Suite à certains messages du forum j'ai pensé qu'il était bon de rappeler qu'il y a des divergences au sein des savants au sujet de l'enfer éternel.
Pour cette raison je vais posté l'extrait d'un livre qui parle justement de cette divergence au sein du consensus.
Une fois les bien heureux introduits en paradis et les damnés précipités en Enfer, les anges apportent un bélier tacheté et le placent entre le séjour des élus et celui des réprouvés . On s'écrie:"connaissez vous celui-ci?" Les habitants du paradis regardent avec peur , ceux de l'enfer avec joie et tout le monde répond:" oui , c'est la mort." On égorge ainsi ce mouton et on dit:" O bienheureux , vivez là éternellement sans jamais mourir."
A. Ce hadith authentique permet aux exégètes traditionalistes d'admettre l'éternité absolue des deux séjours . Cette mort de la mort est certes un symbole suffisamment clair pour évoquer l'idée de l'éternité des délices et des tourments . C'est pourquoi les traditionalistes ont toujours lancé l'anathème contre les jahmites qui prétendent que le paradis et l'enfer , étant des accidents , seront un séjour anéantis. Cependant quelques traditionalistes à l'esprit hardi, ont soutenu l'éternité du seul paradis et proclamé que l'enfer sera anéanti un jour. Il fallait pour oser dire cela , se fonder sur kle texte coranique. Ibn al qayyim qui semble adopter cette opinion , donne 25 arguments inspirés du coran et de la tradition , mais avant il reproduit pour les réfuter les raisons des traditionalistes qui soutiennent l'éternité de l'enfer à c^té de celle du paradis.
1- cette croyance s'appuierait sur le consensus unanime, des compagnons du prophète saws et de la première génération. Croire le contraire n'est donc qu'une innovation .
2-Le coran déclare nettement que les tourments sont perpétuels sans répits : les infidèles resteront en enfer , immortels , pour toujours , ils ne sortiront point du feu, et on ne les en fera jamais sortir. Dieu a interdit le paradis aux infidèles : Il n'y entreront pas avnt que le chameau n'entre dans le trou d'une aiguille; ils ne goûteront pas la mort et les tourments de la géhenne ne seront jamais atténués... Ces versets prouvent d'eux mêmes la perpétuité des peines infernales.
3- D'après la tradition , seuls les monothéistes pécheurs peuvent sortir de l'enfer , par l'intercession des prophètes as , des saints et des anges. Si c'est un privilège pour les croyants , les infidèles ne peuvent en jouir!
4- Le prophète saws lui même a démontré clairement l'éternité de l'enfer.
5- Les anciens et les partisans de la tradition déclarent que le paradis et l'enfer sont créés avec le monde et ne seront jamais anéantis. Toute croyance à leur anéantissement émane des partisans de l'innovation.
6- La récompense des élus et le châtiment des damnés sont des réalités connues par la raison et l'audition . Le coran n'accepte point qu'on mette à égalité les pieux et les impies , vivants ou morts. Dieu n'a pas placé en vain les créatures ici-bas: Il ne peut négliger de les récompenser ou de les chatier. Or la lumière de la raison montre que les âmes humaines ont certaines qualités immuables . Si l'on délivre les réprouvés des tourments de l'enfer , ils ne changeront rien à leur conduite antérieurs. La raison oblige donc à tenir pour éternelle les tortures de ces âmes corropues.