Non,pauline.px a écrit :Ceci dit, je n'ai aucun souci pour concevoir Jérusalem comme épouse, mais la citation ci-dessus me trouble :
À la lire, j'en déduis que la Jérusalem d'En Haut remplace la Jérusalem terrestre et qu'elle est donc la même Jérusalem que la Nouvelle Jérusalem.
Ce n'est ni la Jérusalem comme Fiancée, ni la Jérusalem comme Épouse qui m'interpellent, c'est la Jérusalem comme Mère.
Or vous nous dite que la Jérusalem d'En Haut est comparable sinon identique à la Nouvelle Jérusalem.
La Mère et l'Épouse sont-elles une seule et même Jérusalem ?
Je ne puis que vous remettre les références qui empêche toute confusion de l'une d'avec l'autre :
En effet , si la Jérusalem d'En -Haut remplace la Jérusalem terrestre infidèle , comme épouse de Dieu :
Les saints ne peuvent pas être en même temps issu d'une mère (La Jérusalem d'En- Haut ) et être époux leur mère celeste .
Les saints issu de la Jérusalem d'En- haut ( Gal 4:26 ) sont collectivement l'épouse du Christ :La Nouvelle Jérusalem (2 Cor 11:2)
Résumons a nouveau et relisez s.v.p. attentivement les versets :
-Les Chrétiens cohéritiers de Christ sont Fils de Dieu – Gal 4 : 5,6
-Leur mère est la Jérusalem d’En-Haut – Gal 4 26
-Sont comparés au sens collectif a une épouse appelée « La nouvelle Jérusalem » -2 Cor 11 :2 – Rev. 21 :2
- La Jérusalem Céleste est composée de Christ et des saints cohéritiers ( Rev. 14 :1 et 4 ) qui régnera Matt 6 :9