Dieu fait Homme - Entre sa volonté et le sentiment musulman

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pim.ousse

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Dieu fait Homme - Entre sa volonté et le sentiment musulman

Ecrit le 07 janv.10, 14:34

Message par Pim.ousse »

c'est vous qui voulez rabaisser Dieu, en le transforment a un être humain. tous sa est une insulte a la grandeur de l'éternelle, tous sa est un blasphème,a la grandeur, a la puissance, a la perfection de Dieu
Je ne suis pas assez érudite en ce qui concerne les Ecritures du Coran, pour tout dire, je connais assez mal la religion musulmane.
Mais il me semble qu'il y a un point commun avec les écritures de la Bible en ce qui concerne la création de l'Homme si je me trompe pas.
Une fois crée l'Homme de la Bible devient "corrompu", et je suppose que dans le Coran, à un moment donné l'Homme s'éloigne aussi de Dieu.

Mais voilà dans la Genèse, avant sa chûte, L'Homme tel que Dieu l'a crée est PARFAIT. D'ailleurs, tout dans le corps humain est parfait. Vous vous imaginez à quel point nos cellules et nos organes dans leurs fonctionnements est complexe à tous les niveaux? En tant que croyante, le corps humain est pour moi une création perfectionnée de Dieu.
En ce sens, je ne vois pas en quoi le corps humain est une offense à la Grandeur de l'Eternel. Il ne le rabaisse pas, il nous montre chaque jour grâce aux découvertes de la Science, qu'il a su créer une machine complexe et belle. Qu'il ressemble à sa Création ne m'étonne pas. Si Dieu est parfait et le corps humain parfait, en quoi est-ce blasphème de penser que l'Homme a été façonné à Son image?

Je pense que si l'Homme est devenu imparfait par la suite, c'est à cause de son Esprit corrompu. Voilà bien la différence entre Dieu et Nous. Dieu parfait en tous points / Homme corrompu qui possède à la base l'apparence physique de Dieu.

Je suppose qu'on va me dire que Dieu ne peut pas ressembler à une créature qui est corruptible. Je pense qu'on devrait plutôt inverser le problème et se demander pourquoi la plupart rejette la possibilité d'essayer de redevenir parfait comme Dieu l'est.
Mais c'est bien sûr une autre histoire, et pas le sujet du topic, d'ailleurs, je me suis moi-même assez éloigné du sujet initial.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 janv.10, 19:39

Message par Ren' »

Pim.ousse a écrit :Je ne suis pas assez érudite en ce qui concerne les Ecritures du Coran, pour tout dire, je connais assez mal la religion musulmane.
Mais il me semble qu'il y a un point commun avec les écritures de la Bible en ce qui concerne la création de l'Homme si je me trompe pas.
Une fois crée l'Homme de la Bible devient "corrompu", et je suppose que dans le Coran, à un moment donné l'Homme s'éloigne aussi de Dieu
Bonjour. Tu trouveras une comparaison des récits bibliques et coraniques ici : http://blogren.over-blog.com/article-32679656.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 23:42

Message par iliasin »

alors si je suis ton résonnement Dieu ne change pas alors la bible ne peut être falsifié.
il parle de sa personne pas des écritures, la preuve proverbe nous met en garde de vouloir changer les paroles divines, cela veut dire qu'on peut le faire si Dieu nous laisse faire la preuve

Proverbes 30:6 N'ajoute pas à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.
car pourquoi avons changer et ne pas préserver la bible et l'a fait pour le coran ?
parce que le coran est sa dèrnière volonté plus d emessage après lui voilà pourquoi il l'a préservé

Finallement pourquoi ne prends-tu pas le reste de la phrase ?

On peut traduire ...Dieu n'est pas comme les hommes car il ne ment pas...

Nombres 23:19 Dieu n’est pas un homme pour mentir, il n’est pas un être humain pour avoir du regret. Ce qu’il a dit, ne le fera–t–il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne le réalisera–t–il pas
certes mais pourquoi ne prends tu pas un autre verset plus clair

Osée 11:9 Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, je ne détruirai pas de nouveau Éphraïm ; car je suis Dieu, et non pas un homme, - le Saint, au milieu de toi ; et je ne viendrai pas avec colère.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 23:46

Message par iliasin »

Je ne vois pas où est l'absurdité pour Dieu de se faire homme et de venir tous nous sauver. Si ce n'est la plus grande preuve d'amour qui puisse exister.

PS: Je suis agnostique pas chrétien, je parlais de la volonté de Dieu independement des livres, je ne m'appuie sur aucun livre dans se topic, alors cessez de me dire TA bible
parce que tu prends tes désirs pour des réalités donc si tu as un verset qui dit que Dieu s'est fait homme donne nous le, sinon le reste c'est du diable

aller tu as ta chance de nous le prouver vas y ,donne nous un seul verset

et ne parle pas de ta propre initiative qui es tu toi pour faire dire a Dieu ce qu'il ne dit pas?

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 23:47

Message par esserhane rédha »

gabrielange a écrit : donc tu sais ce qui est convenable pour dieu , c est bien cela , mais dis toi que personne n est capable de comprendre son raisonnement , donc ce que tu dis n est pas valable

écoute chère amis sa m'est égale que tu croie au écriture du saint Coran, mais

sourate marie verset 35

Il ne convient pas que Dieu se donne un Fils ; mais Gloire à lui!... Lorsqu'il a décrété une Chose, il lui dit "sois" et elle est.

vous voyez c'est pas a nous qui décidons qu'es qui convient a Dieu ou pas c'est luis même qu'il le décide .
mais vous si, même votre Bible ne dits rien sur la divinité de Jésus, alors comment osez vous dire que Dieu c'est transformé en être humain ?!!!
Modifié en dernier par esserhane rédha le 07 janv.10, 23:56, modifié 1 fois.
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 23:52

Message par iliasin »

Pourquoi Jésus a accepte d’être appelé Dieu ? Pourquoi Il n’a pas agit avec Thomas comme Il avait agit avec Pierre, lorsque Pierre a dit que rien allait se passe avec Jésus, juste après Jésus avoir proclamé qu’Il allait souffrir et mourir : « A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il Lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grandes prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : « Dieu t’en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t’arrivera point ! » Mais Lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! » (Mathieu 16, 21-23)

La réponse que Jésus a donne a Pierre pouvait servir aussi a Thomas n’est pas ? ça serais comme ça: « Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et MON DIEU ! (…) Mais Lui, se retournant, dit à « Thomas » : « Passe derrière moi, Satan ! Tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! »

Non, au contraire Jésus a bien accepte cette proclamation de foi de Thomas parce que Jésus savait qu’il disait la vérité : Jésus est Dieu fait homme!

non tu extrapoles et t'a rien compris, thomas ne s'adresse pas a jésus mais étant choqué et surpris il s'exclama " mon seigneur et mon dieu" comme par exemple une personne qui sous le choc s'exprime ainsi "mon Dieu", or si tu as la malheur d'être devant cette personne, aucun ne va te prendre pour dieu ou croire que cela t'était adressé!

compriendo? c'est une exclamation devant un choc

et j'ajouterai ceci

Psaumes 82:6 Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut.

on est tous Dieu fait homme c'est bien cà?

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 janv.10, 00:08

Message par W.Amadéus »

iliasin a écrit :qui es tu toi pour faire dire a Dieu ce qu'il ne dit pas?
Et toi qui es tu pour lui imputer la capacité d'assumer notre nature humaine ?! je n'ai pas dis qu'il s'est déjà fait homme (je ne suis pas religieux je le rappel) mais je dis que si il le veut, il le peut, et c'est pas les musulmans qui lui en empecherons.

après je parle d'un point de vue philosophique pas théologique, je ne m'appuie pas sur les livres saints, je dis seulement que dans l'absolu, il peut tout, si il le veut. Il faut partir de ce postulat.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 00:20

Message par iliasin »

W.Amadéus a écrit : Et toi qui es tu pour lui imputer la capacité d'assumer notre nature humaine ?! je n'ai pas dis qu'il s'est déjà fait homme (je ne suis pas religieux je le rappel) mais je dis que si il le veut, il le peut, et c'est pas les musulmans qui lui en empecherons.

après je parle d'un point de vue philosophique pas théologique, je ne m'appuie pas sur les livres saints, je dis seulement que dans l'absolu, il peut tout, si il le veut. Il faut partir de ce postulat.
comme on te l'a déjà dit se sont tes désirs que tu souhaites comblés mais Dieu lui nous a enseigner qu'il n'agait pas de la sorte

je te rappelle ce verset coranique il te va comme un gant (censored) par erwan

[22:8] Le pèlerinage (Al-Hajj) :
Or, il y a des gens qui discutent au sujet de Dieu sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer
Modifié en dernier par iliasin le 08 janv.10, 00:53, modifié 1 fois.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 janv.10, 00:37

Message par W.Amadéus »

ça fait deux fois que tu me traite de diable et de renégat. Ecoute ce que dit ton livre ce n'est que de l'encre sur du papier (écrit par qui on veut, ça dépent des gens) une pensée constructive est bien plus objective car elle est malléable, ce qui est écrit est figé et ne peut pas neutraliser la pensée qui est libre.

Deux chose l'une la prochaine fois que tu me traite comme con, je refuserais catégoriquement de continuer le dialogue avec toi, t'en vaut pas la peine. Et en plus tu comprends rien a ce que je dis, tu me parle de verset, je te parle de philosophie libre.

le problème avec les gens comme toi, c'est qu'il ne savent plus se servir de leur cerveau, t'es comme un disque dur avec pour seul programme; le coran. bof, on ira pas loin avec toi.

Et si le coran t'empèche de réfléchir, quelque part c'est contre nature.

Donc je le répète une dernière fois, Dieu peut tout, c'est pas moi qui délire, c'est l'absolut qui le dit. Et c'est un postulat (juste) sur le quel je veux qu'on parte.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 00:52

Message par iliasin »

écoute petit diablotin :mrgreen: l'homme est sujet a l'erreur il prend souvent ses désirs pour des réalités pourquoi tu t'attaques a dieu et pas au diable hein dis moi?

pourquoi tu philosophes pas sur le diable? essaie pour voir.

quant a la réfléxion mon pauvre bonhomme, quand tu vas au lycée ou a l'université, si le professeur te dit une chose vas tu le réfuter et dire c'est faux monsieur je réfléchis par moi même, je philosophe moi aussi lol.

eh bien nous on a le plus grand instructeur celui qui connait toute chose, on sait qu'il a raison d'avance et il nous a donner des preuves ,donc c'est toi l'aveugle, l'ignorant qui veut que son monde soit un monde de bisounours, nous on parle vraie et on t'amène les preuves toi tu vis dans un monde utopique

quant a la reflexion mon pauvre petit bonhome, Dieu nous y incite toujours

[37:155] Les rangés (As-Saffat) :
Ne réfléchissez-vous donc pas ?

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 03:58

Message par TRIPLE-X »

iliasin a écrit :

Osée 11:9 Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, je ne détruirai pas de nouveau Éphraïm ; car je suis Dieu, et non pas un homme, - le Saint, au milieu de toi ; et je ne viendrai pas avec colère.

Que dit Dieu en premier ?

Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère

conclussion : car je suis Dieu, et non pas un homme

Devine le reste... (y)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 05:03

Message par Kown »

Bonjour,

Le sujet est très interéssant, la réponse à la question de W.Amadeus nous permettrait de savoir si Dieu, pour qui rien n'est impossible, pourrait se montrer sous forme angélique ou humaine. Il est impératif de comprendre que Dieu n'est pas de nature humaine, comme nous le savons tous. Dieu n'est à pas un menteur, coléreux sans raison, ayant des pensées impurs. Dieu n'est pas ceci contrairement à l'homme, de nature humaine dès le début. Dieu n'est pas l'homme, Dieu est Dieu.

Suite à l'idolatrie des hommes, Dieu répète qu'il n'est pas comme lui, incomparable à un homme qu'il a lui-même créé, vous pouvez regarder le chapitre 11 de Osias qui montre la chute des hommes devant lui, qui est seulement saint...jusqu'au verset 9.
"Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère." Il dit simple qu'il n'est pas comme nous, dans son comportement. En effet il est unique, il est Dieu. Il viendra avec amour, car son premier but a toujours été que l'homme se repente de ses voies pour le suivre, malgré ses erreurs. Ne dit on pas que Dieu est miséricordieux...heureusement qu'il ne se venge pas directement et qu'il est patient, long à la colère.

Nous pouvons toujours trouver des comparaisons entre Dieu et l'homme:
Job 32:13 Ne dites pas cependant: En lui nous avons trouvé la sagesse; C'est Dieu qui peut le confondre, ce n'est pas un homme!
Num 23:19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?
Ca veut dire que Dieu ne ment pas et ne se repent pas à la manière des hommes ( repentir pour des paroles qui ne peut pas accomplir, ou repentir pour des péché. Si Dieu décide de se repentir c'est pour un changement d'avis si jamais un homme revient à lui ou si il regrette d'avoir créer quelque chose qui a choisit le coté obscur (liberté de l'homme)).

Voilà comment il faut comprendre ces versets. Il ne faut pas en déduire directement "impossible Dieu ne soitun homme" ( dans le sens ou il ne peut pas se montrer physiquement, lui qui est Esprit.
Avons nous des preuves que Dieu puisse se montrer? Dieu tient dans sa main l'univers tout entier, serait il impossible qu'il se montre à nous petit? Serait il trop "parfait pour se montrer? Ou au contraire, il nous aime et peut se montrer?

Sachez que Adam et Eve ont peut être été en sa présence , Moise l'a été ( certain ) sur la montagne, Abraham l'a vu en compagnie de deux anges, celui qui est resté avec lui est appelé Eternel ( et il n'y a qu'un Eternel selon Deutéronome 6:4 ).

Genèse 18: Au départ on nous inidique que Abraham aperçoit 3 hommes( verset 1 l'Eternelse montre), le verset 17 et 18 nous révèle la possibilité à Abraham de devenir grand par la grâce de Dieu...
Au verset 22 "les hommes s'éloignèrent", dans les chapitres précédents, on apprend que ce sont des anges.On apprend aussi qu'ils sont deux en réalité à partir, car le troisième homme reste avec Abraham. " et l'Eternel resta avec lui"
Je vous invite à lire la suite pour comprendre que cet homme est bien une manifestion de Dieu, qui avait envie de parler avec son ami Abraham. Abraham a bien compris ce que nous sommes face à Dieu "poudre et cendre" au verset 27, mais cela ne veut pas dire que Dieu ne se montre pas. Il fait bien ce qu'il veut non?!.

Kown

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 06:11

Message par Younes91 »

«Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
comme le dit redha, il n'ya rien de bizare dans ce verset, sa prouve parfaitement et par definition la nature de Dieu.

PIETRO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 07:25

Message par PIETRO »

Younes91 a écrit : faux, on n'a jamais dis sa.

de plus sa prouve que tu connais pas vraiment Dieu et ce qu'il a dit reelement
Peut etre a t il compris que Jesus est prophete est qu'il y'a qu'un Dieu, tout comme les gens qui rencontrer le prophete disait je crois en Dieu et c'est Mon Dieu, a aucun moment Jesus est Dieu ici, puisque Jesus lui meme adorer un Dieu.
Il ne dit pas Jesus est mon Dieu, Jesus est mon Dieu je crois en lui.

Mais il a dit Je crois en Un dieu,et que le seigneur est son dieu et non Jesus.

Il n'a jamais accepter sa, c'est ajouter des propos a Jesus qu'il n'a pas dit.
un homme qui va souffrir pour des mort qui sont deja avec Dieu? et qui la plupart n'ont pas accepter Dieu?

Non, car il suffit de demander pardon a chacun ses oeuvres et personnes ne porte le fardeau d'autrui.

Faut bien comprendre :wink:
Pardon, mais c'et toi qui doit bien compreendre , car Thomas s'adresse a Jesus en l'appelant Seigneur et Dieu, le verse est clair. On peut pas nier.
"La beauté sauvera le monde, car la beauté est le Christ." (Dostoiévski)
"Existe dans le monde une seule figure avec une beauté absolue: Christ. Cette figure infiniment belle est un miracle infini. " (Dostoiévski)

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 07:32

Message par Younes91 »

il dit pas Jesus est mon Dieu, ou tu es mon dieu en tous cas, ce qu fait que cette homme et Jesus prit un dieu

Répondre