Imiter Dieu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
soleil-levant

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Imiter Dieu

Ecrit le 26 sept.08, 22:38

Message par soleil-levant »

Bonjour,

Voilà un petit sujet que j'aime bcp !

"Devenez des imitateurs des Dieu" (Ephésiens 4:32 à 5:2)

Vous serez sûrement d'accord avec moi pour dire que de nombreuses qualités comme : la bonté, la compassion, la clémence, l'amour, font défaut dans le monde d'aujourd'hui.
Est ce qu'on s'applique à manifester ces qualités ?
Est-ce que vous avez déjà eu, comme moi, le sentiment que vos efforts pour développer des traits de caractères agréables étaient voués à l'échec ?
Peut être parfois on a l'impression que l'on ne peut pas se forger une personalité attirante à cause de certains obstacles.
Parmis ces obstacles, on pourrait citer des mauvaises habitudes profondément ancrées ou des épisodes douloureux de notre vie.
Pourtant la Parole de Dieu nous rassure car elle enseigne que notre Dieu sait que nous avons en nous la capacité de cultiver des qualités.
Ephésiens 5:1 nous dit: "Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien aimés".
Ce passage montre que Dieu a une totale confiance en ses adorateurs.
Et oui, nous avons été crée à l'image de Dieu. (Genèse 1:26,27)
Nous sommes donc dotés de qualités qui reflètent les siennes.
Donc quand la Bible encourage un chrétien à devenir un imitateur de Dieu c'est comme si Dieu lui disait : "J'ai confiance en toi. Je sais que, malgrés tes imperfections, tu as la capacité de me ressembler dans une certaine mesure".
Vous serez sans doute d'accord pour dire qu'il y a en fait bcp d'amour dans cette invitation de Dieu.
Mais quelles qualités de Dieu pouvons nous imiter ?
Le contexte d'Ephésiens 5:1 répond à cette question.
Avant de donner le conseil d'imiter dieu, l'apôtre Paul emploie le terme "donc". Cette conjonction fait le lien avec le verset précédent où il est question de bonté, de tendres compassions et de pardon. (Ephésiens 4:32 ; 5:1)
Puis dans le verset qui suit son encouragement, Paul conseille les chrétiens d'adopter un mode de vie qui porte l'empreinte de l'amour véritable (Ephésiens 5:2).
Notre Dieu n'est-il pas un merveilleux exemple quand il s'agit de manifester des qualités telles que l'amour, le pardon véritable, la bonté ou la compassion ??? On dispose du plus bel exemple à imiter.
Mais pourquoi est-ce qu'on devrait vouloir imiter Dieu ?
L'apôtre Paul nous fournit la motivation : "Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés".
Je trouve ça trés touchant ! Dieu nous considère comme des enfants qu'il aime tendrement. De même qu'un petit garçon s'efforce de ressembler à son papa, de même les chértiens font tout leur possible pour ressembler à leur Père céleste.
Mais... Dieu ne contraint pas les humains à l'imiter.
Il nous laisse le libre arbitre, encore une manifestation de son amour.
C'est à chacun d'entre nous de décider si on veut imiter Dieu ou non.
Mais en fait on devrait jamais oublier qu'on a la capacité de manifester des qualités divines. Pour imiter Dieu, il nous faut apprendre à le connaître avant tout. Les Saintes Ecritures nous aide a étudier dans le détail les qualités de Dieu et ses façons d'agir. Sa personnalité incomparable en a poussé plus d'un à devenir ses imitateurs.

Et nous ? Et vous ?

Je pense qu'il faut que cahque jour on se remette en question pour savoir si on imite Dieu ou non.
Qu'en pensez vous ?
A bientot

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 sept.08, 02:14

Message par medico »

de la coupe aux lévres il y a une marge et des fois le bien que nous voulons faire c'est le contraire que nous faisons.
mais cela ne doit pas nous décourager.
Dans le contexte, il est question de compassion, de pardon et d’amour (Éphésiens 4:32 ; 5:2). Jéhovah est assurément le meilleur exemple qui soit dans ces domaines. Est-il irréaliste de sa part de vouloir que nous l’imitions ? Non. Cet encouragement est en réalité une magnifique expression de confiance. Étant faits à l’image de Dieu, nous sommes dotés de qualités morales et d’une prédisposition à la spiritualité (Genèse 1:26).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Re: Imiter Dieu

Ecrit le 27 sept.08, 04:21

Message par JP »

soleil-levant a écrit :Bonjour,

Voilà un petit sujet que j'aime bcp !

"Devenez des imitateurs des Dieu" (Ephésiens 4:32 à 5:2)

Vous serez sûrement d'accord avec moi pour dire que de nombreuses qualités comme : la bonté, la compassion, la clémence, l'amour, font défaut dans le monde d'aujourd'hui.
Est ce qu'on s'applique à manifester ces qualités ?
Est-ce que vous avez déjà eu, comme moi, le sentiment que vos efforts pour développer des traits de caractères agréables étaient voués à l'échec ?
Peut être parfois on a l'impression que l'on ne peut pas se forger une personalité attirante à cause de certains obstacles.
Parmis ces obstacles, on pourrait citer des mauvaises habitudes profondément ancrées ou des épisodes douloureux de notre vie.
Pourtant la Parole de Dieu nous rassure car elle enseigne que notre Dieu sait que nous avons en nous la capacité de cultiver des qualités.
Ephésiens 5:1 nous dit: "Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien aimés".
Ce passage montre que Dieu a une totale confiance en ses adorateurs.
Et oui, nous avons été crée à l'image de Dieu. (Genèse 1:26,27)
Nous sommes donc dotés de qualités qui reflètent les siennes.
Donc quand la Bible encourage un chrétien à devenir un imitateur de Dieu c'est comme si Dieu lui disait : "J'ai confiance en toi. Je sais que, malgrés tes imperfections, tu as la capacité de me ressembler dans une certaine mesure".
Vous serez sans doute d'accord pour dire qu'il y a en fait bcp d'amour dans cette invitation de Dieu.
Mais quelles qualités de Dieu pouvons nous imiter ?
Le contexte d'Ephésiens 5:1 répond à cette question.
Avant de donner le conseil d'imiter dieu, l'apôtre Paul emploie le terme "donc". Cette conjonction fait le lien avec le verset précédent où il est question de bonté, de tendres compassions et de pardon. (Ephésiens 4:32 ; 5:1)
Puis dans le verset qui suit son encouragement, Paul conseille les chrétiens d'adopter un mode de vie qui porte l'empreinte de l'amour véritable (Ephésiens 5:2).
Notre Dieu n'est-il pas un merveilleux exemple quand il s'agit de manifester des qualités telles que l'amour, le pardon véritable, la bonté ou la compassion ??? On dispose du plus bel exemple à imiter.
Mais pourquoi est-ce qu'on devrait vouloir imiter Dieu ?
L'apôtre Paul nous fournit la motivation : "Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés".
Je trouve ça trés touchant ! Dieu nous considère comme des enfants qu'il aime tendrement. De même qu'un petit garçon s'efforce de ressembler à son papa, de même les chértiens font tout leur possible pour ressembler à leur Père céleste.
Mais... Dieu ne contraint pas les humains à l'imiter.
Il nous laisse le libre arbitre, encore une manifestation de son amour.
C'est à chacun d'entre nous de décider si on veut imiter Dieu ou non.
Mais en fait on devrait jamais oublier qu'on a la capacité de manifester des qualités divines. Pour imiter Dieu, il nous faut apprendre à le connaître avant tout. Les Saintes Ecritures nous aide a étudier dans le détail les qualités de Dieu et ses façons d'agir. Sa personnalité incomparable en a poussé plus d'un à devenir ses imitateurs.

Et nous ? Et vous ?

Je pense qu'il faut que chaque jour on se remette en question pour savoir si on imite Dieu ou non.
Qu'en pensez vous ?
A bientot

J'aime bien l'esprit dans lequel tu nous propose cette exhortation.

La seule chose que j'éviterais cependant c'est l'idée du libre arbitre que je remplacerais par responsabilité parce que bien que nous puissions vouloir Lui ressembler nous en sommes incapables sans Son Esprit qui nous habite. Et comme ces choses sont le fruit de l'Esprit, c'est en se rapprochant de Lui en lisant Sa Parole que le fruit se manifestera. Comme un pommier, on ne l'entend jamais forcer pour produire des pommes, la sève (L'Esprit) fait son travail et donne son fruit en saison. Ainsi on reconnait un arbre à son fruit.

Ce n'est pas le fruit de JP mais le fruit de l'Esprit.

(innocent)
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Répondre