medico a écrit :Ignace
Ignace, évêque d’Antioche, a vécu depuis le milieu du Ier siècle de notre ère jusqu’au début du IIe siècle. En supposant que tous les écrits qui lui sont attribués soient authentiques, dans aucun d’entre eux il n’est question d’une égalité entre le Père, le Fils et l’esprit saint.
Même si Ignace avait dit que le Fils était l’égal du Père en éternité, en puissance, en position et en sagesse, cela ne ferait pas une Trinité, car nulle part il ne dit que l’esprit saint est l’égal de Dieu dans ces domaines. Mais Ignace n’a pas dit que le Fils était l’égal de Dieu le Père dans ces domaines ou dans d’autres encore. Au contraire, il a montré que le Fils est assujetti à Celui qui est supérieur, le Dieu Tout-Puissant.
Ignace appelle le Dieu Tout-Puissant “le seul vrai Dieu, celui qui n’a pas été engendré et qui est inapprochable, le Seigneur de tous, le Père et Géniteur du Fils unique-engendré”, montrant ainsi la distinction entre Dieu et Son Fils . Il mentionne “Dieu le Père, et le Seigneur Jésus Christ Et il déclare: “Il y a un seul Dieu, le Tout-Puissant, qui S’est manifesté par Jésus Christ, Son Fils .”
. The Ante-Nicene Fathers, volume I, page 52.
Décidément, on continue dans l'approximation, le mensonge par omission, l'imposture intellectuelle avec de telles références... medico, si tu fais tes choix de lectures en fonction de ton besoin à conforter tes préjugés, je le répète ce sont tes choix; mais encore une fois rien ne remplacera la lecture des textes incriminés, ce que je t'engage à faire vraiment...
Les lettres d'Ignace d'Antioche s'étalent entre 100 et 110. C'est le tout début du 2e siècle. Les sept lettres d'Ignace d'Antioche sont reconnues d'authenticité indiscutable (Les Pères apostoliques, Points Sagesse, Seuil, p.107). Disciple de Saint Jean, on peut difficilement croire qu'il n'avait pas une compréhension orthodoxe de la Trinité...
Même si Ignace avait dit que le Fils était l’égal du Père en éternité, en puissance, en position et en sagesse, cela ne ferait pas une Trinité, car nulle part il ne dit que l’esprit saint est l’égal de Dieu dans ces domaines.
C'est quand même gonflé d'écrire cela: "... Notre Dieu, Jésus le Christ, a été porté dans le sein de Marie, selon le plan de Dieu; il est issu de la lignée de David et du
Saint Esprit ..." (lettre d'Ignace aux Ephésiens, 18v1). Or Jésus est Dieu car "... en lui habite corporellement
toute la Plénitude de la Divinité ..." (Colossiens 2v9), tout simplement parce que "...
le Verbe s'est fait chair ..." (Jean 1v14), et ce Verbe "...
était Dieu ..." (Jean 1v1). Ignace en disciple de Jean ne pouvait ignorer ces passages de l'apôtre!... Vu que Jésus est chair par la descendance de David incarnée par Marie, si donc le Verbe est Dieu et fait que Jésus est Dieu, qu'est-ce que peut-être l'Esprit Saint d'Ignace s'il n'est lui-même le Verbe de Jean? Ici Ignace affirme clairement que le Verbe et l'Esprit sont équivalent, car aussi bien avec l'un qu'avec l'autre, on a affaire à Dieu. Sinon ce passage d'Ignace est incompréhensible: c'est une simple affaire de déduction...
Mais Ignace n’a pas dit que le Fils était l’égal de Dieu le Père dans ces domaines ou dans d’autres encore. Au contraire, il a montré que le Fils est assujetti à Celui qui est supérieur, le Dieu Tout-Puissant.
Malheureux es-tu medico, de ne pas avoir lu par toi-même les lettres d'Ignace! Tu t'embrouilles dans ta pensée, car tu te contredis quelque peu avec ta phrase précédente: "... le Fils était l’égal du Père en éternité, en puissance, en position et en sagesse ...". Essayons de voir plus clair et de comprendre ce qu'on peut interpréter par égalité avec cette notion de "Fils"... Jésus est Dieu par l'incarnation du Verbe et en cela, il reflète une union hypostatique qui établit un équilibre, une égalité de fait en son sein, car fruit de l'Amour de Dieu pour sa créature: "...
aimez l'unité, fuyez les divisions, soyez
les imitateurs de Jésus-Christ comme lui-même l'a été de son Père ..." (lettre d'Ignace aux Philadelphiens, 7v2, qui fait échos à 1 Corinthiens 11v1). Tout comme le Christ a voulu refléter en son sein l'unité du Père, ainsi les chrétiens doivent manifester une unité de corps. Tu parles dans "d'autres domaines", donc je suppose l'égalité de fait dans la psyché de Jésus. Pour ce qui est de l'égalité trinitaire, sachant que le Verbe incarné en Jésus est Dieu, je ne me sens pas dans l'obligation de développer ce point qui a déjà été abordé à plusieurs reprises: je le répète, son titre de "Fils" ne lui retire pas sa qualité d'être, sa nature divine, celle d'être Dieu lui-même: l'égalité va de soi
ipso facto.
dans aucun d’entre eux il n’est question d’une égalité entre le Père, le Fils et l’esprit saint.
Il est plus que douteux d'affirmer cela car Ignace lui-même ne montre aucune différenciation entre les hypostases trinitaires: "... Veillez donc à rester fermement attachés aux préceptes du Seigneur et des apôtres [...] avec foi et amour, selon
le Fils, le Père et l'Esprit ..." (lettre d'Ignace aux Magnésiens, 13v1)
Au contraire, il montre plutôt une complémentarité dans l'action, qui souligne une égalité de fait car reflétant la toute puissance du Dieu un: "... Vous avez été rassemblés pour l'édifice de Dieu le Père [la déification]. Vous avez été élevés jusqu'au faîte par l'engin de Jésus-Christ [en tant que Verbe incarné], qui est la croix, et par le câble du Saint-Esprit [tendu à la Pentecôte]..." (lettre d'Ignace aux Ephésiens, 9v1)... Conclusion finale: jette ton livre à la poubelle et prie...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)