l'enfer et le consensus

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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erwan

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l'enfer et le consensus

Ecrit le 09 sept.09, 13:51

Message par erwan »

salam alaykom

Suite à certains messages du forum j'ai pensé qu'il était bon de rappeler qu'il y a des divergences au sein des savants au sujet de l'enfer éternel.
Pour cette raison je vais posté l'extrait d'un livre qui parle justement de cette divergence au sein du consensus.
Une fois les bien heureux introduits en paradis et les damnés précipités en Enfer, les anges apportent un bélier tacheté et le placent entre le séjour des élus et celui des réprouvés . On s'écrie:"connaissez vous celui-ci?" Les habitants du paradis regardent avec peur , ceux de l'enfer avec joie et tout le monde répond:" oui , c'est la mort." On égorge ainsi ce mouton et on dit:" O bienheureux , vivez là éternellement sans jamais mourir."

A. Ce hadith authentique permet aux exégètes traditionalistes d'admettre l'éternité absolue des deux séjours . Cette mort de la mort est certes un symbole suffisamment clair pour évoquer l'idée de l'éternité des délices et des tourments . C'est pourquoi les traditionalistes ont toujours lancé l'anathème contre les jahmites qui prétendent que le paradis et l'enfer , étant des accidents , seront un séjour anéantis. Cependant quelques traditionalistes à l'esprit hardi, ont soutenu l'éternité du seul paradis et proclamé que l'enfer sera anéanti un jour. Il fallait pour oser dire cela , se fonder sur kle texte coranique. Ibn al qayyim qui semble adopter cette opinion , donne 25 arguments inspirés du coran et de la tradition , mais avant il reproduit pour les réfuter les raisons des traditionalistes qui soutiennent l'éternité de l'enfer à c^té de celle du paradis.

1- cette croyance s'appuierait sur le consensus unanime, des compagnons du prophète saws et de la première génération. Croire le contraire n'est donc qu'une innovation .

2-Le coran déclare nettement que les tourments sont perpétuels sans répits : les infidèles resteront en enfer , immortels , pour toujours , ils ne sortiront point du feu, et on ne les en fera jamais sortir. Dieu a interdit le paradis aux infidèles : Il n'y entreront pas avnt que le chameau n'entre dans le trou d'une aiguille; ils ne goûteront pas la mort et les tourments de la géhenne ne seront jamais atténués... Ces versets prouvent d'eux mêmes la perpétuité des peines infernales.

3- D'après la tradition , seuls les monothéistes pécheurs peuvent sortir de l'enfer , par l'intercession des prophètes as , des saints et des anges. Si c'est un privilège pour les croyants , les infidèles ne peuvent en jouir!

4- Le prophète saws lui même a démontré clairement l'éternité de l'enfer.

5- Les anciens et les partisans de la tradition déclarent que le paradis et l'enfer sont créés avec le monde et ne seront jamais anéantis. Toute croyance à leur anéantissement émane des partisans de l'innovation.

6- La récompense des élus et le châtiment des damnés sont des réalités connues par la raison et l'audition . Le coran n'accepte point qu'on mette à égalité les pieux et les impies , vivants ou morts. Dieu n'a pas placé en vain les créatures ici-bas: Il ne peut négliger de les récompenser ou de les chatier. Or la lumière de la raison montre que les âmes humaines ont certaines qualités immuables . Si l'on délivre les réprouvés des tourments de l'enfer , ils ne changeront rien à leur conduite antérieurs. La raison oblige donc à tenir pour éternelle les tortures de ces âmes corropues.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 09 sept.09, 14:24

Message par erwan »

B Ibn a lqayyim réfute un à un ces arguments avec un vif esprit critique inspiré d'un souffle de religiosité profonde:

1-léternité de l'enfer , loin de réunir le consensus est sujet d'opinion divergentes. Pour dix des compagnons ra , rien ne prouve qu'ils aient nié l'anéantissement de l'enfer . Par contre , la première génération nous a gardé des opinions controversées à ce sujet. Elle nous informe que le consensus a trois formes. La premières est le consensus sur ce qui est nécessairement connu de la religion comme les 5 piliers de l'islam. La deuxième est le consensus sur déclaration des libres penseurs qui réunissent les conditions de l'ijtihad. Et la troisième est le consensus propagé parmi les membres de la communauté sans être nié par aucun d'entre eux . Or aucun de ces consensus n'est signalé à l'égard de l'éternité de l'enfer.

2- Oui le coran affirme l'éternité des tourments tant que les damnés sont en enfer et tant que durera l'enfer: Tant qu'il existe les infidèles n'en sortent pas , comme les croyants pécheurs...mais si l'enfer lui même est anéanti ses habitants alors seront délivrés . Ces deux sortes de perpétuité des tortures diffèrent autant que la libération d'un prisonnier et la fuite d'un autre après la destruction de sa prison.

3- c'est uniquement lorsque Dieu voudra anéantir l'enfer , et s'il le veut que les infidèles seront délivrés. Tant que l'enfer est l'endroit du châtiment , en sortir est le privilège des croyants.

4- Le prophète saws ne démontre l'éternité des infidèles en enfer que tant que dure cet affreux séjour. Mais les traditions du prophète saws et le coran n'affirment pas l'éternité de l'enfer en soi , ni l'impossibilité de son anéantissement.

5-Dire que le paradis et l'enfer seront tous deux anéanties , est une innovation; mais dire que seul l'enfer le sera n'est pas une innovation car des compagnons ra l'ont nettement déclaré.

6- Comme le châtiment des damnés est une réalité connue par la raison et l'audition il suffit de mentionner les arguments tirés du coran ou des hadiths , affirmant l'interruption des châtiments des infidèles à cause de l'anéantissement de l'en,fer , et ibn al qayyim expose alors 25 arguments favorables à cet anéantissement.
(dans son livre "hadi l arwah ila bilad al afrah p.263- 280)"
[3:186]
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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 09 sept.09, 15:23

Message par erwan »

Nous résumons ici 9 des plus probants , montrant que du point de vue de la religion et de la raison une différence existe entre l'éternité du paradis et celle de l'enfer , pour les raisons suivantes:

1- Dieu nous démontré dans le coran que les délices du paradis ne sont jamais interropues; elles sont donc explicitement éternelles. Au contraire pour l'enfer le coran affirme seulement l'éternité de ses habitants tant qu'ils l'habitent : ils n'en sortiront point , ils meurent pas ni ne vivent , les tourments ne seront pas allégés... L'affirmation est bien différente.

2- Trois passages coraniques montrent que l'enfer n'est pas éternel.
"le feu est votre asile où vous resterez immortels, sauf si dieu le veut autrement" ( Sourate 6 verset 128)
"Les damnés resteront là immortels , tant que dureront les cieux et la terre , à moins que Dieu ne le veuille autrement. Ton seigneur accomplit ce qu'Il veut" ( sourate 11 verset 107)
" les damnés y resteront de longues durées" ( sourate 78 verset 23)
cette exception laissé à la volonté divine figure , il est vrai , aussi dans un verset où le coran oppose les bienheureux aux infortunés: les uns et les autres sont immortels en elur séjour , tant que dureront les cieux et la terre, " à moins que Dieu ne le veuille autrement " . Mais le verset des bienheureux est terminé par "'ata' ghayrmagdud" , don infini , tandis ue celui des infortunés de termine par "inna rabbak fa'al lima yurid" , Ton seigneur accomplit ce qu'il veut. L'éternité des bienheureux est donc nettement affirmée , alors que celle des infortunés est mise en doute en état d'attente de la volonté de Dieu , Suprême Juge de leur sort.

3- Me paradis manifeste la miséricorde divine et l'enfer la colère divine. Or la miséricorde de Dieu , dit la tradition , triomphe de sa colère. Il est donc impossible de mettre sur un pied d'égalité ces deux attributs divins.

4- Tout ce qui a rapport à la miséricorde peut être une fin en soi , mais tout ce qui a rapport à la colère n'est qu'un moyen. Le paradis qui est une fin en soi doit donc durer éternellement et devancer l'enfer qui n'est qu'un simple moyen de purification.

5- L'enfer est créé pour menacer les croyants et purifier les pécheurs . Qui revient à dieu n'a pas besoin d'être purifié par le feu; mais qui meurt sans revenir à Dieu entrera en enfer purifier son âme. Même les infidèles peuvent être purifiés par le feu , car la nature humaine est originellement pure. Une fois purifiés Dieu leur redonnera une vie nouvelle. Le feu n'est donc pas inutile , mais il serait absurde qu'il dure éternellement après avoir accompli son oeuvre de purification : Dieu ne se venge pas de ses créatures par les tourments infernaux; il les tortures pour leur bien , comme il a prescrit les peines légales ici-bas pour le bien des individus et de la communauté. Tel un médecin qui brûle ou occupe le mebre du malade pour le délivrer et le guérir. Le châtiment infernal , destiné au bien des condamnés, est un aspect de la sagesse , de la bonté et de la justice de Dieu.

6- Dieu préfére la grâce à la vengeance , la clémence au châtiment , la satisfaction à la colère , la bonté à la justice. Si donc les habitants de l'enfer , demeurant dans leur état de peine , implorent la grâce divine avouent que Dieu est bon envers eux , qu'il leur pardonne ou qu'ils les punisse , l'enfer devient pour eux un séjour paisible de rafraichissement. (pour ceci ibn al qayyim cite 4 traditions recueillies dans le musnad de ibn hanbal , où le prophète saws dit que la géhenne sera un séjour de rafraîchissement et de salut en récompense de la résignation. bref une purification)

7- La miséricorde de Dieu , dit le coran , embrasse toute chose ; mais elle peut s'exercer au moyen d'un affreux tourment . Un hadith divin dit :" Je ne fais pas perdre à ceux qui me désobéissent l'espoir de ma miséricorde. S'ils reviennent de leur erreur , je suis leur bien aimé; et s'ils ne reviennent pas je suis leur médecin. Je leur fais subir les peines pour les purifier de leurs erreurs." Malheurs et châtiments sont donc des remèdes pour mettre fin à certaines maladies . Le feu est le remède de plus efficace. Celui qui est guéri ici-bas par le remède du repentir n'aura pas besoin dans l'au delà du remède du feu.

8- "quiconque tue n croyant volontairement aura pour récompense la géhenne où, immortel , il restera ." (sourate 4 verset 93) .
Dieu affirme donc pour certains péchés (le meurtre par exemple) , l'éternité en enfer. Un autre verset précise cette eternité par le mot abad qui signifie la perpétuité absolue: " sui désobéit à Dieu et à son messager aura le feu de la géhenne où il restera immortel, pour toujours." Il s'agit encore ici d'un musulman croyant , mais non entièrement soumis à la volonté de Dieu . La menace est dominé par la permanence absolue de l'eternité , bien qu'on sache que les tourments de ce croyant cesseront à cause de sa foi. La menace qui pèse sur les infidèles sera de même interrompue par Celui qui s'est fait un devoir d'être Miséricordieux , car Sa Miséricorde triomphe toujours de sa Colère. Bukhari rapporte ce hadith authentique :
"Dieu a créé la Miséricorde et en a multiplié l'aspect. Si l'infidèle savait tout ce que Dieu a de Miséricorde , il ne désespérerait jamais d'entrer au paradis."

9- c'est en ce sens que le coran déclare parfois que les tourments ne s'interrompent jamais , qu'ils sont sans répit. Dieu qui tient ses promesses n'est pas obligé de réaliser ses menaces. Pour les partisans de la Sunna, c'est même une générosité de la part de Dieu que de ne pas accomplir ses menaces . Plusieurs passages coraniques disent que Dieu ne remettra pas l'accomplissement de ses promesses , mais aucun ne dit que Dieu ne remettra pas l'accomplissement de ses menaces. Le prophète saws dit:
"Dieu réalise toute récompenses promise à celui qui a fait une bonne action , mais il a le choix de châtier ou de pardonner quand il s'agit d'une menace."

Dans le verset 107 sourate 11 , l'exception laissée à la Volonté divine est nuancée par l'expression :" car ton seigneur fait ce qu'il veut." or en sourate 6 verset 128 , la formule d'exception " illa ma sha rabbuk" est suivie par " certes ton seigneur est sage et omniscient". Les compagnons y ont vu un équivalent et compris que le verset 11, 107 met fin à toute menace. L'interruption des tourments des damnés "lorsque Dieu le voudra" ne sera faite que " selon une sagesse et une omniscience divine".



Ibn al qayyim nous précise son opinion :" si l'on veut savoir jusqu'où nous sommes arrivés dans cette question très importante , nous répondront :" Là où est arrivé le prince des croyants , ali ibn abi talib ra , qui après avoir décrit l'entrée des bienheureux en paradis et des damnés en enfer , les délices des uns et les tourments des autres , dit :" Dieu fera ensuite ce qu'Il voudra . Or toutes les créatures doivent s'arrêter là."

De fait ibn al qayyim , au sein de l'exégèse traditionaliste , à l'aide d'arguments tirées du coran , des hadiths et de la raison , affirme que l'enfer sera anéanti , après avoir accompli son oeuvre de purification des damnés. Le paradis ne sera jamais anéanti , car les bienheureux n'ont pas tant cherché les délices paradisiaques , que le Face de leur Seigneur , qui ne sera jamais anéantie et la Satisfaction du Miséricordieux supérieure à tout le paradis. Ils resteront donc en éternité contemplant la beauté divine et jouissant de la grâce du Miséricordieux.
Avec une piété remarquable ; ibn al qayyim conclut:" tout ce qui est juste de ce que j'ai cité relativement à cette question provient de Dieu qui me l'a inspiré , tandis que toute erreur que j'ai pu commettre provient de moi et de satan : Dieu et son prophète saws en sont innocents . Dieu seul juge les paroles , les cœurs et les intentions.

extrait du livre " la vie futur selon le coran " du dr. soubhi saleh.
[3:186]
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marie1

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 09 sept.09, 22:01

Message par marie1 »

salam alaykoum

une quesion...sil'enfer a une fin, alors les damnés où iront-ils? auront-ils une fin eux aussi ou alors iront-ils au paradis?..ibn lqayym dit que l'enfer deviendra une source de raffraichissement!!!! un enfer paradis?

erwan

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 10 sept.09, 13:43

Message par erwan »

marie1 a écrit :salam alaykoum

une quesion...sil'enfer a une fin, alors les damnés où iront-ils? auront-ils une fin eux aussi ou alors iront-ils au paradis?..ibn lqayym dit que l'enfer deviendra une source de raffraichissement!!!! un enfer paradis?
salam alaykom

Ma soeur je n'ai fait que recopier un texte. ceci n'est pas mon raisonnement personnel. Ibn al qayyim est un savant qui a réfléchit sur pas mal de point que d'autres n'ont pas osé faire. C'est le cas notamment sur l'histoire d'adam as.

Ses arguments sont pour le moins pertinent et il est difficile de dire que ce n'est pas raisonnable. il est dommage que le sujet ne soit pas plus approfondie. d'ailleurs j'aimerai bien avoir l'avis de frères et sœurs sur le sujet.

Pour ce qui est de l'état de ces damnés il n'y a que deux choix possible qui sont l'anéantissement de ces damnés en même temps que l'enfer ou bien le pardon suite à cette purification ou bien évidemment la durée perpétuelle de l'enfer qui ne sera jamais anéantie. Dieu est le seul savant.
Pour ma part je ne préfère pas m'avancer et dire que ceci est la vérité et je préfère adopter l'attitude la plus raisonnable en sachant que chaque effort de réflexion sera récompensé et doublement si cette réflexion est juste.

Mais l'attitude la plus prudente est celle de ali ibn abi talib ra je cite:
qui après avoir décrit l'entrée des bienheureux en paradis et des damnés en enfer , les délices des uns et les tourments des autres , dit :" Dieu fera ensuite ce qu'Il voudra . Or toutes les créatures doivent s'arrêter là."
[3:186]
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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 11 sept.09, 04:48

Message par marie1 »

salam alaykoum

Exactement..parler de sujet qui n'auront pas de réponses ne nous avance à rien..
l'enfer est à éviter même pour une seconde..
BarakAllah fik!

erwan

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 11 sept.09, 12:27

Message par erwan »

salam alaykom

lahi barek fik

:oops: :cry:
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

gilles57

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 11 sept.09, 14:33

Message par gilles57 »

Salam Alleykum mon cher frère erwan,

j'ai une question :

Juste avant le jour du jugement le Paradis et l'enfer seront-ils pulvérisés puis recréés ou seront-ils épargnés ?
Ou seront-ils créés au jour du jugement dernier ?

Je pose cette question par rapport à ces versets :

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.(s55v26,27)


Et
n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.

Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers
Lui vous serez ramenés.(s28v88)


sourate 81
10. Et quand les feuilles seront déployées,
11. et le ciel écorché

12. et la fournaise attisée,
13. et le Paradis rapproché


au
jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux
et
où (les hommes) comparaîtront devant Dieu, l'Unique, Le Dominateur
Suprême.(s14v48)


...C'est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant)...(s10v4)

Le
jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout
comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la
répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !(s21v104)


C'est Dieu qui commence la création; ensuite Il la refait; puis, vers Lui vous serez ramenés.(s30v11)

Allahou Allam

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 11 sept.09, 15:27

Message par erwan »

salam alaykom

comme tu le dis Allahu a'lam.

Ce sujet est tout comme les attributs d'Allah (à une moindre échelle) , un sujet délicat tout simplement car il s'agit de l'inconnue.
Pour ce genre de débat la voie la plus sûre est celle de la prudence . Mais comme tu as pu le remarquer nous n'avons pas besoin de connaitre cela pour être sur la voie. Les érudits( bien plus compétant que le commun des musulmans) ont divergé à ce sujet.
Comment pourrais je te répondre alors que les érudits ont divergé mais sans faire de takfir (très important). Il n'y a pas de takfir tant qu'il n' y a pas de contradiction claire d'un verset , et aussi car croire à l'un ou à l'autre n'entre pas dans les choses qu'on ne doit pas nier afin d'être musulman .ça n'entre pas dans la doctrine.

Lors de la fin tout sera détruit donc si l'enfer existe alors il sera détruit pour être ressuscité .
Ceci étant nous avons plusieurs hadiths qui font une description du paradis et de l'enfer. Nous pouvons trouver cette description du paradis , le voyage nocturne aussi dans lequel mohamed saws a vu l'enfer et le paradis.

Dans le coran Dieu emploi le passé , le futur , il y a des raisons à cela mais moi je ne les connais pas. Il faudrait avoir une connaissance des textes , de la grammaire , des traditions afin de pouvoir se prononcer et encore.


la vérité appartient à Dieu et c'est Dieu le seul connaisseur . Nous nnous devons tout faire pour satisfaire notre Seigneur.
L'au delà est l'objectif principal et les versets expliquant comment être parmi les gagnants sont assez explicite et il y a des raisons et les autres sont ambiguë pour justement nous amener à la réflexion et afin de nous éprouvés à savoir qui est tolérant et qui ne l'est pas..Et pour ne pas faire d'hérésie il est important de connaitre la grammaire , les traditions le contexte historique et les versets du coran afin de se prononcer sur une chose.
J'ai eu l'idée de poster ce texte car dans plusieurs débat on voit que les non musulmans prennent les versets qui sont ambigüe afin de contredire le coran. Histoire de montrer que beaucoup de chose ne sont pas aussi fixe qu'on le croit j'ai posté ce message.

à Marie 1 , je ne pense pas que ibn al qayyin dit enfer paradis. Mais rafraichissement suite à une purification , tout comme la maladie qui nous purifie de nos péchés.Un changement d'état meilleur que celui de damnés. Ainsi l'anéantissement de ce damnés à l'état de poussière peut être un rafraîchissement.
(ne t'énerve pas :))
Mais bon Allahu a'lam
Que Dieu nous guide et qu'il nous accorde l'entrée au firdaws in cha Allah.
[3:186]
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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 11 sept.09, 17:20

Message par gilles57 »

Alleykum salam mon cher frère et merci de m'avoir répondu,

oui seul Allah(swt) est connaisseur de toutes choses et nous avons que peu de savoir.

J'aurais juste encore une dernière question :

Avons-nous des sources permettant de nous dire si les "Houris" habitent déjà le Paradis ou seront-elles créées au jour du jugement dernier ?

Voilà ce que j'ai pu trouver,nous avons ce verset :

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les
cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés,
sauf ceux que
Dieu voudra [épargner].
Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.(s39v68)

Les exceptés sont :

- ils sont les Martyrs selon Abou Hourayra, Ibn 'Abbas et Sa'id Ben Joubayr.
- ils sont les Anges: Jibril, Mickaïl, Israfil, 'Izraïl selon Mouqatel
- ils sont les Houris et autres, et ceux qui sont en enfer et les gardes de celui-ci selon Abou Ishaq
- ils sont les Houris et les jeunes garçons et les élus du Paradis selon l'Imam Ahmed en se basant sur (s39v68) et "Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première.(s44v56)"

Aurais-tu des sources plus approfondi mon cher frère ?
Qu'Allah(swt) te récompense

marie1

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 11 sept.09, 23:24

Message par marie1 »

salam alaykoum!

lol erwan, où as-tu vu que je me suis enervée et pour quelle raison le dois-je? :D
Je pense tout simplement que je n'ai pas à poser des questions qui n'auront pas de réponses..on va dire c'est une question philosophique et je suis une piètre philosophe lol

erwan

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 12 sept.09, 17:40

Message par erwan »

salam alaykom

oui il y a des hadiths stipulant que les houris regardent le comportement de la femme vis à vis du mari .
Mais la fiabilité de ces hadiths sont controversés. Plusieurs érudits ne les reconnaissent pas et affirment que les traditions ont exagéré sur la description du paradis et d'autre que ces exagération ont pour but d'émerveiller.

et pour ce qui des versets avec les exceptions il y a des hadiths disant que TOUT sera anéanti et ne restera que la face d'Allah swt et on ne peut savoir si Dieu swt fera des exceptions ou non ! Ou bien le verset doit il être pris au sens symbolique.
Il y a eu des divergence sur ce point comme sur la définition de la mort.
Donc mystère , mystère , certain choisirons la voie raisonnable , d'autre la voie traditionniste ,c'est encore un sujet sur l'invisible dans lequel il est difficile d'avoir une réponse claire et irréfutable.

wa Allahu a'lam.
[3:186]
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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 12 sept.09, 18:45

Message par gilles57 »

Alleykum Salam,

Mon cher frère erwan je te remerci pour ces précisions,

oui tout sera anéanti, il est dit dans un Hadith qu'Allah(swt) sera Seul et dira "A qui appartient aujourd'hui la royauté ?" Personne ne répondra, car il n'y aura personne Allah(swt) dira alors " La royauté appartient aujourd'hui à Allah(swt), l'Unique.

Et dans ces versets :

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.(s55v26,27)


Et
n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.

Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers
Lui vous serez ramenés.(s28v88).


Comme tu l'as dit ce sont des questions ambigu car il y a divergence, donc la voie la plus sage c'est Allaou A'llam.

casper

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 12 sept.09, 23:27

Message par casper »

salam aleykoum!



j'aimerais donner mon avis sur l'enfer et sa durée!

moi je croit qu'il sera éternelle,sans fin, d'aprés ce que j'ai compris de ces versets:

Ibrahim - 14.30. Ils attribuent à Dieu des égaux afin de détourner de Sa Voie leurs semblables. Dis-leur : «Jouissez de cette vie éphémère, car votre destination finale sera l’enfer

il n'y auras pas d'autres lieux aprés l'enfer, étant donné que ce seras la destination finale! , si l'enfer avait une fin ou irait t'ils?


il y'a d'autres versets pertinents.


2.80. «De toute manière, disent-ils, si nous devons subir l’épreuve du Feu, ce ne sera que pour un nombre limité de jours.» Dis-leur : «Auriez-vous reçu, à ce sujet, une promesse de votre Seigneur? Sachez que Dieu ne viole jamais Ses engagements. Ou est-ce plutôt une simple allégation de votre part?»


2.81. Grave erreur ! La vérité est que ceux qui font le mal au point d’être cernés par leurs péchés de toutes parts, ceux-là auront l’Enfer pour demeure éternelle ,


Dieu répond directement içi a ceux qui donne une limite au supplice de l'enfer.

salam!
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
112.1. Dis : «C’est Lui, Dieu l’Unique

bercam

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Re: l'enfer et le consensus

Ecrit le 13 sept.09, 11:14

Message par bercam »

Salam casper !


Exellente reponse ,

la parole de Dieu swt est claire ,tu demontres par la que beaucoup de fréres ne lisent pas leur Livre ,et ne suivent que des commandements d'hommes!!

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