Enfants et athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 07:25

Message par fredy »

drajk a écrit :C'est certain que mes valeurs sont de types judéo-chrétienne, mais sans toute la culpabilité qu'amène les religions. Je n'ai pas peur du jugement dernier puisqu'il n'existe pas, je ne culpabilise pas parce que je fais des choses "interdites" avec mon chum dans un lit :oops:
J'apprends à mes enfants à respecter les autres seulement et seulement si les autres le méritent. Je leur apprends que partager, c'est bien et que voler, c'est mal. Je leur apprends à respecter les lois de leur pays et à être fier d'eux. Et ça, j'ai pas besoin d'un dogme pour leur apprendre. Je leur transmet mes valeurs, mon chum leur transmet les siennes et je dirais que nous ne sommes pas très directifs comme parents. Nous avons installé des basiles, des limites mais je crois que notre rôle principal est de les accompagné à l'âge adulte, en essayant d'en faire des hommes et des femmes bien dans leur peaux, sans complexes et capable de reconnaître ce qu'ils(elles) sont, avec leur qualité et leurs défauts.
c'est tres bien on vas te donner la médaille de la meilleur maman du monde , mais je suis désolé de te dire que meme avec cette médaille tes enfants ne sont pas a l'abri du mal

tu devrais t'amuser a calculer le temp que tu passe réelement a éduquer tes enfants et le temp ou tu ne l'est pas , la plupart du temp les enfants passe plus de temp sans leurs parents, entre l'école ,les loisirs, les jeux vidéo , les amis , la télévision , la radio , internet et j'en passe ... beaucoup de cela sont violent ou immoral et c'est peut etre la majeure partie de temp , si on ajoute en plus que les enfants ne savent pas faire vraiment la différence dans ces problèmes il est facile aussi pour les parents de passé a coté , et l'avantage d'une religion c'est de donné un cap a toute l'humanité et toute la société pour que les parents ne soit pas débordé comme ont le vois souvent

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 07:26

Message par tonyc »

Libremax a écrit : Si on y adhère je ne vois pas pourquoi on ne la transmettrait pas à nos enfants.
parce que je suis un sceptique dans l'âme. Je ne suis sûr de rien, même pas de mes idées. Je ne transmettrai pas de choses qui peuvent être fausse. Si mes parents m'avaient transmis leurs idées, et que je ne les avais pas remise en cause, bref, s'ils m'avaient éduqué comme le font la majorité des parents, je serai homophobe, raciste, pro chasse, maniaque, j'aurais des idées à la con sur la politique et je serai pour la peine de mort. Oh, j'aurais pu remettre tout ça en cause avec le temps, mais remettre en cause tout l'enseignement parental, cela est rarement possible, il y a une part de blocage.
C'est être hautin de prétendre que nos idées sont les bonnes. On croit que nos idées nous appartiennent, mais la plupart du temps, on ne fait que recopier la connerie de nos ainés. Bien sur il faut sauver les meubles, éviter les grosses erreur en enseignant au gamin ce qui nous semble être les bases pour ne pas qu'il fasse de mal aux autres et à lui même (lui dire de ne pas tuer s'il a envie de le faire par exemple, parce que là, ce n'est pas l'idée mais la personne qui est en jeu).
Je pense que c'est à l'abri des influences que naissent les idées nouvelles (avec un esprits débarrassé de tout préjugé). Ces idées sont ensuite confrontées aux anciennes idées, et améliorées.

drajk

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 déc.07, 08:18

Message par drajk »

tu devrais t'amuser a calculer le temp que tu passe réelement a éduquer tes enfants et le temp ou tu ne l'est pas
Je suis à la maison avec mes enfants. Ma plus vieille va à l'école, c'est vrai. Mais tu vois, je lui ai appris aussi à ne pas se laisser influencer par ses ami(e)s. Je sais que tu vas avoir de la difficulté à comprendre et à accepter d'y croire, mais elle arrive très bien à résister à la pression sociale et à se forger ses opinions toute seule. La religion apprend aux gens à être des moutons. J'apprend à mes enfants à être des décideurs.

Et pour le temps que je passe avec eux, à jouer avec eux, à commenter leur film avec eux(après m'être taper barbie princesse de je-sais-plus-quoi)à jouer à des jeux vidéo avec eux...je te dirais que le temps où je ne m'occupe pas directement d'eux dans une journée...C quand ils dorment. Tu m'excuseras de pas troubler leur sommeil...

J'ai pas besoin de médailles. Je crois pas être à l'abri des erreurs. Il faut dire que j'ai pas un guide tout fait dans un autre siècle pour me donner le chemin tout simple à suivre pour que mes enfants soient endoctrinés. Et le "MAL"... :lol:
C'est vrai, mes filles auront(et je leur souhaite d'ailleurs) sans doute des relations sexuelles sans être mariées...Elles vont probablement même vivre en concubinage sur un beau petit nuage avec leurs amoureux...Quel horreur, je vois pas comment je peux laisser passer ça :lol:

dhmo

dhmo

Ecrit le 14 déc.07, 10:12

Message par dhmo »

fredy a écrit : tu devrais t'amuser a calculer le temp que tu passe réelement a éduquer tes enfants et le temp ou tu ne l'est pas
fredy a écrit : ,et l'avantage d'une religion c'est de donné un cap a toute l'humanité et toute la société pour que les parents ne soit pas débordé comme ont le vois souvent
Tu devrais t'amuser a calculer le temps que les gens passent à la mosqué (ou église) pour se faire éduquer, et le reste du temps. Ils vont de toutes manières rencontrer des gens violents et extrêmiste qui auront l'aire de se conformer avec ta façon de penser, mais qu'en fait dévirons...

Le fait que ces enfants ne soient pas en permanance avec leur mère pour les éduquer, leur permettra d'être ouvert et de ne pas avoir à suivre une seule personne, une seule façon de penser.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.07, 03:52

Message par fredy »

drajk a écrit :
J'ai pas besoin de médailles. Je crois pas être à l'abri des erreurs. Il faut dire que j'ai pas un guide tout fait dans un autre siècle pour me donner le chemin tout simple à suivre pour que mes enfants soient endoctrinés. Et le "MAL"... :lol:
C'est vrai, mes filles auront(et je leur souhaite d'ailleurs) sans doute des relations sexuelles sans être mariées...Elles vont probablement même vivre en concubinage sur un beau petit nuage avec leurs amoureux...Quel horreur, je vois pas comment je peux laisser passer ça :lol:
donc tu emet l'hypothèse que tes filles vivront bien sans promesses de fidélité dans leurs couples , elles vivront chaque jours chaque heure chaque seconde sans compter sur personne dans la vie de tout les jours puisque leurs partenaire peut partir sans justification d'une seconde a l'autre , et de meme leurs sexualité ne seras pas forcément continuel donc frustrante par cette précarité

moi je considère que Dieu connait les Hommes et leurs besoin de stabilité , la précarité amoureuse ou sexuel , c'est comme la précarité au travail , tout le monde cherche un CDI quoiqu'en disent certains , et je parle meme pas des enfants ... c'est comme cela depuis la nuit des temps avec Dieu , mais certains ce croit plus intélligent que Dieu et veulent absolument le contredire

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 déc.07, 04:51

Message par Falenn »

fredy a écrit :donc tu emet l'hypothèse que tes filles vivront bien sans promesses de fidélité dans leurs couples , elles vivront chaque jours chaque heure chaque seconde sans compter sur personne dans la vie de tout les jours puisque leurs partenaire peut partir sans justification d'une seconde a l'autre , et de meme leurs sexualité ne seras pas forcément continuel donc frustrante par cette précarité
Parce que tu crois qu'un papier signé en Mairie est une assurance de sécurité relationnelle et une garantie sexuelle ?! :shock:

Je connais essentiellement des couples non mariés.
Ensemble depuis plusieurs décennies.
Ma soeur a quitté son époux après moins de 2 ans de mariage ...

Quand à l''adultère, c'est probablement une pratique plus répandue chez les conjoints que chez les concubins (parce qu'une procédure de divorce ne se fait pas sur un coup de tête, les valises si).

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.07, 08:08

Message par Humble_Tom »

fredy a écrit : moi je considère que Dieu connait les Hommes et leurs besoin de stabilité , la précarité amoureuse ou sexuel , c'est comme la précarité au travail , tout le monde cherche un CDI quoiqu'en disent certains , et je parle meme pas des enfants ... c'est comme cela depuis la nuit des temps avec Dieu , mais certains ce croit plus intélligent que Dieu et veulent absolument le contredire
Tout le monde ne cherche pas un CDI. Ben non. Les artistes, les intermittents du spectacles par exemple. Vous voyez que vous généralisez trop.

Enfin dire que certains se croient plus intelligents que Dieu, ça vaut pour ceux qui y croient, hein, évidemment.
Je ne suis pas plus intelligent d'un concept sans réalité. Donc les athées sont étrangers à cette idée qui vous choque.

Je note toutefois l'encourageant respect que vous semblez manifester. Au moins ne condamnez-vous pas sans appel les "dépravations" sur lesquelles d'autres s'épouvantent.

Encore un effort et vous reconnaitrez que les dogmes sont aujourdh'ui obsolètes dans leur manière de concevoir le Monde et le Sexe (autour duquel le premier tourne. Un peu. Quand même ;))
Combien de gens s'appuient sur eux pour juger et condamner... Trop, nous sommes d'accord. Pas la faute des athées , ça.

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.07, 18:30

Message par billbaroud »

parce que je suis un sceptique dans l'âme. Je ne suis sûr de rien, même pas de mes idées. Je ne transmettrai pas de choses qui peuvent être fausse.
Mais n'est-il pas possible de fournir des informations a ses enfants sans "trop" les influencer? Dans le cas des religions, de lui expliquer ce qu'est le christiannisme, l'Islam, le bouddhisme etc sans le "convertir"?
Je pense que cela depend de la facon d'apprehender les choses. Si c'est pour proceder comme les ecoles coranniques, je dis non. Mais si c'est, par exemple, lui montrer les dix commandements, je dis pourquoi pas. Au moins il saura qui est Moise (qui sait, un jour ca pourra peut etre lui permettre de gagner au Trivial Pursuit hehehe).
Mais je suis d'accord avec Libremax, il me semble illusoire de penser eduquer ses enfants sans les influencer. Apres tout, quoi qu'on leur enseigne, ils sont censes tout remettre en cause a l'adolescence hehehehe. Il me semble donc plus utile de leur fournir le plus de connaissances, le plus de donnees sur tout et son contraire.

Maintenant, si j'avais la recette miracle pour bien eduquer ses enfants, je serais deja riche hehe. Ce n'est donc que mon opinion.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.07, 20:40

Message par petit scarabé »

de drajk;
Mais maintenant, ça y est. Elle trouve aussi très bizarre toute ces histoires religieuses et préfère croire au père noël qu'au p'tit Jésus à l'approche des fêtes
L'avantage avec le père Noël, est qu'il n'est pas nécessaire d'y croire pour qu'il existe . . . :roll: :wink:
"Le p'tit jésus dans la crèche", c'est du rève pour les enfants, mais pour les adultes qui n'ont pas cette pureté enfantine, et qui ont aussi parfois l'esprit dirigé vers la braguette plutôt que vers le ciel celà a une toute autre signification . . . :oops: :lol:
C'est ce qu'on appelle avoir l'esprit mal placé . . .
C'est pour cette raison que l'église catholique a inventé l'histoire de l'immaculé conception . . .
:wink:
L'invention du "péché" dans la conception d'un enfant est ce qui donne cette idée farfelue et nihiliste que la vie est une maladie sexuellement transmissible . . .
C'est peut-être pour cette raison que le pape déconseillait l'usage du préservatif ?
Comment concevoir sans péché, sans préservatif et sans sida, c'est le mystère de la trinité . . .
:wink:
Joseph à priorie ( ou un autre, je sais pas, y'avait peut-être un amant caché dans le placard?) a réussi cet exploit . . .

Il est né, le divin enfant ImageRésonné, résonné musettes . . .
Image

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 06:05

Message par tonyc »

billbaroud a écrit : Mais n'est-il pas possible de fournir des informations a ses enfants sans "trop" les influencer? Dans le cas des religions, de lui expliquer ce qu'est le christiannisme, l'Islam, le bouddhisme etc sans le "convertir"?
Je pense que cela depend de la facon d'apprehender les choses. Si c'est pour proceder comme les ecoles coranniques, je dis non. Mais si c'est, par exemple, lui montrer les dix commandements, je dis pourquoi pas. Au moins il saura qui est Moise (qui sait, un jour ca pourra peut etre lui permettre de gagner au Trivial Pursuit hehehe).
Mais je suis d'accord avec Libremax, il me semble illusoire de penser eduquer ses enfants sans les influencer. Apres tout, quoi qu'on leur enseigne, ils sont censes tout remettre en cause a l'adolescence hehehehe. Il me semble donc plus utile de leur fournir le plus de connaissances, le plus de donnees sur tout et son contraire.

Maintenant, si j'avais la recette miracle pour bien eduquer ses enfants, je serais deja riche hehe. Ce n'est donc que mon opinion.
il me semble qu'il faut différencier connaissance et point de vue. C'est la transmission d'un point de vue à un être non encore doué d'esprit critique qui est blâmable. Qui plus est le point de vue d'un parent quand on sait que les parents jouissent d'une certaine aura pour le gosse.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 déc.07, 09:57

Message par Libremax »

tonyc a écrit :parce que je suis un sceptique dans l'âme. Je ne suis sûr de rien, même pas de mes idées. Je ne transmettrai pas de choses qui peuvent être fausse.
Je crois que je comprends bien votre point de vue, mais que dites-vous de ceci :

vous êtes un sceptique, ce qui est une position tout à fait honorable; ne formulez-vous pas ici l'intention de transmettre, finalement, cette même position à vos enfants?
Tout simplement parce que vous jugez que c'est malgré tout la meilleure?

Ne désirons-nous pas transmettre le meilleur à nos enfants?

Répondre