erwan a écrit :salam alaykom
@ frère gille57 , je viens de voir ton post donc dsl pour le retard.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a une divergence d'opinion sur la question à savoir où se trouve le paradis , et même si le paradis est créé de nos jours .
Il y a à ce sujet plusieurs traditions dont la plus fondés est d'après certains savants, celle d'ibn Abbas ra qui place le paradis au dessus du septième ciel.
Par contre pour que je retrouve dans quel recueil j'ai vu que la tradition qui rapporte que la paradis est au quatrième ciel , je ne sais plus où est ce que je l'ai lu.
merci de m'avoir repris .
baraka Allahu fik
Selam Aleykoum mon frère. Pour ma part, le Paradis se trouve là où se situe Allah (azw).
En Islam, la seule chose qui me pose problème, est effectivement tout ce qui est lié à l'Enfer.
Je n'ai aucun doute sur sa réalité, mais plutôt sur sa "durée" éternelle (ainsi que les gens qui y entreront).
Allah se définit comme Le Miséricordieux, le Sage et le Juste. Et jusqu'à présent, tous les doutes et toutes les attaques des non-croyants sur leur Créateur, ont trouvé des réponses argumentés et convaincants. A force de réfléchir et de méditer, on s'aperçoit bien vite de la Sagesse d'Allah qui se manifeste dans toute Sa Création.
"Le Bien vient d'Allah, et le mal de nous-même".
Mon plus gros obstacle, reste donc celui de l'Enfer, où en réalité, seul Allah est le Parfait connaisseur.
Lorsqu'Allah parle des mécréants, il faut savoir que ce sont les mécréants (toutes leurs paroles et leurs actions) au temps du Prophète Muhammad (saw). Et qu'il faut donc comparer les mécréants, avec la définition des mécréants dans le Coran.
Allah, qui est Le Juste, jugera chacun individuellement, selon leur sincérité, suivi de leur connaissance, et des actes commis en fonction de leur sincérité et connaissance (dites-moi si je me trompe).
L'Enfer pourrait être aussi un état d'esprit. Allah pouvant pardonner qui il veut, l'Enfer serait un état d'esprit chez l'incroyant, qui une fois avoir vu Allah, et acquérir la certitude de Sa Réalité, éprouverait toujours une forme de remords pour avoir été mécréant lors de son passage sur Terre, malgré qu'Allah lui ait pardonné, et sorti de l'Enfer. Qu'en pensez-vous?
Erwan, le Paradis se trouve au 7ème ciel.
La Terre ne se trouve même pas au premier ciel.
Et les 6 premiers cieux sont contenus dans l'Univers, d'après ce qu'on en sait. Mais Allah Sait Mieux.
Selam Aleykoum.