Le bonheur d'être athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Le bonheur d'être athée

Ecrit le 16 juil.09, 09:58

Message par quinlan_vos »

A la place, ils auraient pu créer Playboy. Ca aurait fait moins de victimes (sauf en cas de tirage trop limité.) :D

Sinon, Nuage, je t'invite, si tu le souhaites, à nous rejoindre sur le forum Libertathée. Ta gentillesse et ton ouveture d'esprit seraient les bienvenus. Je te rassure, on ne casse pas trop les croyants (on reste des humanistes, quand même), et on essaye en particulier de réfléchir à ce que nous pourrions apporter au monde, selon son état.

Vicomte, tu es invité aussi, si tu le souhaites. Je t'avais déjà demandé, je sais, mais je retente. D'autant qu'une splendide section scientifique t'attend, et que j'aimerais essayer d'orienter un peu le forum vers la connaissance et l'éducation, éléments qui manquent cruellement dans notre monde.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.09, 10:19

Message par Mereck »

quinlan_vos a écrit :A la place, ils auraient pu créer Playboy. Ca aurait fait moins de victimes (sauf en cas de tirage trop limité.) :D

Sinon, Nuage, je t'invite, si tu le souhaites, à nous rejoindre sur le forum Libertathée. Ta gentillesse et ton ouveture d'esprit seraient les bienvenus. Je te rassure, on ne casse pas trop les croyants (on reste des humanistes, quand même), et on essaye en particulier de réfléchir à ce que nous pourrions apporter au monde, selon son état.

Vicomte, tu es invité aussi, si tu le souhaites. Je t'avais déjà demandé, je sais, mais je retente. D'autant qu'une splendide section scientifique t'attend, et que j'aimerais essayer d'orienter un peu le forum vers la connaissance et l'éducation, éléments qui manquent cruellement dans notre monde.

* a l'impression de compter pour de la M....
:roll:

( :lol: )

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.09, 10:31

Mais tu peux venir aussi, Mereck.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 11:06

Message par Vicomte »

nuage a écrit :Je ne sais pas pourquoi tu veux me caser dans une catégorie précise, je ne pense pas que le fait de croire en un Dieu m'empêcherai de m'ouvrir à d'autre connaissance.
L'humanité change à chaque instant, j'essaie de suivre! :)
Il y a une différence entre "s'ouvrir à", terme religieux qui veut en fait dire "accepter de tenir comme vrai sans examen critique" et adopter une attitude critique, nourrie de la culture du doute, fondée sur la logique, pourchassant les dogmes et ne considérant comme connaissance que ce qui est de l'ordre du prédictif, du vérifiable et du réfutable.
Dès lors qu'il y a des choses que tu tiens pour absolument vraies, donc dès lors que tu intègres des dogmes dans ton système de pensée, tu te fermes l'accès à de très nombreuses certitudes logiquement établies. C'est mécanique.

Je ne cherche donc pas à te caser dans une catégorie, j'évalue épistémologiquement la portée de ton système de pensée, c'est tout.

Pour prendre un exemple très parlant, quelqu'un qui tient pour absolument vrai que la terre est plate se clôt mécaniquement toutes les connaissances de la physique newtonienne (et je ne parle même pas de la physique relativiste ou de la mécanique quantique). Certes il peut "s'ouvrir à" l'idée qu'il existe des atomes, mais dans son système de pensée ça tiendra au mieux de la culture sur une mythologie appelée "science" au pire de la croyance (puisqu'il n'a aucun moyen de reconstruire par lui-même cette connaissance). Si on lui montre des photographies de la terre vues depuis l'espace, il dira que c'est truqué et invoquera ses textes sacrés pour "prouver" que c'est lui qui a raison. Si on l'emmène faire un tour en navette spatiale il dira qu'on l'a en fait mis dans un simulateur, etc.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.09, 11:15

Message par Mereck »

quinlan_vos a écrit :Mais tu peux venir aussi, Mereck.
Je rigolais :lol:

Mais bon, je n'aime pas trop les "forums athées" : c'est pas drôle : presque tout le monde est du même avis. Et, dans le meilleur des cas, c'est trop d'érudition (c'est ennuyeux - comme le disait Ambrose Bierce, "c'est la poussière d'un livre tombée dans un crâne vide").

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 juil.09, 22:31

Message par nuage »

Vicomte, t'es compliqué toi! :lol:
La terre, je la voie ronde, elle n'est pas au milieu de la galaxie. Je me passionne pour tout ce qui est physique. Pourquoi voudrais tu que je refuse de voir un bébé martien sur une autre planète? Qui te dit que Dieu n'a pas d'autre expérience ailleurs? Qui te dit que Dieu ne serait en fin de compte qu'un grand physicien? Rien, d'accords, mais refuser de penser qu'il puisse y avoir un "être supérieur" à nous, ce ne serais pas refuser que la science pourrait prouver que Dieu n'existe pas? Et d'ailleurs, pourquoi s'acharner à vouloir prouver sa non-existence? Par peur? Faut pas, l'homme est bien plus terrible que Dieu.
Mais je t'accorde le droit de ne pas croire en son existence, mais prouver sa non-existence, c'est le rendre existant. :D
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 23:33

Message par Vicomte »

nuage a écrit :Vicomte, t'es compliqué toi! :lol:
Je ne comprends pas ce que cela veut dire.
nuage a écrit :La terre, je la voie ronde, elle n'est pas au milieu de la galaxie.
Contrairement à ce que disent la Bible ou le Coran. Puis on leur a fait dire autre chose, plus en concordance avec des faits de moins en moins discutables. Aujourd'hui, alors que le créationnisme recule, ses partisans continuent à lire la preuve de la fixité des espèces dans leur livre sacré, et les croyants évolutionnistes y lisent exactement le contraire.
(C'était une remarque en passant, qui ne t'était pas particulièrement destinée.)
nuage a écrit :Je me passionne pour tout ce qui est physique. Pourquoi voudrais tu que je refuse de voir un bébé martien sur une autre planète? Qui te dit que Dieu n'a pas d'autre expérience ailleurs? Qui te dit que Dieu ne serait en fin de compte qu'un grand physicien? Rien, d'accords, mais refuser de penser qu'il puisse y avoir un "être supérieur" à nous, ce ne serais pas refuser que la science pourrait prouver que Dieu n'existe pas?
Ce que je m'efforce de te montrer, c'est que dans la construction de ton savoir dès lors que tu introduis des choses données arbitrairement pour vraies au lieu d'en examiner réellement la véracité, forcément certaines connaissances te seront inaccessibles. C'est automatique. Mon exemple du croyant en la terre plate l'illustrait. Toi, dès lors que tu penses avoir un ami-parent-juge invisible qui a créé le ciel et la terre, qui voit tout et entend tout, qui fait de la magie pour ceux qui sont sages et dont le tour de magie le plus intéressant est de faire que ton esprit va continuer d'exister sans ton corps, ça ne peut que t'empêcher de comprendre certaines choses. Par exemple la réelle nature de la pensée, de la causalité, de la conscience, de la vie, de soi, de l'existence, de l'essence, etc. La science découvre chaque jour un peu mieux ce qu'il y a derrière ces concepts. Et ils sont totalement incompatibles avec le concept de dieu — en tout cas selon toutes les définitions, très nombreuses, qui m'en ont été données jusqu'à présent. (Mais définis-moi ce que tu appelles "dieu" et je pourrai peut-être te dire s'il peut exister ou non compte tenu de mes très modestes connaissances scientifiques.)

Un dernier élément qui prouve que tu es dans la croyance selon le second cas : je t'ai démontré logiquement, d'un point de vue épistémologique, dieu n'existe pas. (Pour mémoire, la démonstration est là-bas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802 )
As-tu eu une réaction scientifique, consistant à examiner logiquement chaque point et à envisager d'éventuelles failles ? Non, tu n'as fait qu'employer une formule ironique signifiant simplement « tu as tort, je le sens ».
Si tu avais l'esprit scientifique et que tu n'avais trouvé aucune faille dans mon raisonnement, tu aurais dit quelque chose comme « Effectivement, il semble bien que dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire ». (Ce qui n'aurait pas clos le débat, bien sûr. Tu aurais pu ajouter : « ... mais je continue à examiner ta démonstration, peut-être finirai-je par y trouver une faille. »)
nuage a écrit :Et d'ailleurs, pourquoi s'acharner à vouloir prouver sa non-existence?
Et d'ailleurs pourquoi Galilée s'acharnait-il à vouloir démontrer que la Terre est ronde ?
nuage a écrit :Par peur? Faut pas, l'homme est bien plus terrible que Dieu.
Je ne crois pas. Je pense même exactement le contraire. L'homme est doux et bon non pas grâce à la religion mais malgré elle. Cf. ce que je dis là-bas : http://www.forum-religion.org/post505149.html#p505149
Quant à dieu, il se comporte (si l'on s'en tient au dieu des monothéistes) comme un vieux mâle dominant colérique, capricieux, cruel, sadique, jaloux, autoritaire.

À titre plus humoristique qu'argumentatif, voici un graphique que je trouve très cocasse :
Image
nuage a écrit :Mais je t'accorde le droit de ne pas croire en son existence, mais prouver sa non-existence, c'est le rendre existant. :D
Sophisme (Non causa pro causa).
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

nuage

Ecrit le 17 juil.09, 04:03

Message par nuage »

Mouai, tu te base sur la Bible pour parler de Dieu? Des religieux de tout bords? Alors, c'est sûr, tu as une vision d'un dieu pas gentil ni bienveillant.
Et je n'aime pas être casé dans tel ou tel catégorie, je suis une humaine qui crois en un être/ force ou que sais je, qui veille et m'épaule. Possible que tu ai raison, que je refuse certaine chose, mais je ne pense pas que cela soit important. Ce qui est important, ce sont nos actions, croire ou ne pas croire, c'est pas le principal, ce qu'il est, c'est de pouvoir en parler sans se casser des claviers sur la tête! :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.09, 04:15

Message par Vicomte »

nuage a écrit :Mouai, tu te base sur la Bible pour parler de Dieu? Des religieux de tout bords? Alors, c'est sûr, tu as une vision d'un dieu pas gentil ni bienveillant.
Je n'ai toujours pas de définition de ton dieu, je suis donc bien obligé de la reconstruire à partir du peu d'éléments dont je dispose. (Par exemple ton profil dit que tu es catholique. Ça ne m'a donc pas semblé idiot d'invoquer la Bible.)
nuage a écrit :Et je n'aime pas être casé dans tel ou tel catégorie, je suis une humaine qui crois en un être/ force ou que sais je, qui veille et m'épaule.
Donc tu n'exclus pas complètement que ça ne soit que dans ton imagination ?
nuage a écrit :Possible que tu ai raison, que je refuse certaine chose, mais je ne pense pas que cela soit important. Ce qui est important, ce sont nos actions, croire ou ne pas croire, c'est pas le principal, ce qu'il est, c'est de pouvoir en parler sans se casser des claviers sur la tête! :lol:
Revenons à l'origine de notre échange. Tu disais « En quoi ma croyance en Dieu me poserai des barrières? La science apporte énormément de réponses à nos innombrables questions au contraire! »
Nous sommes maintenant d'accord pour dire, je pense, que ta croyance en dieu (quelle que soit sa définition, me semble-t-il, même si j'attends toujours la tienne) te poserait effectivement des barrières épistémologiques.
Maintenant, comme tu le demandes, est-ce important ? Si tu veux faire carrière dans les sciences : assurément, oui (tout particulièrement en sciences cognitives). Sinon, tout dépend de ce que tu fais avec le concept "dieu" au quotidien.
Modifié en dernier par Vicomte le 17 juil.09, 04:26, modifié 1 fois.

nuage

Ecrit le 17 juil.09, 04:19

Message par nuage »

quinlan_vos a écrit :A la place, ils auraient pu créer Playboy. Ca aurait fait moins de victimes (sauf en cas de tirage trop limité.) :D

Je vais réfléchir à ton invitation... :)
[Mircea Eliade]

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.09, 16:44

Message par XYZ »

Vicomte a écrit : Tu retombes dans le piège conceptuel précédent avec la phrase "le temps a toujours existé" : "toujours" suppose une inscription dans le temps. Or le temps ne dépend pas du temps : il est le temps.
L'univers peut très bien n'avoir jamais connu un seul moment où rien n'existait et en même temps intégrer un horizon temporel. Ce n'est pas incompatible. Ce qu'il faut comprendre, encore une fois, c'est que le temps est en quelque sorte une illusion, un effet de la nature de la causalité.

Les plus récentes théories cosmologiques te seront peut-être plus éclairantes que la théorie des supercordes ou de la gravitation quantique à boucles (assez ardues pour le néophyte, je le reconnais).
Regarde par exemple ces derniers développements :
Ambjørn Jan, Jurkiewicz Jerzy, Loll Renate, « The Self-Organizing Quantum Universe », Scientific American, juillet 2008. Peut-être y verras-tu plus clair.
Si ton université n'est pas abonnée à SciAm tu peux toujours consulter sa version sur Internet (incomplète toutefois) : http://www.scientificamerican.com/artic ... m-universe
En français, le magazine Pour la science en parle un peu dans son numéro 371 de septembre 2008, dont un aperçu est donné ici : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -18532.php
Le gros avantage du modèle proposé par ces chercheurs c'est qu'il est largement plus simple à conceptualiser que les autres (même si un effort est toujours à faire pour abandonner nos représentations erronées sur le temps, et même si lorsqu'on entre dans les détails les équations qu'ils établissent sont extrêmement complexes).
Puisque tu me fais cette réflexion ou je suis tombé dans un piege concepteur je vais la faire à QV qui a dit :
Il y a bien un moment où le temps n'a pas existé.
Qv, Quel est ce moment ou le temps n'existait pas ?
J'aurais bien aimé qu'on me dise combien de temps ça a durer !
Vu que tu partages son point de vue, toi aussi tu es tombé dans un piège conceptuel.
Le probleme c'est que vous n'avez pas encore compris que les mathématiques sont limitées pour expliquer le temps.
Merci pour les liens.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.09, 20:45

Message par glub0x »

t'es tu déjà demandé ce qu'il y avait au nord du pole nord?
Non car poser cette question est absurde.
Pourtant la terre tourne très bien, les mathématique ne sont pas géné par cela et il n'y à point de mains divine pour l'expliquer, la terre étant ronde, au nord du pole nord il y à le pole nord.
Ta question l'est tout autant.
Le moment ou le temps n'existait pas n'existait pas ( en tout cas pas comme on l'entend nous humain avec une conception temporelle et spatiale). Il n'est d'ailleurs surrement pas situé avant le commencement du temps ( si il en à un ) et il n'a donc pas duré 1 seul seconde, puisque la seconde est lié au temps ( qui n'existait pas ).
Si le temps à un commencement alors avant le temps il y avait le temps tout comme au nord du pole nord il y à le pole nord.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.09, 04:04

XYZ a écrit : Puisque tu me fais cette réflexion ou je suis tombé dans un piege concepteur je vais la faire à QV qui a dit :
Il y a bien un moment où le temps n'a pas existé.
Qv, Quel est ce moment ou le temps n'existait pas ?
J'aurais bien aimé qu'on me dise combien de temps ça a durer !
Vu que tu partages son point de vue, toi aussi tu es tombé dans un piège conceptuel.
Le probleme c'est que vous n'avez pas encore compris que les mathématiques sont limitées pour expliquer le temps.
Merci pour les liens.
Je ne suis pas tombé dans un piège concepteur, mais je suis limité par ce stupide langage conceptuel.
En outre, tu as sortie une phrase au hasard de son contexte. Il est évident que le terme "moment" n'est pas approprié, mais que trouver de mieux?
Et non, ni les maths, ni la physique ne sont lmités pour expliquer ce qu'est le temps.

nuage

Ecrit le 18 juil.09, 18:49

Message par nuage »

Sinon, tout dépend de ce que tu fais avec le concept "dieu" au quotidien.

Tu as quelques mois devant toi? :lol:
Remplace "Dieu" par le mot "nature" et tu auras une petite idée de ma"conception"! :D Tout dans l'univers est équilibré, non? Bon, oui, l'homme détruit beaucoup, mais enlève l'homme, c'est mieux :) . Tout me parle lorsque je me ballade, les feuilles, le vent, la pluie, les insectes, les animaux. Lorsque tu est attentif aux choses, elles te transmettent tout un tas d'informations que beaucoup ne perçoivent pas faute de savoir ou de voir ces informations. Il est important de respecter cette nature, faute de quoi, non seulement elle sera détruite, mais nous avec. Je ne t'apprend rien au moins? :D
Maintenant, Dieu. C'est simple, c'est un ami/père/écoute/ lorsque je Lui parle, j'obtiens des réponses. Pas toujours celles que j'attends d'ailleurs :D Dieu est pour moi un bâton qui m'aide à marcher, un ami à qui parler et crois moi, je Lui dit tout! C'est une présence de chaque instant qui me guide, qui me pousse sur le chemin qu'est notre vie. Pas besoin de tout un tralala pour s'adresser à lui, chacune de nos pensées vers Lui est une prière, tu vois, même en ne croyant pas à son existence, en pensant à Lui, tu prie :wink: . Je sais, Il n'est pas matériel, on ne le vois pas, on ne peux pas prouver qu'Il est quelque part. Mais il y a encore beaucoup de choses que la science n'explique pas! Tu ne crois tout de même pas que se serais facile de trouver/ prouver que Dieu est là! Encore cette semaine, des scientifiques ont découverts de nouvelles espèces jamais répertoriées en Amazonie. Et si un jour, de mon vivant, si la science prouve définitivement l'absence de Dieu, il est vrai que je serais déçue, mais j'aurai eus une vie magnifique avec ce compagnon fidèle.

ps: Je suis mariée, mon mari n'est pas jaloux! :D Je suis scientifiquement stérile, et la vie m'a offert deux grossesses. La science à voulu comprendre, j'aurai voulue aider d'autre femmes dans mon cas, d'après les derniers tests, je suis toujours stérile...mais vus mon âge, je m'abstiens d'avoir de nouveau une grossesse! :D
[Mircea Eliade]

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 19:34

Message par hermes »

Tout dans l'univers est équilibré, non?

Justement l'univers n'est pas équilibré, s'il l'était tout serait figé, c'est la termodynamique, ou du moins les déséquilbres énergétiques à l'interieur de cet univers qui font que tu existe
Bon, oui, l'homme détruit beaucoup, mais enlève l'homme, c'est mieux .
Tu devrais lire de nombreux sujets sur la formes de vies terrestres avant l'apparition de l'homme. C'est pas mieux, c'est pas pire, c'est tout simplment la vie
Tout me parle lorsque je me ballade, les feuilles, le vent, la pluie, les insectes, les animaux. Lorsque tu est attentif aux choses, elles te transmettent tout un tas d'informations que beaucoup ne perçoivent pas faute de savoir ou de voir ces informations.
Tout à fait
Il est important de respecter cette nature, faute de quoi, non seulement elle sera détruite, mais nous avec. Je ne t'apprend rien au moins?

Non la nature a existé bien avant l'homme et elle existerat bien après lui, au pire si l'homme détruit d'une certaine manière son environnement, cela le conduira à sa perte
Maintenant, Dieu. C'est simple, c'est un ami/père/écoute/ lorsque je Lui parle, j'obtiens des réponses. Pas toujours celles que j'attends d'ailleurs Dieu est pour moi un bâton qui m'aide à marcher, un ami à qui parler et crois moi, je Lui dit tout! C'est une présence de chaque instant qui me guide, qui me pousse sur le chemin qu'est notre vie. Pas besoin de tout un tralala pour s'adresser à lui, chacune de nos pensées vers Lui est une prière, tu vois, même en ne croyant pas à son existence, en pensant à Lui, tu prie . Je sais, Il n'est pas matériel, on ne le vois pas, on ne peux pas prouver qu'Il est quelque part.

C'est ta vision du monde, ton choix, si cela t'aide a suporter la vie, en gros vivre dans notre monde pas de problème.

Répondre