Le bonheur d'être athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai09, 23:23

Message par IIuowolus »

muslim06 a écrit :Un bohneur d'être athé...
un bohneur de croire que nul n'aura à répondre de ses crimes...????
Pour l'athée, il n'y a pas de bien ou de mal, il y a seulement et uniquement la loi, tandis que pour dieu les crimes se réglent pas sur terre mais aux cieux.

Comment peux-tu nous parler de répondre de ses crimes sous le joug divin.
C'est quoi ça hotline ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 mai09, 23:32

Message par muslim06 »

IIuowolus a écrit :
Pour l'athée, il n'y a pas de bien ou de mal, il y a seulement et uniquement la loi, tandis que pour dieu les crimes se réglent pas sur terre mais aux cieux.
Justement c'est un bohneur de croire que tous ceux qui échappe à la loi n'auront pas à répondre de leur crimes, vu que pour vous il n'y a rien aprés la mort! Pour vous comme tu dis, il n'y a que la loi uniquement, c'est le fait qu'elle soi si imparfaite qui vous rend heureux??
Sa veux dire quoi il n'y a pas de bien ou de mal, en gors tout le monde est heureux quoi qu'il fasse???
IIuowolus a écrit :Comment peux-tu nous parler de répondre de ses crimes sous le joug divin.
C'est quoi ça hotline ?
Appel le comme tu veux, nous les croyants nous l'appelons justice!

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mai09, 23:55

Message par MartinL »

muslim06 a écrit :Un bohneur d'être athé...
un bohneur de croire que nul n'aura à répondre de ses crimes...????

Tu as besoin de croire qu'il existe une justice divine pour trouver la vie supportable.
Mais ce besoin ne prouve pas que Dieu existe; au contraire, il laisse supposer que ce dernier n'est qu'un ami imaginaire auquel tu t'accroches pour te consoler.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai09, 00:02

Message par muslim06 »

MartinL a écrit :
Tu as besoin de croire qu'il existe une justice divine pour trouver la vie supportable.
Mais ce besoin ne prouve pas que Dieu existe; au contraire, il laisse supposer que ce dernier n'est qu'un ami imaginaire auquel tu t'accroches pour te consoler.
mdr chaque être humain a besoin de croire en quelque chose, un but, ici le sujet c'est "le bohneur d'être athé", et bien je souléve juste un aspect de votre bohneur qui est lié à votre foi, le fait de croire que nul n'aura à répondre de ses crimes aprés sa mort, cela vous rend t'il heureux de croire cela???
Quel sens donnez vous au bohneur??

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 00:04

Message par IIuowolus »

muslim06 a écrit : Justement c'est un bohneur de croire que tous ceux qui échappe à la loi n'auront pas à répondre de leur crimes, vu que pour vous il n'y a rien aprés la mort! Pour vous comme tu dis, il n'y a que la loi uniquement, c'est le fait qu'elle soi si imparfaite qui vous rend heureux??
Sa veux dire quoi il n'y a pas de bien ou de mal, en gors tout le monde est heureux quoi qu'il fasse???
Change de secte, personne n'aime l'injustice !
A part les martyres.

C'est pour ça que les hommes se sont permis de remplacée "dieu"
Alors oui, personne n'est parfait mais à plusieur on est pus fort et plus parfait.

A part ton dieu, mais ça c'est encore un conjecture phylosophique puisque le polythèsime et les athés existent.

Par contre la loi elle prévoit de condanné ceux qui n'ont pas condanné, et ceux qui abuse de la loi à leur avantâge et même sans pardon pour les crime les plus graves.

Tandis que le dieu unique choisis toujours le sursis sur terre alors qu'il nous amis sur terre pour souffrir, alors déjà là comment tu veux appliquer une justice dans le ciel, si la souffrance ne s'exprime que sur terre.

Ensuite Ce dieu unique est super sympa car il suffit de le renier et de se repantirs pour être laver de tout crime, sympa comme concepte que tu renie chez les athées et que tu ne vois même pas dans ta religion.

Mais ailleurs que chez les trois religions polytheiste, on se fout pas sur la gueule au nos de dieux depuis 2000 ans dans ce cas on doit en déduire que ton dieu n'est pas juste et que c'est satan qui nous trompe selon les propre loi de ton livre.

Dieu et la moral des hommes renie les tueurs mais quand il le font pour leur dieu et pour leur morales, il leur donne des médailles et les ensences, que l'on soit martyre du djihads ou soldat de l'axe du bien.
Cool ta phylosophie, tu m'en mettras trois kilo que je puisse la montrer à tout les gens que je connais histoire de leur montrée à quels points il se masturbe l'esprit pour justifier sa bestialité.

Alors oui la loi, n'est pas parfaites, mais elle s'améliore, ton dieu est figé et la morale séculaire, mais la loi elle évolue, il y a les tpi, qui a condannée sebrenisca sans ce soucier du dieu de la religion du bien et du mal, uniquement sur le principe que l'on tue pas son prochain sans qu'il puisse se défendre, ce qui est la base il me semble de la justice, de l'honneur et du respects.

et demain elle condannerais plein d'autre erreurs, tandis que dans la religion on oublie l'histoire sauf si elle est rapporter par un prophéte.
Appel le comme tu veux, nous les croyants nous l'appelons justice!
C'était un boutade... que tu n'as même pas compris.
En plus tu te targue d'être plus pertinent que moi en parlant de justice,
alors que moi j'ai directement encager sur ce sujets, j'ai pas étét chercher dieu pour justifier la justices, puisque la justice se sffit à elle-même.
mais peux-être que tu comprendras que la justice à les yeux bandée pour être impartiale tandis que la justice divine rendu par les hommes n'as pas les yeux bandé et que son impartialité se limite à son propre camps.

Ce qui est triste c'est que tu préféres te référer à un livre qu'à la vie, parce que Saladin était un trés bon maitre de justice sinon il ne serrait pas arrivé au sommet.

Comme tes reflections de son pas un sommet de bon sens, de justice et de vérité...

D'ailleurs c'est quand que les musulmans modérées traduisent Ben Laden devant leur tribunaux ????

c'est quand que les musulmans honorront les kurdes pour leurs services rendus à l'Islam ???

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai09, 00:15

Message par Indo-Européen »

quinlan_vos a écrit :Je ne parle pas d'égalité biologique, mais sociale. Dès lors qu'on reconnait quelqu'un comme humain, alors il a les mêmes droits et devoirs que n'importe qui.
Pour qu'il y ai égalité sociale, il faut qu'il y ait égalité biologique. Quelqu'un de moins intelligent ne devrait pas avoir les mêmes devoirs et que celui de plus intelligent. De même pour le plus fort etc...
Deux assertions fausses. En Chine et en URSS, les crimes ont été commis au nom d'une version biaisée du communisme. Pas au nom de l'athéisme (je ne suis pas étonné de ce genre dephrase, avec ton avatar).
On a tué beaucoup de gens en URSS et en Chine (ex: les pendaisons des popes, les massacres des Ouïghours etc...) parce que ces gens croyaient en Dieu, donc il s'agit bien de crime au nom de l'athéisme.
Quel rapport avec mon avatar?
En outre, la rleigion chrétienne à elle seule au XVIIème siècle a fait plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies.
Au XVIIe siècle, la religion catholique n'avait plus de pouvoir/influence sur les États. C'est bien à cette époque qu'apparaissaient les monarchies de droit divin (qui ne rendent aucun compte à la caste spirituelle à savoir le clergé). Donc la religion n'a tué personne au XVIIe siècle (à part les quelques procès de sorcellerie).
Enfin, l'Afghanistan était effectivement plus vivable... A condition d'être musulman, et de n'être ni une femme, ni agnostique ou athée, ni homo... Bref, le paradis, ça va de soi.
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que l'Afghanistan était plus vivable pour les afghans du temps des talibans que depuis l'invasion A-religieux occidentaux.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 mai09, 00:21

Message par MartinL »

muslim06 a écrit :chaque être humain a besoin de croire en quelque chose
Oui; mais ça ne veut pas dire qu'il le fait.
muslim06 a écrit :le fait de croire que nul n'aura à répondre de ses crimes aprés sa mort
Ce n'est pas une croyance, c'est un fait: l'esprit n'est qu'une génération cérébrale; quand le cerveau meurt, il n'y a plus rien.
muslim06 a écrit :cela vous rend t'il heureux???
Non, mais je préfère regarder la réalité en face plutôt que me bercer d'illusions.
muslim06 a écrit :Quel sens donnez vous au bohneur??
Mon bonheur est sensoriel. Ce qui n'est pas incompatible avec une attitude empathique, au contraire.
Modifié en dernier par MartinL le 23 mai09, 00:57, modifié 1 fois.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai09, 00:33

Message par Indo-Européen »

Je crois que la question de bonheur et de malheur ne se pose pas dans le domaine de la croyance.

Un athée ne doit pas être athée parce que ça le rend plus heureux, mais parce qu'il a la certitude que Dieu n'existe pas.
De même pour le croyant, par exemple, moi ça ne me rend pas spécialement heureux de savoir que je ne suis qu'une simple marionnette, mais j'ai la certitude que Dieu existe, donc je ne vais pas nier ce qui est pour moi une évidence.

Le soleil brule la peau, on ne va pas nier son existence pour autant.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 01:09

Message par hermes »

Un bonheur d'être athé? Oui et non. Un bonheur par contre de pouvoir évoluer a niveau des moeurs vers une reflexion plus profonde, mais qui implique plus de responsabilité de sa propre part. Un exemple: pour le sexe, c'est mal dans les religions, le croyant ne va pas chercher plus loin que le sexe c'est mal. Alors que l'athée va chercher à comprendre pourquoi cela et en déduira une réponse nuancée au final. Par exemple l'homosexualité c'est mal dans toutes les religions, l'athée cherche à comprendr tous les éléments. Donc l'athée possède une plus grande liberté de pensée que le croyant, mais cela lui oblige à avoir plus d'éthique que le croyant. L'athée en se liberant par contre aura un fardeau plus lourd, celui de l'injustice dans ce bas monde qui ne sera jamais réparé du vivant, chose qu'un croyant ne sera jamais capable de supporter voir même ne sera jamais capable d'aider à rendre notre monde plus juste, sinon cela ce saurait depuis le temps

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai09, 01:39

Message par muslim06 »

IIuowolus a écrit :
Par contre la loi elle prévoit de condanné ceux qui n'ont pas condanné, et ceux qui abuse de la loi à leur avantâge et même sans pardon pour les crime les plus graves.
:) tu veux vraiment nous faire croire que la loi des hommes est sans failles??? qu'elle puni tous ceux qui abusent et qu'elle n'oublie personne??

IIuowolus a écrit :Tandis que le dieu unique choisis toujours le sursis sur terre alors qu'il nous amis sur terre pour souffrir, alors déjà là comment tu veux appliquer une justice dans le ciel, si la souffrance ne s'exprime que sur terre.
Ah on revient toujours à cette fameuse souffrance...
ce monde n'est pas et ne sera jamais un paradis, même avec la bonne volonté de tous les hommes...ce monde restera toujours une épreuve, tantôt un bohneur tantôt une tristesse, ce qui doit bien t'amener à comprendre que nul ici ne saura vraiment rendre justice parfaite, il y a tellement de chose qui nous échappe, quand ce ne sont pas les hommes ce sont les faits...Nous nous croyons que nul ne souffre en vain, que nul ne peut échapper à son jugement tôt ou tard, ici ou dans l'autre monde!

IIuowolus a écrit :Ensuite Ce dieu unique est super sympa car il suffit de le renier et de se repantir pour être laver de tout crime, sympa comme concepte que tu renie chez les athées et que tu ne vois même pas dans ta religion.
Dans ce cas là, il ne s'agit pas d'être laver de tout crime, mais d'être pardonner, la misericorde de Dieu est incomparable au pardon de l'homme...Tu trouve cela sympa de manière ironique bien sur, mais si tu n'arrive pas à l'admettre c'est bien parce tu n'es qu'un homme...

IIuowolus a écrit :Mais ailleurs que chez les trois religions polytheiste, on se fout pas sur la gueule au nos de dieux depuis 2000 ans dans ce cas on doit en déduire que ton dieu n'est pas juste et que c'est satan qui nous trompe selon les propre loi de ton livre.
Dsl mais le fait que certains se conduise mal au nom de Dieu ne prouve en rien qu'Il soit injuste, chacun est responsable de ses actes que je sache, donc pourquoi déduis tu le contraire???
Et puis lles guerres et la violence n'est pas propre uniquement aux religions, donc je vois pas l'intéret de dire cela ou veux tu en venir??

IIuowolus a écrit :Dieu et la moral des hommes renie les tueurs mais quand il le font pour leur dieu et pour leur morales, il leur donne des médailles et les ensences, que l'on soit martyre du djihads ou soldat de l'axe du bien.
Cool ta phylosophie, tu m'en mettras trois kilo que je puisse la montrer à tout les gens que je connais histoire de leur montrée à quels points il se masturbe l'esprit pour justifier sa bestialité.
Mais là tu mélange tout, un tueur pour toi ici c'est aussi bien quelqun qui se fait exploser dans un marché, ou un soldat qui combat l'ennemi qui envahit son pays...Avec un tel amalgame comment veux tu saisir quoi ce soit, surtout au niveau morale??
IIuowolus a écrit :Alors oui la loi, n'est pas parfaites, mais elle s'améliore, ton dieu est figé et la morale séculaire, mais la loi elle évolue, il y a les tpi, qui a condannée sebrenisca sans ce soucier du dieu de la religion du bien et du mal, uniquement sur le principe que l'on tue pas son prochain sans qu'il puisse se défendre, ce qui est la base il me semble de la justice, de l'honneur et du respects.

et demain elle condannerais plein d'autre erreurs, tandis que dans la religion on oublie l'histoire sauf si elle est rapporter par un prophéte.
:) chaque être humain croit en certaine valeur du bien et du mal,qu'ils désignet cela sous forme de morale ou pas, tous les tribunaux croient faire ce qu'ils croient être juste, ni plus ni moins!
la loi des hommes évolue oui, car elle n'est pas parfaite, elle ne le sera jamais que tu le veuille ou non!

IIuowolus a écrit :C'était un boutade... que tu n'as même pas compris.
En plus tu te targue d'être plus pertinent que moi en parlant de justice,
alors que moi j'ai directement encager sur ce sujets, j'ai pas étét chercher dieu pour justifier la justices, puisque la justice se suffit à elle-même.
Qu'est ce que cela veux dire "la justice se suffit à elle même"?
Elle s'en sort tellement bien aujourdhui d'apés toi...???

IIuowolus a écrit :mais peux-être que tu comprendras que la justice à les yeux bandée pour être impartiale tandis que la justice divine rendu par les hommes n'as pas les yeux bandé et que son impartialité se limite à son propre camps.

Ce qui est triste c'est que tu préféres te référer à un livre qu'à la vie, parce que Saladin était un trés bon maitre de justice sinon il ne serrait pas arrivé au sommet.

mdr Tu crois que saladin ne se referrer pas au coran???

IIuowolus a écrit :D'ailleurs c'est quand que les musulmans modérées traduisent Ben Laden devant leur tribunaux ????
:) tu es sérieux quand tu dis cela?? de quels tribunaux tu parles??

c'est quand que les musulmans honorront les kurdes pour leurs services rendus à l'Islam ???[/quote]

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 mai09, 02:33

Message par quinlan_vos »

Pour répondre à Ilo, non, je ne pars pas dans unsystème de pensée hérité du Monde et Cie. Je ne lis pas la presse pour éviter ça, justement. Au contraire, jesuis plutôt du genre à lire le monde des religions.

Ce que je veux faire tient plutôtde l'opposition directe avec la superstition, c'est-à-dire promouvoir le savoir. Car c'est dans le savoir que les gens se débérassent de la croyance. Ce dont nous avons tous conscience ici.
En finir avec les préjugés, et ramener les athées au même plan d'équité que les autres. Qu'ils puissent avoir leurs droits.
Parce que les athées sont finalement très nombreux, et beaucoup ne e déclarent pa, soit parce qu'ils ne le peuvent pas (y compris en France où, dans certaines familles, la religion est au centre de tout), soit parce q'ils n'en ont pas conscience. Combien de gens autour de nous déplorent le malaise religieux dans son ensemble sans savoir où se positioner?
C'est pour cela que je faisça. Pour que la voix des athées existe, et pour qu'il y ait une alternative.
J'ai beaucoup pesé le pour et le contre avant de me lancer. Je me suis largement demandé quelle ourrait-être l'utilité ou le sens de ce type d'action. Mais le fait est qu'i me semble que c'est une chose necéssaire.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 mai09, 03:24

Message par Wooden Ali »

Salut, quinlan_vos
Je suis devenu au fil des ans un sceptique de l'efficacité du militantisme idéologique.
Je pense que le mieux que l'on puisse faire pour défendre ses idées est de les montrer à l'œuvre.
Pour un croyant, voir agir un athée ou un mécréant moralement ou de façon désintéressée est incompréhensible.
Agissons donc ainsi sans cacher que nous le faisons de façon naturelle et au nom d'aucune transcendance.
Nos réponses ont peu de chance de convaincre. En revanche, si nous constituons une énigme, par notre comportement, il y a des chances que les meilleurs d'entre eux se posent les bonnes questions et suivent, par eux-mêmes, un cheminement analogue à celui que la plupart d'entre nous ont suivi.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 mai09, 03:34

Oui, c'est l'idée, Wooden.
En fait, je me base un peu sur le principe de la Campagne de Dawkins. Je ne cherche pas à faire du prosélytise, mais à inciter les gens à penser par eux-mêmes, en essayant de sortir d'Internet.
Bien entendu, c'est à eux de faire le cheminement, mais je pense que c'est à nous de donner les bases.
Sans l'impulsion, je ne suis pas certain que beaucoup suivront, ou comprendront.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 03:55

Message par p1rlou1t »

muslim06 a écrit : Justement c'est un bohneur de croire que tous ceux qui échappe à la loi n'auront pas à répondre de leur crimes, vu que pour vous il n'y a rien aprés la mort!
Au-contraire, ce n'est pas un bonheur de se dire qu'une crapule qui n'a pas répondu de ses crimes sur terre puisse s'en tirer en toute impunité.

Cela implique donc une volonté de faire une justice la plus équitable possible sur terre plutôt que de se foutre que la justice sur terre soit juste ou non en se réfugiant lâchement derrière une justice divine.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 mai09, 06:21

Juste un truc comme ça...

Le forum se lance tranquillement, nous sommes déjà cinq membres. Mais il est ouvert à tous et toutes.
Il a beau être un forum athée, il n'est pas réservé qu'aux athées. C'est un epace où parler, poser des questions, comprendre, apprendre. Expliqer l'athéisme est, je pense, une chose utile. Expliquer notre vision du monde, notre position, et le malaise que suscite cette position si étrange, qui consiste à ne pas croire.

Répondre