Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Ecrit le 09 janv.10, 02:37

Message par hallelouyah »

erwan a écrit : cela veux plutôt dire qu'il mourra un jour , on ne sait pas quand.
Il est peut être mort ou peut être pas , la mort peut vouloir dire que les actions ne sont plus prise en compte ou alors que l'on n'agit plus.

Quand tu dis "on" c'est comme quand tu dis "nous", ce n'est pas partagé par tous :D

Le passage de ton coran montre qu'il s'agit de la mort que connaisse tous les hommes, erwan. Jésus fut annoncé pour naitre et puis mourir :

Isaïe 53:7 Il était mené comme un mouton à l’abattage 8 À cause de la contrainte et du jugement, il a été enlevé ;[...] Car il a été coupé du pays des vivants. À cause de la transgression de mon peuple, il a reçu le coup. 9 Et il fera sa tombe auprès des méchants, et auprès de la classe des riches dans sa mort, bien qu’il n’ait pas commis de violence et qu’il n’y ait pas eu de tromperie dans sa bouche. .

Comme l'a expliqué aussi Jésus,il devait mourir. Et il est bien mort, mais il fut bien résusscité aussi.
erwan a écrit :Pourquoi mettre la bible comme référence commune. Nous sommes dans un forum de discussion et la bible n'est pas une référence commune . Dire que nous savons , c'est admettre une vérité reconnu par tous ce qui n'est pas le cas.
Le coran n'est pas une référence commune erwan, l'aurais-tu oublié ? Le coran valide la bible canonique (il me semble) même si les apocryphes semblent aussi être validée (très lourde erreur).
erwan a écrit :La doctrine chrétienne est comme son nom l'indique un dogme ! elle reconnue par la foi et ce n'est en aucun une preuve de véracité. Ce qui est vrai pour toi ne l'est pas pour moi .
Et de la doublure qui va prendre la place de Jésus à la dernière minute , c'est quoi erwan, la vérité? Où est-elle la preuve de la véracité, puisque il n'existe pas le corps de Jésus (tout corps retrouvé est un faux).

Mais ce qui est vrai est vrai et ce qui ne l'est pas ne l'est pas, cela ne peut-être changé n'est-ce pas ?
Ce que tu me dis c'est ce en quoi tu crois est vrai et ce en quoi croient les autres qui n'est pas en accord avec ce en quoi tu crois est faux.
Argument que je peux te retourner aimablement :-)

En attendant c'est bien ton coran qui dit que Jésus devait mourir et ressusciter (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

karim3246

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 04 déc.09, 15:07
Réponses : 0

Contact :

Re: Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Ecrit le 10 janv.10, 14:32

Message par karim3246 »

Salut Spin,

Merci pour tes réponses.

spin a écrit :3) le Coran reprend à son tour en les déformant les récits bibliques, et c'est une mauvaise plaisanterie, ça ne tient pas la route une seconde, de prétendre que c'est parce que la Bible a été "falsifiée" qu'elle contredit le Coran (par contre il y a de très bonnes raisons de penser que c'est parce que le Coran contredit la Bible sur pas mal de points que l'accusation de falsification a été lancée...).
spin a écrit :3) Le Coran s'appuie manifestement sur les parties les plus récentes de la Bible, donc les plus évoluées, donc les plus "falsifiées". Exemple : dans le Pentateuque Dieu est tantôt, comme celui du Coran, transcendant, et tantôt, comme un vulgaire dieu grec, quelqu'un de plutôt humain qui se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, change d'avis, pose des questions, s'énerve. Les seconds sont antérieurs aux premiers d'après toutes les études sur la question..
Mais,...

Ne penses-tu pas que ce que tu dis n'a aucun sens dans la mesure où le Coran est la Parole du Dieu. C'est pas des humains qui l'ont écrit, comme pour la Bible. C'est une révélation Divine pour le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) par le biais de l'Ange Jibril (Gabriel) [que la paix soit sur lui].

La Bible n'est pas un Livre authentique que ça soit l'ancien ou le nouveau testament du moment que son origine est inconnue. La diversité des auteurs a créé une panoplie de contradictions dans les faits relatés par l'un et l'autre. Ce qui, dans mon avis personnel, biaise l'authenticité d'un livre dit transmetteur du message divin.

De même, les croyances et les actes d'adoration des chrétiens ont été improvisées par des humains et en aucun cas ne trouvent leur essence de la Bible.

Pour faire simple et pour sortir du thème consacré au sujet, la Bible ne représente en aucun cas une preuve de l'existence du Dieu si l'on le compare au Coran qui rapporte des faits et des miracles qui ne peuvent être révélés que par Dieu


[... et dire que le Coran est une copie de la Bible? :( ]


Merci Spin
Cheikh Al Albani a dit : "Celui qui cherche la vérité, une seule preuve lui suffit, mais celui qui suit sa passion, mille preuves ne lui suffit pas. L'ignorant apprend, mais celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui."

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 85
Enregistré le : 22 janv.10, 02:49
Réponses : 0

Re: Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Ecrit le 28 janv.10, 01:29

Message par semivoce »

Que le Coran soit la verite c'est votre opinion et vous y avez droit.

Pour moi (par exemple) le fait qu'il n'existe qu'une seule version de ce texte n'est pas la preuve de sa veracite. Tout au contraire. Au debut il existait plusieurs versions du Coran, le Coran est passe par la tradition orale, n'etait pas ecrit de la propre main de Mahomet, avait plusieurs intermediaires, L'ecriture arabe s'elaborait longtemps. Ce que vous lisez, c'est la version definitive, une seule, faite dans le but que l'on croie la meme chose. En plus le contenu du Coran suit trop les raisonnements des hommes et leur esprit (la loi du tallion par exempe), C'est pourquoi "entre autres" les musulmans ne peuvent comprendre l'idee du sacrifice.

Les chretiens ont adopte une demarche differante, ils ont garde jusqu'a quatre textes. Pourquoi n'ont-ils pas elabore une seule version et detruit toutes les autres? Ce serait plus simple. On n'aurait pas vu les details qui vous semblent se conterdire et qui ne sont que des omissions (parce que toutes les personnes qui voyaient Jesus ne pouvaient pas assister a tout ce qui se passaiant). Est-ce que les chretiens n'ont pas remarque tout cela avant vous? Faites donc decrire un evenement a quatre personnes! Ils vont donner la meme histoire mais une ou deux ne vont pas remarquer qu'il y avait une pomme dans un coin. Pourtant ca ne changerait rien.
Les chretiens n'ont pas elabore un seul texte parce qu'ils craignaient Dieu et ne voulaient pas manipuler. D'ailleurs les Evangiles ont le meme esprit et se completent. Elles s'accordent sur les points essantiels. On peut les lire comme puzzle. Elles s'accordent sur les points essantiels.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Ecrit le 28 janv.10, 02:00

Message par spin »

karim3246 a écrit :Ne penses-tu pas que ce que tu dis n'a aucun sens dans la mesure où le Coran est la Parole du Dieu.
Justement, je ne pense pas que le Coran soit la parole de Dieu, en tout cas pas plus que la Bible, la Baghavad Gita ou même Blanche-Neige et les sept nains.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Ecrit le 28 janv.10, 02:45

Message par hallelouyah »

karim3246 a écrit :Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur la peine, le mal et la douleur ?

Tandis que l'Islam défend Jésus (que la paix et la bénédiction soient sur lui) en affirmant et confirmant qu'il n'a pas été crucifié et que Allah l'a sauvé et l'a élevé vers Lui...

...Le Christianisme dit que Jésus est un Dieu est un fils de Dieu, qui a été crucifié pour expier le péché d'Adam (ceci est la solution et l'issue suprême qu'a trouvé Dieu pour pardonner aux humains), alors que :


Jésus n'a jamais dit dans la Bible que sa crucifixion est pour expier le péché d'Adam.


Jésus s'il est fils de Dieu, que dire d'un Dieu qui ne peut pas sauver son fils ?
Bonjour karim,

Jésus a dit cette parole, "Personne n'a de plus grand amour que celui de sacrifier sa vie pour ses amis". Je pense que tu ne peux qu'être d'accord avec cette phrase.

Mais Jésus allait faire bien plus que de l'affirmer, il allait en montrer l'exemple.

Dans son cas, il ajouta en parlant de lui-même "le Fils de l'homme est venu pour donner son âme comme rançon en échange de beaucoup". Cela voulait dire que "le Fils de l'homme" allait se sacrifier pour racheter la vie de beaucoup. Par ce rachat ceux-ci seraient libérés.

Mais pourquoi son âme ? Parce que aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère
ni donner à Dieu une rançon pour lui, (et le prix de rachat de leur âme est si précieux
que, vraiment, il fait défaut pour des temps indéfinis), pour qu’il vive encore, pour toujours, [et] ne voie pas la fosse. (Psaumes 49:7-9)

Nous mourrons tous, mais comme le relate Ezekiel : "L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra." Par conséquent, si nous mourrons tous, c'est parce que tous nous péchons.

Paul ne ferai reprendra cet enseignement (Romains 5:12), dans ce passage, il parle de l'origine du péché et de la mort dans le monde, chez tous les hommes.

Adam avait perdu sa vie humaine parfaite, une vie hors du péché, une vie pure de toute méchanceté, une vie qui ne devait pas se terminer.

Pour qu'un homme puisse devant Dieu payer la rançon pour son âme, il devait fournir une vie équivalente, mais plus aucun homme ne disposait d'une telle vie, il devenait impossible pour un homme alors de fournir cette vie, aucun sacrifice par les fils d'Adam ne pouvait être approuvé car tous les hommes avaient reçu un défaut si j'ose m'exprimer ainsi, le même défaut pour tous, tous les hommes étaient devenus imparfait.

Il fallait donc que Dieu suscite un homme parfait, comme Adam avant qu'il ne pèche.

Dans la loi donnée à Moïse, la Loi exigeait pour le pardon des péchés que soit offert un animal en sacrifice, par le sang de cet animal la propitiation de la faute était réalisée.

Mais un animal n'est pas un homme, n'étant pas crée à l'image de Dieu il ne pouvait réellement pas purifier le péché de la conscience du coeur, car l'homme seul possède cette conscience morale.

Par son sacrifice, Jésus appelé aussi l'Agneau de Dieu, sans tâche et sans défaut, par amour pour tous ceux qui l'accepteraient, nous comptant par avance comme des amis (sous condition ensuite d'exercer la foi dans son sacrifice et d'obéir à ses commandements), a pu ainsi constituer une rançon précieuse et permit la purification des péchés par l'obéissance à Jéhovah et à son Fils, car désormais on est déclaré ami de Jéhovah si on est ami de son Fils Jésus Christ

Bien qu'ayant souffert ses souffrances étant annoncées d'avance, Dieu l'a sauvé de la mort et l'a protégé de tomber dans le péché avec la puissance de son esprit.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing et 19 invités