Le Fils de l'homme, qui est-il ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Fils de l'homme, qui est-il ?

Ecrit le 18 janv.10, 09:32

Message par hallelouyah »

C'est une question importante, en effet Jésus dit de celui-ci :

(Matthieu 20:28) [...] le Fils de l’homme est venu, [...) pour [...] donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”

Avant de dire "c'est Jésus, c'est Jésus, c'est Jésus" :D, pourquoi ne pas examiner les paroles de Jésus sur "le Fils de l'homme", afin d'établir un portrait de ce "Fils de l'homme" par Jésus.
ière
Ensuite nous pourrions nous référer aux versets qui permettent d'identifier Jésus au "Fils de l"homme"

Cela constituerait la première partie de cette étude, la seconde portera sur le Fils de Dieu

Aussi, qu'en a dit Jésus ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le Fils de l'homme, qui est-il ?

Ecrit le 18 janv.10, 10:18

Message par jusmon de M. & K. »

Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu (caractéristique divine):

Il était le Fils de Dieu:

" Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui " (Psaume 2:7).

" Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? " (Heb.1:5).

" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui " (1Jean 5:1).

Il était le Fils de l'Homme :

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).

" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).

.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.10, 20:22

Je venais de dire que pour l'instant on ne parlait pas de "Fils de Dieu"...

Jésus a parlé à plusieurs reprises du "Fils de l'homme", voyons quelques versets.

(Matthieu 9:6) [...] Cependant, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a pouvoir sur la terre de pardonner les péchés... [...]

(Matthieu 19:28) 28 Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux [...]

(Marc 2:27-28) [...] Il leur dit encore : “ Le sabbat est venu à l’existence pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; 28 c’est pourquoi le Fils de l’homme est Seigneur même du sabbat. ”

(Jean 3:13) [...] D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

(Jean 6:62) [...] Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?

Que peuvent nous indiquer ces versets sinon la grandeur de ce Fils de l'homme, mais aussi le lieu d'où il est originaire "les lieux spirituels célestes". C'est d''ailleurs en raison de ses origines que Dieu lui a donner sur terre d'être Seigneur du sabbat (repos de Dieu, libération du jubilé) mais aussi de pouvoir pardonner sur la terre les péchés. Notez la précision : sur la terre, rien n'est dit qu'il l'avait au ciel.

Déjà on sait que le Fils de l'homme a une origine divine et non humaine.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.10, 22:06

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit :Je venais de dire que pour l'instant on ne parlait pas de "Fils de Dieu"...
.
Eh moi, je t'ai démontré que Fils de l'Homme et Fils de Dieu veulent dire la même chose.

.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 janv.10, 22:17

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Eh moi, je t'ai démontré que Fils de l'Homme et Fils de Dieu veulent dire la même chose.

.
pas toujours .
(Ézékiel 14:2-3) [...] : 3 “ Fils d’homme, en ce qui concerne ces hommes, ils ont fait monter leurs sales idoles à leur cœur, et l’obstacle qui fait trébucher, cause de leur faute, ils l’ont placé devant leur face. Vais-je vraiment me laisser interroger par eux  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.10, 01:36

Message par savoisien »

jusmon de M. & K. a écrit : Eh moi, je t'ai démontré que Fils de l'Homme et Fils de Dieu veulent dire la même chose.

.
tu as raison sur ce point mais attendons de voir ou il veut en venir avant de réagir 8-)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.10, 04:52

savoisien a écrit : tu as raison sur ce point mais attendons de voir ou il veut en venir avant de réagir 8-)
En fait tu pourrais aussi participer non ? Tu n'as pas de versets bibliques à mettre sur les origines du "Fils de l'homme" ? (y)

Origine, pouvoir, ce qu'il a fait, sacrifice, résurrection, retour...

charlo

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 janv.10, 06:40

Message par charlo »

Regardez ce qui et écritdans l'évangil de Phillip;; (l05) Il y a le fils de l’Homme, et il y a le fils du fils de l’Homme. Le Seigneur est le fils de l’Homme, et le fils du Fils de l’Homme est celui qui a été fait par le fils de l’Homme. Le fils de l’Homme a reçu de Dieu le pouvoir de créer, et aussi la possibilité d’engendrer.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.10, 02:07

savoisien a écrit : tu as raison sur ce point mais attendons de voir ou il veut en venir avant de réagir 8-)

D'abord une petite définition de fond :

FILS DE L'HOMME

Traduction de l'expression hébraïque bèn-´adham dans laquelle ´adham désigne génériquement les " humains ", et non l'homme Adam. L'expression bèn-´adham signifie donc fondamentalement " fils des humains, humain, fils tiré du sol ". (Ps 80:17 ; 146:3 ; Jr 49:18, 33.) Elle est souvent employée en parallèle avec d'autres termes hébreux rendus par " homme ", à savoir ´ish, " mâle " (voir Nb 23:19 ; Jb 35:8 ; Jr 50:40), et ´ènôsh, " mortel ". (Voir Ps 8:4 ; Is 51:12 ; 56:2.) En Psaume 144:3, l'expression " fils du mortel " traduit l'hébreu bèn-´ènôsh, l'équivalent araméen (bar ´ènash) figurant en Daniel 7:13.

En grec, cette expression est huïos tou anthrôpou dans laquelle le dernier mot est une forme du terme générique qui signifie " homme " (anthrôpos). - Mt 16:27.

Dans les Écritures hébraïques, on rencontre le plus souvent cette expression dans le livre d'Ézékiel, où Dieu appelle le prophète " fils d'homme " plus de 90 fois (Éz 2:1, 3, 6, 8). Apparemment, cette désignation était destinée à rappeler que le prophète n'était qu'une personne tirée du sol, ce qui soulignait le contraste entre le porte-parole humain et la Source de son message, le Dieu Très-Haut. En Daniel 8:17, la même appellation est appliquée au prophète Daniel.

Le fils de l'homme désigne donc un être mortel, homme tiré du sol, un être intégralement humain.
Mais regarde à nouveau ce que Jésus a dit :

(Jean 3:13) [...] D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
(Jean 6:62) [...] Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?

Comment est-ce possible ? Jésus nous dit que le Fils de l'homme vivait auparavant dans le ciel spirituel, puis cette personne appelée le Fils de l'homme est descendue du ciel spirituel, comme il dit "si vous voyez" en Jean 6:62, il indique par là que le Fils de l'homme se trouvait désormais sur terre, et par "là où il était auparavant" Jésus nous dit que cette personne ne se trouvait alors plus du tout dans le ciel spirituel.

Mais dans le ciel spirituel, il ne vit pas d'homme, il n'en a jamais vécu un seul, seul des êtres spirituels célestes dotés de corps célestes faits de céleste, c'est une autre forme de vie que celle des êtres vivants qui vivent sur terre.
Par conséquent, comment est-il possible que "le Fils de l'homme" puissent être originaire du ciel ?

Christ Jésus, " le Fils de l'homme ". Dans les Évangiles, on rencontre cette expression près de 80 fois. Dans tous les cas, elle concerne Jésus Christ, et c'est lui qui l'utilise pour parler de lui-même (Mt 8:20 ; 9:6 ; 10:23). En dehors des Évangiles, elle figure aussi en Actes 7:56, Hébreux 2:6 et Révélation 1:13 ; 14:14.

Pour cette raison même, l'apôtre Paul put dire que le Psaume 8 annonçait Jésus Christ. Dans sa lettre aux Hébreux (2:5-9), il cita le passage suivant : " Qu'est-ce que le mortel [´ènôsh] pour que tu penses à lui, et le fils de l'homme tiré du sol [bèn-´adham] pour que tu t'occupes de lui ? Tu t'es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine [" quelque peu au-dessous des anges ", selon Hébreux 2:7], et de gloire et de splendeur tu l'as alors couronné. Tu le fais dominer sur les oeuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds. " (Ps 8:4-6 ; voir aussi Ps 144:3). Et il expliqua que pour accomplir ce psaume prophétique Jésus fut effectivement abaissé " quelque peu au-dessous des anges ", devenant réellement un " fils [mortel] de l'homme tiré du sol ", afin de mourir comme tel et ainsi de ' goûter la mort pour tous les hommes '. Après quoi il fut couronné de gloire et de splendeur par son Père, qui le ressuscita. - Hé 2:8, 9 ; voir aussi Hé 2:14 ; Ph 2:5-9.
En s'appliquant cette expression, Jésus montra clairement que le Fils de Dieu était maintenant vraiment un homme, puisqu'il était ' devenu chair ' (Jn 1:14), était " né d'une femme " en étant conçu et mis au monde par la vierge juive Marie (Ga 4:4 ; Lc 1:34-36). Ainsi, il ne s'était pas simplement matérialisé, en prenant un corps humain comme des anges l'avaient fait jadis ; il n'était pas une incarnation, mais il était vraiment un ' fils des humains ' de par sa mère. - Voir 1Jn 4:2, 3 ; 2Jn 7 ;

{b]" Fils de Dieu "[/b], c'est pour souligner son origine divine et montrer qu'il n'est pas issu du pécheur Adam, qu'il n'a pas hérité de lui l'imperfection, mais qu'il est considéré comme tout à fait juste par Dieu. - Mt 16:13-17.

Par conséquent, le Fils de l'homme pouvait descendre du ciel parce que il est le Fils de Dieu, d'origine divine, et qu'il devint chair (Jean 1:14) après s'être déssaisi de sa nature divine (Philippiens 2:6,7), étant abaissé un peu au-dessous des anges, devenant un être humain, naissant d'une femme.

Puisque il était devenu un être mortel, il pouvait alors avoir en partage avec ses frères et goûter la mort.

Le Fils de l'homme désigne donc la même personne que le Fils de Dieu, ce n'est pas deux être, ce n'est pas non plus Dieu incarné :

Dieu est par définition un être qui ne peut être éprouvé dans les choses mauvaises(Jacques 1:13), il est immortel et incorruptible de surcroit, ce qui veut dire que si il s'agissait d'une incarnation de Dieu, il faudrait déjà admettre que Dieu se soit déssaisi de son immortalité, de son incorruptibilité, et qu'il puisse être éprouvé par des chose mauvaises en tant qu'être spirituel parfait, c'est que renfermerait l'idée d'un abaissement un peu au-dessous des anges dans l'optique d'une incarnation, mais ce serait encore inexcat parce que il n'est pas écrit "abaissé au rang des anges", mais "un peu en dessous" or ceux qui sont un peu en dessous se sont les êtres humains. Adam qui fut le premier homme fut crée un peu en dessous des anges.
Donc Dieu se serait abaissé spirituellement au rang de l'esprit humain. Cependant la bible n'enseigne jamais que l'homme est un esprit qui s'incarne.

Puisque cet enseignement est étranger à la bible, l'incarnation de Dieu ne peut-être envisagée.

charlo

Ecrit le 29 janv.10, 15:21

Message par charlo »

L'homme tiré du sol c'est Adam et sa descendance...c'est le genre humain qui fut créé au dessous des anges...
Jésus venait du ciel..mais le titre fils de l'homme est un sujet sérieux;; l'évangile de Phillip parle aussi du fils du fils de l'homme...

medico

Ecrit le 29 janv.10, 21:06

Message par medico »

charlo a écrit :L'homme tiré du sol c'est Adam et sa descendance...c'est le genre humain qui fut créé au dessous des anges...
Jésus venait du ciel..mais le titre fils de l'homme est un sujet sérieux;; l'évangile de Phillip parle aussi du fils du fils de l'homme...
la bible nous suffit garde tes apocryphes pour toi et cesse de perturber les sujets avec des pseudo évangiles.
d'avance merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

charlo

Ecrit le 30 janv.10, 02:46

Message par charlo »

Médico;; vas tu me dire que Jésus est tiré du sol ???

charlo

Ecrit le 30 janv.10, 02:55

Message par charlo »

Médico; est question de Jésus ??? J'attends ta réponse;;;Psaume===
*** Rbi8 Psaume 80:17-19 ***

17 Que ta main soit sur l’homme de ta droite,
sur le fils des humains que tu as rendu fort pour toi,
18 et nous ne nous retirerons pas loin de toi.
Puisses-tu nous garder en vie pour que nous invoquions ton nom.

19 Ô Jéhovah Dieu des armées, ramène-nous ;
éclaire ta face pour que nous soyons sauvés.

legion

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 févr.10, 08:07

Message par legion »

et qui n'est-il pas ? ce fils de l'homme !!
il n'est pas : -tout homme qui prétend être supérieur à un autre homme.
-tout homme qui domine un autre homme
-tout homme qui s'impose à un autre homme
-tout homme qui n'aime pas son prochain comme soi même
-tout homme qui prend plaisir à la méchanceté, la moquerie, le vice, la domination ou je ne sais quelle autre abomination ...
vous pouvez compléter, à mon avis la liste est longue :)

il était un homme, choisi par Dieu et mort pour son peuple.
l'esprit de cet homme est encore vivant dans mon esprit et son nom est Emmanuel.
Gloire à Dieu.

charlo

Ecrit le 09 févr.10, 11:00

Message par charlo »

le psaume 80;; parle pas de Jésus;; ilest question ici d'un descendant de Rachel Joseph etc..
Je vais vous dévoiler un secret;;
le Dieu suprême et Jésus ne se saliront pas les mains;; et par leur sagesse ils conduiront le monde a la perfection;;;ces jours ci;; ils utiliseront le messager choisi ainsi que Jéhovah le Dieu de la guerre...

Pour un monde imparfait ;; Dieu voulant montrer sa miséricorde;; utilisera un imparfait !!!
Alors ;l'humilité s'impose. !!!cadeau !! afin d'activer les réveils matin !!

Répondre