Christianisme et homosexualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.08, 00:28

Message par calice »

SamfaitMal a écrit :
On a pas de justification a avoir c'est vous les gens xénophobes, c'est vous qui vous vous cachez derrière la bible pour justifier votre haine et avoir bonne conscience, et surement pas l'inverse.

"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels[, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu". 1 Corinthiens 6.9-10

Si la Bible ne condamne pas (et dans ce sens elle n’est donc pas homophobe) , elle précise bien que l’homosexualité est incompatible avec le Salut (mais nous sommes libres d’agir comme bon nous semble bien évidemment) .Les homosexuels ne sont pas sur le droit chemin du salut par ce que leurs pratiques sont d’après la Bible contre nature .
C’est une mise en garde et pas un rejet .

Cela veut dire que Dieu a crée la différence des sexe pour que nous nous réalisions ainsi et pour atteindre la maturité génitale et l’accomplissement , et que ceux qui pratiquent avec le même sexe (ou les débauchés) ne peuvent pas s’accomplir et donc ont du mal à entrer dans le Royaume.
Ce n’est pas l’homosexualité psychique qui est visée mais bien la pratique physique .Car un homosexuel ne l’est pas par choix , par sa faute .Il peut donc tout à fait s’accomplir avec un travail sur lui-même , si il ne s’adonne pas à vivre comme un couple (corps et âme ) avec une personne de l’autre sexe .Cela ne vise pas les amitiés platoniques comme les moines en communauté par exemple mais ceux qui cèdent à leurs instincts considérés comme contre nature , donc nous empêchant de nous réaliser dans notre vraie nature .
Ce n’est pas une condamnation morale mais une mise en garde , ensuite chacun fait ce qu’il veut .

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 00:34

Message par Déborah »

Pour Hirondelle ( tu vois je n'ai pas fait de citation et du coup, 2 forumeurs ont écrits depuis) :

je suis d'accord avec ce que tu dis dans les 2 cas.

On peut interpréter selon le contexte mais nier la véricité de Paul car il n'a pas connu le Christ est ridicule.

Qui êtes-vous pour nier quand cela vous arrange ?

L'homosexualité n'est pas approuvé par Dieu contre c'est contre-nature. Et de toute façon, cela ne change rien pour le cas de samuel car il est POUR les orgies donc même non-homosexuel, il ne peut être que CONTRE la PAROLE DIVINE.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 janv.08, 00:57

Message par l'hirondelle »

Nous ne lisons pas les mêmes textes de la même façon! Ce que Dieu n'approuve pas c'est l'idolâtrie et le fait qu'on réduise un être humain à l'état d'objet.
L'homosexualité, telle que nous l'entendons aujourd'hui n'est pas évoquée dans les textes bibliques! ( ... à part peut-être le cas de David et Jonathan!)

Mais je crois que la question de départ était: peut-on être homosexuel et rester catholique?
La position officielle du catholicisme est à peu près ceci: si vous êtes homosexuel, vous n'y pouvez rien mais alors abstenez-vous de relations homosexuelles.

Je vois mal comment on peut s'épanouir dans un contexte pareil!

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 01:03

Message par Déborah »

l'hirondelle a écrit :Nous ne lisons pas les mêmes textes de la même façon! Ce que Dieu n'approuve pas c'est l'idolâtrie et le fait qu'on réduise un être humain à l'état d'objet.
L'homosexualité, telle que nous l'entendons aujourd'hui n'est pas évoquée dans les textes bibliques! ( ... à part peut-être le cas de David et Jonathan!)
car tu nies l'ancien testament.

Il n'est écrit nul part que l'homosexualité amène notre âme en Enfer soit ,alors que la fornication oui, mais cela ne veut pas dire que Dieu approuve l'homosexualité.
Nous serons tous jugés individuellement donc chacun son jugement, mais tu ne peux pas dire que Dieu approuve l'homosexualité.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 01:07

Message par Déborah »

l'hirondelle a écrit :Mais je crois que la question de départ était: peut-on être homosexuel et rester catholique?
La position officielle du catholicisme est à peu près ceci: si vous êtes homosexuel, vous n'y pouvez rien mais alors abstenez-vous de relations homosexuelles.

Je vois mal comment on peut s'épanouir dans un contexte pareil!
L'homosexuel catholique peut dire, je crois en Dieu et au Christ mais je n'arrive pas à m'abstenir d'avoir des relations homosexuels, que Dieu me pardonne mais je n'arrive pas à m'épanouir dans une relation hétéro.
C'est entre lui et Dieu.

Dans le Coran, c'est plus précis, c'est la sodomie qui est INTERDITE, même entre hétéro.
"la sodomie t'es interdite même si tu en éprouves du plaisir"
Modifié en dernier par Déborah le 27 janv.08, 01:12, modifié 1 fois.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 janv.08, 01:12

Déborah a écrit :
tu nies l'ancien testament.

Il n'est écrit nul part que l'homosexualité amène notre âme en Enfer soit ,alors que la fornication oui, mais cela ne veut pas dire que Dieu approuve l'homosexualité.
Nous serons tous jugés individuellement donc chacun son jugement, mais tu ne peux pas dire que Dieu approuve l'homosexualité.
D'où sors-tu que je nie le premier testament?!!!
J'ai répondu au sujet de Paul parce qu'on avait abordé la question.
Quand je parle d'idolâtrie, c'est bien au Lévitique que je fais allusion!

Je crois que Dieu aime tous ses enfants homo ou hétéro. Je crois que les pratiques condamnées dans le premier et le second testament n'exprimaient pas l'amour sincère entre deux personnes mais des actes où le partenaire était réduit à l'état d'objet, soit dans le cadre d'un culte idolâtrique soit dans la recherche effrénée du plaisir.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 01:15

Message par Déborah »

excuse.

je parle dans la globalité du message divin, pas spécialement des écrits de Paul.

Tu as dit :
Je crois que les pratiques condamnées dans le premier et le second testament n'exprimaient pas l'amour sincère entre deux personnes mais des actes où le partenaire était réduit à l'état d'objet, soit dans le cadre d'un culte idolâtrique soit dans la recherche effrénée du plaisir.
(y)

P.s. : si des musulmans sont heurtés parce que j'approuve ce qu'elle dit, je répondrai qu'il est écrit dans le Coran que les riches auront des comptes à rendre à Dieu pour avoir appauvris les pauvres et que les pauvres auront des comptes à rendre à Dieu pour avoir laissé les riches faire.
Faisant partis des pauvres, j'aurais des comptes à rendre vis à vis des riches qui nous appauvrissent mais pas de compte à rendre si mon voisin est homo donc je m'en fiche un peu. :wink:

calice

Ecrit le 27 janv.08, 02:12

Message par calice »

l'hirondelle a écrit : Je vois mal comment on peut s'épanouir dans un contexte pareil!

Tu veux fair croire que le manque d’épanouissement des homosexuels est dû au contexte extérieur (c’est à la mode) ce qui est faux , ce n’est pas une question de morale .Même si l’homosexualité était considérée à égalité avec l’hétérosexualité ( un choix comme un autre) les couples homo ne s’épanouiraient pas pour autant , de même que les enfants du divorce souffrent psychiquement de la séparation de leurs parents , en dehors du contexte extérieur de banalisation .
La souffrance du contexte extérieur vient se surajouter mais n’est pas la cause du malaise des homosexuels .Leur malaise vient de leur structure psychique structurée dans l’enfance en inadéquation avec une sexualité génitale mature épanouissante . Et c’est pour cela que l’église ne peux reconnaître l’homosexualité à égalité avec l’hétérosexualité (ni même les psychanalystes) .
Modifié en dernier par calice le 27 janv.08, 07:44, modifié 1 fois.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 janv.08, 02:19

Message par VT61 »

Et c’est pour cela que l’église ne peux reconnaître l’homosexualité à égalité avec l’homosexualité (ni même les psychanalystes) .

heu, tu veux dire l'hétero ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 janv.08, 05:45

calice a écrit :
Tu veux fair croire que le manque d’épanouissement des homosexuels est dû au contexte extérieur
La souffrance du contexte extérieur vient se surajouter mais n’est pas la cause du malaise des homosexuels .Leur malaise vient de leur structure psychique structurée dans l’enfance en inadéquation avec une sexualité génitale mature épanouissante . Et c’est pour cela que l’église ne peux reconnaître l’homosexualité à égalité avec l’homosexualité (ni même les psychanalystes) .
D'abord, tu tires mes paroles de leur contexte, en appliquant à l'environnement de la société occidentale ce qui concernait le fait d'appartenir à l'Eglise catholique.
Ensuite, je te ferais remarquer que la civilisation occidentale n'est pas la seule au monde. Il y a eu des sociétés où, avant le contact et la contamination de l'Occident, l'homosexualité était acceptée.
En dernier lieu, tes théories psychanalytiques ne sont pas partagées par l'ensemble de la profession. Mais nous en avons déjà discuté et je ne veux pas revenir à ce dialogue de sourds!

La question qui ouvrait ce débat était: comment peut-on être homosexuel et catholique?

La seule voie que le catéchisme leur laisse est la continence! Encore une fois, je ne trouve pas ça très épanouissant!

calice

Ecrit le 27 janv.08, 08:11

Message par calice »

l'hirondelle a écrit : La question qui ouvrait ce débat était: comment peut-on être homosexuel et catholique?

La seule voie que le catéchisme leur laisse est la continence! Encore une fois, je ne trouve pas ça très épanouissant!
D'accord je te comprends mieux.Ce n'est peut-être pas épanouissant charnellement mais l'église s'occupe du salut de l'âme et non du charnel .
Ce serait tromper les gens que de laisser croire que Dieu bénit une union homosexuelle .Le rôle de l'église est de guider l'esprit , non d'encourager le bien-être charnel (corps +psychisme).
Un homosexuel catholique si il accepte d'être guidé doit savoir qu'il n'est pas responsable de son inclination , mais qu'il a le choix d'y céder ou pas . Pour le salut de son âme il ne doit pas céder à ses penchants charnels , ce qui n'exlue pas les amitiés , ni même l'amour oblatif (non égotique possessif ) .Il doit transcender ses pulsions et c'est une épreuve que Dieu lui envoit.
Modifié en dernier par calice le 27 janv.08, 10:40, modifié 1 fois.

calice

Ecrit le 27 janv.08, 08:28

Message par calice »

VT61 a écrit :
heu, tu veux dire l'hétero ?
oui ! beau bébé ....

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 janv.08, 08:43

Message par bernard1933 »

Au lieu de vous lancer dans un jésuitisme stérile ou dans des considérations
d'une psychanalyse contestable, pensez simplement que, pendant ce temps, en Irak, des brigades chiites poursuivent les homosexuels et les massacrent,
au nom, bien sûr, de leur religion! Si Dieu est amour, comme vous le prétendez, croyez-vous qu'il se montrera pire que ces abrutis et les fera griller sur le barbecue pour l'éternité? Montrez-vous tolérants, les homosexuels sont des gens comme nous. J'ose même dire qu'ils ont montré leur supériorité en de nombreux domaines dans l'art, la culture etc... Je précise que je ne suis pas homosexuel, mais je ne comprends pas cette intolérance. Cessez d'aller chercher des arguments dans les Ecritures; revenez simplement au bon sens et à la raison. Tant de crimes ont été commis au nom des Ecritures! Souvenez-vous de Giordano Bruno et de tant d'autres!

calice

Ecrit le 27 janv.08, 10:24

Message par calice »

Ce n'est pas la faute de Dieu ni des Ecritures si des gens se conduisent mal , c'est la faute des hommes .

Le rôle des Ecritures est de guider , de montrer le chemin du Salut .
Si des exactions sont commises au nom des Ecritures ce sont les hommes qui sont fautifs , pas un livre .Aucune religion ne prône la force ni la violence.Nous avons le libre arbitre .C'est l'interprétation qui en est faite qui prête à caution.

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 10:39

Message par Tokugawa Ieyasu »

bernard1933 a écrit :J'ose même dire qu'ils ont montré leur supériorité en de nombreux domaines dans l'art, la culture etc...
Source?

(et pas les fameuses listes bidons par pitié)

Répondre