Il est dis qu'il entrera à Jérusalem sur un ânon

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.04, 20:56

Message par Arcadia »

Jésus qui est l’esprit des Écritures doit accomplir la prophétie. C’est Jésus qui est assis sur l'ânon, le petit d’une ânesse. Ce qui voudrait dire que Jésus se moquerait de tous ceux qui sont élevés, pour leur apprendre l’humilité. L’ânon ne serait qu’une parabole.

Je pense qu’il faut le voir comme un symbole, la bible n’est fait que de cela.

Dans le dictionnaire des symboles, l’âne représente le mal, à contrario du bœuf qui représente le bien, rappelez vous la crèche, il naît entre le bien et le mal…

Donc, on pourrait dire que Jésus rentre à Jérusalem en chevauchant le mal. Dans le sens ou il l’a dompté. Cela pourrait se tenir, non ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 26 nov.04, 08:24

Message par Pasteur Patrick »

Salut Franck

Tu fais une tgrès grossière erreur en prenant pour acquis que l'âne est sot, stupide... àç l'époque de Jésus.
Ce n'était pas du tout le cas dans la culture palestinienne de l'époque biblique.
L'âne est un animal utile, et omniprésent dans la culture de Jésus. Travailleur, amical, doux etc.
Qu'aujourd'hui, dans la culture "occidentale francophone", on prenne l'âne pour stupide, provient sans doute du moyen âge et de gens très simples.
Mais ceci n'est en rien la vérité pour autant ni vérifié par l'observation ethnologique.
Le cheval est bien plus stupide que l'âne en vérité. IL serait temps qu'on remette leschoses à l'heure... et qu'on rétablisse quelques vérités.
Ceci étant, Jésus monte sur un ânon ain de mettre un parallèle avec une prophétie anienne,comme je l'ai déjà souligné plus haut. Il est inutile de disserter sur la bêtise supposée" d'un animal dometique utile que Jésus aurait monter pour se ridiculer lui-même. N'oublions pas la foule qui, si ellen'est pas toujours fûtée, ne s'y trompe pas et aclame Jésus comme un roi faisant son entrée dans la Capitale et pas du tout en se moquant de lui ou de l'animal monté. Ceci nn'aurait certes pas échappé aux Evangélistes.

Salut

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.04, 14:03

Message par Patricius »

Je tente le coup ...

Et si Jesus faisait référence à ses origines royales (descendant de David) ?

J'ai p'tet dit une c.... ie là :oops:

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.04, 14:06

Message par Patricius »

desertdweller a écrit :Tout ce que tu dis Mike va dans le sens rassurant. Ton argumentation est tres pauvre.
Tu dois penser que tu parle a un auditoire hostile et tu dois etre plus persuasif et plus logique dans ton raisonement.
Le temps de "C'est ecrit dans la Bible, donc c'est la verite" est fini. Tu ne parle pas a des petits noirs en pays de missionaire mais a des intellectuels qui ont lu et savent raisoner.
Si j'etais musulman je serais en droit de dire "foutaise" et tu serais bien en mal de me contredire. Autrement dit, a cause d'un raisonment bancal tu ne reussira qu'a affaiblir le message.
Un avocat du diable c'est ca. Quelqu'un qui nous oblige a utiliser nos neurones et ne pas nous assoupir sur une parole que nous sommes incapable de defendre.
Un missionaire c'est un avocat qui defend une cause perdue devant un grand maitre du barreau, un juge partial et un jury hostile.
Petites natures s'abstenir

Juste pour dire que c'est agréable de lire cela ... sans condescendance, aucune ! :wink:

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.04, 14:09

Message par Patricius »

Patricius a écrit :Je tente le coup ...

Et si Jesus faisait référence à ses origines royales (descendant de David) ?

J'ai p'tet dit une c.... ie là :oops:

post qui fait suite au questionnement sur le sens de Kurios

et j'ajoute: ainsi Il ne ment pas et ne fait pas mentir

( ... je vais me faire laminer !!! :lol: )

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 nov.04, 23:30

Message par Pasteur Patrick »

Pas du tout cher Patricius, puisque la chose a déjà été dite par Eliakim en introduction de ce débat, depuis le 19 septembre.
Il a bien mis en évidence les deux textes sur lesquels reposent notre discussion, à savoir Zacharie 9:9 et Matthieu 21:5.
Bien à toi...
Bonne fin de semaine!

Répondre