Mardi, un Marocain vivant dans le nord de l’Italie a poignardé à mort sa fille de 18 ans. Le motif du crime : elle entretenait une relation avec un Italien catholique de 31 ans. Ce type de "crime d’honneur" fait figure de fait divers en Italie, mais il est relativement courant dans certains pays du Maghreb, en Asie du Sud et surtout au Moyen-Orient.
Les "crimes d’honneur" sont ceux commis, selon la définition de l’ONG Human Rights Watch, "par les membres masculins d’une famille à l’encontre de ses membres féminins, lorsque celles-ci sont perçues comme une cause de déshonneur pour la famille tout entière".
Dans un rapport de 2002, le rapporteur spécial de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU précise que des crimes d’honneur ont été répertoriés en Egypte, en Iran, en Jordanie, en Syrie, au Liban, au Maroc, au Pakistan, en Turquie, au Yémen, ainsi que dans d’autres pays méditerranéens et du Golfe. Selon ce rapport, des crimes d’honneur sont également commis en France, en Allemagne et au Royaume-Uni au sein des communautés d’immigrants. La liste onusienne n’est pourtant pas exhaustive. On pourrait y ajouter le Kurdistan irakien, les Territoires palestiniens, le Bangladesh, régions où le crime d’honneur est même de plus en plus pratiqué.
Il n’existe pas de statistiques complètes sur ce phénomène, car les crimes d’honneur sont commis dans le cadre privé de la famille et sont souvent maquillés en accidents. Toutefois, chaque année, entre 25 et 50 femmes et jeunes filles seraient victimes de crimes "d’honneur" en Jordanie; près de 200 en Syrie, 500 au Yémen et plus de 1 000 au Pakistan. Dans les Territoires palestiniens, 70 % des crimes perpétrés contre les femmes seraient liés à "l’honneur", bien qu’attribués le plus souvent à d’autres motifs.
Contrairement au crime passionnel, le crime dit d’honneur est prémédité. Pourtant les peines encourues en cas de "crimes d’honneur" sont très légères (de quelques mois à deux ans maximum). L’auteur du crime bénéficie en effet de circonstances atténuantes, voire dans certains cas d’une excuse absolutoire, c’est-à-dire qui le dispense de peine.
En Jordanie, la reine Rania s’est prononcée ouvertement pour un durcissement des peines contre les auteurs de crimes d’honneur. Mais le Parlement jordanien a déjà refusé à deux reprises l’abolition de l’article 340 du Code pénal jordanien et s'est contenté de le modifier : l’auteur du crime d’honneur peut désormais être condamné, mais il n'écope que d'une peine de quelques mois de prison.
Les législations évoluent également dans d'autres pays. En 2006, le Pakistan a voté une loi qui rend les auteurs de crimes d’honneur passibles de la peine de mort. La Turquie qui réduisait, en vertu de l’article 462 de son Code pénal, la peine du coupable au huitième de sa peine normale, voire plus s’il était mineur, le condamne désormais à la perpétuité.
Tue ta fille pour "l'honneur" et évite la prison
Re: Tue ta fille pour "l'honneur" et évite la prison
Ecrit le 26 oct.09, 10:14Et s'ils volent on leurs coupe la main, le vol est plus puni que le crime.
C'est vraiment des loi arriérées.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.09, 10:51@dorcas
Y'a la même loi à Bienne en Suisse, c'est seulement dans les années 90 qui l'on abrogé.
Comme quoi, fontaines, fontaines...
@wina.d
Comme tu voudrais des stats concluante, je te conseil d'étudier la yougoslavie, là ou les chértiens et les musulmans se rencontrent, c'est intéressant de noter comme la loi du sang n'est pas un question de religion mais de tradition.
@ Pour le débat:
Par contre ce que je trouve affligeant et stupide d'aggrandir inutilement un fossée qui sans le 11 septembre n'en serrais pas un.
Je prends cette exemple car en moins de deux heures on connaissait le coupable et la mentalité à radicalement changé, ce qui
laisse un espoir que l'inverse est possible autant bien; sur un coup de poker, qu'avec un reflection profonde.
Deuxième constat, c'est que certain pense qu'il procéde de l'intelligence d'utiliser l'attaque pour changer l'avis de la personne que l'on dénigre.
(un peu comme les soldat américain en uniforme qui essaie de convaincre les Irakiens que la dictature militaire, c'est pas bien)
de qui plus est d'utiliser l'Islamophobie pour dénoncé l'egoisme, (le narcissime ou la fierté de l'honneur), comme si un des deux tuait moins que l'autre,
comme s'il y avait une fierté dans le vice, comme si on allait l'emporté dans sa tombe, comme s'il ont décernait la palme d'or du serial killer.
Ce n'est qu'un forme d'autodestruction pour avoir raison qui ne sert à rien sinon à apprendre à aimer les regrets.
Troisièment, à vous de choisir la suite de cette critique, car cette excercice phylosophique permet d'aiguisé son esprit, se mettre à la place de l'autre
et apprends à se forger un personalité avec ses idées et ses régles qui sont forcement lier à une réflection profonde.
[-] =>
Désolez faut que je vous quitte, j'ai une peter de boulot,je dois aller tuer tout les types qui m'on traiter de fils de pute et tout les types qui ne sont pas raciste contre les racistes... le bon côté de la chose, c'est que l'emploi va redémarrer dans ma region.
Y'a la même loi à Bienne en Suisse, c'est seulement dans les années 90 qui l'on abrogé.
Comme quoi, fontaines, fontaines...
@wina.d
Comme tu voudrais des stats concluante, je te conseil d'étudier la yougoslavie, là ou les chértiens et les musulmans se rencontrent, c'est intéressant de noter comme la loi du sang n'est pas un question de religion mais de tradition.
@ Pour le débat:
Par contre ce que je trouve affligeant et stupide d'aggrandir inutilement un fossée qui sans le 11 septembre n'en serrais pas un.
Je prends cette exemple car en moins de deux heures on connaissait le coupable et la mentalité à radicalement changé, ce qui
laisse un espoir que l'inverse est possible autant bien; sur un coup de poker, qu'avec un reflection profonde.
Deuxième constat, c'est que certain pense qu'il procéde de l'intelligence d'utiliser l'attaque pour changer l'avis de la personne que l'on dénigre.
(un peu comme les soldat américain en uniforme qui essaie de convaincre les Irakiens que la dictature militaire, c'est pas bien)
de qui plus est d'utiliser l'Islamophobie pour dénoncé l'egoisme, (le narcissime ou la fierté de l'honneur), comme si un des deux tuait moins que l'autre,
comme s'il y avait une fierté dans le vice, comme si on allait l'emporté dans sa tombe, comme s'il ont décernait la palme d'or du serial killer.
Ce n'est qu'un forme d'autodestruction pour avoir raison qui ne sert à rien sinon à apprendre à aimer les regrets.
Troisièment, à vous de choisir la suite de cette critique, car cette excercice phylosophique permet d'aiguisé son esprit, se mettre à la place de l'autre
et apprends à se forger un personalité avec ses idées et ses régles qui sont forcement lier à une réflection profonde.
[-] =>
Désolez faut que je vous quitte, j'ai une peter de boulot,je dois aller tuer tout les types qui m'on traiter de fils de pute et tout les types qui ne sont pas raciste contre les racistes... le bon côté de la chose, c'est que l'emploi va redémarrer dans ma region.
Ecrit le 28 oct.09, 08:10Seuls les pays qui appliquent la charia font ça. Donc l' Arabie, le Soudan, l' Iran, la Libye, l' Afghanistan et le Pakistan.dorcas a écrit :Et s'ils volent on leurs coupe la main, le vol est plus puni que le crime.
Ni Le Maroc ni l' Algérie ni la Tunisie ne le font mais il y a des islamistes qui souhaiteraient ressembler à l( Arabie.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
-