Qui serait pour les musulmans le Père de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qui serait pour les musulmans le Père de Jésus

Ecrit le 18 févr.05, 09:56

Message par bonbina »

Simplement moi a écrit :En effet une intervention de l'un des présents sur le forum me fait penser à cette question.

Il serait interessant d'en connaître la réponse.

Il est bien "fils de Marie"

Mais qui est son père ?

Verset ou hadith à l'appui s'il vous plait. Merci. Choukran.
Je vous invite à lire ces 2 liens pour comprendre d'abord la signifciation
du mot "fils de dieu" selon les chrétiens avant de poser votre question aux musulmans.

http://perso.wanadoo.fr/hlybk/why_son/why/txt_fils.htm

http://www.bdsr.org/islamfil.htm

black.muslim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.05, 10:53

Message par black.muslim »

Simplement moi a écrit : Ni père ni mère, ils ont été "crées" :lol: pas.... "engendrés"

Jésus est "fils de Marie".... mais d'après vous qui a "fécondé" Marie ?

C'est dur de répondre a ma question que vous devez répondre par une interrogation ?
D'aprés ce que je savais les juifs disaient que jésus a été enfant illégitime ( voir talmud ) et pour les chretiens qui disent que jésus est fils de dieu = ils croient que leur péré a fait contact sexuel , pour non musulmans issa etait fils de mary et il n'ya pas mention de fils de dieu :D a signaler que les musulmans croient que mary a été toujours vierge or pour chretiens elle n'a pas été vierge puisque jésus a aussi de fréres :D
avotre avis qui a raison mr simplement lui ?? :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.05, 11:50

Message par Simplement moi »

cyria a écrit : Ta reponse me stupefait, tu cherche du rationnel dans un miracle. Il n'y a pas vraiment de considerations biologiques dans le fait que Jésus est né sans père biologique. J'espere que tu ne cherche pas aussi par quels phenomenes physico-chimiques Jésus a realisé ses miracles?
Le propre des miracles est de ne pas avoir d'explications rationnelles, non?
Je ne vois pas en quoi elle doit te stupéfier ainsi !

Sarah a bien eu Isaac à partir d'un miracle non ? Et pourtant, ce miracle a bien eu une réalisation biologique n'est-ce pas ? de son union disons tardive avec Abraham. Qui pouvait lui parfaitement procréer puisqu'il a été père aussi d'Ismael par Hagar, et a ensuite eu d'autres enfants a un âge encore plus avancé.

Jésus est né d'une femme ? Oui : donc cela est biologique et humain.

Explique toi, en réfléchissant, car moi j'ai ma petite idée, pourquoi ce n'est que Jésus qui est appellé "fils de Marie", dans le Coran.

Aucun autre prophète y compris Mohammed n'est appelé " fils de"... et ensuite le nom de sa mère. Si je me trompe corrigez moi.

Donc le raisonnement est simple, loin de moi penser a un accouplement humain pour expliquer la grossesse de Marie.

Mais vous musulmans vous dites il est comme ADAM.... posez vous la question de savoir pourquoi il n'a pas été crée de poussière ou argile selon les textes, mais bien dans le ventre de Marie.

C'est sans doute un miracle, mais provoqué par Dieu, et même s'il est notre père à tous, il est plus père de ce qu'il a conçu par sa pure volonté.

Amicalement

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.05, 12:25

Message par francis »

Quands ont veux rien comprendre c qu il arrive Simplement moi ils ce pose pas la question il conclut selon leur croyance non ce qui est logique !

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 18 févr.05, 12:36

Message par cyria »

Simplement moi a écrit : Je ne vois pas en quoi elle doit te stupéfier ainsi !

Sarah a bien eu Isaac à partir d'un miracle non ? Et pourtant, ce miracle a bien eu une réalisation biologique n'est-ce pas ? de son union disons tardive avec Abraham. Qui pouvait lui parfaitement procréer puisqu'il a été père aussi d'Ismael par Hagar, et a ensuite eu d'autres enfants a un âge encore plus avancé.

Jésus est né d'une femme ? Oui : donc cela est biologique et humain.

Explique toi, en réfléchissant, car moi j'ai ma petite idée, pourquoi ce n'est que Jésus qui est appellé "fils de Marie", dans le Coran.

Aucun autre prophète y compris Mohammed n'est appelé " fils de"... et ensuite le nom de sa mère. Si je me trompe corrigez moi.

Donc le raisonnement est simple, loin de moi penser a un accouplement humain pour expliquer la grossesse de Marie.

Mais vous musulmans vous dites il est comme ADAM.... posez vous la question de savoir pourquoi il n'a pas été crée de poussière ou argile selon les textes, mais bien dans le ventre de Marie.

C'est sans doute un miracle, mais provoqué par Dieu, et même s'il est notre père à tous, il est plus père de ce qu'il a conçu par sa pure volonté.

Amicalement
J'avoue que ta reponse m'a vraiment convaincu, ton argumentation est vraiment bonne.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qui serait pour les musulmans le Père de Jésus

Ecrit le 18 févr.05, 12:59

bonbina a écrit :
Je vous invite à lire ces 2 liens pour comprendre d'abord la signifciation
du mot "fils de dieu" selon les chrétiens avant de poser votre question aux musulmans.

Merci pour les deux liens, mais cela ne répond pas non plus à ma question.

Dans l'un je lis, car quand on me met un lien, j'essaye de m'y interesser ceci:
À l’époque de Jésus, bien que l’hébreu soit encore en usage en Palestine, c’est surtout la koïnè qu’on y parle, comme dans le reste des vastes provinces de l’Empire romain. Les rédacteurs chrétiens de la Bible emploient donc cette forme courante du grec afin de toucher le plus grand nombre possible de gens des nations. En outre, ils citent librement la Septante et empruntent nombre de ses expressions.

Pleins d’ardeur, les premiers chrétiens copient à la main autant d’exemplaires qu’ils le peuvent. Ils sont également les premiers à abandonner l’utilisation des rouleaux au profit du codex, le livre à feuilles. Les livres de Jean, le dernier apôtre en vie, complètent le canon des Écritures grecques chrétiennes vers 98 de notre ère. On dispose aujourd’hui d’un fragment d’une copie de l’Évangile de Jean portant le nom de Papyrus Rylands 457 (P52) qui remonte à l’an 125 de notre ère environ.

http://perso.wanadoo.fr/hlybk/bible/transmission.htm
Ce qui prouve si besoin était encore que si VOUS me donnez un lien sur un site c'est que vous admettez ce qu'il dit, puisque c'est un argument pour VOUS et celuici.... affirme que les textes sont originaux, on doit de ce fait croire en leur texte.

Et que bien entendu de ce fait....le mythe de leur falsification est bien réel.

Merci.

Toujours dans le site en question je lis
http://perso.wanadoo.fr/hlybk/jesus/chr ... ssance.htm
Puisqu'il y eut effectivement conception, il semble que le DIEU SAINT féconda un ovule dans la matrice de Marie en transférant la vie de son Jésus du monde invisible sur la terre (Ga 4:4). C'est uniquement de cette façon que l'enfant qui allait naître pourrait conserver son identité, demeurer la personne appelée la Parole qui avait résidé dans les cieux, et seulement de cette façon qu'il pourrait être le fils de Marie à part entière, donc un véritable descendant d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Juda et du roi David, ancêtres de sa mère, et être l'héritier légitime des promesses que le DIEU DE VÉRITÉ leur avait faites (Gn 22:15-18; 26:24; 28:10-14; 49:10; 2S 7:8, 11-16; Lc 3:23-34).
Ce qui est exactement ce que je dis :lol:

Le lien direct que vous donnez, pour parler exclusivement du Fils ou terme fils est celui-ci

Il se réfère d'avantage au Coran qu'aux écritures Evangeliques, ce qui est étonnant pour un chrétien (la base de la croyance d'un chrétien étant que Jésus EST le fils de Dieu) surtout quand je lis:
Puisqu'il en est ainsi de Dieu, pourquoi les croyants qui sont chrétiens disent-ils que Jésus serait "fils" de Dieu? Comment une telle chose est-elle possible? diront des croyants musulmans. En effet, le Coran déclare : Un seul Dieu: "Dis Dieu est un. C'est le Dieu éternel. Il n'a point enfanté, et n'a point été enfanté. Il n'a point d'égal." (Sr 112, v. 1 à 4). Ainsi, lorsqu'ils entendent cette expression "Jésus fils de Dieu", beaucoup sont pris de sentiments de répulsion très forts.
A la lumière de ce que la personne qui a monté le site, que VOUS citez comme référence, et que je reporte ci haut -textes non trafiqués-..... et qui dit plus bas:
Que la description des Saintes Écritures soit spirituelle, et non charnelle, pour ce qui est de l'expression fils en ce qui concerne Jésus, cela est clairement spécifié dans l'évangile de Luc au chapitre 3, verset 21. Il y est expliqué que celui-ci fut engendré en tant que tel à l'âge de 30 ans, par l'onction de l'esprit saint, recevant par là une nouvelle naissance.
Que dit LUC 3 ????

ce qui suit

21 Or il arriva que comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi étant baptisé, et priant, le ciel s'ouvrit.

22 Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme celle d'une colombe ; et il y eut une voix du ciel, qui lui dit : tu es mon Fils bien-aimé, j'ai pris en toi mon bon plaisir.
Donc excusez moi, mais la personne qui écrit son site a des problèmes soit de lecture, soit ce qu'il affirme est erroné, soit il interprète allègrement à sa mode les textes.

Passons si vous le voulez bien, et si vous avez lu jusqu'ici mes "diatribes" :lol: à l'autre site que vous citez comme "référence chrétienne" pour le terme FILS DE DIEU et qui est, tenez vous bien
Bienvenue au Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions.
Cet espace se compose de 4 parties informatives : les sectes, les religions, l'occultisme et croire aujourd'hui.
Pour juste curiosité sur l'islam voici ce qui est dit:
Chers amis musulmans ce titre a pu être pour vous évocateur d'un docteur en théologie islamique vous apportant ses connaissances sur la Coran alors qu'en fait ces études sur différents thèmes sont développés par un chrétien ! j'ai étudié longuement le Coran et me suis mis à la recherche de preuves concernant sa non inspiration. Je suis donc heureux de pouvoir vous faire bénéficier de quelques découvertes !

As-sallam alaykoum

Binjilc Jacques
No comment.

Continuons... la page a consulter est donc http://www.bdsr.org/islamfil.htm

son titre est déjà contestable comme référence "chrétienne" puisqu'on peut y lire "islamfil" pour expliquer en tant que chrétien le terme "fils de Dieu".... l'islam ?

Et dès la deuxième ligne je lis:
Jésus n'est pas fils de Dieu au sens charnel du terme ("walid") mais au sens spirituel ("ibn").
On commence a expliquer en ARABE, donc dans le texte ou langue du Coran a un chrétien comment est écrit FILS ?

Voyons.... soyons sérieux, l'autre site que vous me donnez en référence dit:
Les rédacteurs chrétiens de la Bible emploient donc cette forme courante du grec afin de toucher le plus grand nombre possible de gens des nations.
Il me semble nettement que c'est plutot une page qui essaye de convaincre un musulman .... qu'à donner des références à un chrétien :lol: d'ailleurs si je continue à lire, j'en ai la confirmation:
Dans Jean 3:16 le titre de FILS DE DIEU (ibnu'llah) est donné à Christ; cela constitue une grande pierre d'achoppement pour les musulmans, parce qu'ils pensent que cette notion est formellement contredite par la sourate 112. Mais, en fait, leur réaction négative provient premièrement d'une mauvaise compréhension de la doctrine chrétienne.
Donc tout ceci m'amène a ne rien voir qui contredise le fait que Jésus soit le Fils de Dieu.

Ni qu'aucun musulman m'ait donné des textes MUSULMANS qui disent clairement que JESUS n'est pas le FILS DE DIEU ou qui serait dans ce cas SON PERE, ayant fécondé l'ovule dans le ventre de Marie, mère de Jésus, biologique.

Salam

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.05, 13:12

black.muslim a écrit : D'aprés ce que je savais les juifs disaient que jésus a été enfant illégitime ( voir talmud ) et pour les chretiens qui disent que jésus est fils de dieu = ils croient que leur péré a fait contact sexuel , pour non musulmans issa etait fils de mary et il n'ya pas mention de fils de dieu :D a signaler que les musulmans croient que mary a été toujours vierge or pour chretiens elle n'a pas été vierge puisque jésus a aussi de fréres :D
avotre avis qui a raison mr simplement lui ?? :lol:
Mon cher black... je vais finir par toi comme réponse:

Allah, est OMNIPOTENT d'accord ?

Pourquoi si il a ce pouvoir mettre en doute qu'il soit le père de Jésus, grâce à Marie ?

Il peut tout faire.

D'ailleurs il ne conteste pas qu'il soit le père que je sache dans les textes musulmans... et on peut lire
Abou-Horaïra a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d'Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta" Hadith 59.11
Le placenta est bien humain non ?

Et réfléchis aussi a ceci, tiré du lien que m'a donné Bonbina

C'est ainsi que le Coran définit l'Injil : "Infaillible" ou "Vérité" = "lumière" et "à consulter" = "direction"

"Nous avons donné [à Jésus] l'Évangile qui contient la lumière et la direction ... Ceux qui ne jugeront pas d'après un livre de Dieu sont impies." (Coran 5.46,47)

Le musulman qui cherche à s'approcher de Dieu ne devrait pas se passer de cette lumière et de cette direction...
Luc 12
10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera point pardonné.

Salam

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.05, 16:47

Message par Musilin »

Pourquoi un fil si long sur une question tellement évidente :shock:
Le Coran est pourtant assez clair sur ce point... Jésus n'a pas de père !
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que dans l'ENSEMBLE des sources islamiques il est appelé Isa ibn Maryam (Jésus fils de Marie) alors qu'en général c'est le père qui est cité et non pas la mère...

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.05, 18:44

Message par francis »

1 Jean 4:15 Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu

Musilin tu dis que le coran est assez clair que jésus n a pas de Père preuve a l appuit verset coran moi je te donne ce que j ai j en met pas plus car c assez clair que la bible déclare que Dieu ai engendré un fils je t ai donner quelque verset ?

Car la Bible dit autrement !

engendrer dictionnaire (reproduire procréer)

Adam fut crée du néant Jésus fut engendré car les être vivant peu engendrer alors il a un Père ! synonymes de engendrer ...féconder

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

Hébreux 5:5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !

Actes 13:33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.

Psaumes 2:7 Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique , afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3:17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé
par lui.

Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Colossiens 1:15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toute la création.

2 Corinthiens 1:19 Car le Fils de Dieu, Jésus–Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ;

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus–Christ ;

Hébreux 1:3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne,

2 Pierre 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

1 Jean 4:9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

1 Jean 4:15 Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

et le coran est tu aussi claire que la Bible même si je donne les versets et je m éfforce a répondre cela ne sert à rien ! :arrow: :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.05, 00:28

Musilin a écrit :Pourquoi un fil si long sur une question tellement évidente :shock:
Le Coran est pourtant assez clair sur ce point... Jésus n'a pas de père !
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que dans l'ENSEMBLE des sources islamiques il est appelé Isa ibn Maryam (Jésus fils de Marie) alors qu'en général c'est le père qui est cité et non pas la mère...

Si le fil est si long, c'est que la REPONSE est loin d'être évidente. :lol:

D'ailleurs toi même tu dis... mais tu n'apportes pas le verset qui dit textuellement que JESUS n'a pas de PERE.

>Où est la clarté ?????? Je dirais que c'est très obscur par contre.... :lol:

Pose toi la question du pourquoi citer dans son cas "la mère" et uniquement celle-ci....

Pose toi la question du pourquoi ne pas citer uniquement "Jésus"

C'est le seul Jésus que je sache dans tous les livres non ?

Donc pour nos amis musulmans je repose à nouveau la question:

Donnez nous les textes du Coran ou des Hadiths qui disent textuellement que JESUS N'A PAS DE PERE. :roll:

La discussion serai ainsi close définitivement. :lol:

Merci.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.05, 02:16

Message par francis »

moi je regarde la facon que vous procère et ont agit selon votre pensé comme vous dite montrer nous nous un verset que Jésus affirme être Dieu de même montrer nous un verset qui affrme que Jésus déclare je ne suis pas le fils de Dieu dans le sens que Dieu n est pas mon Père réel !

1 Jean 4:15 Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 févr.05, 03:07

Message par marseillais »

Si ta religion et celle de jean ce n'est pas celle de jésus(saw) vu que jésus(saw) n'a jamais dis ça, je vais pas te faire un copier coller sur sa vie car de toute façon tu va pas lire mais renseigne toi comme meme

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 févr.05, 03:33

Message par maaliik »

Sourate 112:

1: Dit: Lui Dieu est Un

Deutéronome 6, 4: Ecoute Israel! L Eternel, notre Dieu est le seul Eternel
Marc 12, 29: "Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute Israel, le Seigneur, notre Dieu est l unique Seigneur"
1 Timothée 2, 5:"Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les homme, Jésus-christ homme".

2: Dieu l absolu

3: IL n a pas enfanté et n a pas été enfanté
Esaie 44, 6: Ainsi parle l Eternel, je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n y a point de Dieu

4: Et nul ne lui est égal

Jean 10, 29: Mon Père qui me les a donnés est plus grand que tout

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.05, 03:40

maaliik a écrit :Sourate 112:

Marc 12, 29: "Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute Israel, le Seigneur, notre Dieu est l unique Seigneur"
1 Timothée 2, 5:"Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les homme, Jésus-christ homme".

Esaie 44, 6: Ainsi parle l Eternel, je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n y a point de Dieu

Aucun de ces versets ne vient dire que Jésus n'est pas le Fils de Dieu ni qui serait alors son père, bien au contraire :lol:

D'ailleurs elle ne ferait alors que confirmer comme tu le fais bien des textes antérieurs.

Et une sourate "tombée" bien à propos pour répondre a des questionneurs
Abu’l-Aliyah a rapporté selon ’Ubayy Ibn Ka`b que les polythéistes ont dit au Prophète d’Allâh, paix et bénédictions de Dieu sur lui : " Parle nous de l’ascendance de ton seigneur ". Suite à ça Allâh a fait descendre la sourate. (cf. Musnad Ahmad, Ibn Abî Hâtim, Ibn Jarîr, At-Tirmidhî, Al-Bukhârî dans At-Târîkh, Ibn Al-Mundhir, Al-Hâkim, Al-Baïhaqi). At-Tirmidhî a rapporté ce même hadith mais pas avec autant de référence que Abul Aliya, le hadith de celui-ci est considéré plus authentique.
Alors, Allah n'avait rien dit avant et il a fallu attendre des "questions" pour que la sourate en question descende...

C'est encore une belle coîncidence non ?

Rapportée différamment ici
Anas a rapporté que quelques Juifs de Khaïbar sont venus devant le Prophète paix et bénédictions de Dieu sur lui et ont dit : " O Abu’l-Qâsim, Allâh a créé les anges de lumière, Adam d’argile , Iblis du feu, le ciel de fumée, et le monde de la mousse d’eau. parle-nous Maintenant au sujet de ton Seigneur (de ce dont est-il fait)". Le Prophète paix et bénédictions de Dieu sur lui n’a pas répondu. Alors Gabriel est venu et a dit : " O Muhammad, dis : Huwa Allâhu Ahad (Il est Allâh, Unique)".
Modifié en dernier par Simplement moi le 19 févr.05, 03:53, modifié 1 fois.

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 févr.05, 03:48

Message par maaliik »

maaliik a écrit :Sourate 112:

J espère que c est assez gros, pour que tu comprennes que Dieu n a ni eu d enfant, ni n a été enfanté

Répondre