nov.07, 22:46

Message par sami »

La stèle de harrân ( NABON H L, B ) mentionne que Adadgouppi la mère de Nabonide est née dans la 20 eme année du roi A sourbanipal en 649/648 av n e. elle est morte dans la 9 eme année de Nabonide en 547/546 à l'age de 101 ou 102 ans, ce qui constitue une durée de vie remarquable.
Qu adviendrait-il de son âge, si comme le fait la WT, l'on devait ajouter 20 années à la période Néo-babylonienne ?
Il passerait de à 121 ou 122 ans. L'unique moyen d'éviter cela serait d'ajouter, APRES SA MORT, les 20 années supplementaires au règne de Nabonide, ce qui est totalement impossible d'aprés les documents contemporains.
De nombreuses personnes, dont les noms apparaissent dans les textes commerciaux et administratifs de la période néo-babylonienne peuvent être suivies de texte en texte pendant presque la totalité de la période et parfois jusque dans la période perse.
Il se trouve que certaines de ces personnes, homme d'affaires, esclaves, scribes... pouvait avoir 80, 90 ans ou plus à la fin de leur carrière.
Si on ajoute les 20 années de la WT à la période néo-babylonienne, on est forcé également de les rajouter à la durée de vie de ces gens, qui auraient été TOUJOURS ACTIFS dans leurs métiers à l'âge de 100 ou 110 ans .

un scribe appartenant à la maison Egibi et nommé Apla apparait pour la 1 ere fois en tant que scribe dans un texte sacré daté de la 28 eme année de NEBOU ( 577 av n e ). Par la suite son apparait dans des textes datés des règnes de NEBOU, Awel-Mardouk, Nériglissar, Nabonide, Cyrus, Cambyse et darius 1 er.
L'assyriologue M A Dandamaev fait ce commentaire :

" Il devait avoir AU MOINS 20 ans lorqu'il débuta comme scribe. Même en supposant qu'Apkla mourut dans l'année ou il est fait reference pour la dernière fois, ou peu aprés, il a du vivre 90 ans . "
(Muhammad A Dandamaev " About life expenctancy in babylonia in the first Millenium - Copenhague studies in assyriology VOl 8 par BENDT ALSTER 1980 p 184 )

Si l'on rajoute les 20 ans de la WT, la vie d'Apla se trouve prolongé jusqu'a l'âge de 110 ans ou plus et l'on est forcé de conclure qu'il était toujours actifs comme scribe à cette âge avancé.La bible fournit quelques exemples.
En l'année d'accession de NEBOU 605, DANIEL avait alors 15 à 20 ans.

DANIEL 1 :4

" des enfants en qui il n’y avait aucune tare, mais [qui étaient] bien d’apparence, perspicaces en toute sagesse, versés dans la connaissance et possédant le discernement de ce qu’on sait, qui avaient aussi en eux la force de se tenir dans le palais du roi ; et de leur enseigner l’écriture et la langue des Chaldéens. "

Il était toujours en vie en la 3 eme année de cyrus 536:535 ( DANIEL 10:1 ).
Il devait avoir à l'époque prés de 90 ans et s'il fallait ajouter les 20 ans de la WT, DANIEL aurait eu alors prés de 110 ans.

HAGGAÏ 1:1 et 2: 1-4 montrent qu'en la 2 eme année de DARIUS ( 520/519 ) quelsques uns des juifs qui rebatissaient le temple de Jérusalem étaient suffisamment agés pour avoir vu le temple " DANS SON ANCIENNE GLOIRE "avant sa destruction en 587. Même si ces juifs avaient à cette époque que 10 ou 15 ans, ils devaient avoir à present 80 ans ou plus. Si la destruction avavit eu lieu en 607 comme le prétend la WT ces hommes auraient eu moins 100 ans en 520/519.

L'assyrioloque M A Mandamaev a étudié la longévité en babylonie du 7 eme au 4 eme siecle en utuilisant les dizaynes de milliers de textes commerciaux et administratifs comme base de ses recherches. Il en a conclu que la longévité humaine à cette époque n'étaient différente de ce qu'elle est de nos jours. dans sa discussion Mandamaev se réfère au

PSAUME 90:10

" 10 En eux les jours de nos années sont de soixante-dix ans ;
et si en raison d’une force peu commune ils sont de quatre-vingts ans, ce à quoi ils tiennent, cependant, n’est que malheur et choses malfaisantes ; car vraiment cela passe vite, et nous nous envolons. "

Ainsi il est impossible qu'il y ait eu cette EPIDEMIE de longévité.

sami

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Ecrit le 26 nov.07, 00:45

Message par sami »

SOURCE WIKIPEDIA

Nékao II (ou Néchao II, ou Ouhemibrê-Nékaou II), est un pharaon de la XXVIe dynastie, régnant de -610 à -595.

Fils de Psammétique Ier, il fait avec succès la guerre contre Josias, roi des Juifs, qu'il bat à la bataille de Megiddo en -609[1].

Il parvient ensuite, à étendre ses conquêtes jusqu'à l'Euphrate mais la défaite que lui inflige Nabuchodonosor à Karkemish en -605 l'oblige à abandonner ses possessions asiatiques.



Comment Thierry ( sur son site ) fait-il pour fixer la date de la bataille de Karkemish à 625, ALORS que NEKO a été pharaon de 610 à 595 ???????

sami

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Ecrit le 26 nov.07, 04:34

Message par sami »

La WT, pour adapter DANIEL 1 : 1, à sa chronologie dit que la 3 eme année de Yehoaïqim se rapporte à la 3 eme année de Yehoïaqim EN TANT QUE VASSAL de Neboukadnetsar ( donc à la 7 eme année du roi babylonien ).

Si le vasselage a pris fin en la 7 eme année de NEBOU, il doit avoir commencé 3 ans plus tôt ou encore en la 4 eme année de NEBOU qui correspond à la 8 eme année de Yehoïaqim.
Yehoïaqim fut tributaire de L'EGYPTE avant de devenir vassal de babylone.

2 ROIS 23 :34-35

" En outre, Pharaon Néko fit roi Éliaqim le fils de Yoshiya à la place de Yoshiya son père, et il changea son nom en celui de Yehoïaqim ; et Yehoahaz, il le prit puis l’amena en Égypte où, finalement, il mourut. 35 Yehoïaqim donna l’argent et l’or à Pharaon. Seulement il taxa le pays, pour donner l’argent sur l’ordre de Pharaon. Selon le montant de la taxe personnelle de chacun, il exigea du peuple du pays l’argent et l’or, pour le donner à Pharaon Néko. "

Si on accepte l'on accepte l'explication de la WT, cela signifie que que son vasselage envers l'EGYPTE continua jusqu'a sa 8 eme année.
Mais JEREMIE 46:2 ainsi que la CHRONIQUE BABYLONIENNE B M 21946 indique que Yehoïaqim cessa d'âtre le vassal de l'egypte pour devenir celui de Babylone l'année même ou eu lieu la bataille de karkemish, soit en la 4 eme année du règne de YEHOÏAQIM.

JEREMIE 46:2

" Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda "

sami

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Ecrit le 28 nov.07, 01:35

Message par sami »

Pourquoi la 1 ere guerre mondiale a-t-elle éclaté à une date prédite 39 ans à l'avance par la WT ?
Cela pourrait paraître bien remarquable.
Mais il faut aussi se rappeler qu'aucune des choses prédites pour cette dates ne s'est vraiement réalisée.De plus toutes une série de dates avaient été avancées.
Parfois une date prédites coïncide par hasard avec quelque évènement historique important.
Une telle coïncidence est pratiquement inévitable quand presque toutes les années sont annoncées par de nombreux commentateurs.
La WT a fait de nombreuses prédictions pour l'année 1914, mais l'éclatement d'une guerre en Europe n'en faisait pas partie et cette guerre ne déboucha pas sur "l'anarchie universelle" qui avait été prédit.
Plus remarquable est le fait que qu'a une date prédite arrive un évènement qui ait un lien apparent avec les choses prédites pour la date en question.
Par exemple, 1917 devait voir, selon ce qu'avait prédit J . Aquila brown en 1823, " toute la gloire du royaume d'israel (...) rendu parfait ".bien que ceci ne soit pas arrivé en 1917, un pas important fut franchi pour l'établissement d'un futur état d'Israel.

Plus remarquable fut la prédiction de R Fleming selon laquelle la monarchie Française chuterait vers la fin du 18 eme siecle, prédiction faite un siecle avant que l'évènement n'ait effectivement lieu.
( the rise and fall of papacy publié en 1701 )

sami

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Ecrit le 06 déc.07, 04:32

Message par sami »

L’agenda astronomique VAT 4956 indique que la 37ème année de Neboukadnetsar (Nabuchodonossor) est (568/67 av JC), donc la 18ème année de la destuction de Jérusalem est 587/6.
Cette tablette astronomique qui permet de donner la date de la chute de Jérusalem et la date de la chute de Babylone en fonction des 30 positions de la lune et de 5 planètes écrites alors par les astronomes babyloniens et determinables par nos techniques d’astronomie modernes donne des dates absolues.
Pourtant la Watchtower ne peut s’empêcher de contredire cette tablette astronomique dans l’appendice "Que ton Royaume vienne" (1981) et dit que la tablette VAT 4956 est une copie du 3eme siècle av JC fabriquée pendant la période Séleucide.

Ce raisonnement est complètement fallacieux, comme la prouvé une autre tablette astronomique, la B.M 3232, un fait que la Société Watchtower passe en silence, alors qu’elle était bien au courant de son existence.

Cette tablette (la B.M 3232) permet elle aussi d’établir la date de l’accession au trône par Neboukadnetsar en 605/04 av JC

Finalement, la Société mentionne les tablettes commerciales, admettant que ces milliers de documents contemporains donne les règnes de tous les rois Néo-Babyloniens, et que la durée de ces règnes donnés par ces documents confirment toutes les autres preuves y référent - le Canon Royal, la chronologie de Berossus, les inscriptions royales de Nabonide et les tablettes astronomiques. Elle omet de mentionner, pourtant, que ces correspondances réfutent l’idée que la VAT 4956 fut fabriquée pendant la période Seleucide (...)

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