Un cheval bon marché c'est rare
Ce qui est rare est cher
Un cheval bon marché c'est cher
C'est ça ?
Ben je me coucherais un brin plus instruite

sans forcément vouloir des satisfactions il y a deux raison d'agir :Oui bien sûr, on peut rechercher des satisfactions beaucoup plus abstraites. Mais ce n’est pas une raison pour ne goûter aux satisfactions simples tout de même ! Nous ne sommes peut-être pas le premier animal venu mais nous ne sommes pas des brahmanes pour autant !
si tu crois que tu dois ressentir ça alors tu risque de le ressentir , si tu n'y crois pas je n'y vois aucune raisons.... en tous cas depuis que je pense comme ça je ma facilite la vie ^^Certes, je te donne encore tout à fait raison. Mais l'être humain (moi en tout cas) ignore souvent comment réagira son surmoi. Et le connaîtrait-il, il ignorerait la façon de le contourner. Alors pourquoi risqué d'éprouver de douloureux sentiments ?
Tu veux dire, que pour illustrer ta théorie qui peut m'est un peu confuse sur la fin, que la voiture accidentée n'est qu'un leurre employé par des malandrins pour détrousser leurs joyeux sauveteurs de leurs biens et de leur vie. Les joyeux sauveteurs attirer ici par le plaisir de secourir une vie comme un papillon par la lumière ?Fyne a écrit : et en suite pour soit , pour sa survie , pour conserver la seul chose que l'on est sur de posséder ("le soi dit au moi" ^^) c'est a dire sa conscience. Tu est ta conscience , dans l'absolu tu n'est même pas forcément maître de ton corps mais a partir du moment ou on t'empêche de réfléchir ce que tu désigne pas "je" disparait et il ne reste que la coquille.
il est clair qu'il n'est pas intelligent d'agir pour ses sentiment au détriment de soit....
Et bien si tu n’as réussi à ne pas éprouvé de regret ou de culpabilité que tu ne souhaite pas ; tu as le droit à toute mon admiration !si tu crois que tu dois ressentir ça alors tu risque de le ressentir , si tu n'y crois pas je n'y vois aucune raisons.... en tous cas depuis que je pense comme ça je ma facilite la vie ^^
Tu veux dire, que pour illustrer ta théorie qui peut m'est un peu confuse sur la fin, que la voiture accidentée n'est qu'un leurre employé par des malandrins pour détrousser leurs joyeux sauveteurs de leurs biens et de leur vie. Les joyeux sauveteurs attirer ici par le plaisir de secourir une vie comme un papillon par la lumière ?
d'accord sur le début.Le mal n'existe pas individuellement. En effet lorsque nous agissons, nous le faisons toujours dans l'optique d'un résultat (strictement) positif. Personne ne peut agir "mal" pour lui même, car avant d'agir il réfléchit et calcule, il pèse le pour et le contre, et il fait ce qui lui semble le meilleur, donc il ne peut JAMAIS faire le mal, il ne peut que faire le bien.
ici tu tente d'expliquer l'irrationnel par le rationel ^^ , car voyons : a quoi sert la culpabilité ? a rien , strictement a rien , ce n'est qu'une perte de temps de se lamenté sur le passé. Je ne dis pas que regarder en arrière pour voir les erreurs que nous avons commise est inutile , mais ce sentiment de culpabilité , ces remords , ne font que nous ralentir !Traitons l'exemple de l'assassin. Un personne tue ses deux parents. Pense-t-il que c'est mal? Non, sinon il n'aurait pas tué ses parents, sur le moment il pèse le pour et le contre et la meilleure chose à faire est de les tuer, pour cette personne, à ce moment là. Si ce n'était pas la meilleure chose à faire, il ne l'aurait pas faite justement.
Imaginons maintenant que cette personne regrette son Geste. C'est forcément que le mal existe! Non. S'il regrette, c'est qu'il se rends compte que ce n'était pas la meilleure chose à faire, c'est qu'il a fait une erreur lorsqu'il à pesé le pour et le contre de ses possibilités d'action.
la encore je ne suis pas d'accord. Tu suis a peut près le même raisonnement que dhmo , tu résonne au niveaux de la société au lieux de celui de l'individu. Il est impossible de dire que le mal existe car il existe dans la société , bien sur par fois la société se met a se met a "surpasser" l'individu et estime "mal" certain comportement : mais il ne le sont que pour une majorité , il y aura toujours des gents qui trouverons leurs avantage dans le meurtre par exemple. la société n'existe uniquement par ce qu'un grand nombre d'individu trouve un avantage commun a vivre en groupe , mais parfois elle se met a dominer le groupe.Le mal n'existe donc pas individuellement, qu'en est-il alors de la société? Oui, je pense que pour une société le "mal" existe, par le biés de la morale. En gros c'est "ce qu'il ne faut pas faire". Mais dans ce cas, le "mal" est différent pour chaque société, pour chaque culture, pour chaque individu même. Ainsi l'idée générale de "mal" n'existe pas, seulement un consensus moral culturel.
Dis moi Fyne, quelle raison y a t-il d'agir pour soi?ce qui ne change rien il n'y a aucune raison d'agir pour l'humanité a son détriment
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités