nuage a écrit :Vicomte, t'es compliqué toi!
Je ne comprends pas ce que cela veut dire.
nuage a écrit :La terre, je la voie ronde, elle n'est pas au milieu de la galaxie.
Contrairement à ce que disent la Bible ou le Coran. Puis on leur a fait dire autre chose, plus en concordance avec des faits de moins en moins discutables. Aujourd'hui, alors que le créationnisme recule, ses partisans continuent à lire la preuve de la fixité des espèces dans leur livre sacré, et les croyants évolutionnistes y lisent exactement le contraire.
(C'était une remarque en passant, qui ne t'était pas particulièrement destinée.)
nuage a écrit :Je me passionne pour tout ce qui est physique. Pourquoi voudrais tu que je refuse de voir un bébé martien sur une autre planète? Qui te dit que Dieu n'a pas d'autre expérience ailleurs? Qui te dit que Dieu ne serait en fin de compte qu'un grand physicien? Rien, d'accords, mais refuser de penser qu'il puisse y avoir un "être supérieur" à nous, ce ne serais pas refuser que la science pourrait prouver que Dieu n'existe pas?
Ce que je m'efforce de te montrer, c'est que dans la construction de ton savoir dès lors que tu introduis des choses données arbitrairement pour vraies au lieu d'en examiner réellement la véracité, forcément certaines connaissances te seront inaccessibles. C'est automatique. Mon exemple du croyant en la terre plate l'illustrait. Toi, dès lors que tu penses avoir un ami-parent-juge invisible qui a créé le ciel et la terre, qui voit tout et entend tout, qui fait de la magie pour ceux qui sont sages et dont le tour de magie le plus intéressant est de faire que ton esprit va continuer d'exister sans ton corps, ça ne peut que t'empêcher de comprendre certaines choses. Par exemple la réelle nature de la pensée, de la causalité, de la conscience, de la vie, de soi, de l'existence, de l'essence, etc. La science découvre chaque jour un peu mieux ce qu'il y a derrière ces concepts. Et ils sont totalement incompatibles avec le concept de dieu — en tout cas selon toutes les définitions, très nombreuses, qui m'en ont été données jusqu'à présent. (Mais définis-moi ce que tu appelles "dieu" et je pourrai peut-être te dire s'il peut exister ou non compte tenu de mes très modestes connaissances scientifiques.)
Un dernier élément qui prouve que tu es dans la croyance selon le second cas : je t'ai démontré logiquement, d'un point de vue épistémologique, dieu n'existe pas. (Pour mémoire, la démonstration est là-bas :
http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802 )
As-tu eu une réaction scientifique, consistant à examiner logiquement chaque point et à envisager d'éventuelles failles ? Non, tu n'as fait qu'employer une formule ironique signifiant simplement « tu as tort, je le sens ».
Si tu avais l'esprit scientifique et que tu n'avais trouvé aucune faille dans mon raisonnement, tu aurais dit quelque chose comme « Effectivement, il semble bien que dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire ». (Ce qui n'aurait pas clos le débat, bien sûr. Tu aurais pu ajouter : « ... mais je continue à examiner ta démonstration, peut-être finirai-je par y trouver une faille. »)
nuage a écrit :Et d'ailleurs, pourquoi s'acharner à vouloir prouver sa non-existence?
Et d'ailleurs pourquoi Galilée s'acharnait-il à vouloir démontrer que la Terre est ronde ?
nuage a écrit :Par peur? Faut pas, l'homme est bien plus terrible que Dieu.
Je ne crois pas. Je pense même exactement le contraire. L'homme est doux et bon non pas
grâce à la religion mais
malgré elle. Cf. ce que je dis là-bas :
http://www.forum-religion.org/post505149.html#p505149
Quant à dieu, il se comporte (si l'on s'en tient au dieu des monothéistes) comme un vieux mâle dominant colérique, capricieux, cruel, sadique, jaloux, autoritaire.
À titre plus humoristique qu'argumentatif, voici un graphique que je trouve très cocasse :
nuage a écrit :Mais je t'accorde le droit de ne pas croire en son existence, mais prouver sa non-existence, c'est le rendre existant.
Sophisme (
Non causa pro causa).