La femme chrétienne et le port d'un voile

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

La femme chrétienne et le port d'un voile

Ecrit le 25 déc.03, 23:10

Message par Nickie »

:shock: Quand j'étais petite, plus jeune c'est-à-dire, la femme et la fille
catholique, a titre d'exemple, portait elle aussi un genre de voile dans l'église pour assister à la messe. Nous dumoins couvrir notre tete avec soit un mouchoir ou un chapeau. Mes arrières-grands mères ont meme connus ça de porter un chapeau avec un tout petit voile à la messe. C'est dans les années 60 que la femme et la fille pouvait entrer nu tete dans l'église. Mais pour etre toute à faite franche ici, je dois ajouter que l'homme catholique laique était aussi voilé dans un sens, du moin dans mon jeune temps. Mon père et ses congenaires devaient à tout
pris porter un chapeau en public, lequel ils enlevait à l'intérieur de l'église.
L'Évèque, lui, porte encore le chapeau pendant le service de la messe.

Mais d'ou provenait cette tradition de ce voiler nous les femmes et les filles? La bible en parle t-elle? Bien oui! Non seulement en parle t-elle du port du voile, nous verrons que c'est pas juste le sexe faible chez le juif qui doit le porter...

Voici les versets comme preuves à l'effet. Et j'utiliserai la Bible du Semeur et celle des Gédéons:

:arrow: Gen.20:15-17 (L'on pouvait meme acheter la liberté de ne pas porter le voile)

Abimélec dit: Voici, mon pays est devant toi; demeure ou il te plaira. Et il dit à Sara: Voici, je donne à ton frère mille pièces d'argent; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée. Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elle purent enfanter.

Car l'Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d'Abimélec, à cause de Sara, femme d'abraham. (À noter que Sara avait été stérile elle aussi à cause qu'elle avait déjà un mari, Abraham)

:arrow: Gen.38:13-15 (Meme si l'on considère dans certains milieu le port de voile comme manière de cacher la séduction chez la femme, et ainsi la protègeant, nous voyons dans ces versets que la femme peut etre séduisante tout de meme pour l'homme. Et ainsi, lui etre une occasion de chute)

On en informa Tamar, et on lui dit: Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis. Alors elle ota ses habits de veuve, elle se couvrit d'un voile et s'enveloppa, et elle s'assit à l'entrée d'Énaim, sur le chemin de Thimna; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu'elle ne lui était point donnée pour femme. Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait couvert son visage.

(Dans ces années là, la femme était recouverte de la tete aux pieds et séduisainte quand meme!)

:arrow: Cant4:1-2 (Ici, notre poete et chanteur romantique tente de la séduire en louant sa beauté sans jamais avoir mis les yeux sur elle, suposément, elle portait le voile)

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile.

Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.
Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues,, qui remontent de l'abreuvoir, toutes portent des jumeaux, aucune d'elle n'est stérile.
Tes lèvres sont comme un fil cramoisi,
Et ta bouche est charmante; ta joux est comme une moitié de grenade derrière ton voile.
Ton cou est comme la tour de David. Batie pour etre un arsemal mille boucliers y sont suspendus, (de la bijouterie existait quand meme
cette époque ou la femme et la fille se cachait pudiquement) tous les boucliers des héros

:arrow: Esaie3:18-20 (Ici, nous pouvons voir que la fille et la femme tentaient de se rendre séduisantes pour l'homme)

En ce jour, le Seigneur otera les boucles qui sevent d'ornement à leurs dieds, et les filets et les croissants; les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles; les diadèmes, les chainettes des pieds et les ceintures. Les boites de senteur et les amulettes; les bagues et les anneaux du nez;

:arrow: Ezé13:17-19 (En premier lieu, l'Éternel dit à l'homme de se prendre comme femme, la femme de son propre peuple. Le peuple de l'Alliance. Et de veiller à l'ame de la fille en Israel, car elle a besoin d'etre bien guider. Et son ame, d'etre sauver. Ensuite, l'Éternel conseille l'homme sur quoi avertir la fille de l'homme, la mode et ses dangers. À ne pas oublier que dans ce temps là la femme Israelite avait subit une grand influence de pas la mode Égyptienne sans compter les traditions de ce peuple et de ce pays)

Et toi, fils de l'homme, porte tes regards sur les filles de ton peuple qui prophétisent selon leur propre coeur. Et prophétise contre elles!

Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles,
et qui font des voiles pour la tete des gens de toute taille,
afin de surprendre les ames!

Pensez-vous surprendre les ames de mon peuple, et consever vos propres ames?

Vous me déshonorez auprès de mon peuple pour des poignées d'orge et des morceaux de pain. En tuant des ames qui ne doivent pas mourir. Et en faisant vivre des ames qui ne doivent pas vivre. Trompant aisi mon peuple qui écoute le mensonge.

:arrow: 1Cor11:5-7 (Pourquoi l'homme ne se couvre pas la tete dans la nouvelle alliance avec Christ)

Toute femme, au contraire, qui prie ou quoi prophétise, la tete non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux.

Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'etre rasée, qu'elle se voile.

L'homme ne doit pas se couvrir la tete, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

(Maintenant, j'ai avancé plus haut que l'homme aussi devait se couvir la tete dans la bible, et que meme l'Évèque catholique le faisait encore de nos jours. À ne pas oublier, meme à notre époque les hommes juifs pratique le port du voile dans les cinaguogues. Voici le pourquoi biblique)

:arrow: Ex26:30-32 (Le temple aura un voile)

Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistements travaillé, et l'on y représentera des chérubins. Tu le mettras sur quatre colonnes d'acacia, couvertes d'or; ces colonnes auront des crochets d'or, et poseront ser quatre bases d'argent.

:arrow: 2Cor3:13-17

En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous. Car l'amour de Christ, nous presse, parce que nous estimons que, si un seut est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceuz qui vivent ne vivent plus pour eux-memes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Ainsi, des maintenant, nous ne connaissons personnes selon la chair; si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ce cette manière.

Si qualqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées: voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliées avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

(Le Chrétien de l'après ascension du Christ vis-à-vis le temple de Salomon):

:arrow: 2Cor5:1-5 (Déjà, les apotres en arrachent avec le templeet les vetements à porter là-dedans)

Nous savons, en effet, que, si cette tente ou nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de moins d'homme. Aussi, nous gémissons dans cette tente, désirant revetir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vetus et non pas nus.

Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revetir, afin que ce qui est mortel soir englouti par la vie

Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arches de l'Ésprit,

(Dans la bible des Gédéons voici ce que ca dit au sujet du voile sur la tete de l'homme. Et pourquoi l'homme le portait dans le temple et pourquoi ca n'exhiste pas chez l'homme chrétien)

:arrow: 2Cor3:7-15

Or, si le minitère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Irael ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moise, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire ait été passagère, combien le minitère de l'Ésprit ne sera-t-il pas plus glorieux!

Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire, Et, nous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.

En effet, sice qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.

Ayant donc cette expérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moise, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israel ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d'entendement. (Ils n'acceptent pas Christ comme sauveur. Et refuse d'entrer, par le fait meme, dans la nouvelle alliance)

Car jusqu'à ce jour, le meme voile demeure quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparait. (Le juif se couvre la tete pour en faire la lecture)

Jusqu'à ce jour, quand on lit Moise, un voile est jeté sur leur coeur; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est oté. (Meme pour la femme!)

Or, le Seigneur, c'est l'Éesprit; et là ou est l'Ésprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, (la gloire du Seigneur, c'est la création de l'homme à son image), nous sommes transformés en la meme image, de gloire en gloire, par l'Ésprit du Seigneur.

Revenons à la Bible du Semeur):

:arrow: 1Pierre2:15-17 (Ne pas faire de controverse publique à ce sujet, et de respecter les loi du pays)

Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres (livre de ne pas porter le voile) sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

(oui libre de ne pas porter le voile par ce que plus loin il est dit):

:arrow: 1Pierre2:18

Seviteur, soyez soumis en toute crainte à vos maitres, non seulement à ceuz qui sont bons et doux, mais aussi à ceuz qui sont d'un caractère difficile.

Que Dieu vous bénisse,

Cocotte 8)

Invité

Invité

Franc-Maçonnerie des rénovateurs

Ecrit le 07 janv.04, 10:08

Message par Invité »

Salut cocotte, tu sais que grâce à la Franc-Maçonnerie le christianisme est devenu plus moderne et les vieux dinosaures sont mort enfin, tous avons travaillé très fort pour en arrivée ou nous sommes. le respect des autres est et sera toujours important aux yeux de la glorieuse franc-maçonnerie
Dieu te bénisse :lol:
F_M

Nickie

Ecrit le 07 janv.04, 17:27

Message par Nickie »

8) Salut FM,

Moi je ne connais pas dutout la FM, je ne voulais pas ici offenser aucun groupe, croyant ou pas, en particulier. Ce dont je parle, c'est ce que tire de la bible et de ma propre expérience en tant que femme, et de celle de ma mère, de mes tantes, de mes belle-meres, etc...

Si tu le voudrais bien, FM, ici, tu pourrais en profiter pour nous parler de comment la FM considère la femme, comme elle est perçue, comment elle est traité selon toi. Bref, profites-en!

Que Dieu te bénisse,

Cocotte :wink:

Invité

Invité

Ecrit le 12 févr.04, 22:40

Message par Invité »

LA F_M EST COMME TOUTES LES AUTRES INSTITUTIONS. ELLE A MIS DES SIECLES ET DES SIECLES AVANT D ADMETTRE EN SON SEIN QUE LES FEMMES DEVIENNENT F_M ELLES_MEMES.
DONC.......
PAR CONTRE ELLE A TRES PEU INFLUENCE LE CATHOLICISME QUI LA PERSECUTEE? COMME TOUT LE ONDE PEUT LE SAVOIR PAR L HIOSTOIRE
SALUT
A +

Nickie

Ecrit le 20 févr.04, 12:08

Message par Nickie »

Image

Image

Répondre