Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Tu pollues la discussion qui te dépasse.
Ta place n'est pas ici.
Que ressens-tu quand tu bannis une personne, un sentiment de toute puissance ???
Va exercer tes talents de censeur ailleurs !
Au plaisir de ne plus échanger
la discusion ne me dépasse pas car rien de plus simple d'aller sur google et de trouver toutes tes citations citations a majorité d'ex tj alors pour un sois disant historien exusse moi si j'ai des doutes comme toi tu en a sur THIERRY.
ma place ici est bien avant toi .
va exercer tes peudos talents d'historien ailleurs !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
On en revient à l'intérêt toujours important de citer ses sources, un bel exemple pour le futur journaliste que je suis.
Pour la légitimité de venir, ici, c'est une discussion qui m'ahurie franchement. N'est-ce pas à chacun de se rendre important ici (par sa sympathie, son apport, son expérience) ? Nous ne sommes pas sur un organsime totalitaire qui dicte qui a du mérite et qui n'en a pas.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
" Alors l'ange de Yahvé prit la parole et dit : Yahvé Sabaot, jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? "
BIBLE CRAMPON
12 L'ange de Yahweh prit la parole et dit : " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?"
BIBLE DU SEMEUR
" 12 Là-dessus, l'ange de l'Eternel s'exclama:
---Seigneur des armées célestes, voilà soixante-dix ans que tu es irrité contre Jérusalem et contre les villes de Juda. Jusques à quand tarderas-tu à les prendre en pitié ? "
BIBLE OSTERVALD
12 Alors l'ange de l'Éternel répondit et dit: Éternel des armées! jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuis soixante et dix ans?
BIBLE SEGOND
12. Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irritédepuis soixante-dix ans?
LA BIBLE DE L'EPEE 2005
12 Alors l'ange de l'Éternel répondit et dit: Éternel des armées! jusqu'à quandn'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuissoixante et dix ans?
Modifié en dernier par sami le 30 nov.07, 03:49, modifié 4 fois.
sami a écrit :Le "courroux" ou "l'irritation" se rapporte clairement à l'état de devastation des VILLES de JUDA, y compris le TEMPLE ( pas uniquement le temple ); dévastation qui commença aprés la destruction de JERUSALEM en 587, cette condition PREVALAIT TOUJOURS comme le montre la réponse de Jéhovah à la question de l'ange :
ZEKARIA 1:16-17
" 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ”
Compté à partir de 587 l'indignation durait MAINTENANT en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 pour être plus précis.
Et compté à partir de DEBUT du SIEGE le 27 janvier 589, elle durait depuis presque 70 ans à la date du15 fevrier 519.
En fait les travaux sur les fondations du temple avaient été achevé exactement 2 MOIS plus tôt.
HAGGAÏ 1 : 1
" Dans la deuxième année de Darius le roi, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de Jéhovah vint, par le moyen de Haggaï le prophète "
HAGGAï 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "
A PARTIR DE CE MOMENT, JEHOVAH AVAIT COMMENCE A RETIRER SON " INDIGNATION".
HAGGAÏ 2:19
" La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ? À partir de ce jour je bénirai. "
Mon cher Thierry, voilà le prophete HAGGAÏ a reglé votre écart de 4 ans.
L'idignation, l'irritation de Jéhovah a commencé à se retirer avec la pose des FONDATIONS du TEMPLE.
Peut être que la réponse du prophete ne vous convient pas, car elle ne soutien pas les élucubrations chronologique de la WT.
En tant que bon petit soldat de la WT, faites dire à HAGGAÏ autre chose !!
Ou traitez HAGGAÏ d'apostat !
Avant de répondre j'ai une question:
En fait les travaux sur les fondations du temple avaient été achevé exactement 2 MOIS plus tôt.
2 mois plus tôt que quoi exactement? je ne vous suis pas.
PS: Merci de bien vouloir vous en tenir au faits et de cesser vos propos désobligeants à mon égard et de mes croyances qui durent depuis plusieurs posts.
Mon objectif n'est pas de vous critiquer ou de dénigrer vos travaux mais de porter un regard critique d'un point de vue intellectuel à la lumière des faits historiques, archéologiques, bibliques que des experts mettent à notre disposition.
Fait incontournable, votre site va à l'encontre de toutes les évidences historiques, bibliques et se résument à une défense sans concession des délires chronologiques de la WT.
Je souligne de surcroit les incoherences de votre argumentation, vous citez des preuves historiques pour établir la date de 539 sans dire à vos lecteurs que ces mêmes preuves soutiennent sans réserve 587.
Vous citez la chronique BM 21946 pour prouver la 2 eme déportations dans la 7 eme de NEBOU mias vous omettez de signaler que cette même chronique mentionne la déportation en l'année d'accession de NEBOU.
Avouez qu'il y a de quoi être surpris !!!
Enfin vous procedez à une relecture et réécriture de la bible afin de l'adapter aux comprehensions de la WT.
Si je vous ai offusqué, je m'en excuse, ce n'était pas l'objectif.
je n'ai pas la pretention de communiquer la "vérité" mais de la chercher, de tatonner et le cas échéant de rectifier une comprehension.
ZEKARIA 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
La 2 eme année de DARIUS correspond à 520 av n e et on peut faire coïncider le 24 eme jour du 11 eme mois avec le 15 fevier 519 selon le calendrier julien.
En fait les travaux sur les fondations du temple avaient été achevé exactement 2 MOIS plus tôt. Le 9 eme mois de la 2 eme année de Darius.
HAGGAÏ 2 :10
Au vingt-quatrième [jour] duneuvième [mois], dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Haggaï le prophète, disant :
HAGGAï 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "
Le "courroux" ou "l'irritation" se rapporte clairement à l'état de devastation des VILLES de JUDA, y compris le TEMPLE, commence par dire cette explication.
Notons déjà que cette première prétention est contredite par son auteur lui-même puisque pour tenter de faire coïncider des années qui sinon ne corroborrent pas son explication il explique un peu plus loin que: compté à partir de DEBUT du SIEGE le 27 janvier 589, elle durait depuis presque 70 ans. (c'est moi qui souligne)
De toutes façons, Jéhovah avait averti son peuple de la manière dont il exprimerait son courroux en cas d'infidélité. Explique-t-il qu'il exprimerait son juste courroux en détruisant les villes et le temple?
Voici de quelle manière il les met en garde:
(Lévitique 26:27, 32-35) Mais si malgré cela vous ne m'écoutez pas et s'il faut que vous marchiez en opposition avec moi (...) je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habitent seront absolument stupéfaits en voyant cela. Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l'épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées. " ' À cette époque la terre s'acquittera de ses sabbats, tous les jours qu'elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. Tous les jours qu'elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu'elle n'avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.
(Deut 28: 58-64) Si tu n’as pas soin d’appliquer toutes les paroles de cette loi qui sont écrites dans ce livre (...) Jéhovah te dispersera parmi tous les peuples, d’un bout de la terre à l’autre bout de la terre, et là il te faudra servir d’autres dieux que tu n’as pas connus
A quoi correspondent les désolations mentionnées dans cet avertissement? (Lire également le livre des lamentations écrit par Jérémie suite à la chute de Jérusalem)
Il est bien question de ruines et de terre désolées dans ces passages, mais sont-elles le fait de l'action désaprobatrice de Dieu ou simplement le résultat de l'abandon des du pays et des batiments dû à l'exil de ses habitants? C'est l'exil qui constituerait la punition en cas d'infidélité!
Ceci est confirmé par les déclarations que Dieu adresse à son peuple par l'intermédiaire de Jérémie des siècles plus tard. En effet, malgrè de nombreux rappels pleins d'amour de la part de leur Dieu, le peuple Juif à beaucoup pêcher. Leur exil a donc été décidé et les Babyloniens seraient l'instrument utilisé par Jéhovah. Cela signifie-t-il que la ville devait nécessairement être mise à bas, dévastée, tous les bâtiments démolis du fait de la colère divine?
Voyez en quels termes Dieu incite le roi à ne pas résister à la punition qui vient, tandis que les Babyloniens sont aux portes de la ville:
(Jérémie 38:17) Jérémie dit alors à Tsidqiya : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Si vraiment tu sors vers les princes du roi de Babylone, alors, à coup sûr, ton âme restera en vie et cette ville ne sera pas brûlée par le feu.
Si le roi était sorti pour se rendre aux babyloniens, la ville n'aurait pas été mise en ruine conformément aux paroles de Jéhovah. Ce méchant roi ayant malheureusement une fois encore choisit de désobéïr à cet ordre simple, les Babyloniens entrèrent de force dans la ville avec la permission de Dieu. Cette dévastation n'était pas le mode de punition prévu au départ. C'est l'attitude de ce méchant roi qui en est responsable:
(Jérémie 38:18) Mais si tu ne sors pas vers les princes du roi de Babylone, alors cette ville sera bel et bien livrée en la main des Chaldéens ; oui, ils la brûleront par le feu, et toi, tu n’échapperas pas à leur main.
Ajoutons à cela que la Bible avait annoncé sans équivoque ce qui se passerait une fois que la juste colère de Dieu contre son peuple s'en retournerait.
(Jérémie 29:13-14) Vous me chercherez vraiment et vous [me] trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur. Oui, je me laisserai trouver par vous ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je regrouperai le groupe de vos captifs et je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait partir en exil. ’
(Nehemie 1:8-9) Souviens-toi, s’il te plaît, de la parole que tu as ordonnée à Moïse ton serviteur, en disant : ‘ Si vous, vous vous montrez infidèles, moi je vous disperserai parmi les peuples. Quand vous serez revenus vers moi, [quand] vous aurez gardé mes commandements et que vous les aurez pratiqués, même si vos dispersés se trouvaient au bout des cieux, de là je les rassemblerai et, à coup sûr, je les ferai venir au lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
La fin de l'indignation divine s'exprime par la libération et le retour au pays !
Prétendre que le livre d'Haggaï démontre que L'idignation, l'irritation de Jéhovah a commencé à se retirer avec la pose des FONDATIONS du TEMPLE va à l'encontre de ces vérités bibliques.
Ce n'est certainement pas la pose des fondations du temple en elle même qui justifie une telle conclusion. En effet, les fondations du temple furent posées une première fois 2 ans seulement après le retour des Juifs dans leur pays. (Ezra 3:8-10).
Plus tard pourtant, des adversaires découragèrent les bâtisseurs, et incitèrent le roi de Perse à interdire les travaux. — Ezr 4.
Résultat, en 520, les Juifs ayant cédé à l’opposition de leurs ennemis, mais aussi à l’apathie et au matérialisme, n’avaient pas fait ce pourquoi ils étaient revenus.
“ En ce qui concerne ce peuple, ils ont dit : ‘ Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de Jéhovah, pour qu’elle soit bâtie’—Haggaï 1:2.
Le temple n'étant pas reconstruit, Jéhovah était mécontent et ne bénissait pas l'oeuvre de leurs mains.
Et la parole de Jéhovah continua de venir par le moyen de Haggaï le prophète, disant : “ Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, alors que cette maison est déserte ? Et maintenant voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Fixez votre cœur sur vos voies. Vous avez semé beaucoup, mais on engrange peu. On mange, mais pas à satiété. On boit, mais non jusqu’à s’enivrer. On met des habits, mais personne ne se réchauffe ; et celui qui se loue se loue pour une bourse trouée.’”—Haggaï 1:3-6.
Il envoya donc ses prophètes Haggaï et Zekaria pour leur faire part de son mécontentement et les stimuler afin qu’ils se remettent au travail.
“ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Fixez votre cœur sur vos voies. ’ “ ‘ Montez à la montagne, et vous devrez rapporter du bois. Et bâtissez la maison, pour que j’y prenne plaisir et que je sois glorifié ’, a dit Jéhovah”—Haggaï 1:7-8.
Il leur rappelle que: Se remettre fidèlement à terminer la reconstruction du temple qu'ils avaient commencé était indispensable pour que l'oeuvre de leur mains soit bénie.
Toutefois, (et ce n'est pas Haggaï mais Sami que mes propos contredisent) il n'est pas possible de prétendre que les bénédictions rappelées une nouvelles fois aux Juifs constituent la fin du courroux exprimé par Dieu à l'encontre de la nation lors de la désolation du pays.
Votre réponse arrive-telle à vous convaincre, vous même ???
Vous utilisez la bonne vieille méthode qui consiste à noyer la discussion d'informations qui donne un semblant de credibilité à votre raisonnement.
Donc une nouvelle fois il faut faire dire à HAGGAÏ autre chose que ce qu'il dit clairement, car ses propos sont en contradiction avec la WT.
Dans la mesure ou, les informations du prophète ne soutiennent pas les calculs chronologiques de la WT, pour reprendre vos propos " il n'est pas possible de prétendre que les bénédictions rappelées une nouvelles fois aux Juifs constituent la fin du courroux exprimé par Dieu à l'encontre de la nation lors de la désolation du pays. " Le prophete le dit, l'affirme clairement mais c'est pas possible !!!Pour montrer que ce n'est pas possible vous élaborez un montage intellectuel artificiel.
L'ange de Jéhovah a tort, le prophete HAGGAÏ a tort, le prophete ZEKARIA a tort, DANIEL a tort mais pour vous la WT a raison.
Revenons au sujet qui nous préoccupe.
Que nous dit Jéhovah lui même, clairement, sans ambiguiété.
HAGGAï 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "
A PARTIR DE CE MOMENT, JEHOVAH AVAIT COMMENCE A RETIRER SON " INDIGNATION".
HAGGAÏ 2:19
" La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ? À partir de ce jour je bénirai. "
Quand Jéhovah dit " A PARTIR DE CE JOUR JE BENIRAI " qu'est ce que cela signifie ?????
Pourquoi éprouvez vous le besoin de proceder à une relecture ou à une réécriture de ce que Jéhovah énonce clairement ????
Pourquoi obscurcir le lien très claire entre la pose des fondations et la bénédiction de Jéhovah ?
Je trouve votre démarche dangereuse d'un point de vue spirituel.
Réalisez vous à combien de relecture de la bible vous procedez pour adapter les écritures aux élucubrations chronologiques de la WT ???
Des spécialistes en langue hébraîque nous expliquent que les expressions "CES 70 ans ", " DEPUIS 70 ans " prouvent à l'evidence que lorque l'ange de Jéhovah s'exprime cette période est ENCOURSet vous refusez ces conclusions d'experts au profit de la WT.
L'impossibilité que vous évoquez est dans votre tête et pas dans la réalité biblique.
je vous poste à nouveau les différentes traductions de la bible concernant ZEKARIA 1:12, leur façon de traduire ce verset est suffisamment éloquente pour soutenir ce que les spécialiste nous disent jerusalem fut détriute en 587 et pas en 607. Notez les expressions " DEPUIS", [b"VOILA[/b]", " JUSQ'A QUAND", qu'évoquent pour vous ces expressions ????
BIBLE DE JERUSALEM
Za 1:12-
" Alors l'ange de Yahvé prit la parole et dit : Yahvé Sabaot, jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? "
BIBLE CRAMPON
12 L'ange de Yahweh prit la parole et dit : " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?"
BIBLE DU SEMEUR
" 12 Là-dessus, l'ange de l'Eternel s'exclama:
---Seigneur des armées célestes, voilà soixante-dix ans que tu es irrité contre Jérusalem et contre les villes de Juda. Jusques à quand tarderas-tu à les prendre en pitié ? "
BIBLE OSTERVALD
12 Alors l'ange de l'Éternel répondit et dit: Éternel des armées! jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuis soixante et dix ans?
BIBLE SEGOND
12. Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?
LA BIBLE DE L'EPEE 2005
12 Alors l'ange de l'Éternel répondit et dit: Éternel des armées! jusqu'à quandn'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuis soixante et dix ans?
POURQUOI l'ange de jéhovah dit -il " JUSQU'A QUAND " si cette période n'est pas encours ???
POURQUOI la plupart des traductions emploient-elles l'expression " DEPUIS ???
Modifié en dernier par sami le 05 déc.07, 03:49, modifié 8 fois.
" (Jérémie 38:17) Jérémie dit alors à Tsidqiya : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Si vraiment tu sors vers les princes du roi de Babylone, alors, à coup sûr, ton âme restera en vie et cette ville ne sera pas brûlée par le feu.
Si le roi était sorti pour se rendre aux babyloniens, la ville n'aurait pas été mise en ruine conformément aux paroles de Jéhovah. Ce méchant roi ayant malheureusement une fois encore choisit de désobéïr à cet ordre simple, les Babyloniens entrèrent de force dans la ville avec la permission de Dieu. Cette dévastation n'était pas le mode de punition prévu au départ "
POUR RAPPEL
JEREMIE 27:17
" Ne les écoutez pas. Servez le roi de Babylone et restez en vie. Pourquoi cette ville deviendrait-elle un lieu dévasté ? "
Ce verset montre que JEREMIE n'a pas pu annoncer 70 ans de désolation mais bien 70 ans de SUPREMATIE BABYLONIEN CAR si une nation acceptait le JOUG ou la domination Babylonien elle pourrait ECHAPPER à la desolation JUDA compris.
Comment JEREMIE pouvait-il annoncer 70 ans de désolation tout en affirmant que l'obéisssance à babylone serait une garantie de NON désolation.
Enfin pour vous répondre sur la prophetie d'HAGGAÏ, notez laprogressiondans le temps, concernant les sentiments, le ressenti de Jéhovah et l'attitude de juifs.
Vous noterez une progression chronologique et des changements d'attitude.
HAGGAÏ 1: 1
" Dans la deuxième année de Darius le roi, au sixième mois, le premier jour le premier jour du mois "
Nous sommes le 6 eme mois le 1er jour du mois, les juifs negligent la maison de Dieu, par consequent Jéhovah réagi V 10 " [les] cieux ont retenu [leur] rosée, et la terre a retenu sa production. 11 Et j’appelais la sécheresse "
Cette irritation durent DEPUIS 70 ans et est toujours d'actualité dans la 2eme année de Darius le 6 eme mois, 1 er jour du mois.
Changement d'attitude le 24 eme jour du 6 eme mois, , evolution de la mentalité des juifs.
HÄGGAÏ 1 : 14
14 Alors Jéhovah réveilla l’esprit de Zorobabel le fils de Shéaltiel, le gouverneur de Juda, et l’esprit de Yoshoua le fils de Yehotsadaq le grand prêtre, et l’esprit de tous ceux qui restaient du peuple ; et ils entraient et faisaient le travail dans la maison de Jéhovah des armées leur Dieu. 15 C’était le vingt-quatrième jour du sixième mois, dans la deuxième année de Darius le roi.
Nouvelle étape cette fois ci le 7 eme mois le 21 eme jour. Jéhovah assure les israelites de SON SOUTIEN.
HAGGAÏ 2 :1
" Au septième [mois], le vingt et unième [jour] du mois "
HAGGAÏ 2: 4
" 4 “ ‘ Mais maintenant, sois fort, ô Zorobabel ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ et sois fort, ô Yoshoua le fils de Yehotsadaq le grand prêtre. ’
“ ‘ Et soyez forts, vous tous, peuple du pays ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ et travaillez. ’
“ ‘ Car je suis avec vous ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées "
Les israelites traduisent leurs changements d'attitude par un acte concret, ils posent les fondations du temple, nous sommes le 9 eme mois, le 24 eme jour.
HAGGAÏ 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] : "
Changement d'attitude de Jéhovah, il décide de "commencer" à retirer son "irritation" ou "colère" et à bénir.
HAGGAÏ 2 : 19
" 19 La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ?À partir de ce jour je bénirai. ’”
Cher Thierry votre impossibilité n'est pas biblique mais le résultat de votre défense de la WT.
Le prophete HAGGAÏ n'est pas frappé par un désordre mental mais il est coherent, logique, chronlogique.
sami a écrit :Dans la mesure ou, les informations du prophète ne soutiennent pas les calculs chronologiques de la WT, pour reprendre vos propos " il n'est pas possible de prétendre que les bénédictions rappelées une nouvelles fois aux Juifs constituent la fin du courroux exprimé par Dieu à l'encontre de la nation lors de la désolation du pays. "
C'est votre interprétation fautive qui est impossible.
sami a écrit :Pour montrer que ce n'est pas possible vous élaborez un montage intellectuel artificiel.
L'ange de Jéhovah a tort, le prophete HAGGAÏ a tort, le prophete ZEKARIA a tort, DANIEL a tort
Paroles en l'air qui ne démontrent rien! C'est votre interprétation de ces passages que je conteste. Ne faignez pas de croire le contraire
sami a écrit :Que nous dit Jéhovah lui même, clairement, sans ambiguiété.
‘ Si vous, vous vous montrez infidèles, moi je vous disperserai parmi les peuples. Quand vous serez revenus vers moi, [quand] vous aurez gardé mes commandements et que vous les aurez pratiqués, même si vos dispersés se trouvaient au bout des cieux, de là je les rassemblerai et, à coup sûr, je les ferai venir au lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom. - Neh 1: 8,9
sami a écrit :Quand Jéhovah dit " A PARTIR DE CE JOUR JE BENIRAI " qu'est ce que cela signifie ?????
Cela exactement!! Réécrire ou relire le texte et ajouter une notion qui n'existe pas savoir que cela coïnciderait avec la fin de la désolation voulue par Dieu pour punir son peuple infidèle, est une démarche que je ne partage pas.
sami a écrit :Pourquoi éprouvez vous le besoin de proceder à une relecture ou à une réécriture de ce que Jéhovah énonce clairement ????
voir réponse précédente
sami a écrit :Pourquoi obscurcir le lien très claire entre la pose des fondations et la bénédiction de Jéhovah ?
Lien que je ne conteste pas comme vous auriez dû le constater si vous lisiez honnêtement mes propos. Je conteste le lien avec les 70 ans d'irritation. A ce sujet, je n'ai pas besoin d'obscurcir ce qui n'existe pas! http://www.euaggelion2414.com/70ans2j.htm
sami a écrit :Réalisez vous à combien de relecture de la bible vous réduit à proceder pour adapter les écritures aux élucubrations chronologiques de la WT ???
Vous ne savez manifestement pas faire autrement que de traiter d'élucubration ce qui ne va pas dans votre sens. Sachez que même si je ne l'ai jamais exprimé par respect, je pense la même chose de vos théories. Allez vous donc cesser?
.
Mais aussi.
sami a écrit :je vous poste à nouveau les différentes traductions de la bible concernant ZEKARIA 1:12, l BIBLE DE JERUSALEM BIBLE CRAMPON BIBLE DU SEMEUR BIBLE OSTERVALD BIBLE SEGOND LA BIBLE DE L'EPEE 2005
POURQUOI la plupart des traductions emploient-elles l'expression " DEPUIS ???
Beaucoup de traductions ont choisi de rester fidèles à une traduction plus littérale qui démontre que le passage fait référence à une période de 70 ans révolue. http://scripturetext.com/zechariah/1-12.htm
sami a écrit :POURQUOI l'ange de jéhovah dit -il " JUSQU'A QUAND " si cette période n'est pas encours ???
Voilà une question quelle est bonne! Si la période était encore en cours, comment croire qu'un ange (qui savait donc parfaitement quand débutait cette période) ne saurait-il pas compter 70 ans??? http://www.euaggelion2414.com/70ansuntilW.htm
Vous aurez beau disséquer Haggaïe et Zekaria dans tous les sens, le seul lien entre la reconstruction du temple et la fin des 70 ans n'est le fruit QUE de votre interprétation personnelle
" (Jérémie 38:17) Jérémie dit alors à Tsidqiya : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Si vraiment tu sors vers les princes du roi de Babylone, alors, à coup sûr, ton âme restera en vie et cette ville ne sera pas brûlée par le feu.
Si le roi était sorti pour se rendre aux babyloniens, la ville n'aurait pas été mise en ruine conformément aux paroles de Jéhovah. Ce méchant roi ayant malheureusement une fois encore choisit de désobéïr à cet ordre simple, les Babyloniens entrèrent de force dans la ville avec la permission de Dieu. Cette dévastation n'était pas le mode de punition prévu au départ "
POUR RAPPEL
JEREMIE 27:17
" Ne les écoutez pas. Servez le roi de Babylone et restez en vie. Pourquoi cette ville deviendrait-elle un lieu dévasté ? "
Ce verset montre que JEREMIE n'a pas pu annoncer 70 ans de désolation mais bien 70 ans de SUPREMATIE BABYLONIEN CAR si une nation acceptait le JOUG ou la domination Babylonien elle pourrait ECHAPPER à la desolation JUDA compris.
Comment JEREMIE pouvait-il annoncer 70 ans de désolation tout en affirmant que l'obéisssance à babylone serait une garantie de NON désolation.
"ThierryComment JEREMIE pouvait-il annoncer 70 ans de désolation tout en affirmant que l'obéisssance à babylone serait une garantie de NON désolation.
Uniquement parce que vous vous enfermez dans VOTRE définition de ce que devait être la désolation. Moi j'ai opté pour la description biblique http://www.euaggelion2414.com/607ou589. ... 20C%20quoi[/quote]
c'est ce qui arrive quand on met en avant certains historiens au détriment de la bible.