savoisien a écrit :
tu as raison sur ce point mais attendons de voir ou il veut en venir avant de réagir

D'abord une petite définition de fond :
FILS DE L'HOMME
Traduction de l'expression hébraïque bèn-´adham dans laquelle ´adham désigne génériquement les " humains ", et non l'homme Adam. L'expression bèn-´adham signifie donc fondamentalement " fils des humains, humain, fils tiré du sol ". (Ps 80:17 ; 146:3 ; Jr 49:18, 33.) Elle est souvent employée en parallèle avec d'autres termes hébreux rendus par " homme ", à savoir ´ish, " mâle " (voir Nb 23:19 ; Jb 35:8 ; Jr 50:40), et ´ènôsh, " mortel ". (Voir Ps 8:4 ; Is 51:12 ; 56:2.) En Psaume 144:3, l'expression " fils du mortel " traduit l'hébreu bèn-´ènôsh, l'équivalent araméen (bar ´ènash) figurant en Daniel 7:13.
En grec, cette expression est huïos tou anthrôpou dans laquelle le dernier mot est une forme du terme générique qui signifie " homme " (anthrôpos). - Mt 16:27.
Dans les Écritures hébraïques, on rencontre le plus souvent cette expression dans le livre d'Ézékiel, où Dieu appelle le prophète " fils d'homme " plus de 90 fois (Éz 2:1, 3, 6, 8). Apparemment, cette désignation était destinée à rappeler que le prophète n'était qu'une personne tirée du sol, ce qui soulignait le contraste entre le porte-parole humain et la Source de son message, le Dieu Très-Haut. En Daniel 8:17, la même appellation est appliquée au prophète Daniel.
Le fils de l'homme désigne donc un être mortel, homme tiré du sol, un être intégralement humain.
Mais regarde à nouveau ce que Jésus a dit :
(Jean 3:13) [...] D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
(Jean 6:62) [...] Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?
Comment est-ce possible ? Jésus nous dit que le Fils de l'homme vivait auparavant dans le ciel spirituel, puis cette personne appelée le Fils de l'homme est descendue du ciel spirituel, comme il dit "si vous voyez" en Jean 6:62, il indique par là que le Fils de l'homme se trouvait désormais sur terre, et par "là où il était auparavant" Jésus nous dit que cette personne ne se trouvait alors plus du tout dans le ciel spirituel.
Mais dans le ciel spirituel, il ne vit pas d'homme, il n'en a jamais vécu un seul, seul des êtres spirituels célestes dotés de corps célestes faits de céleste, c'est une autre forme de vie que celle des êtres vivants qui vivent sur terre.
Par conséquent, comment est-il possible que "le Fils de l'homme" puissent être originaire du ciel ?
Christ Jésus, " le Fils de l'homme ". Dans les Évangiles, on rencontre cette expression près de 80 fois. Dans tous les cas, elle concerne Jésus Christ, et c'est lui qui l'utilise pour parler de lui-même (Mt 8:20 ; 9:6 ; 10:23). En dehors des Évangiles, elle figure aussi en Actes 7:56, Hébreux 2:6 et Révélation 1:13 ; 14:14.
Pour cette raison même, l'apôtre Paul put dire que le Psaume 8 annonçait Jésus Christ. Dans sa lettre aux Hébreux (2:5-9), il cita le passage suivant : " Qu'est-ce que le mortel [´ènôsh] pour que tu penses à lui, et le fils de l'homme tiré du sol [bèn-´adham] pour que tu t'occupes de lui ? Tu t'es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine [" quelque peu au-dessous des anges ", selon Hébreux 2:7], et de gloire et de splendeur tu l'as alors couronné. Tu le fais dominer sur les oeuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds. " (Ps 8:4-6 ; voir aussi Ps 144:3). Et il expliqua que pour accomplir ce psaume prophétique Jésus fut effectivement abaissé " quelque peu au-dessous des anges ", devenant réellement un " fils [mortel] de l'homme tiré du sol ", afin de mourir comme tel et ainsi de ' goûter la mort pour tous les hommes '. Après quoi il fut couronné de gloire et de splendeur par son Père, qui le ressuscita. - Hé 2:8, 9 ; voir aussi Hé 2:14 ; Ph 2:5-9.
En s'appliquant cette expression, Jésus montra clairement que le Fils de Dieu était maintenant vraiment un homme, puisqu'il était ' devenu chair ' (Jn 1:14), était " né d'une femme " en étant conçu et mis au monde par la vierge juive Marie (Ga 4:4 ; Lc 1:34-36). Ainsi, il ne s'était pas simplement matérialisé, en prenant un corps humain comme des anges l'avaient fait jadis ; il n'était pas une incarnation, mais il était vraiment un ' fils des humains ' de par sa mère. - Voir 1Jn 4:2, 3 ; 2Jn 7 ;
{b]" Fils de Dieu "[/b], c'est pour souligner son origine divine et montrer qu'il n'est pas issu du pécheur Adam, qu'il n'a pas hérité de lui l'imperfection, mais qu'il est considéré comme tout à fait juste par Dieu. - Mt 16:13-17.
Par conséquent, le Fils de l'homme pouvait descendre du ciel parce que il est le Fils de Dieu, d'origine divine, et qu'il devint chair (Jean 1:14) après s'être déssaisi de sa nature divine (Philippiens 2:6,7), étant abaissé un peu au-dessous des anges, devenant un être humain, naissant d'une femme.
Puisque il était devenu un être mortel, il pouvait alors avoir en partage avec ses frères et goûter la mort.
Le Fils de l'homme désigne donc la même personne que le Fils de Dieu, ce n'est pas deux être, ce n'est pas non plus Dieu incarné :
Dieu est par définition un être qui ne peut être éprouvé dans les choses mauvaises(Jacques 1:13), il est immortel et incorruptible de surcroit, ce qui veut dire que si il s'agissait d'une incarnation de Dieu, il faudrait déjà admettre que Dieu se soit déssaisi de son immortalité, de son incorruptibilité, et qu'il puisse être éprouvé par des chose mauvaises en tant qu'être spirituel parfait, c'est que renfermerait l'idée d'un abaissement un peu au-dessous des anges dans l'optique d'une incarnation, mais ce serait encore inexcat parce que il n'est pas écrit "abaissé au rang des anges", mais "un peu en dessous" or ceux qui sont un peu en dessous se sont les êtres humains. Adam qui fut le premier homme fut crée un peu en dessous des anges.
Donc Dieu se serait abaissé spirituellement au rang de l'esprit humain. Cependant la bible n'enseigne jamais que l'homme est un esprit qui s'incarne.
Puisque cet enseignement est étranger à la bible, l'incarnation de Dieu ne peut-être envisagée.