jusmon de M. & K. a écrit :
Mais seul le Père, en tant que seul créateur des esprits de tous les hommes (y compris celui de Jésus); donc en tant que seul créateur suprême à l'origine de la création spirituelle de toutes choses qu'il accomplit directement; et, seul à l'origine de la création physique de toutes choses qui vint ensuite et qu'il accomplit indirectement, c'est-à-dire par Jéhovah (son premier-né); également, seul à l'origine du plan salvateur de l'Evangile; et étant la Personne divine ayant autorité sur les deux autres membres de la Trinité... pour toutes ces raisons, seul le Père est le Dieu en titre, c'est-à-dire Elohim. Donc, seul le Père doit être prié au nom de Jésus-Christ, d'où le monothéisme chrétien.
Je veux bien, même si c'est essentiellement issu de votre imagination et non pas de la Bible...
Qui est donc l'Eternel selon vous ? Jehovah ou Elohim ? puisque selon vous ce sont 2 dieux differents ? par consequent selon la chronologie biblique, 2800 ans sans YHVH.
Que nous dit la Bible sur le sujet ?
YHVH-Jehovah apparaît à l'epoque egyptienne comme le Dieu de Madan et Moïse adopte donc son culte.
Auparavant, seul est connu El-Elyon, El, Elohim. Il s'agit de la designation cananéenne d'origine sumerienne. Il est le Très-Haut, c'est à dire le Soleil à son zénith. Abraham est oint par Mechi-Tzedek prêtre de El-Elyon et representant la divinité Tzedek de Salem(ville cananéenne sacrée avant de devenir Jerusalem).
Ensuite sous David puis Salomon les deux tendances vont fusionner en un Dieu unique mais les traces en subsistent jusqu'à l'epoque de Jesus qui est donc sacrificateur à toujours selon l'ordre de MelkiTzdec(El-Elyon) et non pas d'Aaron(Jehovah). Voir Hebreux 5.
En particulier la construction du temple sous la conduite des prêtres-roi de El-Elyon-Baal(Hiram et Hiram-Abi) pour en faire la demeure de YHVH en est la manifestation. D'ailleurs le principal sacrificateur, membre du conseil secret est appellé Tzadok. Ainsi David, puis Salomon peuvent "affermir" leur royauté nous disent les livres des Rois et des Chroniques.
La volonté unificatrice des tendances sumeriennes et egyptiennes aboutit à la Torah(sous Esdras) qui fusionne les deux recits de la Création, du déluge. MAis ce n'etait pas gagné. Le culte de Moloch(sacrifice du premier-né), rappellé par Abraham continua au minimum jusqu'à -200.
De même les esseniens et sadduceens continuaient selon les enseignements d'Enoch(le livre d'Enoch jugé apocryphe est le plus présent à Qumran).
Ensuite les gnostiques enseignaient un demiurge, les aryens un jesus pas-dieu.
Paul essaie donc de bien mettre en avant l'unicité du seul Dieu.
Mais preuve est que ce n'est pas simple. De nos jours des confessions religieuses voient des créateurs intermediaires, petits dieux, multiples venues de Christ ou Jehovah, multiples "premier et dernier", tout en se pretendant "unitariens".
MAlgré tout ce qu'on peut y reprocher, la doctrine chretienne est la plus simple et la plus claire et coherent avec la Bible. Un seul Dieu Créateur, Rédempteur, Tout Puissant, quelque soit la colere que ca declenche aupres des amateurs de l'olympe de petits dieux, créateurs intermediares. Dieu se manifeste de differentes manieres. En chair ou en esprit. Cette differentiation dans la manifestation ne doit pas être occultée car elle donne tout le sens au sacrifice et à la redemption.
Quant à inventer un "package" appellé Trinité ca me parait totalement inutile et ouvre le flanc a de critiques justifiées.
Je pense que chacun peut y aller de ses elucubrations. Mais on peut en apprecier la coherence ou pas.