La Bible enseigne-t-elle l'astronomie ?

Répondre
simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle l'astronomie ?

Ecrit le 06 mai10, 02:36

Message par simplequidam »

donc medico continue de croire que la bible décrit la terre sphérique ?
j'hallucine .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 mai10, 18:42

Message par medico »

simplquidam à l'art de détourné les propos des autres car j'ai pas dis que je croyais que la terre étaitsimplement sphérique.
Les rédacteurs de la Bible présentent souvent les choses telles que les voit un observateur sur la terre, ou depuis sa position géographique particulière, ce qu’on fait souvent naturellement aujourd’hui. Par exemple, la Bible mentionne “ le levant ”. (Nb 2:3 ; 34:15.) Certains y ont vu un argument pour accuser la Bible d’inexactitude scientifique, soutenant que les Hébreux considéraient la terre comme le centre des choses, autour duquel tournait le soleil. Mais nulle part les rédacteurs de la Bible ne formulèrent une telle croyance. Ces mêmes critiques oublient qu’ils utilisent eux-mêmes cette expression et qu’elle figure sur tous leurs almanachs. On entend souvent dire : ‘ Le soleil se lève ’ ou : ‘ Le soleil s’est couché ’ ou : ‘ Le soleil a traversé le ciel. ’ La Bible parle aussi de “ l’extrémité de la terre ” (Ps 46:9), des “ extrémités de la terre ” (Ps 22:27),
: “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre. ” (Isaïe 40:22). Le terme hébreu traduit par “ cercle ”, ḥough, peut également être rendu par “ sphère3 ”. D’autres traductions donnent d’ailleurs le “ globe de la terre ” (Crampon 1905 ; Zadok Kahn) ou “ la rondeur de la terre ”. — Estienne Michel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 20:25

Message par Kown »

Bonjour.
J'ai vu Esaie 40:22, je ne sais pas s'il a été cité.
"C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure."

Merci pour ce topic intéressant sur leur façon de voir la terre et les cieux.
Kown

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 20:33

Message par jonsson »

medico a écrit :simplquidam à l'art de détourné les propos des autres car j'ai pas dis que je croyais que la terre étaitsimplement sphérique.
Les rédacteurs de la Bible présentent souvent les choses telles que les voit un observateur sur la terre, ou depuis sa position géographique particulière, ce qu’on fait souvent naturellement aujourd’hui. Par exemple, la Bible mentionne “ le levant ”. (Nb 2:3 ; 34:15.) Certains y ont vu un argument pour accuser la Bible d’inexactitude scientifique, soutenant que les Hébreux considéraient la terre comme le centre des choses, autour duquel tournait le soleil. Mais nulle part les rédacteurs de la Bible ne formulèrent une telle croyance. Ces mêmes critiques oublient qu’ils utilisent eux-mêmes cette expression et qu’elle figure sur tous leurs almanachs. On entend souvent dire : ‘ Le soleil se lève ’ ou : ‘ Le soleil s’est couché ’ ou : ‘ Le soleil a traversé le ciel. ’ La Bible parle aussi de “ l’extrémité de la terre ” (Ps 46:9), des “ extrémités de la terre ” (Ps 22:27),
: “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre. ” (Isaïe 40:22). Le terme hébreu traduit par “ cercle ”, ḥough, peut également être rendu par “ sphère3 ”. D’autres traductions donnent d’ailleurs le “ globe de la terre ” (Crampon 1905 ; Zadok Kahn) ou “ la rondeur de la terre ”. — Estienne Michel.
A quoi ça sert de poster si les TdJ ne lisent pas les messages ou ne les comprennent :shock: :cry:
"Les écrivains de l'AT ont une vision de la structure de la terre equivalent aux civilisations de leur époque, Le firmament est un dôme solide soutenu par des piliers, la terre est un cercle plat qui repose sur des fondations,"les piliers de la terre" (Job 26,10)

«…. jusqu’à la limite entre la lumière et les ténèbres. Les colonnes du ciel s’ébranlent et s’étonnent à sa menace. » (Job 26 .10 et 11), et plus généralement dans le contexte du livre de Job tout entier, où l’univers physique est décrit dans une conception ancienne :
- Le firmament (Job 37:18) : « Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un miroir de fonte ? »,
- Les piliers de la terre (Job 9:6, 38:4-6) : « Où étais–tu quand je fondais la terre ? Déclare–le, si tu le sais avec ton intelligence. Qui en a fixé les mesures, le sais–tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Dans quoi ses bases sont–elles enfoncées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire

Ainsi l’idée de la terre sphérique apparaît pour ce qu’elle est véritablement : une projection de nos connaissances actuelles sur le texte.
Le cercle dont il est question dans Job 26 :7 est bien un cercle en deux dimensions et non une sphère. Ce verset décrit la terre telle que les anciens peuples du Proche Orient la voyaient : un disque plat sur un océan (les eaux d’en bas).
« De plus, le verbe talah, qui est traduit par « suspendre » dans Job 26 :7, apparaît dans le contexte de la suspension d’un objet comme celle d’un ustensile à un piton (Esaïe 22 :24), d’armes sur un mur (Ez 27 :10) ou d’une lyre sur un arbre (Ps 137 :2). Ce verbe ne fait pas référence à une suspension dans l’espace vide, mais au fait d’accrocher quelque chose au bout d’une perche. » (Denis Lamoureux Evolutionary Creation p133.)

Autres versets qui prouvent ques les rédacteurs de l'AT pensaient que le firmament, structure solide et fixe, possédaient des fondations

"La terre fut ébranlée et trembla, les fondements du ciel s'agitèrent; ils furent ébranlés, parce qu'il était courroucé"
2 Samuel 22, 8

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 23:42

Message par simplequidam »

medico lit autre chose que ce qui est dans la bible:
cercle veut dire sphère,
soit,
mais alors pourquoi la tmn n'écrit pas le mot vrai ?
serait elle fausse en n'écrivant pas le mot correct ?

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 mai10, 00:24

Message par Roque »

Il ne faut pas se tortiller : la cosmologie biblique (séparation des eaux d'en haut et du bas, la terre sur des colonnes plantées dans l'abyme en contact avec le shéol : séjour des morts) n'est pas compatible avec la cosmologie moderne (galaxies, soleils, planètes, modèle standard). Poit à la ligne : la genèse n'est pas un exposé scientifique, mais théologique.

Cependant, sur le plan poétique, j'aime l'image de cette terre fondée sur le vide (l'abyme), cela illustre bien notre précarité et le soutien déraisonnable que Dieu donne à sa création qui "ne peut tenir par elle-même". Normalement une terre sur du vide ... tout dévrait s'écrouler à l'infini (voir la chute dans le puits d'Alice). La vision grandiose de la terre naissant des eaux et de ces eaux à la fois dangereuses et nourrissantes (double fonction maléfique et bénéfique dans la vision biblique) est loin d'être inefficace et sans réalisme - sauf scientifique.

Roque

Ecrit le 07 mai10, 00:27

Message par Roque »

J'aimerais quand même savoir si les TJ croient que la terre est plate comme dans la Bible. Question de curiosité personnelle !

medico

Ecrit le 07 mai10, 01:03

Message par medico »

Roque a écrit :J'aimerais quand même savoir si les TJ croient que la terre est plate comme dans la Bible. Question de curiosité personnelle !
relis mes réponse un peu plus haut .et la bible ne dit pas que la terre était plate porté par ATLAS sur ses épaules.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 01:07

Message par jonsson »

medico a écrit : relis mes réponse un peu plus haut .et la bible ne dit pas que la terre était plate porté par ATLAS sur ses épaules.
Cas désespéré :cry:

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 01:22

Message par Celesta »

Roque a écrit :J'aimerais quand même savoir si les TJ croient que la terre est plate comme dans la Bible. Question de curiosité personnelle !
et toi crois tu réellement quel l'est ?
dans ma Bible il n'y a aucune mention quel est plate,mes elle dit quel est un cercle...

Esaie

40.22
C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

Roque

Ecrit le 07 mai10, 01:39

Message par Roque »

OK : Médico, j'avais pas vraiment lu (elle est ronde !) ! Moi, je pense que le mieux pour les chrétiens est d'adopter la cosmogonie moderne (+ modèle standard, si on arrive a le valider complètement ... c'est en cours avec l'accélérateurs : je crois qu'on vérifie l'existence des bosons de Higss ??? me corriger si je fais erreur sur le nom de la particule en cours de vérification. Merci)

Et voila Celesta qui débarque de son char céleste, on va enfin tout savoir.

ved

[ Aucun rang ]
ved
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 01:41

Message par ved »

medico a écrit :et JESUS disait des âneries par ses propos....
C'est une question ou bien une affiramation votre phrase?
N'êtes vous pas une fois de plus entrain de jouer au yoyo avec "l'apostasie"?

Vous faites la remarque à certains que Paque ne s'écrit pas avec un "s" à la fin
mais vous ommétez de mettre un "?" à la fin de votre phrase.
La phrase est une affirmation ni plus, ni moins en l'absence de ce "?"
alors qu'il existe des tournure de phrase qui restent des questions même en l'absence de "?"
comme "Jésus, disait-il ...."
ou bien encore "est-ce que Jesus"
ou encore "pensez vous que Jésus disait...."

Non là Médico une fois de plus vous êtes lêvres contre lêvres avec "l'apostasie" un mouvement de plus ça va se terminer en "rouleau de pélletés" voir en "rouleau de printemps". :? :? :?
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace : la vérité altérée.
L'organisation des témoins de Jéhovah (watchtower) est une organisation apostate cherchant à empécher aux humains de connaitre le vrai nom de Dieu.

ved

[ Aucun rang ]
ved
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 01:42

Message par ved »

medico a écrit : relis mes réponse un peu plus haut .et la bible ne dit pas que la terre était plate porté par ATLAS sur ses épaules.
eh ben ça promet la culture général chez certains.
Selon la mitologie :
Atlas ne porte pas une terre plate sur ses épaules.
Atlas porte le ciel sur ses épaules.
Pour que le ciel (entendez la voute céleste) ne tombe pas sur la terre et applatisse les humains comme une crèpe.

Voyez la source (qui n'est pas wikipédia puisque considéré médiocre par Médico)
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... ythologie/

ATLAS, mythologie
Fils du Titan Japet et de l'océanide Clyméné, frère de Prométhée. Chez Homère, Atlas apparaît comme un être d'origine marine, chargé de maintenir les piliers séparant le ciel et la terre et qui, pensait-on, reposaient au fond de la mer, juste au-delà de l'horizon, dans la direction de l'ouest. Plus tard, le nom d'Atlas fut attribué à une chaîne de montagnes du nord-ouest de l'Afrique.

Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules. Un des plus beaux et des derniers lieder de Schubert sera consacré au poème de Heine sur Atlas.

à qui la faute si certains lisent dans les images plus tot que dans les textes .
Modifié en dernier par ved le 07 mai10, 02:04, modifié 2 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace : la vérité altérée.
L'organisation des témoins de Jéhovah (watchtower) est une organisation apostate cherchant à empécher aux humains de connaitre le vrai nom de Dieu.

medico

Ecrit le 07 mai10, 01:43

Message par medico »

ATLAS Il était autrefois également appelé « Portera Tera », ce qui signifie « celui qui porte la terre », à l'époque de la Grèce antique.
le fait de voulair comparer la cosmologie des mytes antiques avec la cosmologie de la bible c'est comparé une étable avec un palais tout les deux possédent des murs mais la comparaison s'arrête là .

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 01:44

Message par Celesta »

Roque a écrit :OK : Médico, j'avais pas vraiment lu (elle est ronde !) ! Moi, je pense que le mieux pour les chrétiens est d'adopter la cosmogonie moderne (+ modèle standard, si on arrive a le valider complètement ... c'est en cours avec l'accélérateurs : je crois qu'on vérifie l'existence des bosons de Higss ??? me corriger si je fais erreur sur le nom de la particule en cours de vérification. Merci)

Et voila Celesta qui débarque de son char céleste, on va enfin tout savoir.
et qu'a tu contre les choses célestes toi ?
ci tu a quelque choses contre les choses célestes tu a aussi quelque choses contre le Père céleste... :wink:

Répondre