Yoshitsune a écrit :Quoiqu'il en soit, Jésus et Abraham sont juifs, et la citation ne remet nullement en cause la judéité de Jésus.
Ça dépend toujours du tableau sur lequel on mise.
- Joseph ne serait pas le père. Un soldat romain, suppose-t-on... Alors sa judaïté? Par la mère uniquement?
- Si c'est le Saint-Esprit, on se demande plus encore...
- Et le fait de la conception immaculée de Marie elle-même? Qu'est-ce que sa judaïté, voire son corps même, aurait toujours à voir avec l'étiquette juive?
- N'est-ce pas que l'on voudrait de la naissance de Jésus le scénario absolument 'sans tache = aucune filiation humaine'?
- La judaïté est liée au côté historique, la naissance virginale aussi?
À propos de 'Avant qu'Abraham fût, je suis', je pense que l'état Christ dit de lui-même qu'il perce le temps, qu'il l'inclut tout en le dépassant - qu'il le transcende en somme - s'inscrivant ainsi dans l'éternité d'être sans commencement ni fin...
Ta deuxième citation est tiré de Saint Paul, qui a dit beaucoup de bêtises et qui est le véritable fondateur du catholicisme. Il s'agit là d'une tentative de récupération à laquelle je ne souscrit nullement.
En effet, Paul... Mais cette citation a tout de même quelque chose d'intéressant. Elle dépasse en effet le local, l'identitaire, pour atteindre l'unité. Plus troublantes encore dans la bouche de notre misogyne de première, ces paroles:
[il n'y a] ni homme ni femme... Et donc aucune distinction, discrimination, que l'on pourrait 'ailleurs étendre dans cet esprit à l'orientation sexuelle, au statut social, etc.
Hillel personnage légendaire ? Mais tout autant que Jésus ou Abraham, Salomon, ou David, Alexandre le Grand ou Samson... Personnages dont la Légende a construit l'Histoire de nos civilisations.
Pas si sûr...
Vu le manque de référence à Hillel par l'historien Josèphe, qui plus est juif lui-même, je me demande si Hillel n'est pas, tout comme Shamaï, un personnage de pure invention, nos amis juifs étant déjà passés maîtres dans ce domaine (Abraham, Moïse, etc.).