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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
OMNISCIENTservant a écrit :
justement, c'est ce que je dis quelques messages avant.
Et c'est à partir de cet âge que les canoniques nous livrent des détails sur sa vie.
On ne sait pas grand chose sur lui avant entre 0 et 29 ans.
Sa vie avant ...il n'avait pas de ministère à accomplir alors pas de miracle ou de révélation à donné...
@ OMNISCIENTservant ; nos sources ce sont les récits les Evangélistes aidés par quelques compagnons (par ex : Marc et Pierre), tous contemporains de la vie de Jésus "depuis son baptême jusqu'à son Ascension". Votre source c'est ce qu'a dit l'ange Gabriel à Muhammad près de 600 ans plus tard. Nous croyons à nos sources et vous aux vôtres, d'autant que, comme je l'ai dit plus haut, que ces récits sont incompatibles ... En exègèse, on dira que ces deux récits de découlent pas des mêmes sources. Que dire de plus ? C'est même pas très malin d'opposer ces deux récits : l'un venant de "droite", l'autre de "gauche" et ces deux récits ne se rencontrant nulle part" ... !
Sa vie avant ...il n'avait pas de ministère à accomplir alors pas de miracle ou de révélation à donné...
S'il a parlé Bébé c'est une questionn de foi..
Beh à partir du moment où il est né miraculeusement, il n'est pas interdit de penser qu'avant son ministère il ait pu montré de nombreux signes comme quoi il n'était pas comme les autres.
Finalement, on peut supposer, que certains apocryphes ont été rejetés car relatant l'avant-ministère supposé inintéressant et que ce qui a été retenu c'était avant tout le ministère de Jésus. Ce qui serait insuffisant pour déclarer que le contenu d'un apocryphe est faux.
Roque a écrit :@ OMNISCIENTservant ; nos sources ce sont les récits les Evangélistes aidés par quelques compagnons (par ex : Marc et Pierre), tous contemporains de la vie de Jésus "depuis son baptême jusqu'à son Ascension". Votre source c'est ce qu'a dit l'ange Gabriel à Muhammad près de 600 ans plus tard. Nous croyons à nos sources et vous aux vôtres, d'autant que, comme je l'ai dit plus haut, que ces récits sont incompatibles ... En exègèse, on dira que ces deux récits de découlent pas des mêmes sources. Que dire de plus ? C'est même pas très malin d'opposer ces deux récits : l'un venant de "droite", l'autre de "gauche" et ces deux récits ne se rencontrant nulle part" ... !
pour ma part, je voix ça comme complémentaire, et non contradictoire.
Mais je respecte ta vision, je n'impose pas la mienne.
Non Marie était déjà fiancée avant l'Annonciation à Marie (racontée par Luc) et après "l'Annonciation" à Joseph, il accepte d'adopter Jésus et épouse donc Marie qui est sa femme légitime. L'Evangile de Mattieu s'occupe plutôt de la généalogie de Jésus par son père et le texte ci-dessous est intitulé "le fiat de Joseph".
"Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Tout cela arriva pour que s'accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète: Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: " Dieu avec nous ". A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse, 25 mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus". (Mt 1.18-25).
Je crois que nos bons amis musulmans "foncent" dans le débat sans prendre garde de lire un peu les Evangiles correspondants. Alors c'est le malentendu en béton.
Homme juste signifie ici qu'il était obligé par la loi de répudier Marie. Croire que sa justice consiste à être clément avec Marie (l'acceuillir malgré l'adultère) est un contre sens très courant, mais qui ne correspond pas à la loi juive.
Mais c'est complètement incoherente cette histoire imagine que jesus a parelé dans le berceau, tu crois que les juifs auraient laisser marie elever son enfant tranquillement sans que ca fasse un grand bruit et peut etre meme des represailles
Mais c'est complètement incoherente cette histoire imagine que jesus a parelé dans le berceau, tu crois que les juifs auraient laisser marie elever son enfant tranquillement sans que ca fasse un grand bruit et peut etre meme des represailles
OMNISCIENTservant a écrit :
Beh à partir du moment où il est né miraculeusement, il n'est pas interdit de penser qu'avant son ministère il ait pu montré de nombreux signes comme quoi il n'était pas comme les autres.
Finalement, on peut supposer, que certains apocryphes ont été rejetés car relatant l'avant-ministère supposé inintéressant et que ce qui a été retenu c'était avant tout le ministère de Jésus. Ce qui serait insuffisant pour déclarer que le contenu d'un apocryphe est faux.
Si c'est ta conception alors que cela soit...
Je ne vais pas te dire de rejeter cela du coran.... (
Roque a écrit :Non Marie était déjà fiancée avant l'Annonciation à Marie (racontée par Luc) et après "l'Annonciation" à Joseph, il accepte d'adopter Jésus et épouse donc Marie qui est sa femme légitime. L'Evangile de Mattieu s'occupe plutôt de la généalogie de Jésus par son père et le texte ci-dessous est intitulé "le fiat de Joseph".
"Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Tout cela arriva pour que s'accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète: Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: " Dieu avec nous ". A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse, 25 mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus". (Mt 1.18-25).
Je crois que nos bons amis musulmans "foncent" dans le débat sans prendre garde de lire un peu les Evangiles correspondants. Alors c'est le malentendu en béton.
Roque a écrit :Non Marie était déjà fiancée avant l'Annonciation à Marie (racontée par Luc) et après "l'Annonciation" à Joseph, il accepte d'adopter Jésus et épouse donc Marie qui est sa femme légitime.
Kool ! mais quand Marie a mis au monde l'enfant Jésus elle n'était que fiancé à Joseph, et ce que les juifs super conservateurs et super rigoureux de l'époque et qui ne laissaient rien échapper à travers les mailles de la Loi ont pu toléré cela ? ou c'est encore un de ces mystères ?
Modifié en dernier par Yacine le 07 mai10, 08:26, modifié 2 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Mais c'est complètement incoherente cette histoire imagine que jesus a parelé dans le berceau, tu crois que les juifs auraient laisser marie elever son enfant tranquillement sans que ca fasse un grand bruit et peut etre meme des represailles
à partir du moment, où il n'y a que peu de détails sur l'avant ministère de Jésus,
les choses relèvent avant tout de la foi.