Marie, mère de Jésus

Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 14 févr.10, 10:06

Message par Elihou »

pauline.px a écrit :Ceci dit, je n'ai aucun souci pour concevoir Jérusalem comme épouse, mais la citation ci-dessus me trouble :
À la lire, j'en déduis que la Jérusalem d'En Haut remplace la Jérusalem terrestre et qu'elle est donc la même Jérusalem que la Nouvelle Jérusalem.
Ce n'est ni la Jérusalem comme Fiancée, ni la Jérusalem comme Épouse qui m'interpellent, c'est la Jérusalem comme Mère.
Or vous nous dite que la Jérusalem d'En Haut est comparable sinon identique à la Nouvelle Jérusalem.
La Mère et l'Épouse sont-elles une seule et même Jérusalem ?
Non,
Je ne puis que vous remettre les références qui empêche toute confusion de l'une d'avec l'autre :
En effet , si la Jérusalem d'En -Haut remplace la Jérusalem terrestre infidèle , comme épouse de Dieu :
Les saints ne peuvent pas être en même temps issu d'une mère (La Jérusalem d'En- Haut ) et être époux leur mère celeste .
Les saints issu de la Jérusalem d'En- haut ( Gal 4:26 ) sont collectivement l'épouse du Christ :La Nouvelle Jérusalem (2 Cor 11:2)
Résumons a nouveau et relisez s.v.p. attentivement les versets :
-Les Chrétiens cohéritiers de Christ sont Fils de Dieu – Gal 4 : 5,6
-Leur mère est la Jérusalem d’En-Haut – Gal 4 26
-Sont comparés au sens collectif a une épouse appelée « La nouvelle Jérusalem » -2 Cor 11 :2 – Rev. 21 :2
- La Jérusalem Céleste est composée de Christ et des saints cohéritiers ( Rev. 14 :1 et 4 ) qui régnera Matt 6 :9

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 févr.10, 00:52

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : -Leur mère est la Jérusalem d’En-Haut – Gal 4 26
Bonjour

Alors si la "Jérusalem d'En-Haut" est une entité très spécifique, quel genre de réalité est-ce ?
Qui est cette Mère des cohéritiers du Christ ? ou qu'est-ce que cette Mère ?

Elihou

Ecrit le 15 févr.10, 20:29

Message par Elihou »

pauline.px a écrit : Bonjour Alors si la "Jérusalem d'En-Haut" est une entité très spécifique, quel genre de réalité est-ce ?
Qui est cette Mère des cohéritiers du Christ ? ou qu'est-ce que cette Mère ?
On ne peut éluder le fait que la Jérusalem d'En- Haut est la mère des cohéritiers du Christ: Gal 4:26:
26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère.
Donc le " si " conditionnel est a proscrire .

Ce qui n'est pas éludable non plus c'est qu'elle est l'Epouse symbolique de Dieu , remplaçant la Jérusalem terrestre ( femme sous la loi ) répudiée au profit de la femme Libre .
Paul a indiqué que Sara, la “ femme stérile ”, symbolisait la femme de Dieu, c’est-à-dire la partie céleste de son organisation.Cette femme qui est décrite en Apocalypse .
Cette femme céleste était stérile parce qu'avant la venue de Jésus, elle n’avait pas d’“ enfants ” oints de l’esprit sur la terre (Galates 4:27 ; Isaïe 54:1-6). Toutefois, à la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, un groupe d’hommes et de femmes ont reçu l’esprit saint ; ils sont ainsi nés de nouveau en tant qu’enfants de cette femme céleste. Ils ont alors été adoptés comme fils de Dieu et sont devenus cohéritiers de Jésus Christ dans le cadre d’une nouvelle relation d’alliance avec Dieu (Romains 8:15-17).
Voilà pourquoi l’apôtre Paul, qui était l’un de ces enfants, a pu écrire : “ La Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère. ” — Galates 4:26.
et que cette entité est symbolique , appelée épouse de Dieu . ( Apoc. 12:1)
Isaïe 54 :1 :
54 “ Pousse des cris de joie, femme stérile, toi qui n’as pas mis au monde ! Égaie-toi par des clameurs joyeuses et pousse des cris stridents, toi qui n’as pas eu les douleurs, car les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de celle qui a un propriétaire-époux ”, a dit Jéhovah. 2 “ Élargis l’emplacement de ta tente. Et que l’on tende les toiles de ton tabernacle grandiose. Ne te retiens pas. Allonge tes cordes, et tes piquets, consolide-les. 3 Car tu te répandras à droite et à gauche, et ta descendance prendra possession des nations, et ils habiteront les villes désolées. 4 N’aie pas peur, car tu ne seras pas couverte de honte ; et ne te sens pas humiliée, car tu ne seras pas déçue. Car tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage constant. ”5 “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom 

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 21:20

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : et que cette entité est symbolique , appelée épouse de Dieu . ( Apoc. 12:1)
Bonjour,

Comme je ne sais jamais ce que vous entendez par "symbolique", voulez-vous dire que cette mère n'existe pas vraiment mais que ce n'est qu'une figure de style ?
Ou bien cette "mère stérile" existe-t-elle vraiment ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.10, 08:25

Message par pauline.px »

Elihou a écrit :Toutefois, à la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, un groupe d’hommes et de femmes ont reçu l’esprit saint ; ils sont ainsi nés de nouveau en tant qu’enfants de cette femme céleste. Ils ont alors été adoptés comme fils de Dieu et sont devenus cohéritiers de Jésus Christ dans le cadre d’une nouvelle relation d’alliance avec Dieu
Bonjour,

Au fait, j'y songe, qui sont aujourd'hui les cohéritiers vivants du Christ ?

medico

Ecrit le 20 févr.10, 09:49

Message par medico »

pauline.px a écrit : Bonjour,

Comme je ne sais jamais ce que vous entendez par "symbolique", voulez-vous dire que cette mère n'existe pas vraiment mais que ce n'est qu'une figure de style ?
Ou bien cette "mère stérile" existe-t-elle vraiment ?
pour les catholique cette femme est MARIE
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.10, 04:36

Message par pauline.px »

medico a écrit : pour les catholique cette femme est MARIE
Bonjour,

Qui suis-je pour critiquer l'Église Catholique Romaine ?

Néanmoins, je ne suis pas d'accord pour voir en la Jérusalem d'En-Haut une figure de Marie notamment parce que cela donne une toute autre image de la Marie que je vénère.

Associer Marie à la Jérusalem d'En-Haut c'est l'insérer dans une prédestination où son FIAT n'a plus de sens, c'est conférer une nature éternelle à Marie, en tout cas un nature distincte dela nôtre, c'est nous enlever, à nous êtres humains, la pleine identité de nature avec Marie.

Et à mes yeux ce n'est absolument pas pareil que de confesser que Marie est la mère de chacun des disciples que Jésus aime.

medico

Ecrit le 21 févr.10, 05:34

Message par medico »

Qui suis-je pour critiquer l'Église Catholique Romaine ?

Néanmoins, je ne suis pas d'accord pour voir en la Jérusalem d'En-Haut une figure de Marie notamment parce que cela donne une toute autre image de la Marie que je vénère.

Associer Marie à la Jérusalem d'En-Haut c'est l'insérer dans une prédestination où son FIAT n'a plus de sens, c'est conférer une nature éternelle à Marie, en tout cas un nature distincte dela nôtre, c'est nous enlever, à nous êtres humains, la pleine identité de nature avec Marie.

Et à mes yeux ce n'est absolument pas pareil que de confesser que Marie est la mère de chacun des disciples que Jésus aime.
je dit une chose et il y a pas de critique d'aillieurs dans certaines églises il y à une statue de MARIS sur un globe qui érasse le serpent.
URL=http://img341.imageshack.us/i/200pxvirg ... alupe.jpg/]Image[/URL]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.10, 06:11

Message par pauline.px »

medico a écrit :d'aillieurs dans certaines églises il y à une statue de MARIS sur un globe qui érasse le serpent.
Bonjour,

C'est une image qui montre que le Fiat de Marie répond à la désobéissance d'Ève.
Je partage l'idée que c'est bien la postérité de Marie qui écrase la tête du serpent.

medico

Ecrit le 21 févr.10, 08:49

Message par medico »

C'est une image qui montre que le Fiat de Marie répond à la désobéissance d'Ève.
Je partage l'idée que c'est bien la postérité de Marie qui écrase la tête du serpent.
mais ce n'est pas ce que dit la bible
(Romains 16:19-20) [...] . 20 De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus soit avec vous.

Elihou

Ecrit le 21 févr.10, 10:33

Message par Elihou »

pauline.px a écrit :Au fait, j'y songe, qui sont aujourd'hui les cohéritiers vivants du Christ ?
Au travers des siècles Dieu a apelé ceux-ci , sans que nous puissions le savoir.
Mais ils sont dans l'état décrite en :
Gal 4:6
Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “ Abba, Père ! ” 7 Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, [tu es aussi héritier, grâce à Dieu.
Rom. 8:14
Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Ils participent le soir de la Commemoration de la mort du Christ , au pain et au vin comme Jésus l'a enseigné .
C'est avec eux que Christ a fait une alliance pour un royaume - Luc 22:29,30, ceux qui sont, comme le disent ces textes , investi de l'appel celeste par l'esprit saint .
Nous n'avons pas a juger ou a réprouver ceux qui pensent a être appelés a régner .Cela se passe entre Dieu et eux . Mais Dieu juge aussi l'inopportun qui le prétend .
Matt 22:2 "Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme, un roi, qui a fait un festin de mariage pour son fils. (...)
“ Quand le roi est entré pour examiner les convives, il a aperçu là un homme qui n’était pas revêtu d’un vêtement de mariage. 12 Il lui a donc dit : ‘ Compagnon, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de mariage ? ’ L’autre est resté muet. 13 Alors le roi a dit à ses serviteurs : ‘ Liez-le pieds et mains et jetez-le dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents. ’
14 “ Car il y en a beaucoup qui sont invités, mais peu qui sont choisis. ”

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.10, 10:10

Message par pauline.px »

medico a écrit : mais ce n'est pas ce que dit la bible
(Romains 16:19-20) [...] . 20 De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus soit avec vous.
Bonjour,

Et en quoi saint Paul contredit-il l'idée que c'est la postérité de Marie qui écrase la tête du serpent ?

medico

Ecrit le 22 févr.10, 22:11

Message par medico »

Et en quoi saint Paul contredit-il l'idée que c'est la postérité de Marie qui écrase la tête du serpent ?
a bon PAUL est un menteur maintenant?
tu es devenue musulmane ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 03:16

Message par pauline.px »

medico a écrit : mais ce n'est pas ce que dit la bible
a bon PAUL est un menteur maintenant?
tu es devenue musulmane ?
Bonjour,

Ce ne serait pas une insulte.

Pour autant, vous prétendez que saint Paul contredit l'idée que la postérité de Marie écrase la tête du serpent.

Pour moi, la postérité de Marie est d'abord son fils, Jésus-Christ, ainsi que son fils adoptif, le saint apôtre Jean et en définitive tous ceux qui se reconnaissent leurs frères.

medico

Ecrit le 23 févr.10, 04:36

Message par medico »

Ce ne serait pas une insulte.

Pour autant, vous prétendez que saint Paul contredit l'idée que la postérité de Marie écrase la tête du serpent.

Pour moi, la postérité de Marie est d'abord son fils, Jésus-Christ, ainsi que son fils adoptif, le saint apôtre Jean et en définitive tous ceux qui se reconnaissent leurs frères.
je pense que tu mélange un peu tout car plus haut ta dit que c'est MARIE qui écrassera la tête du serpent ce qui est totalement faux.
je replace le verset qui prouve le contraire.

(Romains 16:20) 20 De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus soit avec vous.
c'es tDIEU qui écrasse SATAN pas MARIE.

Répondre